Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Optimisation graphique de cartes graphiques Nvidia - TEST

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Certes, j'ai été simpliste en parlant des 24 im/sec. qui ont disparus de nos téléviseurs depuis un moment, mais ce dont je suis sûr, en revanche, c'est bien que l'oeil n'arrivera pas à faire beaucoup de différence au delà d'un certain seuil proche des 30-40 (qui de surcroit va être variable selon les individus), c'est notre cerveau qui va adapter la fluidité de défilement des images. Notre âge aussi va influer de façon importante. De plus, la définition va intervenir sur la perception du framerate ; plus elle sera nette et plus l'humain va percevoir les saccades, le flou relatif permettant plus de tolérance sur le manque de fluidité.
    Ce qui me fait dire que si vos yeux / cerveau se contentent de 30 im/s, inutile d'aller chercher au delà AMHA.

    Envoyé par Philou67 Voir le message
    Mais je suis d'accord aussi sur le fait que quand on a un résultat satisfaisant, pas la peine de chercher plus loin, il reste juste à en profiter.
    C'est dans ce sens qu'il fallait lire ma remarque. Regardez les captures d'écran que l'on voit sur le forum et ailleurs : Toutes ou presque ont le framerate affiché. D'abord, c'est moche, ensuite ça ne sert qu'à se focaliser dessus, ce qui nuit à l'appréciation globale de XP.
    Si c'est fluide, fermez cette fichue fenêtre horrible et profitez. Vous ne saurez pas si vous êtes à 35 ou 40 ou à 60 fps, mais ce n'est pas grave. Pro-fi-tez !
    Si ça ralenti trop, effectivement là, tentez des modifs, encore que ne suis pas convaincu de la fiabilité des tests de pourcentage gagnés ou perdus, car il faudrait voler exactement au même endroit, sous le même angle de vue, à la même altitude, à la même heure et avec les mêmes conditions météo...
    Bref, le sujet me laisse dubitatif quelque peu...
    Jean-Luc
    XP 11 (sous Win10) - Seasonic 650 W. Bronze - AMD Ryzen 5 1500X 8 coeurs - RAM Ballistix 32 Go - Radeon RX580 8 Go - SSD + HDD - Ecran 27" incurvé Samsung + 19" plat - Yoke, quadrans, radio, multi Saitek + Rudder Thrustmaster + Panels "hand-made" (contrôlé par 3 cartes Léo Bodnar)

    Commentaire


    • #62
      Envoyé par Maverick51 Voir le message
      J'ai fait quelques tests hier soir, et je n'ai pourtant pas une mauvaise configuration. Après avoir supprimé le dossier "Préférences" pour repartir sur une base propre, en mettant les curseurs presque au maxi (Effets visuel MAX-1, Qualité textures MAX, Antialiasing MAX-1, Nombre d'objets MAX-1, Reflets 1er cran, décocher les ombres sur les scènes), et sans modifier les paramètres Nvidia, je tourne en moyenne à 40fps. En appliquant les conseils donnés ici, je perds entre 5 et 10fps.
      Donc, pour moi le mieux est de ne rien modifier dans le logiciel Nvidia. Mais je me demande quand même si c'est normal de ne tourner qu'à 40 fps avec ma config (juste en utilisant l'autogen Simheaven) ? Est-ce que cela peut être du au fait que j'utilise un écran télé HD 1920*1080 comme écran principal + écran PC 23pouces pour Little NavMap ?
      Le problème de la véracité d'un test est qu'il faut le faire dans le même environnement.

      Un frigo X consommera différemment dans une pièce à 25° que dans une autre à 2°.

      Voici pourquoi, lors du post initial, i'ai écrit :
      Ma configuration Hardware : voir signature
      Pour chaque test : redémarrage du PC
      Fps relevé avec l'utilitaire Nvidia
      Ma config graphique X-plane (ATTENTION : vous remarquerez que l'antialiasing est sur "SANS", allez jusqu'au bout du post pour comprendre)
      Lieu : LFPO de XPFR avec zones-photo de Paris.
      Librairies : W2xp... World, mix, net + librairies dépendantes.
      Aéronef : Baron 58
      Ecran : Wqhd (2560x1440).

      En ce qui te concerne, quel est le contexte de ton test : avion, autogen X-plane ou orthopho perso (zoom 14, 16, 18 voire 19), addons ou non, programmes windows en arrière plan sur ton PC ou non, etc....

      Jusqu'à présent, je n'ai pas répondu à ceux qui poussaient des hauts cris dans ce post à propos de la course au Fps. A cet égard, ils pourraient également pousser des hauts cris sur les tarifs des liners voire des addons associés qui eux sont plus consommateurs d'Euros que de Fps.

      @docjl, si tu lis attentivement mes propos dans cette discussion, je n'ai pas l'impression de rechercher un taux maximum de Fps malgré tout mais, de rechercher à l'optimisation de ma configuration à l'instar du conducteur qui aime entendre sont moteur tourner "comme une horloge".

      Envoyé par docjl Voir le message
      Mais pourquoi est ce que tout le monde s'évertue à vouloir monter à 3768 fps, alors que l’œil humain ne discerne pas la différence au delà d'une trentaine de fps ? M'enfin....
      Votre TV qui balance du 24 images/sec, vous ne la trafiquez pas, non ? Quand c'est fluide, ça suffit à mon avis ; le mieux est l'ennemi du bien.
      Pour les Fps : il n’y a pas de “règle” générale ou de nombre d’images par seconde parfaitement optimal et ce n’est pas parce que le taux d’images par seconde est faible que le rendu sera forcément de mauvaise qualité. CQFD.

      Que recherche le Xplanien que je suis ?

      La qualité d'immersion
      Ce que recherche le Xplanien et le gamer en général, c'est de pouvoir profiter au maximum de ce que lui propose le logiciel utilisé. Dans ce cas, c'est l'immersion donc le réalisme et pour cela, le Xplanien et le gamer en général souhaiteront légitimement mettre les curseurs au maximum, avoir des zones-photos réalistes (orthophotos pour les puristes), des décors de qualité (simhaven et ses librairies), des aéroports "vivants", des addons divers et variés, etc. ; exemple pour Paris : installe tout ce qui est cité précédemment puis ajoute la pack "Paris" de XPFR et fais un test non pas sur les Fps mais les saccades et la fluidité (voir infra).

      Le confort visuel
      Le truc, c’est que le jeu vidéo est un peu différent du cinéma ou de l'ancien système de diffusion d'images télé par trames (aujourd'hui "progressif), pour plusieurs raisons. D’abord, parce qu’il ne s’agit pas de prises de vue (on ne filme pas avec une caméra qui prend X photos par seconde une bonne fois pour toutes) mais d’images générées par un ordinateur ; ensuite, parce qu’il se pratique sur écrans électroniques comme la "télé", d'ailleurs. Ces dernièrs rafraîchissent leur image à 50, 60, 100 ou 120 fois par seconde (je vais y revenir) : ce sont les fameux Hertz (Hz). Tout le monde aura compris qu’un jeu en 30 FPS sortira 30 frames en une seconde et qu’en 60 FPS, il proposera 60 frames pendant la même seconde. L’image sera mieux décomposée et le rendu à l’écran plus fluide. Qu'est-ce que la fluidité ? La fluidité s'observe dans les effets de mouvement : balayage de scènes (visuel rapide des instruments cockpit, rotation extérieure autour de l'avion lors d'un vol, etc) avec un taux faible de FPS en dessous de 25 à 20, même s'il n'y a pas de saccades, il y aura un effet de "trainée d'images" (ghosting ou traînée fantôme) très fatiguant visuellement parlant.

      Je pense que ce n'est un mystère pour personne, un écran 60Hz ne peut produire que 60 Fps. Voici pourquoi ces derniers mois sont apparues des écrans 144Mhz voire plus dont certains sont equipés de la technologie G-Sync (Nvidia) qui elle-même est implémentée sur les cartes Nvidia GTX10xx. Cette technologie dite "adaptative" permet d'adapter la fréquences écran à la fréquence à laquelle la carte fournit des Fps ; exemple : sortie de carte graphique 30 Fps, fréquence de l'écran à 30Hz ; sortie de la carte 75Fps, fréquence de l'écran à 75Hz. Voilà pourquoi, l'activation du G-Sync n'améliore pas la productivité des Fps mais bien la fluidité de l'image.

      Rajout : Je rédigeais ce post pendant la production du post #62 de docjl
      Dernière modification par Peter092, 17 novembre 2017, 14h32.

      Commentaire


      • #63
        Envoyé par Peter092 Voir le message

        Jusqu'à présent, je n'ai pas répondu à ceux qui poussaient des hauts cris dans ce post à propos de la course au Fps. A cet égard, ils pourraient également pousser des hauts cris sur les tarifs des liners voire des addons associés qui eux sont plus consommateurs d'Euros que de Fps.
        Quel est le rapport ? Je n'ai pas bien compris là ...!

        Bernard .
        Windows 10-64
        Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
        CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
        Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
        Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
        Ventirad Noctua NH-U 12S
        SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

        Commentaire


        • #64
          Mes conditions de test :
          - Aucune orthophoto,
          - Utilisation de l'autogen W2XP_mix + toutes les librairies nécessaires à son fonctionnement,
          - Utilisation de W2XP_net + toutes les librairies nécessaires à son fonctionnement,
          - utilisation de VFR_Landmarks,
          - Utilisation de Simheaven Forest EUrope,
          - Global Airport + LFPO de XPFR,
          - Quelques plugins de mis en route : XPRealistic, Better Pushback, 124thATC, 3j Cabin sounds,

          Les conditions : 737-800 de Zibo sur piste 06 de LFPO (Paris orly)

          Pour les résultats, voir mon post ci-dessous.
          Hervé

          PC monté par mes soins (en 2023) :

          - Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4
          - CPU Intel i5 13600K
          - CG AMD Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb
          - 32 Go de RAM DDR4 (3600MHz C16) Corsair Vengeance LPX
          - SSD NVMe PNY XLR8 CS3030 1To pour Windows 11 Pro 64bits
          - SSD NVMe Samsung 970 EVO PLUS 1To pour X-Plane 12
          - SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
          - SSD 2To pour Scènes, librairies et autogen
          - HDD 1To pour addons ORBX
          - HDD Externe 5To pour orthophotos Europe

          Version : 12.09 RC5

          Commentaire


          • #65
            Salut Peter

            Une chose me surprends dans ton premier post : sous la ligne de réglage de la qualité des textures tu ne consommes que 100 Mb de mémoire !
            Chez moi , en réglant les différentes options exactement comme toi , cela consomme 3932 Mb , et j'ai les FPS à 20 !

            Je n'ai pas d'explication à ce constat ...
            Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. ( A de Saint Exupéry )

            Boitier : Corsair 275Q CM : ASUS Z590 Plus Gaming Proc : I9 11900F sous Windows 11 Ram : G.Skill 32 Go DDR4 2666 CG : RTX 3080 Ti Alim : ATX 1000 w 1 SSD Samsung 500 Go + HDD 2 To interne + 1 SSD Samsung T1 500 Go + 1 SSD Samsung T3 1To + 1 HDD 2To + 1 HDD 4To
            Ecran Millénium 34" 3440*1440 144 hz / Ecran Asus ROG 27" 2510*1960 144 hz / Hotas Warthog / palonnier TFRP / souris R.A.T. 7 / X-Plane 12

            Commentaire


            • #66
              Moi aussi j'ai plusieurs gigas (entre 3 et 5 de mémoire). C'est vrai que c'est surprenant Peter de voir que tu n'as que 100Mo ???
              Hervé

              PC monté par mes soins (en 2023) :

              - Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4
              - CPU Intel i5 13600K
              - CG AMD Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb
              - 32 Go de RAM DDR4 (3600MHz C16) Corsair Vengeance LPX
              - SSD NVMe PNY XLR8 CS3030 1To pour Windows 11 Pro 64bits
              - SSD NVMe Samsung 970 EVO PLUS 1To pour X-Plane 12
              - SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
              - SSD 2To pour Scènes, librairies et autogen
              - HDD 1To pour addons ORBX
              - HDD Externe 5To pour orthophotos Europe

              Version : 12.09 RC5

              Commentaire


              • #67
                Normal c'est au premier lancement de X-PLANE avant de charger le vol
                Puis cela donne juste une idée des textures chargées mais d'autres éléments sont chargés par la carte graphique, souvent pour 6gos de textures j'ai plus de 9 Gos sur la carte graphique, avec que x-plane et le système

                X-Plane 11 | Windows 10 Pro
                ASUS MAXIMUS IX Formula
                Intel I7 7700K | NZXT Kraken 62 | 32 Go DDR4 3000Mhz
                ASUS GeForce GTX 1080 TI Strix OC 11G
                Thrustmaster hotas T16000M FCS

                X-Plane Elements Manager pour gérer ses addons par liens symboliques - Voir le sujet



                Commentaire


                • #68
                  Envoyé par Philou67 Voir le message
                  Normal c'est au premier lancement de X-PLANE avant de charger le vol
                  Puis cela donne juste une idée des textures chargées mais d'autres éléments sont chargés par la carte graphique, souvent pour 6gos de textures j'ai plus de 9 Gos sur la carte graphique, avec que x-plane et le système
                  Ok , j'ai compris
                  Dernière modification par Djoser, 17 novembre 2017, 17h19.
                  Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. ( A de Saint Exupéry )

                  Boitier : Corsair 275Q CM : ASUS Z590 Plus Gaming Proc : I9 11900F sous Windows 11 Ram : G.Skill 32 Go DDR4 2666 CG : RTX 3080 Ti Alim : ATX 1000 w 1 SSD Samsung 500 Go + HDD 2 To interne + 1 SSD Samsung T1 500 Go + 1 SSD Samsung T3 1To + 1 HDD 2To + 1 HDD 4To
                  Ecran Millénium 34" 3440*1440 144 hz / Ecran Asus ROG 27" 2510*1960 144 hz / Hotas Warthog / palonnier TFRP / souris R.A.T. 7 / X-Plane 12

                  Commentaire


                  • #69
                    ---
                    Et, le gagnant est..... @Philou67 Effectivement la capture d'écran est effectué juste après le lancement de X-plane.

                    Test 1, Bout de piste - vue cockpit (Maj+9) la consommation VRAM en qualité de texture est de 4032Mb.

                    Envoyé par Maverick51 Voir le message
                    Mes conditions de test :
                    - Aucune orthophoto,
                    - Utilisation de l'autogen W2XP_mix + toutes les librairies nécessaires à son fonctionnement,
                    - Utilisation de W2XP_net + toutes les librairies nécessaires à son fonctionnement,
                    - utilisation de VFR_Landmarks,
                    - Utilisation de Simheaven Forest EUrope,
                    - Global Airport + LFPO de XPFR,
                    - Quelques plugins de mis en route : XPRealistic, Better Pushback, 124thATC, 3j Cabin sounds,

                    Les conditions : 737-800 de Zibo sur piste 06 de LFPO (Paris orly)

                    Pour les résultats, voir mon post ci-dessous.
                    Ce qui peut influencer :

                    L'aronef choisi
                    Ton aéronef : 737-800 de Zibo sur piste 06 de LFPO (Paris orly), Mon aéronef : Baron 58.

                    Si tu reprends mon post initial :
                    Test 1 : Bout de piste - vue cockpit (Maj+9).
                    Test 2 : Bout de piste - vue cockpit (Maj+9) léger zoom. (voir les captures d'écran sur le post #1)

                    Tu peux constater que le seul fait de zoomer un peu (voir les captures d'écran sur le post #1) fait chuter les Fps de pratiquement de 10%.

                    Test 1 : 40 à 45 Fps
                    Test 2 : 38 à 41 Fps

                    Les plugins qui peut solliciter non pas le GPU mais le CPU.

                    La météo, as tu temps clair comme je l'indique dans le préambule.

                    Enfin et surtout

                    L'intérêt du test c'est pas de faire la "course au FPS" mais de constater que lorsque l'on interagit entre X-plane et la configuration graphique de la carte il y a un delta positif d'environ 10% pour ce qui me concerne.

                    Ainsi, celui qui fait le même test et qui obtient :
                    Configuration uniquement via X-plane, c’est-à-dire : Ma config X-plane graphique avec un antialiasing sur position 3 (4 positions).

                    Test 1 : 20 Fps
                    Test 2 : 18 Fps
                    Test 3 : 15 Fps

                    Configuration de la carte graphique via son panneau de configuration. Voici la configuration Nvidia :

                    Test 1 : 22 Fps
                    Test 2 : 20 Fps
                    Test 3 : 18 Fps

                    Obtient le même delta que moi. C'est juste cela que j'ai expliqué.

                    Commentaire


                    • #70
                      Envoyé par Peter092 Voir le message

                      Le confort visuel
                      Le truc, c’est que le jeu vidéo est un peu différent du cinéma ou de l'ancien système de diffusion d'images télé par trames (aujourd'hui "progressif), pour plusieurs raisons. D’abord, parce qu’il ne s’agit pas de prises de vue (on ne filme pas avec une caméra qui prend X photos par seconde une bonne fois pour toutes) mais d’images générées par un ordinateur ; ensuite, parce qu’il se pratique sur écrans électroniques comme la "télé", d'ailleurs. Ces dernièrs rafraîchissent leur image à 50, 60, 100 ou 120 fois par seconde (je vais y revenir) : ce sont les fameux Hertz (Hz). Tout le monde aura compris qu’un jeu en 30 FPS sortira 30 frames en une seconde et qu’en 60 FPS, il proposera 60 frames pendant la même seconde. L’image sera mieux décomposée et le rendu à l’écran plus fluide. Qu'est-ce que la fluidité ? La fluidité s'observe dans les effets de mouvement : balayage de scènes (visuel rapide des instruments cockpit, rotation extérieure autour de l'avion lors d'un vol, etc) avec un taux faible de FPS en dessous de 25 à 20, même s'il n'y a pas de saccades, il y aura un effet de "trainée d'images" (ghosting ou traînée fantôme) très fatiguant visuellement parlant.
                      Les grands esprit se rencontrent et démontrent. Pour ceux que dont les propos suivants "il y aura un effet de "trainée d'images" (ghosting ou traînée fantôme) très fatiguant visuellement parlant.", intéressent et veulent une démonstration flagrante, S'il vous plait, allez voir le test du déplacement de la bille,

                      ici : http://hitek.fr/actualite/frame-rate...deos-oeil_6959 (il faut descendre assez bas).

                      CQFD.

                      Et bien sûr, à nouveau le lien de la vidéo donné infra, "Survol Nice à partir de LFMN" 3 min. : https://1drv.ms/v/s!Ai33dXDh2d0xixz2ombEUO95txxM

                      NB : c'est le lien donné infra par @Philou67 que je remercie au passage.
                      Dernière modification par Peter092, 17 novembre 2017, 22h02.

                      Commentaire


                      • #71
                        Merci pour cet excellente démonstration.

                        Ceci étant, comme xplane est multiplateforme, pour ceux qui tombent sur ce post, il est précisé que sur mac, inutile de chercher ces options, elles n'existent pas pour ceux qui ont un mac équipé d'une Nvidia.
                        Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
                        Mac Studio M2 Max 96 Go;
                        1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
                        1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
                        Sonoma
                        x-Plane12
                        Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
                        Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
                        -Le post accompagnement sur xPlane.fr
                        -Le site dédié aux débutants
                        -Les vidéos
                        -Photos vols réseau

                        Commentaire


                        • #72
                          Envoyé par Ypsos Voir le message
                          ...inutile de chercher ces options, elles n'existent pas pour ceux qui ont un mac équipé d'une Nvidia.
                          Fallait pas croquer dans la pomme ...

                          lebelge -> (j'suis plus là...)
                          PC monté en Kit : Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU + Mémoires MicroSD 32 Gb + Sortie Video HDMI + Boitier Aukru Raspberry Pi Alimentation avec interrupteur 5V/3A + Ventilateur + Dissipateur thermique.

                          Commentaire


                          • #73
                            Envoyé par Peter092 Voir le message
                            Les grands esprit se rencontrent et démontrent. Pour ceux que dont les propos suivants "il y aura un effet de "trainée d'images" (ghosting ou traînée fantôme) très fatiguant visuellement parlant.", intéressent et veulent une démonstration flagrante, S'il vous plait, allez voir le test du déplacement de la bille,

                            ici : http://hitek.fr/actualite/frame-rate...deos-oeil_6959 (il faut descendre assez bas).

                            CQFD.

                            Et bien sûr, à nouveau le lien de la vidéo donné infra, "Survol Nice à partir de LFMN" 3 min. : https://1drv.ms/v/s!Ai33dXDh2d0xixz2ombEUO95txxM

                            NB : c'est le lien donné infra par @Philou67 que je remercie au passage.
                            Je viens de re-regarder ta vidéo, et un truc me laisse perplexe ... Je trouve que tes FPS ne sont pas stable. C'est bizarre avec ta config...
                            J'ai fait une vidéo avec ma configuration, certes différente, mais tu verras que c'est très stable. Je suis en train de l'uploader... Fiou !
                            Avec cette configuration, au passage note la VRAM, je suis limite lol :p :

                            Dernière modification par Xynka, 18 novembre 2017, 15h07.
                            I5 7500 Kaby Lake / MSI GeForce GTX 1070 Gaming X 8 Go / 16 Go Corsair Vengeance DDR4 2400Mhz / 1 SSD 120 Go + 2 SSHD 1 To

                            Commentaire


                            • #74
                              Envoyé par Xynka Voir le message
                              Avec cette configuration, au passage note la VRAM, je suis limite lol :p :
                              Et la ce ne sont que les textures

                              Regarde avec un utilitaire dédié pour ta carte graphique comme GPU Tweak II pour la carte Asus

                              Tu verra que tu est encore plus que limite.

                              X-Plane 11 | Windows 10 Pro
                              ASUS MAXIMUS IX Formula
                              Intel I7 7700K | NZXT Kraken 62 | 32 Go DDR4 3000Mhz
                              ASUS GeForce GTX 1080 TI Strix OC 11G
                              Thrustmaster hotas T16000M FCS

                              X-Plane Elements Manager pour gérer ses addons par liens symboliques - Voir le sujet



                              Commentaire


                              • #75
                                Envoyé par Philou67 Voir le message
                                Et la ce ne sont que les textures

                                Regarde avec un utilitaire dédié pour ta carte graphique comme GPU Tweak II pour la carte Asus

                                Tu verra que tu est encore plus que limite.
                                Ou plus simplement avec Windows

                                Et du coup, raté :p



                                Sinon voici mon enregistrement, ne regardez pas le pilotage xD

                                Quelques "micro freeze" peut-être du à l'enregistrement.



                                Bon vol !
                                Dernière modification par Xynka, 18 novembre 2017, 16h44.
                                I5 7500 Kaby Lake / MSI GeForce GTX 1070 Gaming X 8 Go / 16 Go Corsair Vengeance DDR4 2400Mhz / 1 SSD 120 Go + 2 SSHD 1 To

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X