Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aiuto ! Comment ne pas rebondir à l'atterrissage avec un liner ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Aiuto ! Comment ne pas rebondir à l'atterrissage avec un liner ?

    Bonjour à tous,

    Suite à une vidéo présenté sur le forum (https://www.x-plane.fr/showthread.php?t=60767), un forumeur m'a fait remarqué, à juste titre, que lors de l'atterrissage mon aéronef rebondissait légèrement (les roues arrières se posent puis décollent de leur tiers en hauteur, après c'est bon). Même léger ce n'est pas un atterrissage "propre", d'autant que les conditions météos étaient très bonnes (vent nul).

    Donc, aujourd'hui exercices d’atterrissage :
    • aéronef : 767-300, aéroport : LFML (piste non plate), météo : léger cumulus en altitude et vent nul au sol.
    • décollage, boucle, approche ILS et entre 100 et 50 Ft passage en pilotage manuel. A chaque atterrissage ce sont les roues arrière qui touchent le sol en premier.


    Configurations et résultats :

    1/ Approche (axe et descente) RAS, IAS 140 Kts, masse totale de l'avion 1/3 = je rebondis.
    2/ Approche (axe et descente) RAS, IAS 135 Kts (vitesse mini), masse totale de l'avion 2/3 = je rebondis.
    3/ Approche (axe et descente) RAS, IAS 135 Kts (vitesse mini), masse totale de l'avion 2/3, je lève un peu le nez de l'aéronef en tirant sur le manche = je rebondis.

    Visiblement, je 'ai pas la technique, pourriez-vous me conseiller, SVP ?
    Dernière modification par Peter092, 11 novembre 2017, 18h02.

  • #2
    Bonjour
    Je te réponds en temps qu'ancien pilote privé
    je n'ai piloté que des avions d'aéro clubs, DR400, Cessna etc
    Ca peut etre un problème de vitesse mal ajustée, ou un arrondi mal exécuté
    je laisse , cependant, le soin par les pilotes professionnels de me corriger si nécessaire
    cdt
    jean
    Intel core I5 3570K - P8277Z V LX - RAM 16GO - NVidia GTX1060 6GB -
    windows 10
    Thrustmaster 1600M - throttle TWCS

    Commentaire


    • #3
      Salut

      La vitesse affichée à l'air bonne, essaye de faire comme les petits coucous, vol horizontal à 1 ou 2 mètres et un peu cabré, perte de vitesse, laisse descendre et tiens le nez en l'air.

      Regarde

      La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
      X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

      Commentaire


      • #4
        Pareil, juste un vol entre deux aéroports mon carnet de viol indique 3 atterrissages

        Maintenant je prend Quantas comme livrée, comme ça les passagers sont prévenus

        X-Plane 11 | Windows 10 Pro
        ASUS MAXIMUS IX Formula
        Intel I7 7700K | NZXT Kraken 62 | 32 Go DDR4 3000Mhz
        ASUS GeForce GTX 1080 TI Strix OC 11G
        Thrustmaster hotas T16000M FCS

        X-Plane Elements Manager pour gérer ses addons par liens symboliques - Voir le sujet



        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Peter092 Voir le message
          Bonjour à tous,

          Suite à une vidéo présenté sur le forum (https://www.x-plane.fr/showthread.php?t=60767), un forumeur m'a fait remarqué, à juste titre, que lors de l'atterrissage mon aéronef rebondissait légèrement (les roues arrières se posent puis décollent de leur tiers en hauteur, après c'est bon). Même léger ce n'est pas un atterrissage "propre", d'autant que les conditions météos étaient très bonnes (vent nul).

          Donc, aujourd'hui exercices d’atterrissage :
          • aéronef : 767-300, aéroport : LFML (piste non plate), météo : léger cumulus en altitude et vent nul au sol.
          • décollage, boucle, approche ILS et entre 100 et 50 Ft passage en pilotage manuel. A chaque atterrissage ce sont les roues arrière qui touchent le sol en premier.


          Configurations et résultats :

          1/ Approche (axe et descente) RAS, IAS 140 Kts, masse totale de l'avion 1/3 = je rebondis.
          2/ Approche (axe et descente) RAS, IAS 135 Kts (vitesse mini), masse totale de l'avion 2/3 = je rebondis.
          3/ Approche (axe et descente) RAS, IAS 135 Kts (vitesse mini), masse totale de l'avion 2/3, je lève un peu le nez de l'aéronef en tirant sur le manche = je rebondis.

          Visiblement, je 'ai pas la technique, pourriez-vous me conseiller, SVP ?
          Salut,

          Peut-être un mauvais réglage de trim? ou tu ne cabres pas assez? Ou alors c'est le 767 de FF qui fait ça

          J'ai vérifié, sur le zibo, je n'ai pas ce soucis:



          Bon vols.
          I5 7500 Kaby Lake / MSI GeForce GTX 1070 Gaming X 8 Go / 16 Go Corsair Vengeance DDR4 2400Mhz / 1 SSD 120 Go + 2 SSHD 1 To

          Commentaire


          • #6
            si tu tires le manche au moment où les roues touchent et que ton avion vole à nouveau, c'est que tu vas trop vite ...
            c'est ce que disent les instructeurs

            D.
            sigpic I7 2600 @ 3.4GHz // Ram 32 Go// NVIDIA GTX 1080 ti // SSD // 3 écrans 24" sur TripleHead Matrox// W7 XP11

            Commentaire


            • #7
              Sur les coucous d'aéroclub (je ne sais pas si c'est valable avec un liner) le posé doit se faire en décrochage. Bien sûr pas à 2 mètres au-dessus de la piste, hein... La technique est celle décrite dans les posts précédents ;
              - Alors que tu vas pour toucher les roues au sol, tu tires de façon constante et progressive le manche jusqu'à ce qu'il soit en butée arrière et tu le maintiens dans cette position.
              - Le nez de l'avion monte (pas l'avion, juste le nez), puis il perd de la vitesse tout en volant parallèlement au ras de la piste.
              - lorsqu'il n'a plus assez de vitesse pour se sustenter, alors l'avertisseur de décrochage retenti, puis l'avion "tombe" sur la piste sans rebondir.
              - le manche étant toujours tenu vers l'arrière, à un moment, le nez de l'avion s'abaisse et la roulette de nez touche le sol.

              ceci est valable pour un tricycle, pas pour un avion à train classique, bien sûr. Je considère aussi qu'il n'y a pas de correction à faire dû à un vent de travers.

              De toute évidence, la vitesse est la variable d'ajustement pour ne pas décrocher avant la piste ou à la fin de la piste, selon que tu est trop lent ou trop rapide.
              X-Plane 10.51 64 bit
              Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
              Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
              Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

              Commentaire


              • #8
                A mon avis, ton avion ne rebondit pas mais on peux voir les amortisseurs restituer le surplus d’énergie qu'il ont du encaisser, souvent cela est du a un taux de descente trop important,
                le taux de descente ou de chute diminue si tu a du vent de face, mais augmente s'il vient de l’arrière, il augmente aussi si les spoilers sont déployé un peu trop tôt (quelques secondes suffisent)

                conclusion : dans tes vidéos met un peu de vent de face ou arrive sur un plan un peu plus faible

                un document utile:
                http://www.jpair.fr/tutoriels/TOD/texte_tod.pdf

                dans la vie réel, en été quand il fait très chaud, sur une piste en dur en asphalte (qui va donc restituer de la chaleur au dessus de celle ci),
                la densité de l'air au dessus de la piste est très faible,
                on constate alors, que les petit avion d'aéro-club on tendance a effectuer des atterrissage plutôt dur (les amortisseurs sont mis a rude épreuve)
                car le pilote a oublié qu'arrivé au seuil de piste, le taux de chute augmente a cause de cela.
                je ne sais pas si Xplane prend en compte la température quand il calcule le modèle de vol durant l'atterrissage.
                Dernière modification par Spock1, 15 novembre 2017, 01h39.
                Intel i7. 7740x L2066, 16Go, win10 , X-plane sur SSD M2
                SSD 1T pour les orthoZ17, GTX 1060 6GB, 2 x 27"
                palonnier maison, saitek X52.

                Commentaire


                • #9
                  c'est ce que disent les instructeurs
                  hi

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par totolbest Voir le message
                    c'est ce que disent les instructeurs
                    Vous avez de la chance, pour moi j’entends dans mon casque un grognement suivie immédiatement d'une tape sur le casque et de la phrase qui me caractérise le plus (mon instructeur est fin psychologue) "tête de mule" .....
                    :-)
                    La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                    X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                    Commentaire


                    • #11
                      Un très grand merci pour vos réponses et le temps que vous y avez consacré.

                      Pour avoir comparé le 737-800 et le 767-300 à l'atterrissage, le 767-300 est bien plus "léger". J'ai fait des essais (je suis un obstiné descendant mulet) où ma vitesse juste avant le "touché" était de 124 kts. Oui, vous ne rêvez pas, l'aéronef était cabré comme un avion de chasse !!! Résulta : rebond.

                      Pour le taux de descente (conseillé déjà par @djetdail), je suis dépendant du Pilote Auto. Quand je passe en manuel entre 100 et 50 Ft, j'arrive à diminuer le taux de descente à en faisant un arrondi mais le "posage" de roues n'est pas franc.

                      Je vais essayer avec du vent de face comme le préconise @spock1 et choisir une piste "plate" tout en regardant derrière moi au cas où l'instructeur de @djetdail arrive.

                      Je vous tiens au courant.

                      PS : une tape sur le casque, ça me plairait juste un instant !!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut Peter,

                        Un petit outil sympa pour travailler/analyser ses atterros: https://forums.x-plane.org/index.php...hdownrecorder/

                        Par contre, juste un petit conseil à ce sujet:
                        Quand je passe en manuel entre 100 et 50 Ft, j'arrive à diminuer le taux de descente à en faisant un arrondi
                        => Essaies de reprendre la main avant, vers 300ft par exemple, cela t'aidera à mieux "sentir" l'avion et mieux appréhender la manœuvre d'arrondi.
                        Dernière modification par Gypaète, 16 novembre 2017, 00h06.
                        « Pour triompher, le mal n’a besoin que de l’inaction des gens de bien.»

                        X-Plane 11.40 - Windows 7 64 bits
                        MSI Z77A-GD65 / Intel Core i5-3570K 3.4GHz / 32 Go DDR3-1600
                        Ecran IPS 23" ASUS / NVIDIA Geforce GTX 1070 8Go / CH PRO [Fighterstick / Pedals / Throttle]

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut

                          Nous (les smartcopiloteux Gael, Claude, Hervé) avons travaillé sur une checklist pour le B737 Classic.

                          Lors de la procédure d'approche dès la capture du glide nous désactivons l'auto manette puis au désir du pilote mais au minima à la DA nous désactivons le PA.

                          Le fait de désactiver A/T à la capture du GS permet de mieux "sentir" la bête" et oblige à retrouver ses réflexes d'écolage, une main sur le manche, une main sur les manettes et le regard fixé sur le point de touché (situé en avant du toucher des roues.
                          A la déconnexion du PA il est nécessaire de trimer son avion, plus on déconnecte le PA tôt, plus c'est facile .....

                          Y a des exercices de tour des pistes à l'horizon .... ;-)


                          Hervé
                          La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                          X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                          Commentaire


                          • #14
                            J'essaie aussi d'améliorer mes atterrissages (et c'est pas gagné). Je vole souvent en Zibo 737 ou 320JD. J'y arrive plus facilement avec le Cessna.
                            Je pense faire tout ce que vous dites mais je trouve mes touchers un peu violents. Parfois aussi je rebondis une 1ère fois avant de poser le train arrière définitivement.
                            Djetdail parle de la nécessité de trimer l'avion. Cela concerne-t-il aussi les liners ? Si oui, pouvez-vous détailler ce qu'il est conseillé de faire ?

                            Merci d'avance.

                            Hervé
                            Hervé

                            PC monté par mes soins (en 2023) :

                            - Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4
                            - CPU Intel i5 13600K
                            - CG AMD Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb
                            - 32 Go de RAM DDR4 (3600MHz C16) Corsair Vengeance LPX
                            - SSD NVMe PNY XLR8 CS3030 1To pour Windows 11 Pro 64bits
                            - SSD NVMe Samsung 970 EVO PLUS 1To pour X-Plane 12
                            - SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
                            - SSD 2To pour Scènes, librairies et autogen
                            - HDD 1To pour addons ORBX
                            - HDD Externe 5To pour orthophotos Europe

                            Version : 12.09 RC5

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Maverick51 Voir le message
                              J'essaie aussi d'améliorer mes atterrissages (et c'est pas gagné). Je vole souvent en Zibo 737 ou 320JD. J'y arrive plus facilement avec le Cessna.
                              Je pense faire tout ce que vous dites mais je trouve mes touchers un peu violents. Parfois aussi je rebondis une 1ère fois avant de poser le train arrière définitivement.
                              Djetdail parle de la nécessité de trimer l'avion. Cela concerne-t-il aussi les liners ? Si oui, pouvez-vous détailler ce qu'il est conseillé de faire ?

                              Merci d'avance.

                              Hervé

                              Bonjour,
                              comment est-ce que tu veux trimer ton avion en vu de te poser ou de faire un touch ? (c'est une question )
                              Si tu trimes à piquer tu risques d'avoir de gros soucis en cas de remise de gaz .
                              Certains pilotes préfèrent trimer avec un léger cabré . (ce que me préconisait un de mes instructeurs ; instructeur de voltiges )
                              De toutes façons ton avion doit être dans une bonne configuration bien avant l'approche finale ; et tu peux gérer ton assiette pour l'approche finale avec la puissance .
                              Une main au manche, l'autre sur la manette des gaz .
                              Un avion bien configurer (paramètres spécifiques à chaque appareil), avec un vent dans l'axe, peut se poser pratiquement tout seul ; tu auras juste à faire l'arrondi ; dans la réalité l'effet de sol peut même éviter de faire cet arrondi .
                              Un exemple concret d'erreur qui pose des problèmes ; je simplifie; dans ton 737, sur la page perf du FMC tu dois avoir la vitesse en finale préconisée par exemple en configuration volets 30° .
                              Admettons que la vitesse préconiséee soit 138 Kts ; si tu arrives à 150 kts tu auras un peu plus de difficulté à poser correctement ton avion .
                              Le poids du carburant peut éventuellement avoir son importance ; il y a des abaques à respceter ; si tu as encore du carburant plein les ailes parce que tu as fait un vol court ton avion va être trop lourd . Etc ...!
                              Après, c'est entraînement, entraînement et entraînement .

                              Bernard .
                              Dernière modification par BERDE, 12 mars 2018, 17h35.
                              Windows 10-64
                              Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
                              CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
                              Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
                              Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
                              Ventirad Noctua NH-U 12S
                              SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X