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Denis - Urçay - 03 Allier.
PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
XPlane 10.51, sceneries sur SSD
UC Gaming DarkDesk 1001-1
Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
2 écrans 24 pouces
16 Go SDRAM SDR3
NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
Windows 10
Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
Manettes Saitek Quadrant
" L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg
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Envoyé par tsumiko Voir le messageOui milan, essayé égalementRéseaux CAVOK
iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
Je cogite, j'ergote, mais j'assume.
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Envoyé par milan Voir le messagepour quel résultat ?
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Quelle capture ?
Tu peux la remettre
et indiquer de quel AD il s'agit et de quelle SID ainsi que les nom et fréquence du NDB absent ?Réseaux CAVOK
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Envoyé par milan Voir le messageQuelle capture ?
Tu peux la remettre
et indiquer de quel AD il s'agit et de quelle SID ainsi que les nom et fréquence du NDB absent ?
Aéroport LGAV (Athènes)
Toutes les infos sont sur ma captures
Rappel :
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Envoyé par tsumiko Voir le messageRef ma réponse de 13h44
Aéroport LGAV (Athènes)
Toutes les infos sont sur ma captures
Rappel :
[ATTACH=CONFIG]23823[/ATTACH]Denis - Urçay - 03 Allier.
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Je pense que DidierdeFecamp (qui n'est plus à Fécamp ) a raison
Si tu prends le temps d'ouvrir le fichier LAGV.dat du dossier CIFP (qui répertorie toutes les procédures de l'AD) et que tu fais une recherche avec KVR, tu n'obtiendras aucun résultat
D'autre part si tu fais la même chose avec le fichier earth_nav.dat tu obtiens cette ligne :
13 48.051000000 33.212138889 430 11600 40 0.000 KVR ENRT UK KRYVYI RIH DME
dont le numero de code est 13 (début de ligne) qui signifie : DME autonome, ou le composant DME d'un NDB-DME
et il semble bien que le NDB n'existe plus (dans l'airac 2006 au moins) et que seul perdure la référence à un DME dont la fréquence est 116.00
et, puisque tu utilises LNM, si tu fais une recherche de navaid avec KVR tu verras que ce DME fait partie d'une approche sur UKDR au royaume uni
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Oui effectivement,
KAVOURI a été supprimée
Mais qu'en est-il de la SID ?
sur le G1000 ou l'écran de l'A321 via le FMS, la procédure correspond aux charts et non à LNM.
Sinon, quant à l'utilisation de LNM, non, je le teste pour voir ce qu'il vaut, rien de plus.
2 différences avec ce qu'on obtient avec LNM :
Capture de la SID via le FMS, on peut noter sur le FMS le nom de la SID,
différente de ce que nous donne LNM
Capture de l'approche entrée à la main via le FMS
Et l'approche définie par LNM :
Dernière modification par tsumiko, 29 mai 2020, 00h29.
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Je préférerais que tu m'indiques clairement les noms de la SID que j'ai du mal à déchiffrer sur ton FMS
(et d'ailleurs que vient faire une approche s'il s'agit d'une SID — procédure de DÉPART ?)
À priori, pour la SID il s'agirait de ATV1H via le VOR ATVpour un départ de la 21L
Celle-ci est bien référencée dans le fichier LGAV.dat
SID:020,2,ATV1H,RW21L,ATV,LG,D, ,VE ,R, ,DF, , , , , , , , , , ,B,FL160,07000, ,-,210, , , , , , , , , , ;
ainsi que dans LNM :
---------------------------
Petite quesion : puisque tu utilises un FMC Toliss, qui puise ses données dans un dossier GNS dans Custom Data, as-tu fait la mise à jour spécifique dans Navigraph pour ces appareils dont les gestionnaires de vol utilisent encore l'ancien format de données (XP9/XP10)
Pour que ces données soient prises en compte dans LNM, il faut recharger la base de donnéesRéseaux CAVOK
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N'attends pas l'instant parfait, saisis l'instant et rend le parfait ...!
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CPU : AMD 8350 FX x8 4,2 Mhz - CM : Gigabyte 970A-DS3P
Mémoire : 32 Go en DDR3 2000 Mhz - Tripple écran IIyama 24 p
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Hello tsumiko,
Je crois que j'ai compris ton interrogation :
A priori tu parles bien de la SID ATV1H et effectivement il y a bien une différence du point de vue graphique entre ton FMS et LNM.
En revanche le codage de la SID est parfaitement correct sur les 2 et il n'y a donc finalement pas de différence.
Ce qui se passe :
La SID dit qu'il faut monter dans l'axe jusqu'à 5000 ft puis virer à droite vers ATV. C'est bien ce que fait ton FMS, il monte dans l'axe jusqu'à 5000 ft puis vire à droite vers ATV.
Quand on regarde de plus près ta capture d'écran de LNM, on voit dans la liste des points que la procédure décrite est identique (montée dans l'axe vers 5000 ft puis virage vers ATV)
En revanche je crois que ce qui te surprend est le simple trait sur LNM depuis la piste 21, représentant une trajectoire directe vers ATV. Je ne connais pas ce logiciel LNM mais il y a toutes les chances qu'il ne te dessine pas la trajectoire attendue parce qu'il ne sait pas calculer à quel moment tu atteindras tes 5000 ft dans l'axe avant d'ensuite virer vers ATV.
En clair les 2 databases sont correctes, ce n'est qu'un problème de représentation graphique sur LNM qui ne matérialise pas le point auquel tu arriveras lorsque tu atteindras tes 5000 ft.Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR
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En ce qui concerne l'arrivée sur LGKR, ta STAR n'est pas la bonne.
Tu souhaites faire une approche RNAV RWY 34, qui a un 1er IAF sur BEDEX et un 2ème IAF possible sur DIREX.
Il semble que tu as sélectionné la STAR PARNA1U, qui te fait arriver sur KRK. Le problème est qu'entre KRK et les points de ta procédure il n'y a pas de lien. Je te soupçonne donc d'avoir retiré une petite discontinuité entre KRK et KR601
Ce qui serait plus "propre" serait d'utiliser la STAR PARNA1T qui te fait arriver sur DIREX, qui est justement un des IAF de ta procédure RNAV RWY 34.
Il y a aussi la possibilité de programmer la STAR PARNA1J qui arrive sur BEDEX mais c'est plus long...Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
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parce qu'il ne sait pas calculer à quel moment tu atteindras tes 5000 ft dans l'axe avant d'ensuite virer vers ATV.
Sinon, quant à l'utilisation de LNM, non, je le teste pour voir ce qu'il vaut, rien de plus.
donc le "rien de plus" est à l'origine des questions et au dénigrement par ignorance d'un utilitaire qui fonctionne très bienDernière modification par milan, 29 mai 2020, 10h46.Réseaux CAVOK
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Envoyé par Falcon Eye Voir le messageHello tsumiko,
Je crois que j'ai compris ton interrogation :
A priori tu parles bien de la SID ATV1H et effectivement il y a bien une différence du point de vue graphique entre ton FMS et LNM.
En revanche le codage de la SID est parfaitement correct sur les 2 et il n'y a donc finalement pas de différence.
Ce qui se passe :
La SID dit qu'il faut monter dans l'axe jusqu'à 5000 ft puis virer à droite vers ATV. C'est bien ce que fait ton FMS, il monte dans l'axe jusqu'à 5000 ft puis vire à droite vers ATV.
Quand on regarde de plus près ta capture d'écran de LNM, on voit dans la liste des points que la procédure décrite est identique (montée dans l'axe vers 5000 ft puis virage vers ATV)
En revanche je crois que ce qui te surprend est le simple trait sur LNM depuis la piste 21, représentant une trajectoire directe vers ATV. Je ne connais pas ce logiciel LNM mais il y a toutes les chances qu'il ne te dessine pas la trajectoire attendue parce qu'il ne sait pas calculer à quel moment tu atteindras tes 5000 ft dans l'axe avant d'ensuite virer vers ATV.
En clair les 2 databases sont correctes, ce n'est qu'un problème de représentation graphique sur LNM qui ne matérialise pas le point auquel tu arriveras lorsque tu atteindras tes 5000 ft.
C'est tout à fait ça, le tracé m'à mis un doute, je n'ai pas eu le réflexe de lire la procédure sur LNM, mais sur le FMS.
Mais le tracé est important également (à titre informatif) car, lors du choix de la SID et/ou STAR dans la liste proposée, on visualise le tracé sur la map afin
de voir de visu si il correspond à l'arrivée que l'on recherche.
Et effectivement, la STAR n'est pas correcte,
bien vu aussi pour la discontinuité, on voit bien là le professionnel
@milan
-> "donc le "rien de plus" est à l'origine des questions et au dénigrement par ignorance d'un utilitaire qui fonctionne très bien"
Ne le prends pas mal, loi de moi l'idée de critiquer en mal le logiciel, étant moi même développeur, je sais, par expérience, le travail faramineux que cela demande.
Dans le "rien de plus", je voulais simplement dire que avant de passer à une utilisation régulière/fiable, il est en période de test.
Qu'une personne me dise 'il est bien" est loin de me suffire.
-> "Si, il sait calculer à partir du moment ou, pour le plan de vol, on a sélectionné le fichier de performances de l'appareil utilisé (par défaut un cessna, alors, c'est sûr qu'avec cet appareil il aura du mal à calculer quoi que ce soit)"
J'ai chargé un fichier de performances d'aéronef (trouvé sur le net) TOLISS A319
Sélectionné la même SID (ATV1H), même courbe que pour le cessna, par défaut
Merci à tous deux pour votre intervention
Pour aller plus avant dans les tests, j'ai sauvegardé le pl au format xplane (fms) et chargé tel quel dans le FMS.
A l'écran, on voit la trajectoire rectiligne, et qui ne passe pas par ATV,
Dans LM, on lit bien route 212 jusqu'à 5000 pieds et ensuite virer au 247
mais arrivé à 5000 pieds, continue dans la lancée, tout droit, comme on le voit sur l'écran.
Après, j'ai peut-être raté des options qu'il fallait renseigner/cocher, c'est fort possible.
Dernière modification par tsumiko, 29 mai 2020, 15h28.
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