Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quels matériels pour préparer un vol VFR ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quels matériels pour préparer un vol VFR ?

    Bonjour

    Pour aller un peu plus loin dans la simulation , je souhaiterai préparer mes vols VFR à partir d'une carte réelle.
    Que faut il comme "matériel" pour cela , en plus de la carte ?
    Où trouver cela ?

    Faut il des feutres spécifiques , car je pense que les préparations peuvent être effacées après usage , ou alors c'est encore crayon / gomme ?

    Bref , tous les conseils seront les bienvenus.

    Merci
    Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. ( A de Saint Exupéry )

    Boitier : Corsair 275Q CM : ASUS Z590 Plus Gaming Proc : I9 11900F sous Windows 11 Ram : G.Skill 32 Go DDR4 2666 CG : RTX 3080 Ti Alim : ATX 1000 w 1 SSD Samsung 500 Go + HDD 2 To interne + 1 SSD Samsung T1 500 Go + 1 SSD Samsung T3 1To + 1 HDD 2To + 1 HDD 4To
    Ecran Millénium 34" 3440*1440 144 hz / Ecran Asus ROG 27" 2510*1960 144 hz / Hotas Warthog / palonnier TFRP / souris R.A.T. 7 / X-Plane 12

  • #2
    Bonjour Djoser,

    Pour préparer mes vols réels en VFR, j'utilise Mach7, que j'ai substitué à AirNavPro. Avec Mach7, on peut préparer ses vols sur n'importe quel ordinateur connecté à Internet et le récupérer sur une tablette, alors qu'il faut un logiciel en plus de l'app pour AirNavPro. Malheureusement, il n'existe pas de plugin permettant d'utiliser Mach7 avec X-Plane, contrairement à AirNavPro. Le plugin d'AirNavPro te permet en effet de suivre ton vol sur tablette : bien utile en cas d'égarement... La carte OACI au 500 000e est payante, il t'en coûtera quelques euros par mois. Il faut également acheter les cartes papiers. En raison de la complexité de l'espace aérien en région parisienne, j'achète aussi la carte au 250 000e. Les cartes peuvent s'acheter en ligne ou à la Boutique du pilote par exemple.
    Je reporte ensuite mon plan de vol créé sur ordinateur sur la carte papier avec des feutres effaçables (ils disposent d'une gomme sur l'un des embouts). Mais un simple crayon à papier (en passant plusieurs fois pour faire un gros trait) fait très bien l'affaire.
    Mach7 te donnera toutes les infos nécessaires : météo, notams, cartes VAC, consommation, centrage (si les caractéristiques de l'avion ont été rentrées). Pour la météo, j'utilise en plus l'app Aeroweaver : je peux ainsi disposer des METAR et TAF en temps réel.
    J'emporte aussi, au cas où, un rapporteur carré de déroutement (8 €). Utilise ce rapporteur pour tracer ta route si tu veux tout faire à la main. Il te donnera les caps et les distances entre chaque point de report. En vol, pour évaluer les distances, tes doigts suffisent : 2 doigts représentent environ 10 nm sur une carte au 500 000e, soit 5 ou 6 mn de vol pour un avion léger.
    Il faut aussi consulter les documents VFR édités chaque année par le SIA. C'est une pochette assez coûteuse (et obligatoire en vol réel). Elle comprend notamment un livret qui recense toutes les zones réglementées traversées. Mais en simulation, ce n'est vraiment pas nécessaire... De même, on trouve les cartes au 1 000 000e, car les cartes au 500 000e ne couvrent que l'espace aérien compris entre la surface et le FL115 ou 3000 ASFC. Mais comme on monte rarement si haut en VFR à moins de disposer d'un Cirrus ou d'un bimoteur, je n'en ai jamais l'usage.
    Voilà, je crois n'avoir rien oublié, sinon la bouteille d'eau (à consommer avec modération si l'on a déjà passé un certain âge, tu devineras aisément pourquoi !). Tu peux aussi t'acheter un carnet de vol où tu reporteras toutes tes navigations et le nombre de tes atterrissages.

    Bons vols,

    Daniel.
    Dernière modification par danhenri, 08 août 2017, 12h30.
    Intel Core i7-9700K (3.6 GHz/4.9 GHz), GeForce RTX 4060 TI 8Go, DDR4 32Go, écran ASUS XG32VQR 32'', Honeycomb Alpha Flight Controls, Honeycomb Bravo Quadrant, Pro Pedal CH Products.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      "Malheureusement, il n'existe pas de plugin permettant d'utiliser Mach7 avec X-Plane, contrairement à AirNavPro."

      Sur Android il existe unne appli X-plane to GPS qui permet de simuler la position GPS.

      Si l'appli Mach 7 utilise le GPS de la tablette, tu doit pouvoir le synchroniser avec la position de l'avion.
      La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
      X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

      Commentaire


      • #4
        Merci de l'info djetdail, mais ma tablette est un i-Pad...
        Intel Core i7-9700K (3.6 GHz/4.9 GHz), GeForce RTX 4060 TI 8Go, DDR4 32Go, écran ASUS XG32VQR 32'', Honeycomb Alpha Flight Controls, Honeycomb Bravo Quadrant, Pro Pedal CH Products.

        Commentaire


        • #5


          :-)
          La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
          X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

          Commentaire


          • #6
            Salut
            J'ai vu un tuto assez détaillé cet après midi

            X-Plane 11 | Windows 10 Pro
            ASUS MAXIMUS IX Formula
            Intel I7 7700K | NZXT Kraken 62 | 32 Go DDR4 3000Mhz
            ASUS GeForce GTX 1080 TI Strix OC 11G
            Thrustmaster hotas T16000M FCS

            X-Plane Elements Manager pour gérer ses addons par liens symboliques - Voir le sujet



            Commentaire


            • #7
              bonjour merci Philou67 en effet très bon tuto

              Commentaire

              Chargement...
              X