Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Utilisation de w2XP , c'est la galère, je sais ce n'est pas nouveau :)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Utilisation de w2XP , c'est la galère, je sais ce n'est pas nouveau :)

    Salut à tous,


    J'ai installé des tuiles de Ortho4Xp , et c'est vrai que cela change la vie. Maintenant sur de nombreuses vidéos , je vois que c'est associé avec w2XP et que le rendu est meilleur . Je cherche et en fait (pour un débutant) c'est carrément l'enfer !!

    J 'ai vu également que je suis loin d’être le seul dans ce cas.

    Dans la mesure ou je souhaiterais utiliser cet addon , quels sont les fichiers principaux (de base) à télécharger pour que ce cela fonctionne correctement.

    Au moins les liens , cela me permettrais de chercher dans la bonne direction.

    Merci pour l'aide.
    Windows 10 Pro ; i5-7500 4 x 3.4 GHz ; Carte mère: ASUS H110M-Plus ; 16Go DDR4 RAM 2133 MHz ; Nvidia GeForce GTX1060 6 Go DDR5 : X Plane 11.05

  • #2
    Envoyé par soran Voir le message
    Dans la mesure ou je souhaiterais utiliser cet addon , quels sont les fichiers principaux (de base) à télécharger pour que ce cela fonctionne correctement.
    Allez : une grande Piqûre générale :

    Alors un grand coup d'explications :

    1. X-Plane brut
    X-Plane est livré avec :
    Un fond de carte générique reconstitué ! X-Plane ne peut être livré avec le monde entier en images réelles, cela ferait trop de données; il utilise donc des données génériques pour recréer un monde "plausible" : zones urbaines, zones agricoles, forêts, montagnes, déserts, steppes placés aux bons endroits mais non conformes avec la réalité
    Des constructions placées en "autogen" ! Comme pour le fond de carte , X-Plane va "reconstituer" les répartitions des bâtiments sur la planète, en les plaçant conformément à leur distribution géographique ; zones industrielles, zones urbaines ou agricoles, mais là aussi ce ne sera pas l'exacte image de la réalité, de plus leur répartition a tendance a reproduire l'aspect de villes et zones résidentielles américaines
    Les scénarios : Il s'agit de l'exacte reproduction (bâtiments, pistes) d'une région précise et limitée, généralement un aérodrome et son environnement direct. Dans X-Plane de base il y en a très peu de proposés : KSEA qui est très bien développé car c'est l'aérodrome de démonstration, plus une vingtaine de qualité très variable proposés par Aérosoft.


    2. Les améliorations
    Il est bien entendu possible ( et souhaitable) d'améliorer grandement l'aspect graphique d'X-Plane :

    Commençons par ce qui est tout au fond … (donc profond aussi au niveau de son nom qui devrait commencer par un "Z" )

    Ce sont les "zones photos" ou "tuiles" qui couvrent un carré d'1 latitude x 1 longitude . Ces tuiles vont plaquer sur le fond générique d'Xplane une couverture photo (prise sur Google Earth, Bing,… ) qui va présenter l'exacte réalité de ce qui est sous tes pieds ! Elles existent avec une définition (et donc une taille) variable . On les trouve sur le site :
    http://zonephoto.x-plane.fr où elles n'existent qu'en Zoom 16
    On peut aussi les créer à l'aide de l'application "ortho4XP" ou "G2XPL"
    Avec Ortho4XP, tu peux intégrer un "Mesh" (relief) amélioré et plus détailé que le relief de base d'X-Plane

    Par dessus … (et dont le nom devrait commencer par un "X"un "W")

    les données OSM (Open Sreet Map ) . Ces données issues d'un site contributif qui regroupe les coordonnées cadastrales de très nombreuses informations géographiques (maisons, forêts, routes, lignes à haute tension,…), permettent à divers logiciels de reconstituer la vraie couverture en bâtiments d'une région spécifique ( bâtiments positionnés à leur vraie place !!) Attention : ces bâtiments n'ont pas le vrai aspect du bâtiment original mais ils en respectent l'exact emplacement .
    On trouve ces données prêtes à l'emploi ici (w2xpl) : http:simheaven.com

    Enfin tout au dessus , les scénarios que tu auras pêché ici et là (Noms de "A" à "V")

    Tu trouveras de très nombreux scénarios sur les sites suivants :
    http://xpfr.org
    http://forums.x-plane.org/index.php?app=downloads (nécessite de s’enregistrer pour accéder au download)
    ainsi que sur d'autres sites

    Finalement les librairies (qui n'ont pas besoin d'avoir un nom spécifique)

    Nombreux auteurs, afin de ne pas grossir en taille leurs scénarios font appel à des libraries (ou collections) d'objets existants : leur scénario n'a pas besoin de contenir l'objet souhaité en son entier, il fait juste appel à cet objet situé dans une librairie . Corollaire : il faut que cette librairie soit présente dans ton Custom scenery pour que l'objet puisse s'afficher correcgtement :
    "OpenSceneryX" : la plus connue et la plus sollicitée
    "ruscenery"
    "R2_Library"
    "flags_of_the_world" : pour des drapeaux flottant au vent



    3. Les applications utilisées pour créer tout ça
    A utiliser seulement quand tu seras au clair avec les points 1 et 2 et que tu auras divers scénarios à retravailler .
    a) "WED" (World Editor) et "Overlay Editor" : 2 applications pour "éditer" des scènes existantes ou "créer" de nouvelles (WED est l'application officielle)
    tu auras auparavant créé les bâtiments de ta future scène dans "Blender" ou "SketchUp"
    b) "ortho4XP" ou "g2xpl" : pour créer des "tuiles" photos à partir de Google Earth , Bing ou d'autres
    c) "OSM2XP" ou "World2XPlane" pour créer les couvertures réalistes en bâtiments . Pour ces logiciels il faut d'abord aller télécharger les données géographiques des endroits à créer : ici par exemple : http://www.geofabrik.de



    [A Propos de "scenery_packs.ini"] : Attention !! après tout changement, il est indispensable de détruire le fichier "scenery_packs.ini" !
    Normalement l’organisation des scènes dans X-Plane suit les paramètres indiqués au point « 2. Les améliorations »

    Hélas Scenery_packs.ini vient perturber ce bel arrangement !
    Scenery_packs.ini est le document qui permet à X-Plane de connaître l’ordre de chargement des éléments trouvés dans le Custom SCenery.
    Au premier lancement, pas de soucis !
    Par la suite, Scenery_packs.ini ne s’occupe pas du nom de tout nouveau élément rajouté après coup . Pour lui, tout nouveau élément est mis par dessus les autres !
    Ainsi une nouvelle tuile photo sera mise par dessus toutes les scènes (aérodromes) se trouvant sur son emplacement : toutes ces scènes seront donc écrasées par la nouvelle tuile ! Le fait de détruire Scenery_packs.ini le forcera au prochain démarrage de reconstituer la liste en ne tenant compte que de leur ordre alphabétique !



    [A Propos de « W2XPL »] ou d’autres données OSM
    Si les données génériques d’X-Plane (autogen) respectent de manière générale la géographie des lieux (zone rurale, zone industrielle, zone à forte ou faible densité d’ahbitation), elles n’en respectent pas l’exact positionnement ! De plus, les habitations sont placées « à l’américaine » : maisonnettes alignées au cordeau le long des routes, comme on peut le voir dans les séries TV américaines !
    « World2XP » (et les données déjà réalisées sur le site de Simheaven) va remplacer l’autogen d’X-Plane et le remplacer par des bâtiments placés au bon endroit !
    (attention, les bâtiments de Simheaven sont un peu moins « joli » que ceux de l’autogen : c’est donc un choix : jolis ou bien placés !)


    Le choix dans les diverses versions de données sur SimHeaven :
    world-models l’indispensable librairie d’objets pour les données W2XPL


    à choix :
    W2xp Europe couvre l’Europe avec des données OSM . Dans les régions où les données du site OSM sont insuffisantes et où l’on risque d’avoir des zones sans bâtiments, cette version permet à l’autogen d’X-Plane de faire apparaître ses bâtiments.

    W2xp Europe_osm pour les puristes : Seules les données OSM seront affichées ! vous n’aurez que des bâtiments bien placés ! Mais dans les régions où le site OSM n’a pas d’informations , vous vous retrouverez dans X-Plane avec un territoire « plat » et seules les images des toits des maisons si vous volez avec des tuiles photos

    W2xp Europe_mix que je conseille ! Fonctionnement mixte : dans un rectangle allant du sud de la France au nord de l’Allemagne et dans lequel les données OSM sont riches, on ne fonctionne qu’en mode Europe_osm. Sorti de cette zone, là où les données OSM sont plus pauvres on fonctionne en mode dans lequel l’autogen d’X-Plane peut s’afficher en partie !


    puis :
    W2xp Europe_net à utiliser uniquement avec les tuiles réalisées sous « Ortho4XP ».
    Les tuiles photos « Ortho4XP » n’intègrent pas de routes, voies ferrées, lignes à haute tension,…
    Pour obtenir ces éléments, on peut :
    • soit lors de la réalisation de la tuile avec l’application « Ortho4XP » créer un fichier « overlay » qui contiendra ces données .
    • soit utiliser le fichier W2XP Europe_net qui contiendra lui aussi les mêmes données !


    VFR-Landmarks est un complément qui permet d’ajouter des châteaux, des usines, des églises, des tours, des éoliennes,…


    Forests remplace la couverture végétale d’X-Plane par une version plus précise !


    Voilà bonne lecture , en espérant avoir clarifié le vocabulaire X-Planien !
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir et respect Glah pour ton travail.
      Cela mériterait que tu en fasse un "dazibao" placardé dans le wiki avec lecture "obligatoire" pour les nouveaux OrthoXPlayers.
      Oscar pourrait y ajouter sa remarquable recette de la "tarte aux pommes et aux poires" Pour moi les deux feraient un excellent ensemble.
      Merci.
      Asus Z390-E , I7-9700K 32Gb (3200 Mz)- SSD 950Pro 256 Gb - SSD 980 1Tb - SSHD 1Tb - 2 x HDD 3Tb - HDD 6Tb (USB_3.1) - HDD 4Tb (USB3.0) - Asus Strix 1070 (Driver 535.161.07)
      Ubuntu 22.04.1 LTS 64bits
      X-Plane 12.0.8
      ToLiss : A321neo, A319, A346, A320neo
      Aerobask : Viperjet, DA50G, DA62, DA42NG, Phenom300,
      Epic Victory, Legacy_RG, Epic E1000G, Shark UL Mustang-P51D
      FFA350

      Commentaire


      • #4
        +1 , tout y est.

        Prescription: 1 fois par semaine matin et soir à prendre en dehors des repas.

        Commentaire


        • #5
          C'est là : Anatomie du paysage.
          Annick
          Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
          Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
          X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Clochette Voir le message
            C'est là : Anatomie du paysage.

            Merci pour l'info, c'est plus clair.

            Par contre je ne vois rien concernant ortho4PX , simheaven et zonephotos ne sont ils plus des applications abandonnées par leur développeurs ?

            Quel avenir pour les environnements réalistes ?
            Windows 10 Pro ; i5-7500 4 x 3.4 GHz ; Carte mère: ASUS H110M-Plus ; 16Go DDR4 RAM 2133 MHz ; Nvidia GeForce GTX1060 6 Go DDR5 : X Plane 11.05

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par soran Voir le message
              Par contre je ne vois rien concernant ortho4PX , simheaven et zonephotos ne sont ils plus des applications abandonnées par leur développeurs ?

              Quel avenir pour les environnements réalistes ?
              +1

              X-plane est avant tout un simulateur de pilotage mais son architecture est ouverte intentionnellement à la créativité et à plus de réalisme : conception d'aéroports (voir aéroport de Cork-Irlande), de villes (New-york) et aux zones photos plus ou moins "zoomée". Alors les questions de @Soran mériterait un fil à elle seule.

              Je n'ai malheureusement pas de réponses à apporter mais j'adhère à ses attentes.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par soran Voir le message
                Merci pour l'info, c'est plus clair.
                Au lieu de juste répondre à Clochette, tu es allé lire … 4 posts plus haut ????? bien sûr que non !!!
                (à quoi est-ce que ça sert que Ducros se décarcasse ??)

                Envoyé par soran Voir le message
                Par contre je ne vois rien concernant ortho4PX , simheaven et zonephotos ne sont ils plus des applications abandonnées par leur développeurs ?
                @ soran :

                L'intitulé de ton post parle bien de W2XPL et pas d'autre chose non ? et pas "machin truc", puis "chose encore" ??


                • Pour ce qui est de Ortho4XP, en téléchargeant l'application (lien dans tout message d'Oscar : dropbox) , tu auras droit à … 2 modes d'emploi !! (l'un très complet , mais en anglais , par Oscar lui-même, l'autre en français par milan) , ce devrait être suffisant et ne pas nécessiter encore des infos supplémentaires ! Toutefois, si tu estimes que ce n'est pas suffisant, je t'invite à lire le post le plus fourni du forum !!! : Ortho4XP et ses 4500 messages !
                Simheaven : TU TE FOUS DU MONDE !!!!!!!
                A propos de Simheaven et W2XPL (c'est la même chose ) , par rapport au texte du Wiki je viens de rajouter 40 lignes d'explications dans mon post ci dessus !!!! ([A Propos de « W2XPL »] ou d’autres données OSM ) Rien que pour toi !!!
                As-tu seulement pris le temps de lire ????? avant de réclamer des explications !!!!!! (peut-être y a-t-il trop à lire ?? )

                Tu renforces là vraiment la première impression de ton passage sur le forum : (oh là là !! Cela me donne l'impression du "je veux tout , tout de suite" sans prendre le temps de lire aucune consigne !) . Il n'y a rien de plus qui m'énerve que ces gens qui veulent qu'on les prenne par la main et qu'on leur fasse le boulot sans qu'ils fournissent le moindre effort !! (c'était mon coup de gueule !!)
                … et c'est toi qui :"je tiens à préciser que soit vous m'apporter votre aide avec bienveillance et indulgence… soit vous passez votre chemin " Je crois vraiment que tu m'incites à choisir la 2ème option !! (un ancien enseignant (moi aussi!) à la retraite !)

                • "Zone Photos" n'est pas une application, mais simplement un lieu de stockage où l'on peut aller pomper (avec modération svp )
                Je ne vois en quoi cela mérite une explication supplémentaire ? De plus , la page d'accueil donne toutes les informations nécessaires, sans qu'il y ait besoin d'en rajouter ici !!
                Enfin, Pascal, le gestionnaire de zonephoto est en pleine réflexion pour restructurer son site : il a déjà retiré les vieilles tuiles version XP9 et réfléchit à intégrer les nouvelles tuiles réalisées par Ortho4XP (certaines sont déjà là , notamment le littoral breton )
                (encore un qui fait ça bénévolement !)

                @soran : encore une intervention de ce type et pour ma part, je te mets dans ma liste … des ignorés !!
                Dernière modification par Glah_Salamanthe, 03 septembre 2017, 12h45.
                Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                Commentaire


                • #9
                  @Glah_Salamanthe



                  tu viens de me sortir le document que je cherchais
                  simple , concis, pas trop technique

                  n'oubliez pas que pour certains, vous connaissez X-plane depuis toujours
                  et que faire tourner la "bête" est plus compliqué que de potasser "le manuel du pilote privé d’avion"

                  imaginez le néophyte que l'on renvoi sur



                  acceptez aussi
                  qu'il soit difficile de comprendre qu'il faille aller sur la partie Xplane 1 à 10 et non dans X-plane 11

                  il ne s'agit pas de critique loin de là
                  et je comprend qu'il soit dur de répéter sans cesse

                  mais x-plane est une usine à gaz et les infos souvent très voir trop techniques pour nombre de débutants
                  un wiki allégé serait il la solution ?

                  pourquoi pas des cahiers dans le style de ta piqûre de rappel ?

                  ce que je viens de faire,
                  copié/collé sous oOo puis impression des trois page

                  un petit peu dans le style des cahiers d'IVAO

                  débutant
                  confirmé
                  expert
                  Dernière modification par boulete, 03 septembre 2017, 12h34.
                  Corei7-6700-Ram 16Go- win10 64 bits/Geforce GTX 970 (vue principale ,vue gauche)
                  Saiteck : X52/yoke/ruder/throttle

                  Xplane11/Ortho4xp/Xorganiser/XP11SettingsTool/FlywithLua
                  LFBD-BORDEAUX-2013/LFCZ Mimizan/Biarritz_LFBZ

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par boulete Voir le message
                    tu viens de me sortir le document que je cherchais
                    simple , concis, pas trop technique
                    n'oubliez pas que pour certains, vous connaissez X-plane depuis toujours
                    … certes, mais quand tu prends le temps de répondre de manière claire, et que ton interlocuteur ne prend pas même le temps de lire pour reposer … la même question 2 posts plus bas !! il y a de quoi te foutre en rogne !
                    (je ne parle bien sur pas pour toi ! et te remercie de ta réponse !)

                    Envoyé par boulete Voir le message
                    acceptez aussi
                    qu'il soit difficile de comprendre qu'il faille aller sur la partie Xplane 1 à 10 et non dans X-plane 11
                    mais soran n'a même pas à aller chercher dans le wiki !
                    c'est ICI même qu'est la réponse ! 8 posts plus haut ! (et que j'ai développée pour lui !!!)
                    Dernière modification par Glah_Salamanthe, 03 septembre 2017, 22h05.
                    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par boulete Voir le message
                      @Glah_Salamanthe



                      ce que je viens de faire,
                      copié/collé sous oOo puis impression des trois page

                      un petit peu dans le style des cahiers d'IVAO

                      débutant
                      confirmé
                      expert
                      +1 bravo 😃
                      Daniel. >. X-Plane 11 & 12 je vole parfois en réel sur un JODEL D 119 iMac Retina 27' 5K sous Ventura - 4.2GHz quad-core Intel Core i7 - RAM 32Go - Fusion Drive 2 To - Radeon Pro 580 avec 8192 Mo de mémoire vidéo - Joystick ThrustMaster T-Flight Hotas X V2
                      Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île !”

                      Commentaire


                      • #12
                        Il est ici :
                        Fichiers attachés
                        Daniel. >. X-Plane 11 & 12 je vole parfois en réel sur un JODEL D 119 iMac Retina 27' 5K sous Ventura - 4.2GHz quad-core Intel Core i7 - RAM 32Go - Fusion Drive 2 To - Radeon Pro 580 avec 8192 Mo de mémoire vidéo - Joystick ThrustMaster T-Flight Hotas X V2
                        Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île !”

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Macgregor Voir le message
                          Il est ici :
                          Fichiers attachés



                          Un grand merci Daniel , mais tu aurais juste dû changer ton titre ; ma piqûre ne parle pas que de W2XP (même si c'est ce que soran n'a pas voulu prendre le temps de lire !)
                          Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                          Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                          i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                          MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                          " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                          "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                          Commentaire


                          • #14
                            oui c'est vrai, quel titre "idéal" ? on peut le changer
                            Daniel. >. X-Plane 11 & 12 je vole parfois en réel sur un JODEL D 119 iMac Retina 27' 5K sous Ventura - 4.2GHz quad-core Intel Core i7 - RAM 32Go - Fusion Drive 2 To - Radeon Pro 580 avec 8192 Mo de mémoire vidéo - Joystick ThrustMaster T-Flight Hotas X V2
                            Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île !”

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Macgregor Voir le message
                              oui c'est vrai, quel titre "idéal" ? on peut le changer
                              "X-Plane : configuration du Custom Scenery" ou "X-Plane : configuration des scènes" ? je te laisse le choix !
                              Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                              Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                              i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                              MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                              " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                              "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X