Annonce

Réduire
Aucune annonce.

737-800X - Problème de pilote auto & VNAV

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 737-800X - Problème de pilote auto & VNAV

    Bonjour à tous,

    Je progresse, je progresse.... Après mes difficultés au cold & dark avec le 737-800X me voici confronté au PA.

    Le vol :

    LFML
    Point SALIN (radial 297°)
    Point MARRI (radial 297°)
    LFMT

    --------------------------------------------
    Pour info, c'est mon vol de référence pour apprendre. Vol réalisé avec le Baron 58 aux instruments (ADF et HSI) et l'Eclipse 550 NG avec le PA de bout en bout. Les deux RAS.
    ---------------------------------------------

    J'ai saisi les infos dans le FMC et demande un(e) SID) et un(e) Approche par MARRI 6 => OK.
    J'ai déclaré des vitesses et altitudes pour les waypoints : SALIN et MARRI (réf 1 écran FMC dans la capture ).

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		b738_1.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		158,3 Ko 
ID : 			474553

    Je décolle, j'engage le pilote automatique => OK
    L'aéronef suis le plan de vol affiché sur le ND => OK

    Problèmes :
    1. Impossible d'activer VNAV
    2. Le 737-800X ne prend pas pas en compte les données saisie dans le FMC : Vitesse (250kt) et altitude (5 000ft - voir écran FMC dans la capture.


    Remarque : J'ai du rentré l'altitude et la vitesse via le panneau du PA (voir réf 2 de la capture)

    Où me suis-je trompé ?

    D'avance merci pour votre aide.

  • #2
    Bonjour;

    A tu saisie l'altitude cible sur le tableau de bord ?

    Hervé
    La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
    X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

    Commentaire


    • #3
      si le tableau de bord est le PA, non. j'attendais que le PA via le FMC prenne la main comme il le fait avec LNAV pour la direction.

      Et pourquoi je n'arrive pas à activer VNAV ?

      Commentaire


      • #4
        Quant à moi, je laisse mon B737-800X au hangar pour l'instant car je rencontre à peu près le même problème que Peter092. Je saisis pourtant l'altitude cible sur le tableau de bord. Si j'enclenche le VNAV, l'altitude cible est dépassée et je n'arrive pas à stopper la montée, L'avion continue sa montée, même si l'altitude cible du tableau de bord correspond à l'altitude du FMC. Je clique sur Alt Hold qui n'est suivi d'aucun effet.
        Pour l'instant donc, j'utilise le freeware de Stratmann (B737-800) auquel j'ajoute le FMC de Javier Cortes.
        iMac 27', 3.8 GHz Quadcore Intel Core i7, SSD 2 To partitionné en 2 parties : MacOS et Windows 10, 96 Go RAM 2133 MHz DDR4, AMD Radeon Pro 5700XT, 16 Go VRAM, 1 écran HP 27" (qui me permet de voir le cockpit sur 2 écrans 27") Mac OS Sonoma 14.1.1 , X-Plane 11.55.R2, 12.08rc1, Saitek X52, Saitek flight rudder, Honeycomb Bravo et Honeycomb Alpha

        Commentaire


        • #5
          N'y voit rien de déplacer @Operami, mais quelque part ça me fait plaisir !!!

          Je crois que je vais prendre exemple sur toi.

          Autre question : le FMC ou le FMS, lequel est actif ?

          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		b738_2.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		90,8 Ko 
ID : 			462754

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Operami Voir le message
            Quant à moi, je laisse mon B737-800X au hangar pour l'instant car je rencontre à peu près le même problème que Peter092. Je saisis pourtant l'altitude cible sur le tableau de bord. Si j'enclenche le VNAV, l'altitude cible est dépassée et je n'arrive pas à stopper la montée, L'avion continue sa montée, même si l'altitude cible du tableau de bord correspond à l'altitude du FMC. Je clique sur Alt Hold qui n'est suivi d'aucun effet.
            Pour l'instant donc, j'utilise le freeware de Stratmann (B737-800) auquel j'ajoute le FMC de Javier Cortes.
            Aucun problème de mon côté, cet avion est génial, mais il faut suivre son évolution parfois il y a une nouvelle version tous les jours. Je programme toujours le FMC côté pilote.
            Ubuntu 23.10 LTS-64b / Xplane 10.51r2-11.51b2 - XP12.09 / i7 4930K / 32Go Ram / Nvidia GTX 2080 TI OC 11G / Pilote 535.161.07 / Samsung 49" Qled 5K incurvé / Thrustmaster Hotas Warthog / Palonnier MFG Crosswind / X-Touch mini.

            Commentaire


            • #7
              Précision : Boeing B738-800 ZIDO Version 3.06

              Je progresse, je progresse.... J'ai programmé le FMC côté pilote.

              J'ai réussi à utiliser LNAV et VNAV.

              Vol : LFBO - LFLL via MEN - MEZIN
              Sid : MEM5B - 32L
              Star : 17L - MEZI55 (je n'y suis jamais arrivé....).

              Je programme mon FMC de A à Z. Tout est OK. J'active : VOR1 / COM1 / FD => ON / AT => ARM / LNAV => Actif / VNAV = Actif.

              Je décolle, à 1Nm je passe en pilote auto. Tout est OK : l'aéronef et le PA respecte les points de passage, vitesses, altitudes.

              J'arrive à ma vitesse (302KT) et altitude ( FL200) de croisière. Tout est OK. L'air est frais et mes constantes sont bonnes !!!

              Je passe au point MEZIN, le FMC m'indique que la vitesse devrait être à 270 et sur le ND, je lis "DECEL". La itesse (302KT) et altitude ( FL200) reste inchangée.

              J'approche du point AMIKO, le FMC m'indique que la vitesse devrait être à 250Kt et l'altitude FL140 (voir encadré sur capture).

              Sur le PFD, je constate que je suis toujours à la vitesse (302KT) et altitude ( FL200) de croisière et qu'il y a bien activé :
              1. FMC SPD
              2. LNAV
              3. VNAV ALT





              Pourriez-vous m'aider à trouver où je n'ai pas bon ?

              D'avance merci.

              PS : la "course" c'était pour l'arrivée et le "heading" pour le départ.
              Dernière modification par Peter092, 31 août 2017, 16h19.

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir,

                avant le point qui t'indique que tu dois commencer ta descente (top of descent ...TOD) tu dois sélecter ton altitude cible ; par exemple l'altitude du point d'entrée de ta STAR .

                Bernard .
                Windows 10-64
                Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
                CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
                Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
                Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
                Ventirad Noctua NH-U 12S
                SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Peter092 Voir le message

                  Autre question : le FMC ou le FMS, lequel est actif ?

                  [ATTACH=CONFIG]16314[/ATTACH]
                  ???

                  Ce qui te permet de programmer ton avion, c'est le CDU, ou MCDU qui donne les information au FMC ( Flight Management Com****ur) qui lui est sans doute dans la soute de l'avion .
                  Le FMS (Flight Management Système) c'est l'appellation pour l'ensemble . Chez Airbus il est appelé FMGS .

                  Donc toi tu agis sur le CDU ; pour simplifier on a l'habitude de dire FMC pour Boeing et FMS pour Airbus ...!
                  Windows 10-64
                  Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
                  CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
                  Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
                  Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
                  Ventirad Noctua NH-U 12S
                  SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

                  Commentaire


                  • #10
                    Un Boeing ne peut pas descendre en-dessous de l'altitude affichée sur le MCP (sauf sur une capture de GS), c'est pour ça que Bernard te dit t'indiquer l'altitude cible. En théorie tu peux entrer n'importe qu'elle altitude inférieure, mais c'est une sécurité pour empêcher l'avion de descendre plus bas que voulu, en cas d'erreur de programmation. Cela force aussi le pilote à contrôler les valeurs du FMS au lieu de laisser faire la machine sans surveillance.
                    Ubuntu 22.04 LTS - Ryzen 9 5950X - 64GB DDR4 - RTX3080 12GB

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par BERDE Voir le message
                      Bonsoir,

                      avant le point qui t'indique que tu dois commencer ta descente (top of descent ...TOD) tu dois sélecter ton altitude cible ; par exemple l'altitude du point d'entrée de ta STAR .

                      Bernard .
                      CQFD, tu dois être à FL140 à AMIKO et ta sélection est sur FL200, tu ne descendras jamais.
                      Ubuntu 23.10 LTS-64b / Xplane 10.51r2-11.51b2 - XP12.09 / i7 4930K / 32Go Ram / Nvidia GTX 2080 TI OC 11G / Pilote 535.161.07 / Samsung 49" Qled 5K incurvé / Thrustmaster Hotas Warthog / Palonnier MFG Crosswind / X-Touch mini.

                      Commentaire


                      • #12
                        Très sincèrement, MERCI à tous de vous intéresser à ce problème et d'y apporter des solutions.

                        Envoyé par yoyoz Voir le message
                        Un Boeing ne peut pas descendre en-dessous de l'altitude affichée sur le MCP (sauf sur une capture de GS), c'est pour ça que Bernard te dit d'indiquer l'altitude cible.
                        Envoyé par BERDE Voir le message
                        avant le point qui t'indique que tu dois commencer ta descente (top of descent ...TOD) tu dois sélecter ton altitude cible ; par exemple l'altitude du point d'entrée de ta STAR .


                        Où, dois-je rentrer cette valeur cible (top of descent ...TOD) ? SVP. car on voit bien sur la capture (voir encadré sur capture du post #7) qu'au point AMIKO (point passé) le FMC annonce vitesse 250Kt et altitude FL140 .

                        D'autre part à quoi correspondent ces vitesses que l'on doit renseigner :
                        1. TGT SPD
                        2. SPD REST




                        D'avance merci.
                        Dernière modification par Peter092, 31 août 2017, 18h58.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par BERDE Voir le message
                          ???


                          Donc toi tu agis sur le CDU ; pour simplifier on a l'habitude de dire FMC pour Boeing et FMS pour Airbus ...!
                          Pour info, la doc qui est fournie par Laminar pour le CDU ou MCDU du Boeing 737/800 s'appelle "FMS"

                          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		50,1 Ko 
ID : 			462764

                          Commentaire


                          • #14
                            Maintenant, ce qu'il faut savoir, c'est que de puis le début il est sorti plusieurs versions de cet avion. Avec certaines j'avais de sérieux problèmes, notamment au landing mais maintenant j'en ai sélectionné une qui marche au poil, c'est celle qui fait 782*Mo (820*428*800 octets) sur le disque après avoir ajouté 3j-Cabin sounds et fMod. Ce doit être l'avant dernière version.
                            PC IIyma 27" - CPU Intel core (TM) i 7700 4.2 Ghz - CM MSI Z270 Gaming M3 - RAM 16Go DDR4 3200 MHz - Asus Geforce GTX 1070 TI 8GB - DD SSD 500 Go - DD 2T - DD1T - Windows 10 pro - X-Plane 11 - CH Product Yoke LE et Pro Pedals - Thrustmaster T.16000M - Saïtek Throttle Quadrant

                            Commentaire


                            • #15
                              Hello, moi j'ai la 3.05 qui fonctionne à merveille, ou peut-on avoir les versions ?
                              Merci.
                              [carte graphique RTX407012 gigas, écran 27 et 24pouces, 16 giga de ram DDR4-Yoke et palonnier saitek- OS windows 10- XPLANE 12]-processeur i5 12400F-carte mère MATX SOC1700

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X