Annonce

Réduire
Aucune annonce.

de l'aide pour débuter avec le FMS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 10.x de l'aide pour débuter avec le FMS

    J'ai du mal à comprendre l'organisation de l'utilisation du FMS :

    Si j'ai bien compris, il me faut obligatoirement charger X-FMC et l'installer dans mes plugins pour que je puisse utiliser le FMS.

    ( ou si je ne l'ai pas chargé, est-ce que je peux entrer une route et ses waypoints directement sur le plateau fms de l'avion ? )

    X-FMC propose des fichiers contenant je suppose, les caractéristiques de l'avion que je vais utiliser. Pour moi le challenger 300. Mais où met-on le fichier obtenu ??? dans le répertoire de l'aircraft ?

    après, je suppose qu'il faut aller générer un plan de vol pour une route donnée avec d'autres outils comme route finder ou autres et pouvoir l'introduire sous forme d'un fichier à placer quelque part

    je suppose que c'est X-FMC FlightPlans bien sûr

    j'ai vu qu'il y a un fichier "airport" aves des données dedans, mais en cas d'airport qui n'y figure pas ?

    et ma dernière question, est-ce que cela fonctionne qu'avec Navigraph pour l'international ?

    merci
    XP12, sous windows 11 pro avec Joystick thrustmaster Hotax X. Ecran 36". carte graphique MSI Nvidia 8 GO. Ram de 32 Go.
    A350 et plein d'autres.. s'ils veulent fonctionner dans XP12...

  • #2
    Première question, importante : de quel FMS parles-tu ?
    Celui d'origine de X-Plane ? en v11 ou celui d'avant ? Celui d'un avion particulier ?

    Daniel
    Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
    Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
    #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
    #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
    #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      ce serait bien que tu expliques pour quel X-Plane et pour quel avion !
      Je ne crois pas que X-FMC fonctionne sur X-Plane11 .

      Bernard .
      Windows 10-64
      Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
      CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
      Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
      Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
      Ventirad Noctua NH-U 12S
      SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

      Commentaire


      • #4
        Le chef est plus rapide !
        Windows 10-64
        Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
        CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
        Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
        Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
        Ventirad Noctua NH-U 12S
        SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par marcopol Voir le message
          J'ai du mal à comprendre l'organisation de l'utilisation du FMS :

          Si j'ai bien compris, il me faut obligatoirement charger X-FMC et l'installer dans mes plugins pour que je puisse utiliser le FMS.

          ( ou si je ne l'ai pas chargé, est-ce que je peux entrer une route et ses waypoints directement sur le plateau fms de l'avion ? )

          X-FMC propose des fichiers contenant je suppose, les caractéristiques de l'avion que je vais utiliser. Pour moi le challenger 300. Mais où met-on le fichier obtenu ??? dans le répertoire de l'aircraft ?

          après, je suppose qu'il faut aller générer un plan de vol pour une route donnée avec d'autres outils comme route finder ou autres et pouvoir l'introduire sous forme d'un fichier à placer quelque part

          je suppose que c'est X-FMC FlightPlans bien sûr

          j'ai vu qu'il y a un fichier "airport" aves des données dedans, mais en cas d'airport qui n'y figure pas ?

          et ma dernière question, est-ce que cela fonctionne qu'avec Navigraph pour l'international ?

          merci
          Bonjour pourquoi n'utilises tu pas le FMS du Challenger ? Il fonctionne parfaitement !
          Pourquoi installer un plugin si une fonctionnalité de l'avion est disponible ?
          Effectivement tu peux utiliser RouteFinder pour faire ton plan de vol, sauvegarder celui-ci sous forme de fichier .fms et donc le charger et l'utiliser dans le FMS du Challenger.
          Pour le reste, certains systèmes embarqués font plus ou moins de travail, mais en ce qui concerne la gestion du plan de vol tant en Lnav qu'en Vnav le Challenger est correctement équipé.
          Amitiés Denis
          Dernière modification par DenisdeFecamp, 30 octobre 2017, 20h54.
          Denis - Urçay - 03 Allier.
          PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
          XPlane 10.51, sceneries sur SSD

          UC Gaming DarkDesk 1001-1
          Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
          2 écrans 24 pouces
          16 Go SDRAM SDR3
          NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
          Windows 10
          Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
          Manettes Saitek Quadrant

          " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
          Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

          Commentaire


          • #6
            ha ok, merci à tous pour vos réponses.

            donc je peux utiliser celui du Challenger, (je suis toujours sous 10.51 avec le challenger de l'époque X-plane 10.51)

            mais je n'ai pas compris encore comment on récupère ce qui est dans Route Finder pour en faire un fichier .FMS et où on le place ? on dit d'utiliser FMS Export et de le mettre en "signet" , ( est-ce les favoris ?) c'est ça que je ne comprends pas, comment un programme exécutable peut être mis en signet ? C'est cette procédure informatique que je ne pige pas...

            ce que je comprends :

            1 je mets la page html du site FMS export dans mes favoris.
            2 je vais sur route finder et je génère mon plan de vol qui s'affiche dans la page html de route finder
            3 je reviens sur FMS export et je clique sur l'adresse indiquée en bleu FMS export qui m'affiche ensuite un fichier à télécharger sur mon bureau

            C'est là où je ne comprends pas comment il fait le lien entre la page de route finder et FMS export ????

            et ensuite je mets le fichier généré où dans x-plane ?

            bref je suis un peu perdu, à moins que j'ai loupé quelque chose..

            merci
            Dernière modification par marcopol, 31 octobre 2017, 12h03.
            XP12, sous windows 11 pro avec Joystick thrustmaster Hotax X. Ecran 36". carte graphique MSI Nvidia 8 GO. Ram de 32 Go.
            A350 et plein d'autres.. s'ils veulent fonctionner dans XP12...

            Commentaire


            • #7
              Pour qu'un fichier .fms soit accessible par X-Plane, il faut le mettre dans le répertoire \X-Plane 10.50\Output\FMS plans

              Daniel
              Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
              Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
              #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
              #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
              #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par marcopol Voir le message
                ha ok, merci à tous pour vos réponses.

                donc je peux utiliser celui du Challenger, (je suis toujours sous 10.51 avec le challenger de l'époque X-plane 10.51)

                mais je n'ai pas compris encore comment on récupère ce qui est dans Route Finder pour en faire un fichier .FMS et où on le place ? on dit d'utiliser FMS Export et de le mettre en "signet" , ( est-ce les favoris ?) c'est ça que je ne comprends pas, comment un programme exécutable peut être mis en signet ? C'est cette procédure informatique que je ne pige pas...

                ce que je comprends :

                1 je mets la page html du site FMS export dans mes favoris.
                2 je vais sur route finder et je génère mon plan de vol qui s'affiche dans la page html de route finder
                3 je reviens sur FMS export et je clique sur l'adresse indiquée en bleu FMS export qui m'affiche ensuite un fichier à télécharger sur mon bureau

                C'est là où je ne comprends pas comment il fait le lien entre la page de route finder et FMS export ????

                et ensuite je mets le fichier généré où dans x-plane ?

                bref je suis un peu perdu, à moins que j'ai loupé quelque chose..

                merci
                Oui tout a fait, tu peux l'utiliser.
                En ce qui me concerne, je ne fais pas le .fms avec Route Finder. Je ne savais meme pas que c'etait possible ... lol . En fait j'utilise la route de route finder pour faire mon plan de vol avec plan G, car souvent des point de RouteFindr ne se retrouvent pas dans Xplane donc probleme quand et veux directement envoyer ton plan de vol dans le fms de l'avion.
                Je fais un .fms avec plan g puis je le charge dans le fms de l'avion.
                Denis - Urçay - 03 Allier.
                PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
                XPlane 10.51, sceneries sur SSD

                UC Gaming DarkDesk 1001-1
                Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
                2 écrans 24 pouces
                16 Go SDRAM SDR3
                NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
                Windows 10
                Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
                Manettes Saitek Quadrant

                " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
                Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

                Commentaire


                • #9
                  Bon , j'ai essayé avec route finder, mais j'y comprends rien... FMX me génère un fichier "dofms" et c'est du .php est ce dossier que je dois mettre dans X-plane ? comment se présente ce dossier ??? peut-il être ouvert et lu ?

                  vraiment je pige que dalle pour générer un .fms

                  je suis sous 10.51 avec Windows 10

                  Quelqu'un peut il me montrer comment on fait ?

                  Denis , Plan G c'est du VFR non ?
                  Dernière modification par marcopol, 31 octobre 2017, 15h23.
                  XP12, sous windows 11 pro avec Joystick thrustmaster Hotax X. Ecran 36". carte graphique MSI Nvidia 8 GO. Ram de 32 Go.
                  A350 et plein d'autres.. s'ils veulent fonctionner dans XP12...

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour

                    - tu mets le lien FMS Export v0.92 dans tes favoris
                    - sur le site Rfinder tu cherche ta route
                    - une fois la route trouvée, dans le menu des favoris de ton navigateur tu retrouve le lien FMS Export et tu clique dessus
                    - tu est redirigé vers une page comme celle ci (vol LFMN - LFBD), j'ai rempli les altitudes pour l'exemple.

                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		fms export.JPG 
Affichages :	2 
Taille :		77,2 Ko 
ID : 			463101

                    tu clique sur Download FMS Plan

                    Pour savoir ou il faut le mettre (le fichier :-) je passe au suivant, je n'ai pas d'Xplane sous la main.

                    Hervé
                    Dernière modification par djetdail, 31 octobre 2017, 15h41.
                    La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                    X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                    Commentaire


                    • #11
                      Je viens de voir qu'il y a oneflightplanner.org qui génère directement le fichier .fms . problème il n'y a pas le challenger 300 dedans ..
                      XP12, sous windows 11 pro avec Joystick thrustmaster Hotax X. Ecran 36". carte graphique MSI Nvidia 8 GO. Ram de 32 Go.
                      A350 et plein d'autres.. s'ils veulent fonctionner dans XP12...

                      Commentaire


                      • #12
                        bien justement je n'obtiens pas la page que tu expose.
                        J'utilise le navigateur Chrome, et je sais qu'il ne supporte pas le Javascript, alors peut être que ça vient de là.
                        XP12, sous windows 11 pro avec Joystick thrustmaster Hotax X. Ecran 36". carte graphique MSI Nvidia 8 GO. Ram de 32 Go.
                        A350 et plein d'autres.. s'ils veulent fonctionner dans XP12...

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par marcopol Voir le message
                          Bon , j'ai essayé avec route finder, mais j'y comprends rien... FMX me génère un fichier "dofms" et c'est du .php est ce dossier que je dois mettre dans X-plane ? comment se présente ce dossier ??? peut-il être ouvert et lu ?

                          vraiment je pige que dalle pour générer un .fms

                          je suis sous 10.51 avec Windows 10

                          Quelqu'un peut il me montrer comment on fait ?

                          Denis , Plan G c'est du VFR non ?
                          Non PlanG fait des plans de vol VFR et/ou IFR
                          Denis - Urçay - 03 Allier.
                          PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
                          XPlane 10.51, sceneries sur SSD

                          UC Gaming DarkDesk 1001-1
                          Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
                          2 écrans 24 pouces
                          16 Go SDRAM SDR3
                          NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
                          Windows 10
                          Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
                          Manettes Saitek Quadrant

                          " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
                          Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par djetdail Voir le message
                            Bonjour

                            - tu mets le lien FMS Export v0.92 dans tes favoris
                            - sur le site Rfinder tu cherche ta route
                            - une fois la route trouvée, dans le menu des favoris de ton navigateur tu retrouve le lien FMS Export et tu clique dessus
                            - tu est redirigé vers une page comme celle ci (vol LFMN - LFBD), j'ai rempli les altitudes pour l'exemple.

                            [ATTACH=CONFIG]16868[/ATTACH]

                            tu clique sur Download FMS Plan

                            Pour savoir ou il faut le mettre (le fichier :-) je passe au suivant, je n'ai pas d'Xplane sous la main.

                            Hervé

                            Salut Djetdail ,

                            Tu parles de la version payante là , non ?
                            Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
                            triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
                            w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
                            ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour

                              Sur la version gratuite

                              petit tuto photo

                              ici http://x-plane.hu/fms/

                              je récupère le marque page

                              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		fms export1.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		103,1 Ko 
ID : 			463103

                              sur Rfinder une fois la route crée je vais chercher mon marque page

                              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		fms export2.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		159,0 Ko 
ID : 			463105

                              et je me retrouve ici

                              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		fms export.JPG 
Affichages :	2 
Taille :		77,2 Ko 
ID : 			463104
                              Dernière modification par djetdail, 01 novembre 2017, 07h18.
                              La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                              X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X