Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Little Navmap

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Suite à ce post ( http://www.x-plane.fr/showthread.php...l=1#post507971 ) l'aide pour Micaeli s'est poursuivie en message privé. Ses problèmes avec Little Navmap ont été résolus.
    Au fil des discussions il avait un problème pour obtenir son avion X-Plane sur la carte mobile de Little Navmap. Cela pouvant intéresser d'autres personnes, je retranscris ici (avec son autorisation) un élément ponctuel de ses questionnement :

    Envoyé par Goofy
    Envoyé par micaeli
    Bonjour Goofy,
    .../...
    Ensuite lorsque je demande à relier le Pln à mon avion, je n'ai pas la fenêtre Simulator Aircraft qui apparaît. Est-ce normal?
    .../...
    Salut Micaeli,
    .../...
    Pour qu'en cours de vol l'avion X-Plane apparaissent sur la carte de Little Navmap, il faut :

    1 - qu'il y ait une connexion entre X-Plane et Little Navmap via le plugin fourni avec Little Navmap : copie le dossier plugin "Little XpConnect" situé dans Little Navmap dans le dossier "plugins" de X-Plane : "\X-Plane 11\Resources\plugins\ " (ne déplace pas ce dossier, laisse le également dans Little Navmap)

    2 - démarrer manuellement la connexion entre X-Plane et Little Navmap :
    2.1 - dans X-Plane il n'y a rien à faire, rien à configurer (le Plugin pour Little Navmap apparaît juste dans la gestion admin des plugins de X-Plane : cela indique que le plugin est démarré)

    2.2 - dans Little Navmap démarre la connexion : va dans le menu "Tools" > "Flight Simulator connexion... Ctrl+Shift+C"

    Configure la fenêtre qui s'ouvre comme suit :
    (nota : la case "Connect automatically" n'est pas mémorisée actuellement avec X-Plane, il faut donc faire une connexion manuelle à chaque fois comme sur la photo ci-dessous)



    ... ton avion X-Plane apparaît alors sur la carte de Little Navmap et suit la progression de celui-ci.
    ... les infos de ton avion X-Plane apparaissent également dans la fenêtre dédiée de Little Navmap : "Simulator Aircraft" (voir le menu "Window" de Little Navmap ou bien le raccourci clavier Alt+5, ou bien par défaut cette fenêtre est en bas à droite dans Little Navmap)

    Cordialement,
    Jean-Pierre



    ----------------




    Micaeli pose une nouvelle question de sauvegarde de plans de vol avec Little Navmap, je réponds ici sur le sujet dédié :
    .../...
    Envoyé par micaeli
    Lorsque l'on sauvegarde le PdV où doit-on le placer?
    Lorsque l'on est dans un cockpit peut-on récupérer sur le FMC le PdV et de quelle façon?

    Tu peux me répondre directement sur le forum.
    .../...
    Lorsque l'on sauvegarde le PdV où doit-on le placer ? ... et comment le réutiliser depuis X-Plane ?

    La sauvegarde d'un plan de vol s'effectue via le menu "File" de Little Navmap :



    Plusieurs possibilités :

    1 - "Save Flight Plan [Ctrl+S] " : c'est la sauvegarde propre à Little Navmap. Cette sauvegarde ne sert que pour lui. Tu peux placer cette sauvegarde où tu veux, même sur un autre disque dur. C'est la sauvegarde par défaut de Little Navmap. Elle est dans un format XML.

    2 - "Save Flight Plan as PLN [Ctrl+Shift+S] " : c'est une sauvegarde dans un format XML. Seuls les applications et les plugins lisant un plan de vol au format XML pourra exploiter ce format de plan de vol. Tu le sauvegardes où tu veux, ou bien selon les exigences du programme ou du plugin qui exploitera ce type de fichier PLN. Pour la réutilisation, voir le fonctionnement du programme ou bien du plugin.

    3 - "Save Flight Plan as X-Plane FMS..." : c'est la sauvegarde classique au format FMS de X-Plane. Ce format est dédié à X-Plane. Si une fenêtre te demande de choisir entre PLN ou FMS, choisis le format FMS de X-Plane. Les plans de vols au format FMS sont à sauvegarder dans le dossier "FMS plans" de X-Plane ( \X-Plane 11\Output\FMS plans\ ). Pour réouvrir ce plan de vol depuis X-Plane, par exemple dans un GNS 430 ou 530, il suffit d'aller dans la gestion des plans de vol du GNS et de choisir "LOAD" : le plan de vol apparaîtra dans la liste des plans de vol. Il sera alors chargé dans le GNS.
    C'est ici que tu trouves principalement la réponse à ta question posée.

    4 - "Save Flight Plan as FLP..." : ce format FLP est utilisé par certains programmes. Tu le sauvegardes où tu veux, ou bien selon les exigences du programme. Pour la réutilisation, voir le fonctionnement du programme utilisateur.

    Bonne utilisation.
    *** Jean-Pierre ***
    -----
    Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
    X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

    Commentaire


    • #32
      Pour ceux qui n'ont que X-Plane d'installé sur leur ordinateur (pas de FSX ni de P3D) : la connexion automatique de Little Navmap et de X-Plane via le type de connexion "Connect directly to a local X-Plane simulator" ne fonctionne pas. => Il faut à chaque fois faire la connexion manuelle en passant par la fenêtre de connexion de Little Navmap ( bouton "Connect").

      Cependant, on peut contourner ce soucis (actuel) et obtenir une connexion automatique malgré tout et donc ne nécessitant pas de passer à chaque fois par la fenêtre de connexion : la case "Connect automomatically" sera bien mémorisée cochée et réutilisée ainsi à chaque cession de Little Navmap.

      Pour y parvenir :
      Dans la fenêtre "Little Navmap - Connect" (menu Tools > Flight simulator connexion... [Ctrl+Shift+C] ), il suffit de renseigner quelque chose dans la rubrique "Hostname or IP address", par exemple l'adresse localhost ou adresse IPV4, même si ce paramètre n'est pas requis pour une connexion directe à un X-Plane en local. Avec un tel paramétrage, la connexion automatique fonctionnera bien.



      ---

      Alex, le concepteur de Little Navmap est au courant de ce soucis chez ceux qui n'ont que X-Plane sur leur ordinateur (pas de FSX ni de P3D). Il travaille à la résolution de ce problème...
      En principe, ceux qui ont également sur leur ordi FSX ou P3D (ou les deux) en plus de X-Plane, ne devraient pas rencontrer ce soucis. (à vérifier... je ne peux pas le faire n'ayant ni FSX, ni P3D)
      *** Jean-Pierre ***
      -----
      Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
      X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

      Commentaire


      • #33
        Little Navmap ne gère actuellement que les espaces aériens issus de FSX et de P3D.

        J'ai demandé à Alex, l'auteur de Little Navmap, s'il pouvait intégrer les espaces aériens reconnus par X-Plane 11. Cela va être fait et cela tourne déjà en version Beta (version non disponible). Je vais la tester sous peu.

        Par exemple pour la France en région parisienne, à partir de données Openair récupérées dans X-Plane 11 et avec toutes les zones visualisées, on obtient :




        ----
        Implantation des fichiers espaces aériens dans X-Plane 11 :

        Pour avoir les espaces aériens dans vos GNS 430 et 530 de X-Plane 11, la localisation des fichiers est un peu différente de celle de X-Plane 10.

        Si vous voulez avoir les espaces aériens visualisés dans vos GNS de X-Plane 11, vous devrez d'abord créer un dossier nommé "airspaces" directement à la racine du dossier "Custom data" :
        => \X-Plane 11\Custom Data\airspaces\

        Vous pourrez alors placer dans ce dossier "airspaces" tous vos fichiers d'espaces aériens impérativement au format Openair (le format texte Openair est un standard international pour ce type de fichier)
        Le seul fichier d'espaces aériens fournis avec X-Plane 11 est celui concernant les USA. Il se trouve ici : \X-Plane 11\Resources\default data\airspaces\usa.txt


        Que représente le format Openair : http://www.winpilot.com/UsersGuide/UserAirspace.asp


        Où trouver des fichiers Openair pour l'Europe : http://soaringweb.org/Airspace/EU.html
        Vous en avez ici aussi : http://www.winpilot.com/OpenAir/index.asp

        Par exemple, pour avoir les espaces aériens français :
        => http://soaringweb.org/Airspace/EU.html : vous cliquez sur "France"
        => http://soaringweb.org/Airspace/FR : depuis le lien "Openair Format", vous choisissez via son menu contextuel "Enregistrer la cible du lien sous..."
        Vous enregistrez le fichier texte dans le dossier : \X-Plane 11\Custom Data\airspaces\
        Le nom du fichier étant long, vous pouvez le renommer en "france.txt" si vous le souhaitez (vous pouvez donner n'importe quel nom, du moment que l'extension soit ".txt" )
        ... tous les espaces aériens français apparaitront alors dans vos GNS 430 et 530 de X-Plane 11 (écran Map)

        Par exemple du côté de Toulouse Blagnac, on obtient sur le GNS 530 :



        A savoir : depuis ce site http://soaringweb.org/Airspace/EU.html
        - certains fichiers Openair ont une extension de fichier différente de ".txt" : il suffit alors de renommer ces fichiers en remplaçant leur extension par ".txt"
        - certains fichiers Openair de ce site adoptent une syntaxe non conventionnelle sur certains points... ce qui empêche X-Plane de démarrer : pas de soucis, le fichier Log.txt de X-Plane vous indique alors ce qu'il y a à corriger dans le fichier texte Openair correspondant...

        Pour info, j'ai corrigé certains fichiers Openair erronés du site européen ci-dessus. Ainsi, tous les Openair de l'Europe fonctionnent bien avec les GNS de X-Plane 11 (sauf celui pour Sweden : il plante carrément X-Plane sans message ! Il faut que je vois où sont les erreurs de syntaxe dans ce fichier texte)

        Si des personnes sont intéressées par les espaces aériens en zone Europe et fonctionnant bien avec X-Plane 11 (fichiers corrigés), je peux leur faire parvenir les fichiers Openair correspondants (sauf Sweden, en cours de traitement). Tous les fichiers Européens rassemblés dans un seul ZIP, donnent un ZIP d'un peu moins de 1 Mo.

        -----
        Si vous avez des fichiers Openair d'espaces aériens dans votre dossier utilisateur \X-Plane 11\Custom Data\airspaces\ , avec la prochaine version de Little Navmap (en principe), si vous demandez à recréer sa base de données X-Plane 11, les espaces aériens du dossier "airspaces" seront pris en compte et visualisés sur la carte de Little Navmap, y compris celui des USA. Des menus et boutons permettront de ne visualiser que le ou les types de zones que vous voudrez voir apparaître.
        *** Jean-Pierre ***
        -----
        Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
        X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

        Commentaire


        • #34
          bravo et merci
          Windows 10 Professionnel (ver 20H2) 64 bits , Intel Core i7 5820K @3.3 GHz -> OC@ 4.5GHz, RAM 32Go
          Carte mère ASUS X99-DELUXE (SOCKET 2011)
          Ecrans: Asus VG289Q (3840x2160@60Hz) + HP w22(1680x1050 @60Hz)
          Carte graphique Nvidia Geforce 1080 TI 11Go
          Saitek X52 + Honeycomb Alpha flight Controls + Thrustmaster TPR
          SSD Samsung 970 EVOPlus NVMe M.2 1To + SSD Samsung 950 Evo 512 Go +HDD dédié Toshiba 7200T 8To
          XP11.51

          Commentaire


          • #35
            Bonjour Goofy,

            De mon coté, les espaces aériens ne s'affichent sur le X Plane 530 uniquement si ils se trouvent dans le fichier usa.txt. Par exemple, je copie en fin de fichier usa.txt le contenu de france.txt.

            La présence de france.txt dans \X-Plane 11\Resources\default data\airspaces\ ou \X-Plane 11\Custom Data\airspaces\ n'affiche pas les espaces aériens français.

            Erreur de ma part? Si ce n'est pas le cas à prendre en compte pour LittleNavmap.

            Claude.
            Win 10 I7 990X GTX Titan black 6 Go RAM: 24 Go

            Commentaire


            • #36
              Bonjour Claude,

              C'est curieux que les zones France ne s'affichent pas sur ton GNS si tes fichiers Openair sont dans \Custom Data\airspaces\

              Es-tu bien sous X-Plane 11 ? (Pour X-Plane 10, de mémoire, les fichiers Openair doivent être dans le dossier \Custom Data\GNS430\airspaces\ )

              Perso, mes fichiers airspaces sont placés ainsi et cela fonctionne bien (voir la capture GNS 530 de mon précédent post)
              (je suis avec X-Plane v11.05 r2 et je n'ai pas modifié le fichier USA.txt)





              Un autre exemple pour solliciter un autre fichier Openair de mon dossier \Custom Data\airspaces\ : celui de l'Espagne (Spain.txt )

              *** Jean-Pierre ***
              -----
              Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
              X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

              Commentaire


              • #37
                Une seule différence: mes fichiers (Navigraph) cycle-info.txt, earth_awy.dat, earth_fix.dat, earth_nav.dat sont en vrac dans Custom Data.

                Je viens de les replacer dans un sous répertoire navdata sans plus de résultat.
                Win 10 I7 990X GTX Titan black 6 Go RAM: 24 Go

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par Goofy Voir le message
                  .../...
                  Es-tu bien sous X-Plane 11 ? (Pour X-Plane 10, de mémoire, les fichiers Openair doivent être dans le dossier \Custom Data\GNS430\airspaces\ )
                  .../...
                  Quel X-Plane ?
                  *** Jean-Pierre ***
                  -----
                  Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                  X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                  Commentaire


                  • #39
                    Envoyé par Goofy Voir le message
                    Quel X-Plane ?
                    XP 11 et Win 10.
                    Win 10 I7 990X GTX Titan black 6 Go RAM: 24 Go

                    Commentaire


                    • #40
                      Alors aucune idée. Chez moi cela fonctionne bien... comme c'est prévu.
                      Je suppose que tu es sur la dernière release XP V11.05 r2
                      *** Jean-Pierre ***
                      -----
                      Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                      X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par Goofy Voir le message
                        Alors aucune idée. Chez moi cela fonctionne bien... comme c'est prévu.
                        Je suppose que tu es sur la dernière release XP V11.05 r2
                        En effet: XP V11.05r2.
                        Win 10 I7 990X GTX Titan black 6 Go RAM: 24 Go

                        Commentaire


                        • #42
                          Bonsoir Goofy,

                          Peux joindre ton fichier France.txt. Le mien pourrait être bogué. Sinon le ne comprends pas. Dommage, mais pas très grave.
                          Win 10 I7 990X GTX Titan black 6 Go RAM: 24 Go

                          Commentaire


                          • #43
                            Initialement, je ne voyais pas les zones sur mes GNS 430 et 530 sous XP11. Je faisais comme pour XP10, je mettais les fichiers Openair dans \Custom Data\GNS430\airspaces\ . Erreur !..
                            Après recherche j'ai vu que XP11 les gère s'ils sont directement dans \Custom Data\airspaces\ , la localisation des fichiers Openair a donc changée. De cette façon tout fonctionne bien maintenant pour moi, je vois toutes les zones dans les GNS 530 et 430 de XP11

                            Le nom du dossier airspaces doit être en minuscule et au pluriel.

                            En tout cas pour la future version de Little Navmap, les fichiers Openair devront être dans le dossier \Custom Data\airspaces\ de XP11 pour être pris en compte lors de la constitution de sa base de données, sinon on n'aura aucun espace aérien (comme c'est le cas sur la release actuelle v1.6.4 avec XP11)

                            -----
                            Si un fichier Openair en bonne place est buggé, X-Plane 11 ne démarre pas et indique les raisons dans le log.txt (c'est très explicite pour apporter les corrections nécessaires dans le fichier Openair) : il est impératif que tous les fichiers Openair dans le dossier \airspaces\ soient "bug free". Toute la liste des fichiers Openair dans la capture d'écran d'un de mes précédents post est sans bug.

                            => Si tu veux t'assurer que XP11 lit bien les fichiers Openair situés dans \Custom Data\airspaces\, modifie un fichier Openair s'y trouvant pour créer un bug :
                            Par exemple les coordonnées géographiques doivent impérativement avoir la syntaxe suivante : 45:01:50 N 004:57:32 E

                            Modifie la première coordonnée géographique que tu trouveras dans ton fichier Openair en 45:01:50N 004:57:32E ou alors en 45.01.50 N 004.57.32 E (ce sont ces types de bug que l'on rencontre sur certains fichier Openair qui empêche XP11 de démarrer). Adapte bien sûr la valeur des degrés, minutes et secondes en fonction de ce que tu trouves dans le fichier Openair.
                            - Si XP11 ne démarre pas en affichant une fenêtre d'erreur (dont tu retrouves également le contenu en fin de log.txt), cela prouve que ton XP11 va bien lire les fichiers Openair situés dans son dossier \Custom Data\airspaces\ . Dans ce cas ton soucis vient d'ailleurs.
                            - Si XP11 démarre avec un tel fichier buggé situé en bonne place, c'est que ton XP11 ne le lit pas.

                            Là on s'écarte du sujet concernant Little Navmap : il serait bon d'ouvrir un sujet dédié...

                            -----
                            Le fichier Openair que j'utilise pour la France fait partie des fichiers corrects d'origine.

                            Le fichier Openair zippé pour la France :
                            *** Jean-Pierre ***
                            -----
                            Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                            X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                            Commentaire


                            • #44
                              Good day,

                              J'ai lié le sujet en me disant que si mon XP 11 ne "voyait" pas mes airspaces, LittleNavmap risquait bien de faire de meme lorsqu'il construira sa base données spéciale airspaces après mise à jour.

                              Nous avons bien fait d'être un peu têtus sur le sujet: ton fichier France.txt est codé en ANSI et il est lu!!!! Pour x raisons le mien était codé en UTF-16LE. Il ne faisait pas "planter" X Plane mais était ignoré.
                              Win 10 I7 990X GTX Titan black 6 Go RAM: 24 Go

                              Commentaire


                              • #45
                                Oki Birdy.dma, tu as résolu ton soucis en trouvant la cause (codage ANSI et non UTF-16LE) => c'est bon à savoir
                                L'éditeur de texte UltraEdit est capable de lire et d'enregistrer les fichiers texte dans n'importe quel format : donc de les convertir dans ton cas du format UTF-16LE vers le format ANSI

                                -----
                                La version beta 1.6.5 de Little Navmap (que je beta-teste actuellement) va bien lire les fichiers Openair airspaces situés dans \X-Plane 11\Custom Data\airspaces\. J'ai les espaces aériens dans toute l'Europe.
                                Je ne sais pas si LNM est sensible au format UTF-16 / ANSI. Je n'ai pas testé cela...
                                *** Jean-Pierre ***
                                -----
                                Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                                X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X