Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Problème d'installation d'Ortho4XP sur Mac

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Problème d'installation d'Ortho4XP sur Mac

    Bonjour

    Je prend des cours pour le brevet d'ULM (à Annnecy, sur Technam P92) et je m'entraine sur X-Plane 11 depuis quelques semaines.

    Après avoir vu le formidable rendu des paysages avec Ortho4XP, j'ai décidé d'installer ce logiciel sur mon MacBook grâce au pdf "Tuto_Ortho4XP_v119.pdf", mais je n'y arrive pas !

    J'ai bien exécuté la première ligne de code dans le terminal : ruby -e "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/master/install)"

    Une grande partie du script s'exécute, mais après quelques secondes j'ai ce message :

    ==> /usr/bin/sudo /usr/sbin/softwareupdate -i
    Software Update Tool

    : No such update
    No updates are available.
    ==> /usr/bin/sudo /bin/rm -f /tmp/.com.apple.dt.CommandLineTools.installondemand.in-progress
    ==> /usr/bin/sudo /usr/bin/xcode-select --switch /Library/Developer/CommandLineTools
    xcode-select: error: invalid developer directory '/Library/Developer/CommandLineTools'
    Failed during: /usr/bin/sudo /usr/bin/xcode-select --switch /Library/Developer/CommandLineTools[/B][/B]

    Ensuite, lorsque j'essaye d'exécuter la 2ème ligne de code dans terminal, j'ai également un problème :

    MacBookSD-2:~ stephane$ brew install python3
    -bash: brew: command not found

    Qu'est ce que j'ai fait comme erreur ?

    Merci d'avance

    Stéphane
    X-Plane 11 avec MacBook Pro et MacOS 10.12.5

  • #2
    Bonjour la Yaute
    Cela semble être un bug Apple sur Sierra. Essaie la chose suivante :
    1) relance l'ordi,
    2) ouvre un terminal (je présuppose que ton compte est administrateur) et commence par taper "sudo echo coucou" (sans les guillemets, le but est juste
    de lancer un premier sudo pour qu'OS X ne bugue pas dans les utilisations suivantes par le script d'homebrew).
    3) relance la commande : ruby -e "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/master/install)"
    4) si de nouveau échec, retour en 1), si ça ne marche pas au bout de trois fois (en général en informatique soit ça marche tout le temps, soit jamais, sauf chez Apple :-) remets un message ici.
    Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
    Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Oscar Pilote

      merci encore pour ton aide et surtout pour le développement de Ortho4XP : ce sont tes vidéos youtube de la région d'Annecy et du Mont Blanc qui m'ont bluffé et décidé à installer ton programme !

      J'ai relancé une nouvelle fois la ligne de commande et ça a progressé.

      Maintenant, j'ai un deuxième problème : le terminal me met des warning concernant certaines installations :

      Warning: The post-install step did not complete successfully
      You can try again using `brew postinstall gdbm`

      Est-ce que je retente ou ce n'est pas grave ?

      Merci d'avance

      Stéphane
      X-Plane 11 avec MacBook Pro et MacOS 10.12.5

      Commentaire


      • #4
        You can try again using `brew postinstall gdbm`

        -> oui, en général homebrew est de bon conseil, mais je ne suis pas sur mac et ne peux pas vérifier en parallèle.

        Par ailleurs sache si cela te posait question que homebrew est très conservateur et ne pourra en
        aucun cas "perturber" ton OS X, il ne modifie des fichiers qu'à l'intérieur de son répertoire dans /usr/local.
        Effacer homebrew (tout son répertoire) ne laisse donc aucune trace.
        Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
        Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

        Commentaire


        • #5
          Ce n'est pas simple !
          Avec 'brew postinstall gdbm', j'ai ce message :

          MacBookSD-2:~ stephane$ brew postinstall gdbm
          ==> Postinstalling gdbm
          Error: parent directory is world writable but not sticky
          /System/Library/Frameworks/Ruby.framework/Versions/2.0/usr/lib/ruby/2.0.0/tmpdir.rb:92:in `mktmpdir'
          /usr/local/Homebrew/Library/Homebrew/utils/fork.rb:6:in `safe_fork'
          /usr/local/Homebrew/Library/Homebrew/cmd/postinstall.rb:32:in `run_post_install'
          /usr/local/Homebrew/Library/Homebrew/cmd/postinstall.rb:12:in `block in postinstall'
          /usr/local/Homebrew/Library/Homebrew/cmd/postinstall.rb:10:in `each'
          /usr/local/Homebrew/Library/Homebrew/cmd/postinstall.rb:10:in `postinstall'
          /usr/local/Homebrew/Library/Homebrew/brew.rb:95:in `<main>'
          MacBookSD-2:~ stephane$

          qu'est ce que je dois faire ? ça me fait ça pour tous les 'brew postinstall ...
          Dernière modification par stephane74, 03 septembre 2017, 13h34.
          X-Plane 11 avec MacBook Pro et MacOS 10.12.5

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir

            en fait malgré ce message d'erreur, j'ai essayé de lancer Ortho4XP et ça a l'air de fonctionner : il est en train de me construire la tuile pour Annecy et ses environs (latitude 45, longitude 6).

            A suivre

            Stéphane
            X-Plane 11 avec MacBook Pro et MacOS 10.12.5

            Commentaire


            • #7
              Sans lien avec ton problème (résolu) mais tu pourras ensuite relancer les Step 2 et 3 en téléchargeant le fichier d'élévations à 30m de pas (plutôt que 90m par défaut) ici :
              http://viewfinderpanoramas.org/dem3.html#alps , cela fera une nette différence de précision sur les massifs. Il faudra mettre un curv_tol permettant de garder un nbr
              raisonnable de triangles (vers 5, voire 3 mais pas beaucoup moins pour éviter d'aller trop au-dessus de 5M de triangles).
              Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
              Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

              Commentaire


              • #8
                Merci, j'essaierai dès que possible

                pour l'instant, Ortho4XP a fini de me construire ma tuile : j'ai un dossier "zOrtho4XP_+45+006"

                Qu'est-ce que je dois en faire pour activer cette tuile ?

                Merci d'avance

                Stéphane
                X-Plane 11 avec MacBook Pro et MacOS 10.12.5

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par stephane74 Voir le message
                  Merci, j'essaierai dès que possible
                  pour l'instant, Ortho4XP a fini de me construire ma tuile : j'ai un dossier "zOrtho4XP_+45+006"
                  Qu'est-ce que je dois en faire pour activer cette tuile ?
                  Tu en glisses une copie (ou l'original si c'est sur le même disque) dans ton Custom Scenery et tu t'assures de bien détruire le fichier "scenery_packs.ini" qui est dans ce Custom Scenery !
                  Pour plus d'info, voir ici : http://www.x-plane.fr/showthread.php...l=1#post506324
                  Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                  Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                  i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                  MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                  " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                  "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                  Commentaire


                  • #10
                    Mieux vaut créer un lien symbolique, il est inutile de dédoubler une tuile vu le poids que cela pèse.
                    Dans un terminal : ln -s chemin_de_la_tuile chemin_du_lien_symbolique
                    Ou plus facilement dans l'interface d'Ortho4XP (Earth tile map) par CTRL+clic sur la tuile crée après avoir
                    renseigné l'endroit où se trouve Custom Scenery dans la fenêtre Global config.
                    Je pense que cela est expliqué dans le manuel de Milan et Lebuitre.
                    Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
                    Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par stephane74 Voir le message
                      Bonsoir

                      il est en train de me construire la tuile pour Annecy et ses environs (latitude 45, longitude 6).

                      A suivre

                      Stéphane
                      Hello, bonjour cher voisin 😃
                      je suis impatient de voir le résultat, pense a nous mettre des copies d'écran et/ou une vidéo de nos belles montagnes
                      voir le décollage de Planfait, moi aussi parapentiste ... @plus
                      Daniel. >. X-Plane 11 & 12 je vole parfois en réel sur un JODEL D 119 iMac Retina 27' 5K sous Ventura - 4.2GHz quad-core Intel Core i7 - RAM 32Go - Fusion Drive 2 To - Radeon Pro 580 avec 8192 Mo de mémoire vidéo - Joystick ThrustMaster T-Flight Hotas X V2
                      Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île !”

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour Macgregor,
                        ci-après un extrait d'une petite vidéo locale (malheureusement l'enregistreur fait perdre de la fluidité)
                        Sorry, we couldn’t find that page

                        Bons vols.
                        Asus Z390-E , I7-9700K 32Gb (3200 Mz)- SSD 950Pro 256 Gb - SSD 980 1Tb - SSHD 1Tb - 2 x HDD 3Tb - HDD 6Tb (USB_3.1) - HDD 4Tb (USB3.0) - Asus Strix 1070 (Driver 535.161.07)
                        Ubuntu 22.04.1 LTS 64bits
                        X-Plane 12.0.8
                        ToLiss : A321neo, A319, A346, A320neo
                        Aerobask : Viperjet, DA50G, DA62, DA42NG, Phenom300,
                        Epic Victory, Legacy_RG, Epic E1000G, Shark UL Mustang-P51D
                        FFA350

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par papet30 Voir le message
                          Bonjour Macgregor,
                          ci-après un extrait d'une petite vidéo locale (malheureusement l'enregistreur fait perdre de la fluidité)
                          Sorry, we couldn’t find that page

                          Bons vols.
                          Merci papet30 pour cette superbe vidéo, magnifiques images sur la Tournette, le col de la Forclaz mon spot de Parapente. je présume que c'est toi qui a fait cette scène, quelle précision sur les bâtiments. Un jour je vais peut être y arriver 😃
                          Tu as installé quoi ? en tout cas merci , trop chouette
                          Daniel. >. X-Plane 11 & 12 je vole parfois en réel sur un JODEL D 119 iMac Retina 27' 5K sous Ventura - 4.2GHz quad-core Intel Core i7 - RAM 32Go - Fusion Drive 2 To - Radeon Pro 580 avec 8192 Mo de mémoire vidéo - Joystick ThrustMaster T-Flight Hotas X V2
                          Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île !”

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par papet30 Voir le message
                            Bonjour Macgregor,
                            ci-après un extrait d'une petite vidéo locale (malheureusement l'enregistreur fait perdre de la fluidité)
                            Sorry, we couldn’t find that page

                            Bons vols.
                            Moi je suis dégouté, au décollage de la Forclaz j'ai ça

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Photo d'écran 2017-09-04 à 19.20.23.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		197,6 Ko 
ID : 			462785
                            Daniel. >. X-Plane 11 & 12 je vole parfois en réel sur un JODEL D 119 iMac Retina 27' 5K sous Ventura - 4.2GHz quad-core Intel Core i7 - RAM 32Go - Fusion Drive 2 To - Radeon Pro 580 avec 8192 Mo de mémoire vidéo - Joystick ThrustMaster T-Flight Hotas X V2
                            Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île !”

                            Commentaire


                            • #15
                              Mais non il ne faut pas être dégoûté Macgregor, il faut comparer des choses comparables. Cette tuile +45+006 est réalisée avec Ortho4XP bien sûr, en ZL16 avec la zone lac élargie en ZL18 le tout en BI, avec le fichier Elevation en 1" d'arc ( recommandé par Oscar :
                              http://viewfinderpanoramas.org/dem3.html#alps. Tu télécharges le fichier "n45e006" que tu insères dans ton dossier "Elevations_data" en le renommant N45E006.hgt.
                              Ensuite et surtout je n'ai aucun overlay et aucun autogene quelqu'il soit ,je ne supporte pas ces arbres et ces batiments type "Monopoly" (chacun ses goûts).
                              Si tu fais la même chose il n'y a pas de raison que tu n'obtiennes pas le même résultat.
                              Allez bonne tuile et bonne soirée. A ta disposition
                              Dernière modification par papet30, 04 septembre 2017, 21h26.
                              Asus Z390-E , I7-9700K 32Gb (3200 Mz)- SSD 950Pro 256 Gb - SSD 980 1Tb - SSHD 1Tb - 2 x HDD 3Tb - HDD 6Tb (USB_3.1) - HDD 4Tb (USB3.0) - Asus Strix 1070 (Driver 535.161.07)
                              Ubuntu 22.04.1 LTS 64bits
                              X-Plane 12.0.8
                              ToLiss : A321neo, A319, A346, A320neo
                              Aerobask : Viperjet, DA50G, DA62, DA42NG, Phenom300,
                              Epic Victory, Legacy_RG, Epic E1000G, Shark UL Mustang-P51D
                              FFA350

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X