Annonce

Réduire
Aucune annonce.

738 Zibo et FMC: programmation vnav...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par Cuckooz Voir le message
    Alors, j'ai retenté un vol complexe avec SID/STAR en faisant tout bien comme il faut et ça a très bien fonctionné. Du moins jusqu'à un certain point: en effet, arrivé à l'altitude de croisière, le voyant N1 s'est éteint et l'avion n'a pas pris en compte le TOD. Il est resté à l'altitude de croisière et j'ai dû faire la descente manuellement. Cela viendrait-il du fait que le FMC se cale automatiquement sur l'altitude choisie sur le mcp dès que celle-ci est atteinte et n'en bouge plus? (J'avais en effet choisi la même altitude de croisière sur le mcp et le vnav, pensant que c'était correct). Faudrait-il choisir invariablement une altitude plus élevée sur le mcp?
    Alors si tu veux que ton avion descende au point TOD il faut lui indiquer une altitude différente que celle de croisière '
    Avec Boeing ton avion va descendre automatiquement à partir du TOD ( Top Of Décent ) à condition que tu ai sélecté une altitude cible .

    Avec Airbus il faut engager la descente manuellement .

    Bernard .
    Windows 10-64
    Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
    CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
    Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
    Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
    Ventirad Noctua NH-U 12S
    SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

    Commentaire


    • #17
      Avec Boeing ton avion va descendre automatiquement à partir du TOD ( Top Of Décent ) à condition que tu ai sélecté une altitude cible .

      Avec Airbus il faut engager la descente manuellement .
      Chez Airbus c'est voulu, c'est pour une raison de "safety": on ne fait pas descendre un avion tout seul
      Le risque c'est de traverser plusieurs niveau de vol et d'entrer en collision avec les autres avions qui s'y trouvent.
      => C' est pour ça que dans la vrai vie on demande une clearance au contrôleur pour descendre...
      « Pour triompher, le mal n’a besoin que de l’inaction des gens de bien.»

      X-Plane 11.40 - Windows 7 64 bits
      MSI Z77A-GD65 / Intel Core i5-3570K 3.4GHz / 32 Go DDR3-1600
      Ecran IPS 23" ASUS / NVIDIA Geforce GTX 1070 8Go / CH PRO [Fighterstick / Pedals / Throttle]

      Commentaire


      • #18
        Un grand merci à vous. Effectivement j'ai finalement compris en regardant encore quelques tutos qu'il fallait indiquer une altitude inférieure pour que le TOD soit pris en compte. Je ne pilote pas encore d'Airbus mais c'est bon à savoir (pour le futur Flight Factor ).
        J'ai trouvé ce tuto qui ne date pas d'hier je crois mais qui semble précis et correct, y compris dans le détail de l'approche.



        Certains doivent le connaître, j'imagine.

        Djetail:

        J'ai globalement compris le principe SID/STAR mais je ne suis pas abonné à navigraph. Apparemment RouteFinder donne automatiquement les données pour la route, ce qui est très bien mais si on décide de changer de Star à l'arrivé, il peut être intéressant de savoir lire une carte AIP, non? Difficile de s'y retrouver dans la somme d'info sans compter le nombre parfois important (plusieurs pages sur le FMC) de SID/STAR, + ceux qui ont le même nom mais avec un chiffre différent. Je ne suis pas toujours sûr de trouver le bon par rapport à ma route et la piste choisie. Je me complique sans doute les choses.
        i7 6700 - RAM 16GB - GTX 1080 - DD 2T 7200t - Alim 750W - Ecran 1440p 32" - Windows 10

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par Cuckooz Voir le message
          Djetail:

          J'ai globalement compris le principe SID/STAR mais je ne suis pas abonné à navigraph. Apparemment RouteFinder donne automatiquement les données pour la route, ce qui est très bien mais si on décide de changer de Star à l'arrivé, il peut être intéressant de savoir lire une carte AIP, non? Difficile de s'y retrouver dans la somme d'info sans compter le nombre parfois important (plusieurs pages sur le FMC) de SID/STAR, + ceux qui ont le même nom mais avec un chiffre différent. Je ne suis pas toujours sûr de trouver le bon par rapport à ma route et la piste choisie. Je me complique sans doute les choses.
          Moi c'est Djetdail :-)

          Tu peut trouver les cartes de la zone européenne sur ce site



          L'inscription est gratuite.

          Une fois inscrit tu choisi le menu AIP Librairy

          Sur cette copie d'écran je recherche les cartes pour LFMN

          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		eurocontrol.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		61,6 Ko 
ID : 			463024

          Le résultat est un PDF de 112 pages avec toutes les infos sur LFMN

          Hervé
          Dernière modification par djetdail, 17 octobre 2017, 21h27.
          La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
          X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

          Commentaire


          • #20
            Merci pour l'adresse. Ca a l'air costaud mais bien foutu...Plus qu'à apprendre à lire correctement tout ça.
            i7 6700 - RAM 16GB - GTX 1080 - DD 2T 7200t - Alim 750W - Ecran 1440p 32" - Windows 10

            Commentaire


            • #21
              Bonjour

              Pour commencer tu a ce PDF http://www.ivao.fr/dep/instruction/M...f/CHAR_IAC.pdf

              provenant de la doc IVAO en Francais http://www.ivao.fr/dep/instruction/M.../Debut_Ici.php

              tu a également la doc officielle du SIA



              Choisir [MUP] MÉMENTO À L’USAGE DES UTILISATEURS DES PROCÉDURES DE VOL AUX INSTRUMENTS

              et lire les chapitre 4,5 et 6



              Dernière modification par djetdail, 19 octobre 2017, 06h36.
              La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
              X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

              Commentaire


              • #22
                Merci beaucoup Djetdail. Désolé de la réponse un peu tardive mais voila exactement les liens qui me manquaient. Tout ça devient un peu moins opaque.

                Malgré tout, je remarque, surtout quand je vole aux E.U, que le dernier point du plan de vol que je prépare (souvent avec Flight Planner / Online Flight Planner / SimBrief) ne me donne jamais aucune indication par rapport au nom de la Star (alors que ça fonctionne généralement avec la Sid). Bref, quand on se retrouve à chercher la Star d'un aéroport comme San Francisco, on se retrouve avec plusieurs pages par rapport à une piste et je suis obligé de les rechercher géographiquement grâce à SVector ou en passant en mode PLN et en tâtonnant pour trouver qquechose de cohérent. Ca prend des plombes ...Je suis sûr qu'il y a moyen de faire mieux. Ces noms de SID/STAR sont parfois de vraies énigmes.
                i7 6700 - RAM 16GB - GTX 1080 - DD 2T 7200t - Alim 750W - Ecran 1440p 32" - Windows 10

                Commentaire


                • #23
                  Bonjoursoir

                  Peut tu me donner un exemple SVP
                  La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                  X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par djetdail Voir le message
                    Bonjoursoir

                    Peut tu me donner un exemple SVP
                    Salut,

                    Et bien par exemple, je fais un PDV avec Online Flight Planner entre KHOU -Houston Hobby-/KSFO -Frisco intl- (je prends le plus simple, qui inclue SID/STAR)...Et bien le plan qu'il me sort se termine par CZQ (Vortac Clovis de Fresno). Hors, aucune Star ne correspond à ce dernier point ni même au point précédent. Même si je cherche les lettres commençant par le nom du Vor (Clovis) ou sa dépendance géographique (Fresno), il n'y a rien. Il faut donc que je trouve moi même l'arrivée selon la piste choisie qui correspond le mieux à mon PDV. Ici, il s'agissait de Modesto (Star MOD+chiffre). Logiquement, le PDV aurait du me donner Modesto (Vor MOD) et non CZQ qui m'a laissé dans le vague. Et ça m'arrive presque toujours...

                    A mon avis, ça vient de moi. Y a un truc que je devrais savoir et que je sé pô
                    i7 6700 - RAM 16GB - GTX 1080 - DD 2T 7200t - Alim 750W - Ecran 1440p 32" - Windows 10

                    Commentaire


                    • #25
                      si tu prends l'arrivee STAR MODESTO EIGHT, tu trouvera le point CZQ comme point d'entree de la STAR.
                      http://155.178.201.160/d-tpp/1711/00375MODESTO.PDF
                      https://www.airnav.com/airport/KSFO

                      remi
                      Remi
                      Bordeaux
                      X Plane 11 - Amd 3900X - RTX 3070Ti 8Go - 32 Go DDR4 - Windows 10

                      Commentaire


                      • #26
                        Voila Rémi donne la réponse :-)

                        Il existe des STAR à branches multiples (plusieurs entrées) ici la jonction des branches se fait à MODESTO et dans ce cas nous sommes tous comme toi, il faut faire défiler les cartes pour trouver la bonne entrée.

                        Skyvector peut te faciliter la vie

                        J'ai cherché une route SUP avec Rfinder

                        Saisie du départ et copié/collé de la route

                        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		star1.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		169,1 Ko 
ID : 			463049


                        Saisie de la destination et validation avec la touche TAB


                        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		star2.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		191,3 Ko 
ID : 			463050


                        quand la souris est placée sur le nom de la STAR, Skyvector affiche le tracéCliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		star3.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		111,4 Ko 
ID : 			463051
                        la souris sur le nom de la destination affiche le menu des cartes, il faut rechercher (dans cet exemple) une STAR commencant par MOD
                        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		star4.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		83,0 Ko 
ID : 			463052





                        Voili voila

                        :-)
                        Dernière modification par djetdail, 23 octobre 2017, 08h21.
                        La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                        X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                        Commentaire


                        • #27
                          A bin voilà......Je savais qu'il y avait des "trucs"....Je vais finir par devenir bon avec vous

                          Un grand merci à Djetdail et à tous les autres sur ce fil. Vous m'avez fait gagner du temps ;-)

                          A charge de revanche...Bon enfin, j'ai rien à vous apprendre pour l'instant mais allez savoir plus tard !
                          Dernière modification par Cuckooz, 23 octobre 2017, 14h25.
                          i7 6700 - RAM 16GB - GTX 1080 - DD 2T 7200t - Alim 750W - Ecran 1440p 32" - Windows 10

                          Commentaire


                          • #28
                            Au fait on est à quelle version pour le 738-800x, je suis Paumé à force....
                            [carte graphique RTX407012 gigas, écran 27 et 24pouces, 16 giga de ram DDR4-Yoke et palonnier saitek- OS windows 10- XPLANE 12]-processeur i5 12400F-carte mère MATX SOC1700

                            Commentaire


                            • #29
                              version 3.20z a l'instant.. donc avant la fin de semaine il y aura une 3.21 ! c'est presque trop rapide, dur de suivre a chaque fois.
                              Remi
                              Bordeaux
                              X Plane 11 - Amd 3900X - RTX 3070Ti 8Go - 32 Go DDR4 - Windows 10

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par djetdail Voir le message
                                Moi c'est Djetdail :-)

                                Tu peut trouver les cartes de la zone européenne sur ce site



                                L'inscription est gratuite.

                                Une fois inscrit tu choisi le menu AIP Librairy

                                Sur cette copie d'écran je recherche les cartes pour LFMN

                                [ATTACH=CONFIG]16743[/ATTACH]

                                Le résultat est un PDF de 112 pages avec toutes les infos sur LFMN

                                Hervé
                                j'ai tenté de m'inscrire, mais ils demandent une licence de pilote à priori à jour
                                Windows 10 Professionnel (ver 20H2) 64 bits , Intel Core i7 5820K @3.3 GHz -> OC@ 4.5GHz, RAM 32Go
                                Carte mère ASUS X99-DELUXE (SOCKET 2011)
                                Ecrans: Asus VG289Q (3840x2160@60Hz) + HP w22(1680x1050 @60Hz)
                                Carte graphique Nvidia Geforce 1080 TI 11Go
                                Saitek X52 + Honeycomb Alpha flight Controls + Thrustmaster TPR
                                SSD Samsung 970 EVOPlus NVMe M.2 1To + SSD Samsung 950 Evo 512 Go +HDD dédié Toshiba 7200T 8To
                                XP11.51

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X