Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Xplane11 (démo) roulette de queue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Xplane11 (démo) roulette de queue

    Bonjour,
    Je suis toujours en train de tester Xplane11 avec la démo et j'essaie vainement de paramétrer le blocage de la roulette de queue.
    D'abord il y a deux lignes avec le même libellé (je suppose que c'est une erreur de traduction) que j'ai considéré comme une étant le blocage et l'autre le déblocage.
    Mais en fait le résultat est consternant. Quelle que soit la commande, il semblerait que pour le stinson, dès que l'on ouvre les gazs, la roulette se débloque et on part en toupie quasiment incontrôlable au palonnier.
    Je suppose que je suis un âne et que j'ai quelque chose de faux mais quoi?

    JMC

  • #2
    Envoyé par gastonj Voir le message
    Bonjour,
    Je suis toujours en train de tester Xplane11 avec la démo et j'essaie vainement de paramétrer le blocage de la roulette de queue.
    D'abord il y a deux lignes avec le même libellé (je suppose que c'est une erreur de traduction) que j'ai considéré comme une étant le blocage et l'autre le déblocage.
    Mais en fait le résultat est consternant. Quelle que soit la commande, il semblerait que pour le stinson, dès que l'on ouvre les gazs, la roulette se débloque et on part en toupie quasiment incontrôlable au palonnier.
    Je suppose que je suis un âne et que j'ai quelque chose de faux mais quoi?

    JMC
    Je ne pense pas que sur le Stinson la roulette soit verouillable, peut etre tout au plus elle possede un point dur ( généralement une bille dans une alvéole ) dans l'axe. De toutes façons, sur ces avions puissants à train classique, il faut mettre les gaz très progressivement afin de ne pas faire ce que tu décris.
    La methode académique : manche au ventre pour une mise en puissance douce - mise en ligne de vol et fin de la mise en puissance ( la dérive devient alors efficace ) - décollage et affichage des paramètres de montée.
    Amitiés Denis
    Dernière modification par DenisdeFecamp, 15 novembre 2017, 16h44.
    Denis - Urçay - 03 Allier.
    PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
    XPlane 10.51, sceneries sur SSD

    UC Gaming DarkDesk 1001-1
    Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
    2 écrans 24 pouces
    16 Go SDRAM SDR3
    NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
    Windows 10
    Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
    Manettes Saitek Quadrant

    " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
    Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

    Commentaire


    • #3
      Merci, je vais essayer. Cependant cela semble complètement en désaccord avec le modèle réel qui est, selon les pilotes réels, très contrôlable.
      JMC

      Commentaire


      • #4
        Slt,

        J'ai aussi beaucoup "ramé" pour faire décoller ce genre d'avion, le Stinson, le P51 Mustang,le Glasair.......finalement j'y arrive pas trop mal de la manière suivante :

        Vue extérieure sur l'arrière de l'avion, tirer sur le manche +/- 50% et d'un coup les gaz à fond la manette.

        A l'attérrissage, tirer le manche de 50% en arrière dès que les roues touchent le sol sinon c'est le tour "tondeuse à gazon" garanti.

        Désolé pour les puristes, c'est le seul moyen que j'ai trouvé après beaucoup d'essais.
        CPU i7 7700 - GPU RTX 2070 - Ram 32 Go - Win 10 - Joystick X56 Rhino - MFG Crosswind Rudder
        XP11.53 - CDS

        Commentaire


        • #5
          Normalement, avec un avion roulette de queue, il faut mettre le manche dans les genoux lors du décollage, on relâche progressivement lorsqu'il atteint assez de vitesse de façon à le mettre à l'horizontale (roulette décollée), puis à la vitesse de rotation, retirer le manche pour décoller. A l'atérro, on doit presque avoir un toucher 3 points, et c'est là toute la difficulté, pour ne pas capoter effectivement.
          Il y a avait un proverbe au sujet du DC3 qui disait que n'importe quel singe pouvait le faire voler mais que peu d'hommes étaient capables de le faire rouler "Any monkey can fly it, but less men can drive it"...
          Jean-Luc
          XP 11 (sous Win10) - Seasonic 650 W. Bronze - AMD Ryzen 5 1500X 8 coeurs - RAM Ballistix 32 Go - Radeon RX580 8 Go - SSD + HDD - Ecran 27" incurvé Samsung + 19" plat - Yoke, quadrans, radio, multi Saitek + Rudder Thrustmaster + Panels "hand-made" (contrôlé par 3 cartes Léo Bodnar)

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par gastonj Voir le message
            Merci, je vais essayer. Cependant cela semble complètement en désaccord avec le modèle réel qui est, selon les pilotes réels, très contrôlable.
            JMC
            Bien sur, c'est parfaitement contrôlable ....c'est du reste un pilote réel qui te le dit.... Le tout est de bien respecter l'ordre des opérations qui n'est pas celui que tu décris ... ou du moins pas exactement. Sur un avion de ce type, on ne met pas la queue en l'aire avant que la gouverne de lacet soit efficace. . Cela demande de laisser d'abord prendre de la vitesse à l'engin. Jusque la donc, manche au ventre et dans le vent, par ce geste on appuie bien la roulette par terre en tirant le manche. Pied pour contrer le couple. A une certaine vitesse dépendant de l'appareil, la dérive est efficace et donc on pousse le manche pour lever la queue afin de le mettre en ligne de vol. Puis on tire pour décoller dés la vitesse requise atteinte. Cette méthode, apprise auprès de mon vénérable instructeur il y a de nombreuses années ( vieux pilote qui fut un bon moment sur T6 puis Skyraider ... ) et qui nous faisait voler sur tout ce qui avait roulette de queue, est une méthode générique qui fonctionne partout.

            Pour l'attéro 2 méthodes :

            L'atterrissage classique, dit 3 points, ou l'on approche l'avion en courte finale puis à l'arrondi à la vitesse à laquelle l'assiette correspond sensiblement à l'assiette sur ses roues. Ainsi on touche les 3 roues en même temps. ceci est parfait sur l'herbe et avec pas trop de vent de travers car, comme on touche le sol avec une dérive un peu déventée, on a moins de défense .... D'ou l'autre méthode dit de l'atterrissage de piste.

            Atterrissage de piste : on approche cette fois en ligne de vol, avec un peu de gaz ... pour info : 110 km/h pour un J3, 110 MPH pour un T6, 11O knots pour un P51. ( Pour le dernier je n'ai pas essayé, pour les 2 premiers oui .... ) On touche le sol avec le train principal et on maintient la ligne de vol tant que la vitesse n'est pas réduite. Puis dés que la queue retombe, manche au ventre, dans le vent et pied contrant l'embardée si necessaire.

            Voila synthétiquement ce que je peux te dire la dessus, bien qu'il faille sans doutes des heures pour entrer dans le détail de chaque avion car les avions a train classique on souvent tous leur petite particularité. En ce qui me concerne, c'est pour cela que je les préfere au train tricycles.

            Bien amicalement Denis ( qui vole en Corrèze par grand beau temps en ce moment .... Et sur train classique par dessus tout ça ... )
            Dernière modification par DenisdeFecamp, 17 novembre 2017, 13h54.
            Denis - Urçay - 03 Allier.
            PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
            XPlane 10.51, sceneries sur SSD

            UC Gaming DarkDesk 1001-1
            Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
            2 écrans 24 pouces
            16 Go SDRAM SDR3
            NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
            Windows 10
            Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
            Manettes Saitek Quadrant

            " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
            Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

            Commentaire


            • #7
              Merci Denis pour ta réponse, c'est du vécu.

              Tu as eu bien de la chance de voler sur T6 !!!
              11.5-mac bookpro 10.14 - 2,5 Ghz intelcore 7 - 16Go 1600 Mhz DDr3 AMD Radeon R9 M370x 2Go- et 11.55-Imac 27 -10.14.6 3,3 ghz -16 Go - AMD Radeon R9 - Xplane

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Tackletone2 Voir le message
                Merci Denis pour ta réponse, c'est du vécu.

                Tu as eu bien de la chance de voler sur T6 !!!
                Oui c'est l'une des grandes chances de ma vie aéronautique .... Amitiés Denis
                Denis - Urçay - 03 Allier.
                PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
                XPlane 10.51, sceneries sur SSD

                UC Gaming DarkDesk 1001-1
                Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
                2 écrans 24 pouces
                16 Go SDRAM SDR3
                NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
                Windows 10
                Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
                Manettes Saitek Quadrant

                " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
                Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Denis, ta description de ''l'atterrissage de piste'' en #6 s'applique parfaitement pour le DC-3 qui se maîtrise difficilement en touché sur les trois roues simultanément.
                  Question: pourquoi dit-on toujours qu'un appareil à roulette de queue est un appareil à train ''conventionnel'' ??
                  Amicalement, André.

                  Commentaire


                  • #10
                    @ Fran49

                    Pour le DC3, j'ai lu, à droite à gauche, qu'il faut poser les deux roues du train principal d'abord pour ne pas fatiguer la structure de l'avion. Les diverses vidéos que l'on voit sur Utube, ou autres, le confirment.
                    11.5-mac bookpro 10.14 - 2,5 Ghz intelcore 7 - 16Go 1600 Mhz DDr3 AMD Radeon R9 M370x 2Go- et 11.55-Imac 27 -10.14.6 3,3 ghz -16 Go - AMD Radeon R9 - Xplane

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Fran49 Voir le message
                      Question: pourquoi dit-on toujours qu'un appareil à roulette de queue est un appareil à train ''conventionnel'' ??
                      Parce que c'est le premier système qui ait existé, les tricycles sont arrivés après, d'où cette notion de conventionnel à l'époque où le tricycle était la nouveauté moderne du moment
                      Jean-Luc
                      XP 11 (sous Win10) - Seasonic 650 W. Bronze - AMD Ryzen 5 1500X 8 coeurs - RAM Ballistix 32 Go - Radeon RX580 8 Go - SSD + HDD - Ecran 27" incurvé Samsung + 19" plat - Yoke, quadrans, radio, multi Saitek + Rudder Thrustmaster + Panels "hand-made" (contrôlé par 3 cartes Léo Bodnar)

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Fran49 Voir le message
                        Bonjour Denis, ta description de ''l'atterrissage de piste'' en #6 s'applique parfaitement pour le DC-3 qui se maîtrise difficilement en touché sur les trois roues simultanément.
                        Question: pourquoi dit-on toujours qu'un appareil à roulette de queue est un appareil à train ''conventionnel'' ??
                        Amicalement, André.
                        Bonjour André ! J'espère que tu va bien , toujours un plaisir de te lire ! Pour ta question la réponse a été donné plus tot que ma visite ! Amitiés Denis
                        Denis - Urçay - 03 Allier.
                        PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
                        XPlane 10.51, sceneries sur SSD

                        UC Gaming DarkDesk 1001-1
                        Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
                        2 écrans 24 pouces
                        16 Go SDRAM SDR3
                        NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
                        Windows 10
                        Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
                        Manettes Saitek Quadrant

                        " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
                        Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour,

                          Je n'ai plus cet avion dans la version actuelle de X-Plane 11-10 BETA .
                          Quelqu'un pourrait confirmer qu'il a disparu dans cette version ?

                          Quoiqu'il en soit, j'ai copié collé celui présent dans X-Plane10 et fai quelques essais avec la méthode de DenisdeFecamp évoquée plus haut, n'ayant jamais volé en réel sur ce type d'avion .

                          Sur l'herbe, la roulette de queue n'adhère pas et l'avion part en rotation au sol dès la mise de gaz .

                          Sur piste en dur, aucun problème, manche au ventre, gaz progressifs, l'avion reste bien dans son axe, décollage rapide et sans problème .

                          Merci pour ce post, je garde mon Stinson .

                          Bernard .
                          Windows 10-64
                          Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
                          CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
                          Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
                          Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
                          Ventirad Noctua NH-U 12S
                          SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour à tous, là il faut que je me répète, le meilleur DC-3 reste celui de VSkylabs pour ses qualités de vol. À quelques exception près il reste pratiquement comme l'original. Je comprends la difficulté qui peut survenir au décollage. Pour demeurer sur la piste, ou géographiquement près de celle-ci, l'utilisation de manettes séparés (throttle quadrant) pour contrôler les moteurs est un ''must'' pour réussir à éviter les mauvaise herbes. Naturellement, l'application trop brusque de la puissance est la recette idéale pour un désastre.
                            Bon vols à tous, André.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour,

                              c'est fou comme c'est difficile d'être compris dans un forum ; j'explique justement que grâce à la démonstration de Denis j'ai enfin compris quelque chose avec ce stinson et que ça fonctionne .
                              Mais dans X-Plane il y a sans doute un problème que j'ai expérimenté ce matin, l'avion a un comportement aberrant sur l'herbe ; chez moi la roulette de queue n'a d'effet que dans un sens, alors que sur la piste en dur il n'y a plus de problème .

                              Je repose ma question, est-ce que quelqu'un peut me confirmer que cet avion n'est plus dans la version X-Plane11-10 BETA ?

                              Bernard .
                              Windows 10-64
                              Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
                              CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
                              Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
                              Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
                              Ventirad Noctua NH-U 12S
                              SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X