Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quels fichiers personnalisent automatiquement Xplane au démarrage?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quels fichiers personnalisent automatiquement Xplane au démarrage?

    Je me pose deux questions auxquelles quelques compétences parmi vous pourraient certainement apporter leur lumière.


    1 ? - Quel(s) fichier(s) personnalisé(s) Xplane lit à son démarrage (Launching) pour retrouver le contexte de la dernière exploitation (dernier avion utilisé, derniere localisation, dernière météo, dernier plan de vol fms...)? Ces fichiers sont créés ou mis à jour au cours de chaque exploitation avant clôture (shutdown) du programme. - (voir plus loin ma rubrique "Hors sujet 1")


    2 ? - Si l'un de ces fichiers est corrompu, serait-il alors la cause possible d'un "plantage" au démarrage de Xplane (XP10 ou XP11)?


    --------------------------------------------------------
    Pour ceux que cela interesse voici pourquoi je pose ces questions ou plutôt voici ce que je cherche à savoir avec un exemple précis (XP10 sous Windows- Les réflexions sont identiques avec XP11).

    Supposons un contexte d'exploitation "normal, heureux et performant" pour Xplane. Ce contexte que j'appellerai "QuiVaBien" se définit par un dossier "Custom Scenery" chargé de scènes opérationnelles et en bon état.
    Mais voilà que j'y ajoute une scène que j'appelerai "Scène douteuse" - Ses effets sont navrants mais peu importe la cause qui est est hors sujet (voir plus loin ma rubrique "Hors sujet 2").
    J'exploite donc maintenant un contexte d'exploitation que j'appellerai "QuiVaMal" dans lequel le demarrage de Xplane est normal, mais tout déplacement de l'avion vers la "Scène douteuse" -en vol ou par changement d'aéroport (menu location)- provoque un plantage sans bavure ni commentaire de Xplane --voir ma rubrique "Hors sujet 3" pour (pas beaucoup) plus d'information--

    Mon interrogation:
    Maintenant que XP s'est planté, COMMENT REVENIR AU CONTEXTE "QuiVaBien" après l'arrêt inopiné de Xplane en contexte "QuiVaMal?
    J'entends déjà les docteurs es Xplane me dire:
    -"tu na ka" enlever ta scène douteuse, petit simmer naïf, et la sérénité rêgnera de nouveau dans ton univers Xplane !"
    - Très judicieuse idée que j'appliquai aussitôt --avec ou sans l'effacement du fichier "Scenery_Pacs.ini" qui est hors sujet (voir ma rubrique "Hors sujet 4").

    Mais voilà; Xplane plante au démarrage avec les mêmes symptômes qu'en contexte QuiVaMal!

    Conclusion:
    Il semble donc que Xplane soit rancunier et conserve encore les traces ou les causes de mon "plantage". Probablement l'environnement mémorisé pour le démarrage est le responsable ?
    C'est pourquoi je serai reconnaissant à ceux qui me dénonceront le nom des fichiers concernés. -merci donc aux "Files delators"


    ---------------------------------------------------------

    Hors sujet 1:
    Les fichiers de personnalisation lus au démarrage:
    Si Xplane avait été fait exclusivement pour Windows, il s'appelleraient probablement "xplane.ini" ou "xplane.reg"

    Hors sujet 2:
    Pourquoi ma scène est douteuse: Aucun défaut n'est visible avec l'excellent SceneManager.exe version 2.01: tous les objets et leurs librairies sont présents et en bon état, la visu en 3D est excellente. Alors peut être une incompatibilité avec le contenu des dossiers Global Airport ou GPS?

    Hors sujet 3:
    Que dire sur mes plantages de XP?
    -Rien, hors de la fenêtre affichée par Microsoft Windows annonçant que XP va se fermer pour des causes inconnues. Je ne peux que répondre "OK" ou attendre des explications ultérieures de Microsoft...- Ben voyons!!!
    Et le Log.txt ?
    Il ne dit rien non plus. J'ai pu determiner que le log s'arrête au moment où il allait écrire la ligne:
    "I/GPS: Added 29963 Airports to the GPS database"

    Hors sujet 4:
    Un mauvais ordonnancement des scènes, terrains, overlays et autres ZZphotos dans scenery_packs.ini n'a jamais planté Xplane mais seulement masqué des objets.


    Encore un Hors sujet:
    Comment j'ai retrouvé mon contexte "QuiVaBien"?
    - En jouant les "Bidouilleurs"; la technique empirique du coup de pied qui fait repartir la machine sans savoir vraiment pourquoi.
    -J'efface complètement le contenu du dossier Custom Scenery
    ou
    -je recharge un ancien fichier "Préferences"
    ou
    -j'efface le log et divers fichiers du dossier "Output" ou préference

    Et... miracle!: le démarrage de Xplane se fait bien!
    Je peux, avant le redémarrage suivant de Xplane, remettre les scenes de mon contexte "QuiVaBien" dans Custom Scenery et le tout est joué.

    -----------------------------------------------------------------------------
    Dernière modification par Pascal, 10 novembre 2017, 07h49. Motif: corection encodage diacritiques
    PC I7_6700K 4GHz, 16GO DDR4, SSD 500GO, HDD 2TO, Windows 11
    NVDIA GTX 1070 8GO, Ecran ACER WQHD(2560x1440) 27",
    Yoke Honeycomb Alpha, Quadrant Honeycomb Beta, Pro-Pedal de CH.

  • #2
    Ces fichiers sont dans le répertoire Preferences. Ce sont des .prf.
    Voir la page du Wiki ici : http://xplanewiki.fr/514
    En cas de problème on les supprime et on se retrouve dans la situation de départ.

    Daniel
    Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
    Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
    #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
    #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
    #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Daniel_L Voir le message
      Ces fichiers sont dans le répertoire Preferences. Ce sont des .prf.
      Voir la page du Wiki ici : http://xplanewiki.fr/514
      En cas de problème on les supprime et on se retrouve dans la situation de départ.

      Daniel
      Merci Daniel.
      Je vais maintenant me mitonner quelques sauvegardes fiables pour pouvoir tenter des "bricolages" sans avoir à tout reconfigurer.
      -et pardon pour l'illisibilité de mon texte initial bêtement collé depuis un texte ASCII-
      Dernière modification par Zeix78, 09 novembre 2017, 22h57.
      PC I7_6700K 4GHz, 16GO DDR4, SSD 500GO, HDD 2TO, Windows 11
      NVDIA GTX 1070 8GO, Ecran ACER WQHD(2560x1440) 27",
      Yoke Honeycomb Alpha, Quadrant Honeycomb Beta, Pro-Pedal de CH.

      Commentaire

      Chargement...
      X