Annonce

Réduire
Aucune annonce.

X-PLANE 11 Besoin d'aide pour le FMC du 737-800

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-PLANE 11 Besoin d'aide pour le FMC du 737-800

    Bonjour à tous,

    Après de longues heures de lecture et de visionnage de tutos (avec prises d'Ibuprofène régulières), je me suis lancé aujourd'hui dans la prise en main du FMC (du x737-800 modifié par Zibo, dernière version).
    Surtout grâce aux excellentes vidéos de notre ami Ange, je ne m'en suis pas trop mal sorti, mais je rencontre encore quelques soucis et incompréhensions. Je compte donc sur vous pour m'aider à progresser.

    1) Au décollage, quel est l'intérêt de régler le CAP HOLDING sur celui de la piste, puisque l'AP ne peut s'enclencher qu'à partir de 400 pieds ? Est-ce pour maintenir l'avion dans l'axe de piste une fois dépassé cette altitude ?

    2) Au décollage, j'ai une alarme qui se met en route TAKEOFF CONFIG avec un voyant rouge : à quoi cette alarme correspond-elle et que dois-je faire pour l'éviter ?

    3) Plus haut, en altitude, une autre alarme CABIN ALTITUDE se met en route. J'arrive à arrêter le klaxon, mais je préférerais savoir d'où vient cette alarme et ce que je fais de mal. Je règle pourtant bien l'altitude sur le système de pressurisation, qui est réglé en mode AUTO et l'altitude de l'aéroport d'arrivée est paramétrée aussi.

    4) Pendant le vol, je suis bien en LNAV et VNAV et l'avion suit parfaitement le plan de vol saisi dans le FMC. Il monte seul à l'altitude de croisière, respecte les différentes vitesse et caps. Par contre, la descente ne se fait-elle pas toute seule aussi automatiquement ? Je suis obligé de baisser l'altitude cible sur le MCD puis de paramétrer une vitesse VS négative pour que l'avion rejoigne l'altitude du waypoint suivant. Est-ce normal ?

    5) Les AIRACS du FMC du 737 ne sont pas à jour (normal je ne l'ai jamais fait). D'après mes recherches, c'est payant, grâce à Navigraph. Je n'ai rien contre le fait de payer (d'ailleurs entre les addons que j'avais déjà achetées pour FSX, P3D et celles pour X-PLANE comme XPRealistic par exemple, ça commence à compter, mais bref, quand on aime on ne compte pas......trop!!!). Ma question est la suivante : suis-je obligé de prendre un abonnement annuel (dans les 31€), ou une mise à jour unique à 10€ me suffirait (et dans ce cas, en faire une de temps en temps, style 1 fois par an). Sachant que j'aime faire un peu de liner en ce moment, mais que je ferai probablement plus de VFR à l'avenir, une fois que j'aurai à peu près compris la maîtrise de quelques liners (737, A320,...) ?

    Voilà, ce sera tout.......pour le moment.

    Merci beaucoup de vos réponses et de votre aide. Grâce à ce forum, j'en apprends et je m'éclate chaque jour un peu plus.

    Hervé
    Hervé

    PC monté par mes soins (en 2023) :

    - Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4
    - CPU Intel i5 13600K
    - CG AMD Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb
    - 32 Go de RAM DDR4 (3600MHz C16) Corsair Vengeance LPX
    - SSD NVMe PNY XLR8 CS3030 1To pour Windows 11 Pro 64bits
    - SSD NVMe Samsung 970 EVO PLUS 1To pour X-Plane 12
    - SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
    - SSD 2To pour Scènes, librairies et autogen
    - HDD 1To pour addons ORBX
    - HDD Externe 5To pour orthophotos Europe

    Version : 12.09 RC5

  • #2
    J'ai une 1ère réponse à ma question N°2 : il ne faut pas armer les aérofreins sur Boeing, contrairement aux Airbus.

    Pour le reste, je cherche toujours.
    Hervé

    PC monté par mes soins (en 2023) :

    - Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4
    - CPU Intel i5 13600K
    - CG AMD Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb
    - 32 Go de RAM DDR4 (3600MHz C16) Corsair Vengeance LPX
    - SSD NVMe PNY XLR8 CS3030 1To pour Windows 11 Pro 64bits
    - SSD NVMe Samsung 970 EVO PLUS 1To pour X-Plane 12
    - SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
    - SSD 2To pour Scènes, librairies et autogen
    - HDD 1To pour addons ORBX
    - HDD Externe 5To pour orthophotos Europe

    Version : 12.09 RC5

    Commentaire


    • #3
      Salut as tu lu ce topic :


      et celui-ci



      et surtout as tu visionner les 3 vidéos de Ange sur cet avion ?

      si oui à tout alors je ne saurai t'en dire plus en ''copiant'' exactement la démarche de Ange tout devrait marcher, certes c'est mieux de comprendre mais souvent ça vient après...
      Dernière modification par androl2015, 13 novembre 2017, 18h47.
      Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
      triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
      w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
      ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

      Commentaire


      • #4
        Merci Androl,

        Oui j'avais déjà lu ces topics mais je vais les relire. Pour les vidéos de Ange je les ai visionnées plusieurs fois, mais il me semble, sauf erreur de ma part, qu'elles n'abordent pas la descente et l'atterrissage.
        Je viens de réessayer un vol. L'alarme Cabin Altitude semble venir d'une montée en altitude sans palier. Donc, faut-il toujours faire des paliers lors de montées jusque 30000 pieds ? Sinon, le système de dépressurisation n'arrive-t-il pas à suivre ?

        Arrivé à mon altitude de croisière, je suis passé au point T/D (Top of descent) mais l'avion est resté à son altitude. Je dois louper un truc, mais quoi ?????
        Hervé

        PC monté par mes soins (en 2023) :

        - Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4
        - CPU Intel i5 13600K
        - CG AMD Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb
        - 32 Go de RAM DDR4 (3600MHz C16) Corsair Vengeance LPX
        - SSD NVMe PNY XLR8 CS3030 1To pour Windows 11 Pro 64bits
        - SSD NVMe Samsung 970 EVO PLUS 1To pour X-Plane 12
        - SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
        - SSD 2To pour Scènes, librairies et autogen
        - HDD 1To pour addons ORBX
        - HDD Externe 5To pour orthophotos Europe

        Version : 12.09 RC5

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Maverick51 Voir le message
          Merci Androl,

          Oui j'avais déjà lu ces topics mais je vais les relire. Pour les vidéos de Ange je les ai visionnées plusieurs fois, mais il me semble, sauf erreur de ma part, qu'elles n'abordent pas la descente et l'atterrissage.
          Je viens de réessayer un vol. L'alarme Cabin Altitude semble venir d'une montée en altitude sans palier. Donc, faut-il toujours faire des paliers lors de montées jusque 30000 pieds ? Sinon, le système de dépressurisation n'arrive-t-il pas à suivre ?

          Arrivé à mon altitude de croisière, je suis passé au point T/D (Top of descent) mais l'avion est resté à son altitude. Je dois louper un truc, mais quoi ?????
          pour l'atterrissage sur la vidéo III il me semblait...

          pour l'alarme et pressurisation j'en sais rien...j'avoue voler mais pas au plus prés des procédures réelles trop contraignantes pour moi ...

          pour le dernier point , je crois que tu l'as écrit dans ton topo il faut rentrer l’altitude que te donne le FMC au waypoint d'approche de la piste de ton aéroport d'arrivée cette altitude est en générale indiquée entre 3500 et 2500 pi donc à lire sur le FMC et à rentrer sur ton MCP . Ange montre bien cela de mémoire...
          Dernière modification par androl2015, 13 novembre 2017, 20h38.
          Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
          triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
          w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
          ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Maverick51 Voir le message
            Merci Androl,

            Je viens de réessayer un vol. L'alarme Cabin Altitude semble venir d'une montée en altitude sans palier. Donc, faut-il toujours faire des paliers lors de montées jusque 30000 pieds ? Sinon, le système de de pressurisation n'arrive-t-il pas à suivre ?

            Arrivée à mon altitude de croisière, je suis passé au point T/D (Top of descent) mais l'avion est resté à son altitude. Je dois louper un truc, mais quoi ?????
            Préambule :
            Le choix de l'altitude-cabine de référence est une contrainte imposée par le constructeur et résulte d'un compromis entre le confort des passagers et les problèmes structuraux liés à la pression différentielle entre l'intérieur et l'extérieur de la cabine. L'équipage contrôle ces deux paramètres sur un instrument mesurant l'altitude-cabine et la pression différentielle1.

            Dans un avion de ligne la pression décroit progressivement pendant la montée jusqu'à une altitude de 2 500 m (8 202 ft) environ. Elle est ensuite maintenue pendant tout le vol.

            Sur le 767, j'opte pour une altitude de 8 000ft.

            -----


            L'idéal est de saisir ton plan de vol dans le FMC (aéroport de départ, d'arrivée + waypoints) ensuite, tu renseignes les perf. init. Si le Zibo est bienveillant, il te retourne un plan de vol avec les waypoints + vitesse + altitude et si tu as des discontinuités peut-être qu'il te permettra de les résoudre. A partir de là, tu décolles, après 400 ft, tu passes en pilote auto et tu engages [LNAV] puis [VNAV]. Si Zibo est bienveillant et qu'il accepte, tu vas faire un vol en LNAV - VNAV. Si tu as bien suivi le cold & dark (Wiki) tu n'auras pas de problèmes de pressurisation.

            Pour le T/C : avant le décollage tu dois saisir sur le pilote Auto ton altitude maxi saisi dans les perf init.
            pour le T/D : si ton altitude de descente finale (point IAF, si STAR) est 4 000 ft, avant le T/D, tu dois rentrer à la "mimine" les "4 000Ft" via le panneau du pilote automatique..

            Le pilote Auto va enregistrer les 4 000ft et va descendre le 737-800 à cette altitude par palier des waypoints en se calant sur les données du FMC citées supra.

            Pendant cette descente tu dois surveiller que tout coïncide (waypoint - vitesse altitude). Quand ça ne coïncide pas, il faut pour le LNAV compenser avec le HDG, pour la vitesse avec le flight level et/ou l'engagement des spoilers.

            J'ai fait court car pour le dernier paragraphe, il y a une multitude de cas et solutions . j’e avoir ne pas avoir été trop abscons et ésotérique dans mes propos.

            Ca y est, mes crises de larmes reviennent !!! Pourtant le psy m'avait dit que j'étais guéri et que je pouvais à nouveau écrire "737-800 Z *;n;ghkkkkkbv:".
            Dernière modification par Peter092, 14 novembre 2017, 07h38.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Maverick51 Voir le message
              Merci Androl,

              Je viens de réessayer un vol. L'alarme Cabin Altitude semble venir d'une montée en altitude sans palier. Donc, faut-il toujours faire des paliers lors de montées jusque 30000 pieds ? Sinon, le système de de pressurisation n'arrive-t-il pas à suivre ?

              Arrivée à mon altitude de croisière, je suis passé au point T/D (Top of descent) mais l'avion est resté à son altitude. Je dois louper un truc, mais quoi ?????
              J'avais un doute sur mes écrits du post précédent. Donc, j'ai fait un vol LSGG-LFPO, altitude de croisière FL300 en LNAV-VNAV et pas de problèmes d'hypoxie (manque d'oxygène). Voici les réglages clim. et pressu. après un cold & dark :

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		b738_2.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		152,1 Ko 
ID : 			463157

              NB: L'isolation valve peut-être aussi sur AUTO.
              Dernière modification par Peter092, 14 novembre 2017, 17h45.

              Commentaire


              • #8
                Merci beaucoup pour vos réponses. Sinon des avis pour les questions 1 et 5 ?
                Hervé

                PC monté par mes soins (en 2023) :

                - Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4
                - CPU Intel i5 13600K
                - CG AMD Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb
                - 32 Go de RAM DDR4 (3600MHz C16) Corsair Vengeance LPX
                - SSD NVMe PNY XLR8 CS3030 1To pour Windows 11 Pro 64bits
                - SSD NVMe Samsung 970 EVO PLUS 1To pour X-Plane 12
                - SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
                - SSD 2To pour Scènes, librairies et autogen
                - HDD 1To pour addons ORBX
                - HDD Externe 5To pour orthophotos Europe

                Version : 12.09 RC5

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Maverick51 Voir le message
                  Merci beaucoup pour vos réponses. Sinon des avis pour les questions 1 et 5 ?
                  Salut,
                  Il me semble que l'on doit toujours régler son heading même en autopilote, au cas où.
                  Pour les airacs, il est utile de les avoir un minimum à jour pour pouvoir, lorsque tu sors un plan de vol avec quelques outils que ce soit, ne pas se retrouver avec des waypoints ou autres inexistants dans ta base local.
                  Corrigez moi si je dis des bêtises !
                  I5 7500 Kaby Lake / MSI GeForce GTX 1070 Gaming X 8 Go / 16 Go Corsair Vengeance DDR4 2400Mhz / 1 SSD 120 Go + 2 SSHD 1 To

                  Commentaire


                  • #10
                    + 1 avec @Xynka

                    D'ailleurs, je le sous-entends infra "Quand ça ne coïncide pas, il faut pour le LNAV compenser avec le HDG".

                    Commentaire


                    • #11
                      Je viens vous donner des nouvelles de mon évolution (qui reste encore à l'ère du Crétacé).
                      J'ai la dernière version du Zibo (3.21z). Tout ce dont j'ai besoin (ou que je sais utiliser) est fonctionnel.

                      Je pense tout d'abord que l'alarme de CABIN ALTITUDE venait d'une monté vers Top of Clim trop importante (genre 4000pieds/min). A verifier, mais depuis que je paramètre mieux le FMC et que la montée se fait à environ 1800/2000 pieds par minute, il n'y a plus d'alarme.

                      L'alarme TAKEOFF CONFIG venait bien du fait que j'armais les aérofreins au décollage. J'ai compris que sur Boeing ce n'est pas à faire (voir checklist) ett qu'il faut réserver cette manipulation à l'atterrissage.

                      Je commence à pas mal maîtriser le FMC, et j'arrive à mener un vol complet avec LNAV et VNAV. La montée se fait en suivant le plan de vol saisi dans le FMC (j'ai bien paramétrer sur le CMD l'altitude cible), et pareil pour la descente un peu avant le Top of Descent (Merci à Peter, Ange, Androl2015 et tous les autres). Je me demande juste si l'altitude cible pendant la descente doit se régler en plusieurs fois (altitude de chaque waypoint suivant puis celle de l'aéroport) ou si on règle directement celle de l'aéroport de destination ?

                      Pour la mise à jour des AIRACS, j'ai compris qu'il est bien d'avoir des infos récentes, donc je ferai ces mises à jour 3 ou 4 fois par an (ça devrait suffire pour mon usage). Est-ce d'ailleurs pour ça que sur les legs du FMC (quand je fais step par step), j'ai 2 ou 3 points d'afficher après la piste d'arrivée ?

                      Prochaine étape : bien comprendre le choix des SID / STARS et transitions. Si vous avez des infos utiles, merci d'avance.

                      Hervé
                      Dernière modification par Maverick51, 16 novembre 2017, 09h26.
                      Hervé

                      PC monté par mes soins (en 2023) :

                      - Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4
                      - CPU Intel i5 13600K
                      - CG AMD Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb
                      - 32 Go de RAM DDR4 (3600MHz C16) Corsair Vengeance LPX
                      - SSD NVMe PNY XLR8 CS3030 1To pour Windows 11 Pro 64bits
                      - SSD NVMe Samsung 970 EVO PLUS 1To pour X-Plane 12
                      - SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
                      - SSD 2To pour Scènes, librairies et autogen
                      - HDD 1To pour addons ORBX
                      - HDD Externe 5To pour orthophotos Europe

                      Version : 12.09 RC5

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Maverick51 Voir le message
                        Est-ce d'ailleurs pour ça que sur les legs du FMC, j'ai 2 ou 3 points d'afficher après la piste d'arrivée ?
                        Après la piste, ce doit être les points à rejoindre en cas de remise des gaz pour une approche manquée, je pense.
                        Jean-Luc
                        XP 11 (sous Win10) - Seasonic 650 W. Bronze - AMD Ryzen 5 1500X 8 coeurs - RAM Ballistix 32 Go - Radeon RX580 8 Go - SSD + HDD - Ecran 27" incurvé Samsung + 19" plat - Yoke, quadrans, radio, multi Saitek + Rudder Thrustmaster + Panels "hand-made" (contrôlé par 3 cartes Léo Bodnar)

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Maverick51 Voir le message
                          Je me demande juste si l'altitude cible pendant la descente doit se régler en plusieurs fois (altitude de chaque waypoint suivant puis celle de l'aéroport) ou si on règle directement celle de l'aéroport de destination ?
                          Cela dépends comment tu gère ton vol :
                          - en mode VNAV tu peut de suite indiquer le niveau a point IAS
                          - en mode LNAV unique, tu doit afficher les niveaux de la procédure STAR

                          Envoyé par Maverick51 Voir le message
                          Est-ce d'ailleurs pour ça que sur les legs du FMC (quand je fais step par step), j'ai 2 ou 3 points d'afficher après la piste d'arrivée ?
                          Hervé
                          Oui comme le dit Docjl se sont les points de l'approche interrompue (missed approche) décrite sur les fiches d’approches de la piste.

                          Concernant la pratique du vol sous FMC en mode LNAV/VNAV, ce n'est qu'un outil.
                          L'équipage DOIT toujours rester (mettre) maitre de la NAV et le HDG doit être réglé sur la branche en cours, cela oblige d'ailleurs le pilote à rester vigilant/éveillé/présent (rayer les mentions inutiles :-).

                          Le FMC n'étant qu'une aide, ce sont par priorité, la clairance du contrôle puis les cartes de procédures qui sont au dessus de ce que vous raconte le FMC.

                          Birdy.DMA ne cesse de nous le répéter lors de nos vols, d'ailleurs moi le FMC ...... cela a tendance à m’énerver.

                          Bons vols

                          Hervé (également)
                          Dernière modification par djetdail, 16 novembre 2017, 20h00. Motif: Hooo la faute
                          La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                          X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Maverick51 Voir le message
                            Bonjour à tous,

                            3) Plus haut, en altitude, une autre alarme CABIN ALTITUDE se met en route. J'arrive à arrêter le klaxon, mais je préférerais savoir d'où vient cette alarme et ce que je fais de mal. Je règle pourtant bien l'altitude sur le système de pressurisation, qui est réglé en mode AUTO et l'altitude de l'aéroport d'arrivée est paramétrée aussi.


                            Hervé
                            Bonsoir, je reviens sur ce problème car je ne l'ai toujours pas réglé même en m'appliquant avec tout ce que je lis. A FL120 environ j'ai un texte qui apparaît sur le FMS puis cette alarme Je règle tout sur le système de pressu, sans résultat.
                            Voici une vue de mon réglage, il faut savoir que l'aiguille du petit cadran en bas à gauche bat en tous sens.

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		75,1 Ko 
ID : 			463180
                            PC IIyma 27" - CPU Intel core (TM) i 7700 4.2 Ghz - CM MSI Z270 Gaming M3 - RAM 16Go DDR4 3200 MHz - Asus Geforce GTX 1070 TI 8GB - DD SSD 500 Go - DD 2T - DD1T - Windows 10 pro - X-Plane 11 - CH Product Yoke LE et Pro Pedals - Thrustmaster T.16000M - Saïtek Throttle Quadrant

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir Micaeli,
                              Il faut régler "flt alt" à ton niveau de croisière là tu es réglé au niveau initial. Si tu montes au-dessus de 7000 la pressurisation ne joue plus.
                              Asus Z390-E , I7-9700K 32Gb (3200 Mz)- SSD 950Pro 256 Gb - SSD 980 1Tb - SSHD 1Tb - 2 x HDD 3Tb - HDD 6Tb (USB_3.1) - HDD 4Tb (USB3.0) - Asus Strix 1070 (Driver 535.161.07)
                              Ubuntu 22.04.1 LTS 64bits
                              X-Plane 12.0.8
                              ToLiss : A321neo, A319, A346, A320neo
                              Aerobask : Viperjet, DA50G, DA62, DA42NG, Phenom300,
                              Epic Victory, Legacy_RG, Epic E1000G, Shark UL Mustang-P51D
                              FFA350

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X