Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Little NavMap version française

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par milan Voir le message
    Je viens d'aller faire un tour chez XPFR et j'ai téléchargé la Corse qui est un package dans lequel aucun aérodrome n'est identifié en tant que tel. Le fichier apt.dat regroupe plusieurs aérodromes. Les AD des packages ne sont pas référencés dans le scenery_pack.ini (regarde le tiens tu n'y verras aucun AD corse). Et LNM se base sur ce fichier.

    Mais, quoiqu'il en soit tu devrais voir LFKB d'autant qu'il est référencé dans X-Plane :
    L'icône d'aérodrome est-elle bien active ? (chez moi je l'ai placée la barre d'outils en bas de la GUI)

    [ATTACH=CONFIG]23815[/ATTACH]

    Les cases de ces préférences sont-elles cochées ?
    [ATTACH=CONFIG]23816[/ATTACH]

    Si tu zoomes, tu ne verras que la scène de X-Plane mais avec les options "Utiliser Navigraph..." tu dois avoir accès aux procédures

    [ATTACH=CONFIG]23817[/ATTACH]
    Merci de ta sollicitude ! je vais verifier tout ça !!! Amitiés Denis
    Denis - Urçay - 03 Allier.
    PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
    XPlane 10.51, sceneries sur SSD

    UC Gaming DarkDesk 1001-1
    Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
    2 écrans 24 pouces
    16 Go SDRAM SDR3
    NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
    Windows 10
    Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
    Manettes Saitek Quadrant

    " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
    Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

    Commentaire


    • Oui milan, essayé également

      Commentaire


      • Envoyé par tsumiko Voir le message
        Oui milan, essayé également
        pour quel résultat ?
        Réseaux CAVOK
        iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
        Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
        Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

        Commentaire


        • Envoyé par milan Voir le message
          pour quel résultat ?
          Idem, SID différente et absence de la NDB, comme on peut le voir sur ma capture

          Commentaire


          • Quelle capture ?
            Tu peux la remettre
            et indiquer de quel AD il s'agit et de quelle SID ainsi que les nom et fréquence du NDB absent ?
            Réseaux CAVOK
            iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
            Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
            Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

            Commentaire


            • Envoyé par milan Voir le message
              Quelle capture ?
              Tu peux la remettre
              et indiquer de quel AD il s'agit et de quelle SID ainsi que les nom et fréquence du NDB absent ?
              Ref ma réponse de 13h44
              Aéroport LGAV (Athènes)
              Toutes les infos sont sur ma captures

              Rappel :
              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		LGVA-LGKR-manque NDB.jpg 
Affichages :	2 
Taille :		195,4 Ko 
ID : 			468606

              Commentaire


              • Envoyé par tsumiko Voir le message
                Ref ma réponse de 13h44
                Aéroport LGAV (Athènes)
                Toutes les infos sont sur ma captures

                Rappel :
                [ATTACH=CONFIG]23823[/ATTACH]
                Il semblerait, d’après les AIP grecques, que KVR a été supprimé il y a quelques temps ... Je ne suis pas étonné, car ces équipements ne jouent plus le rôle qu'ils avaient en d'autres temps et que même de nombreuses procédures ILS sont remplacées par des procédures RNAV, beaucoup moins couteuses car sans structures ni entretien au sol ( hormis quelques balises différentielles .... )
                Denis - Urçay - 03 Allier.
                PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
                XPlane 10.51, sceneries sur SSD

                UC Gaming DarkDesk 1001-1
                Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
                2 écrans 24 pouces
                16 Go SDRAM SDR3
                NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
                Windows 10
                Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
                Manettes Saitek Quadrant

                " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
                Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

                Commentaire


                • Je pense que DidierdeFecamp (qui n'est plus à Fécamp ) a raison

                  Si tu prends le temps d'ouvrir le fichier LAGV.dat du dossier CIFP (qui répertorie toutes les procédures de l'AD) et que tu fais une recherche avec KVR, tu n'obtiendras aucun résultat
                  D'autre part si tu fais la même chose avec le fichier earth_nav.dat tu obtiens cette ligne :
                  13 48.051000000 33.212138889 430 11600 40 0.000 KVR ENRT UK KRYVYI RIH DME

                  dont le numero de code est 13 (début de ligne) qui signifie : DME autonome, ou le composant DME d'un NDB-DME
                  et il semble bien que le NDB n'existe plus (dans l'airac 2006 au moins) et que seul perdure la référence à un DME dont la fréquence est 116.00
                  et, puisque tu utilises LNM, si tu fais une recherche de navaid avec KVR tu verras que ce DME fait partie d'une approche sur UKDR au royaume uni

                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		kvr.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		46,1 Ko 
ID : 			468607

                  CQFD
                  Réseaux CAVOK
                  iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                  Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                  Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                  Commentaire


                  • Oui effectivement,
                    KAVOURI a été supprimée
                    Mais qu'en est-il de la SID ?
                    sur le G1000 ou l'écran de l'A321 via le FMS, la procédure correspond aux charts et non à LNM.
                    Sinon, quant à l'utilisation de LNM, non, je le teste pour voir ce qu'il vaut, rien de plus.

                    2 différences avec ce qu'on obtient avec LNM :
                    Capture de la SID via le FMS, on peut noter sur le FMS le nom de la SID,
                    différente de ce que nous donne LNM
                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		LGAVLGKR-SID.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		189,2 Ko 
ID : 			468610

                    Capture de l'approche entrée à la main via le FMS
                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		LGAVLGKR-approche.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		188,3 Ko 
ID : 			468612

                    Et l'approche définie par LNM :
                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		LGAVLGKR-LNM approche.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		189,1 Ko 
ID : 			468611
                    Dernière modification par tsumiko, 29 mai 2020, 00h29.

                    Commentaire


                    • Je préférerais que tu m'indiques clairement les noms de la SID que j'ai du mal à déchiffrer sur ton FMS
                      (et d'ailleurs que vient faire une approche s'il s'agit d'une SID — procédure de DÉPART ?)

                      À priori, pour la SID il s'agirait de ATV1H via le VOR ATVpour un départ de la 21L
                      Celle-ci est bien référencée dans le fichier LGAV.dat
                      SID:020,2,ATV1H,RW21L,ATV,LG,D, ,VE ,R, ,DF, , , , , , , , , , ,B,FL160,07000, ,-,210, , , , , , , , , , ;

                      ainsi que dans LNM :

                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		toliss-lnm.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		139,9 Ko 
ID : 			468614

                      ---------------------------
                      Petite quesion : puisque tu utilises un FMC Toliss, qui puise ses données dans un dossier GNS dans Custom Data, as-tu fait la mise à jour spécifique dans Navigraph pour ces appareils dont les gestionnaires de vol utilisent encore l'ancien format de données (XP9/XP10)

                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		toliss.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		22,6 Ko 
ID : 			468615
                      Pour que ces données soient prises en compte dans LNM, il faut recharger la base de données
                      Fichiers attachés
                      Réseaux CAVOK
                      iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                      Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                      Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                      Commentaire


                      • Salut tous...

                        Nouvelles améliorations de traduction de la version 2.4.5 de LNM: ICI


                        Bon vols
                        N'attends pas l'instant parfait, saisis l'instant et rend le parfait ...!

                        Zorin OS 15 Ultimate x86_64
                        CPU : AMD 8350 FX x8 4,2 Mhz - CM : Gigabyte 970A-DS3P
                        Mémoire : 32 Go en DDR3 2000 Mhz - Tripple écran IIyama 24 p
                        GPU : GeForce GTX 1060/6 Go - DD : SSD 480Go, DD 2To, DD 3To, DD 4To Cloud 10To
                        Saitek : Pro Flight Cessna Yoke, Rudder Pedals, Pro Flight Multi Panel, Pro Flight Switch Panel
                        Invite Discord
                        X-Plane 11, LNM & Ortho4XP francisés : TÉLÉCHARGEMENT ICI

                        Commentaire


                        • Hello tsumiko,
                          Je crois que j'ai compris ton interrogation :
                          A priori tu parles bien de la SID ATV1H et effectivement il y a bien une différence du point de vue graphique entre ton FMS et LNM.
                          En revanche le codage de la SID est parfaitement correct sur les 2 et il n'y a donc finalement pas de différence.
                          Ce qui se passe :
                          La SID dit qu'il faut monter dans l'axe jusqu'à 5000 ft puis virer à droite vers ATV. C'est bien ce que fait ton FMS, il monte dans l'axe jusqu'à 5000 ft puis vire à droite vers ATV.
                          Quand on regarde de plus près ta capture d'écran de LNM, on voit dans la liste des points que la procédure décrite est identique (montée dans l'axe vers 5000 ft puis virage vers ATV)
                          En revanche je crois que ce qui te surprend est le simple trait sur LNM depuis la piste 21, représentant une trajectoire directe vers ATV. Je ne connais pas ce logiciel LNM mais il y a toutes les chances qu'il ne te dessine pas la trajectoire attendue parce qu'il ne sait pas calculer à quel moment tu atteindras tes 5000 ft dans l'axe avant d'ensuite virer vers ATV.

                          En clair les 2 databases sont correctes, ce n'est qu'un problème de représentation graphique sur LNM qui ne matérialise pas le point auquel tu arriveras lorsque tu atteindras tes 5000 ft.
                          Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
                          Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
                          Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

                          Commentaire


                          • En ce qui concerne l'arrivée sur LGKR, ta STAR n'est pas la bonne.
                            Tu souhaites faire une approche RNAV RWY 34, qui a un 1er IAF sur BEDEX et un 2ème IAF possible sur DIREX.

                            Il semble que tu as sélectionné la STAR PARNA1U, qui te fait arriver sur KRK. Le problème est qu'entre KRK et les points de ta procédure il n'y a pas de lien. Je te soupçonne donc d'avoir retiré une petite discontinuité entre KRK et KR601
                            Ce qui serait plus "propre" serait d'utiliser la STAR PARNA1T qui te fait arriver sur DIREX, qui est justement un des IAF de ta procédure RNAV RWY 34.
                            Il y a aussi la possibilité de programmer la STAR PARNA1J qui arrive sur BEDEX mais c'est plus long...
                            Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
                            Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
                            Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

                            Commentaire


                            • parce qu'il ne sait pas calculer à quel moment tu atteindras tes 5000 ft dans l'axe avant d'ensuite virer vers ATV.
                              Si, il sait calculer à partir du moment ou, pour le plan de vol, on a sélectionné le fichier de performances de l'appareil utilisé (par défaut un cessna, alors, c'est sûr qu'avec cet appareil il aura du mal à calculer quoi que ce soit)

                              Sinon, quant à l'utilisation de LNM, non, je le teste pour voir ce qu'il vaut, rien de plus.

                              donc le "rien de plus" est à l'origine des questions et au dénigrement par ignorance d'un utilitaire qui fonctionne très bien
                              Dernière modification par milan, 29 mai 2020, 10h46.
                              Réseaux CAVOK
                              iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                              Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                              Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                              Commentaire


                              • Envoyé par Falcon Eye Voir le message
                                Hello tsumiko,
                                Je crois que j'ai compris ton interrogation :
                                A priori tu parles bien de la SID ATV1H et effectivement il y a bien une différence du point de vue graphique entre ton FMS et LNM.
                                En revanche le codage de la SID est parfaitement correct sur les 2 et il n'y a donc finalement pas de différence.
                                Ce qui se passe :
                                La SID dit qu'il faut monter dans l'axe jusqu'à 5000 ft puis virer à droite vers ATV. C'est bien ce que fait ton FMS, il monte dans l'axe jusqu'à 5000 ft puis vire à droite vers ATV.
                                Quand on regarde de plus près ta capture d'écran de LNM, on voit dans la liste des points que la procédure décrite est identique (montée dans l'axe vers 5000 ft puis virage vers ATV)
                                En revanche je crois que ce qui te surprend est le simple trait sur LNM depuis la piste 21, représentant une trajectoire directe vers ATV. Je ne connais pas ce logiciel LNM mais il y a toutes les chances qu'il ne te dessine pas la trajectoire attendue parce qu'il ne sait pas calculer à quel moment tu atteindras tes 5000 ft dans l'axe avant d'ensuite virer vers ATV.

                                En clair les 2 databases sont correctes, ce n'est qu'un problème de représentation graphique sur LNM qui ne matérialise pas le point auquel tu arriveras lorsque tu atteindras tes 5000 ft.
                                Hello Falcon Eye,
                                C'est tout à fait ça, le tracé m'à mis un doute, je n'ai pas eu le réflexe de lire la procédure sur LNM, mais sur le FMS.
                                Mais le tracé est important également (à titre informatif) car, lors du choix de la SID et/ou STAR dans la liste proposée, on visualise le tracé sur la map afin
                                de voir de visu si il correspond à l'arrivée que l'on recherche.
                                Et effectivement, la STAR n'est pas correcte,
                                bien vu aussi pour la discontinuité, on voit bien là le professionnel

                                @milan
                                -> "donc le "rien de plus" est à l'origine des questions et au dénigrement par ignorance d'un utilitaire qui fonctionne très bien"
                                Ne le prends pas mal, loi de moi l'idée de critiquer en mal le logiciel, étant moi même développeur, je sais, par expérience, le travail faramineux que cela demande.
                                Dans le "rien de plus", je voulais simplement dire que avant de passer à une utilisation régulière/fiable, il est en période de test.
                                Qu'une personne me dise 'il est bien" est loin de me suffire.

                                -> "Si, il sait calculer à partir du moment ou, pour le plan de vol, on a sélectionné le fichier de performances de l'appareil utilisé (par défaut un cessna, alors, c'est sûr qu'avec cet appareil il aura du mal à calculer quoi que ce soit)"
                                J'ai chargé un fichier de performances d'aéronef (trouvé sur le net) TOLISS A319
                                Sélectionné la même SID (ATV1H), même courbe que pour le cessna, par défaut

                                Merci à tous deux pour votre intervention

                                Pour aller plus avant dans les tests, j'ai sauvegardé le pl au format xplane (fms) et chargé tel quel dans le FMS.
                                A l'écran, on voit la trajectoire rectiligne, et qui ne passe pas par ATV,
                                Dans LM, on lit bien route 212 jusqu'à 5000 pieds et ensuite virer au 247
                                mais arrivé à 5000 pieds, continue dans la lancée, tout droit, comme on le voit sur l'écran.
                                Après, j'ai peut-être raté des options qu'il fallait renseigner/cocher, c'est fort possible.
                                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		LGAVLGKR-LNM load pl.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		179,6 Ko 
ID : 			468616
                                Dernière modification par tsumiko, 29 mai 2020, 15h28.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X