Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment modifier les textures d'un fichier image .dds

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment modifier les textures d'un fichier image .dds

    Bonjour ,

    Est-il possible de modifier les textures d'une scène créée par Ortho4XP ?

    Je m'explique : devant le problème de texturation des zones nuageuses , j'ai cru bon faire certaines petites "réparations" via Paint.net , ce dernier étant une application qui reconnait l'extension .dds et qui permet de faire des modifications textures (enlever les nuages du sol par ex) et les sauvegarder dans le même format .
    Seulement voilà , au retour dans le simulateur , les textures modifiées n’apparaissent plus et laissent place à des pavés marrons ...

    Ma naïveté a été une fois de plus brillante ...

    Quel est le problème s'il vous plait ?
    Merci pour vos éclairages .
    i7 32 Go DDR4 SSD 3x1To GTX 1060 6 Go 3 écrans (Prédator-Neovo-Aoc) Hotas Warthog (Joystick/Throttle) - Saitek (Yoke/Radio/Switch/Multi) - TQ6+ - TFRP -TrackIR 5 - Win 10 - Xp 11.41r1
    Mes vols moyens et longs courriers sur Xplane
    Airspaces (REU974)

    "L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer" Eric G

  • #2
    @ Eric

    Utilise Gimp
    Installe le plugin .dds
    Et quand tu vas sauvegarder le fichier en DDS
    Fait exporter l'image applique les parramètres suivant
    Compression : BC1 / DXT1
    Mipmaps: Generate mipmaps

    Pour retrouver le bon format de compression de la tuile
    N'attends pas l'instant parfait, saisis l'instant et rend le parfait ...!

    Zorin OS 15 Ultimate x86_64
    CPU : AMD 8350 FX x8 4,2 Mhz - CM : Gigabyte 970A-DS3P
    Mémoire : 32 Go en DDR3 2000 Mhz - Tripple écran IIyama 24 p
    GPU : GeForce GTX 1060/6 Go - DD : SSD 480Go, DD 2To, DD 3To, DD 4To Cloud 10To
    Saitek : Pro Flight Cessna Yoke, Rudder Pedals, Pro Flight Multi Panel, Pro Flight Switch Panel
    Invite Discord
    X-Plane 11, LNM & Ortho4XP francisés : TÉLÉCHARGEMENT ICI

    Commentaire


    • #3
      Désolé mais je ne connais pas Paint.net en revanche je connais bien le format .dds

      Si Paint.net reconnait un fichier .dds et qu'il l'ouvre, lorsque tu vas l'enregistrer il doit par défaut te proposer les options propres aux .dds. Dans ce cas tu dois choisir celle-ci :

      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		49,2 Ko 
ID : 			463075

      NB : Si tu as téléchargé et fait la tuile toi-même ne t'embête pas avec les .dds (temps de chargement et sauvegarde trop long).
      1. Tu sauvegardes ta tuile,
      2. Tu modifies ton image jpg, qui se trouve dans "Ortho4XP\Orthophotos\nom_de_ la_tuile\fournisseur_zoom".
      3. Tu vas dans "Ortho4XP\Tiles\nom_de_ la_tuile\Texture\" tu cherches ton .dds correspondant au fichier jpg modifié et tu le supprimes.
      4. Tu lances ortho4X, tu renseignes "latitude" et "longitude", tu cliques UNIQUEMENT sur le bouton [Step 3 : Build Tile], il va lancer le process, te dire que tout est là et quand il ne trouvera pas le .dds que tu as supprimé il va le créer => 5 minutes et pas de prise de tête sur le format du .dds.


      Enjoy !!!

      Désolé @Patbest pour le croisement de posts
      Dernière modification par Peter092, 26 octobre 2017, 16h21.

      Commentaire


      • #4
        Merci pour vos interventions !

        Dans un premier temps , si je peux rester dans mon Paint.Net , en fonction des 2 images ci-dessous , quels sont les options que je dois cocher s'il vous plait ?
        Merci




        i7 32 Go DDR4 SSD 3x1To GTX 1060 6 Go 3 écrans (Prédator-Neovo-Aoc) Hotas Warthog (Joystick/Throttle) - Saitek (Yoke/Radio/Switch/Multi) - TQ6+ - TFRP -TrackIR 5 - Win 10 - Xp 11.41r1
        Mes vols moyens et longs courriers sur Xplane
        Airspaces (REU974)

        "L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer" Eric G

        Commentaire


        • #5
          Par rapport aux informations que je t'ai données, le choix DXT1 semble bon. Il te reste à cocher "Générer les images MIP".

          Commentaire


          • #6
            Bonjour peter092 ,

            Par défaut , mes sauvegardes ont été faites en DXT1(opaque/alpha 1 bit) mais sans cocher "Générer les images MIP".
            Je vais faire de nouveaux essais en ce sens ...

            Je reviendrais pour les résultats .

            Merci mon ami
            i7 32 Go DDR4 SSD 3x1To GTX 1060 6 Go 3 écrans (Prédator-Neovo-Aoc) Hotas Warthog (Joystick/Throttle) - Saitek (Yoke/Radio/Switch/Multi) - TQ6+ - TFRP -TrackIR 5 - Win 10 - Xp 11.41r1
            Mes vols moyens et longs courriers sur Xplane
            Airspaces (REU974)

            "L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer" Eric G

            Commentaire


            • #7
              C'est tout simplement génial !

              Une "simple" case à cocher et le miracle s'opère ...
              Encore merci à tous !
              i7 32 Go DDR4 SSD 3x1To GTX 1060 6 Go 3 écrans (Prédator-Neovo-Aoc) Hotas Warthog (Joystick/Throttle) - Saitek (Yoke/Radio/Switch/Multi) - TQ6+ - TFRP -TrackIR 5 - Win 10 - Xp 11.41r1
              Mes vols moyens et longs courriers sur Xplane
              Airspaces (REU974)

              "L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer" Eric G

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Eric G Voir le message
                Bonjour ,
                Est-il possible de modifier les textures d'une scène créée par Ortho4XP ?
                Je m'explique : devant le problème de texturation des zones nuageuses , j'ai cru bon faire certaines petites "réparations" via Paint.net , ce dernier étant une application qui reconnait l'extension .dds et qui permet de faire des modifications textures (enlever les nuages du sol par ex) et les sauvegarder dans le même format .
                Seulement voilà , au retour dans le simulateur , les textures modifiées n’apparaissent plus et laissent place à des pavés marrons ...
                Autre solution possible (pour ceux qui sont sur Mac, n'ayant pas trouvé de conversion .dds compatible X-PLane…)
                Dans Ortho4XP
                • Tu sauvegarde la configuration utilisée pour ta scène (surtout si tu travailles avec des zones de zoom différent)
                • Tu décoche la conversion en .dds

                • Une fois le téléchargement de ta tuile effectuée, tu vas corriger directement les .jpg correspondant à ta tuile (dossier Orthophotos de Ortho4XP),
                les .jpg étant plus facilement éditables !

                • Tes jpg corrigés, tu relances Orho4XP, recharges la config propre à ta tuile, tu désactives le téléchargement des images mais réactives la conversion en.dds .
                Ortho4XP va utiliser tes .jpg corrigés pour constituer ta tuile !
                Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                Commentaire


                • #9
                  ---
                  Tout à fait d'accord !!!

                  D'autant que c'est un peu ce que j'avais écris infra...

                  Envoyé par Peter092 Voir le message
                  NB : Si tu as téléchargé et fait la tuile toi-même ne t'embête pas avec les .dds (temps de chargement et sauvegarde trop long).
                  1. Tu sauvegardes ta tuile,
                  2. Tu modifies ton image jpg, qui se trouve dans "Ortho4XP\Orthophotos\nom_de_ la_tuile\fournisseur_zoom".
                  3. Tu vas dans "Ortho4XP\Tiles\nom_de_ la_tuile\Texture\" tu cherches ton .dds correspondant au fichier jpg modifié et tu le supprimes.
                  4. Tu lances ortho4X, tu renseignes "latitude" et "longitude", tu cliques UNIQUEMENT sur le bouton [Step 3 : Build Tile], il va lancer le process, te dire que tout est là et quand il ne trouvera pas le .dds que tu as supprimé il va le créer => 5 minutes et pas de prise de tête sur le format du .dds.

                  Quand les grands esprits se rencontrent !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Peter092 Voir le message
                    ---
                    Tout à fait d'accord !!!
                    D'autant que c'est un peu ce que j'avais écris infra...
                    Mea culpa …
                    C'est vrai que j'ai lu un peu vite , de manière croisée et je me suis surtout arrêté au fait que l'on proposait de corriger directement les .dds à l'aide de Gimp.
                    Pour ma part, je n'ai jamais tenté Gimp sur mon Mac , mais avec Graphic Converter qui gère pourtant 4 format de .dds, je n'ai jamais trouvé un format compatible avec X-Plane …

                    Nous avions déjà abordé le sujet sous un angle un peu différent ici : https://www.x-plane.fr/showthread.ph...l=1#post507437
                    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                    Commentaire


                    • #11
                      On est nullement obligé d’établir des retouches sur les fichiers jpg.
                      Elles peuvent s’effectuer directement sur le dds.
                      Paint pro,cs4,gimp font tres bien leur travail. « Pour ma part j utilise cs4 et son plugin dds »
                      Une condition tres importante rester et garder par defaut le dxt1 et 1 bit .
                      Vous pouvez changer le Dtx le rEsultat est surprenant
                      Voir mes posts sur mes scènes .
                      Dernière modification par pihuro, 27 octobre 2017, 15h57.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                        Nous avions déjà abordé le sujet sous un angle un peu différent ici : https://www.x-plane.fr/showthread.ph...l=1#post507437
                        Excellente partie de discussion qui me rappelle à propos de l'anatomie du paysage et la création de tuile que @jojo64 et toi (je n'oublie pas les autres) avaient été mes principaux mentors patients et bienveillants.

                        Pour Gimp, il est une planète de la galaxie "Python". Personnellement, il m'est indispensable dans ma chaine de traitement de zones. Je l'utilise pour :
                        1. créer des zones de plus de 4 Go qui me permettent de voir la qualité/défauts de la tuile ; exemples ici fichier .PNM de 8 Go : https://www.x-plane.fr/showthread.php?t=60654&page=2
                        2. comme passerelle aller/retour entre .PNM et .TIFF.


                        Après, je prends la main avec la suite Adobe...

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci aux grands esprits et à tous pour les compléments d'informations !

                          J'ai appris plus que ce que j'avais besoin ...
                          Elle est pas belle la vie ?
                          i7 32 Go DDR4 SSD 3x1To GTX 1060 6 Go 3 écrans (Prédator-Neovo-Aoc) Hotas Warthog (Joystick/Throttle) - Saitek (Yoke/Radio/Switch/Multi) - TQ6+ - TFRP -TrackIR 5 - Win 10 - Xp 11.41r1
                          Mes vols moyens et longs courriers sur Xplane
                          Airspaces (REU974)

                          "L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer" Eric G

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X