Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mesh des scenes photorealistes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mesh des scenes photorealistes

    Bonjour à tous

    Le Wiki précise (merci à Glah):
    "Les scenes photorealistes peuvent etre generees avec le mesh par defaut ou celui d'AltpilotX."

    Ma question:
    Pour une generation avec le mesh d'Altpilotx, suffit-il de referencer le dossier zzz_hd_global_scenery3 en niveau inférieur dans scenery_pack.ini sans autre préoccupation?

    Note:
    Bien sur, le dossier zzz_hd_global_scenery3 existe dans Custom Sceneryet est conforme aux recommandations du site AlPilotx.
    PC I7_6700K 4GHz, 16GO DDR4, SSD 500GO, HDD 2TO, Windows 11
    NVDIA GTX 1070 8GO, Ecran ACER WQHD(2560x1440) 27",
    Yoke Honeycomb Alpha, Quadrant Honeycomb Beta, Pro-Pedal de CH.

  • #2
    Ces remarques ne concernent que la génération des scènes photo réalistes via l'outil G2xpl. Cet outil prend le mesh dans des fichiers DSF existants et remplace les textures par défaut par des textures photo, après redécoupage des points d'accroche des textures.
    Quand on génère les scènes photo avec Ortho4xp, cet outil va chercher des données d'élévation sur internet et va générer son propre mesh.

    Tu dois venir de FS je suppose ? Dans X-Plane il n'y a pas de mesh et land class séparés qui s'assemblent à l'utilisation. Ca se fait à la génération des fichiers DSF. Donc mettre zzz_hd en dessous sera complètement inutile, X-Plane prenant les premiers DSF contenant du mesh et ignorant la suite.

    Daniel
    Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
    Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
    #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
    #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
    #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

    Commentaire


    • #3
      Merci Daniel. J'aurais du me douter qu'un dossier supplémentaire dans Custom Scenery ne pouvait substituer au Mesh que genere Ortho4xp.
      En synthèse, il est bon de savoir que le Mesh d'Altpilotx ne sert pas si l'on fait appel (pour la même zone bien sur) à des fonds photorealistes créées pour Xplane.
      Dernière modification par Zeix78, 16 novembre 2017, 15h17. Motif: confusion entre AltpilotX et Simheaven
      PC I7_6700K 4GHz, 16GO DDR4, SSD 500GO, HDD 2TO, Windows 11
      NVDIA GTX 1070 8GO, Ecran ACER WQHD(2560x1440) 27",
      Yoke Honeycomb Alpha, Quadrant Honeycomb Beta, Pro-Pedal de CH.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Zeix78 Voir le message
        En synthèse, il est bon de savoir que le Mesh d'Altpilotx ne sert pas si l'on fait appel (pour la même zone bien sur) à des fonds photorealistes créées pour Xplane.
        Si tu "utilises" des fonds photoréalistes non, mais si tu "crées" tes propres fonds , oui !
        Avec quelques recherches sur le forum , tu verras qu'il existe des données d'élévation utilisables bien plus détaillées que les données de base ou celles de Alpilot !
        Notamment pour la zone alpestre-Pyrénées ainsi que pour l'Angleterre !
        Orto4XP a l'avantage de prendre les données d'élévations que l'on veut bien lui donner !
        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
          Orto4XP a l'avantage de prendre les données d'élévations que l'on veut bien lui donner !
          Justement, je suis un peu intrigué par ça. Je débute sous Xplane et j'essaie de faire des zones photos pour la Provence, notamment la zone LFML -Etang de Berre, et il ressort qu'avec le zoom 17 de Orthoxp4, les pistes de LFML sont catastrophiques (avec des affaissements, etc).
          As-tu une idée de ce que j'ai faux?
          Je viens juste d'acheter Xplane11 et j'ai donc le LFML par défaut, c'est à dire uniquement les pistes et les aides radio-electriques ...le désert en quelque sorte.

          JMC

          JMC

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            L'explication et un lien vers un mesh haute résolution (que tout pourra utiliser directement) pour la tuile de LFML ici : https://www.x-plane.fr/showthread.ph...l=1#post500469

            Les utilisateurs font souvent la confusion entre données d'élévation et mesh. Les données d'élévations on les trouve sous forme de "tables" d'altitudes (divers formats de fichiers) suivant une grille régulière (disons tous les x mètres dans les deux directions nord-sud est-ouest). Conceptuellement c'est donc très simple, mais en pratique c'est inutilisable tel quel car contenant beaucoup trop de points.
            Un mesh c'est une triangulation qui est construite à partir de cette grille, en la simplifiant. Il existe une manière évidente de faire : couper chaque carré de la grille en deux suivant la diagonale. Son gros problème, c'est qu'elle ne simplifie rien du tout, au contraire elle génère 2x plus de triangles que de points. Tout le "jeu", c'est donc de chercher à trianguler de manière parcimonieuse mais en gardant une fidélité au terrain. C'est ce que fait Ortho4XP aux steps 1 (préparation) et 2 (triangulation proprement dite).

            Pour donner une idée du facteur de simplification: pour un mesh basé sur des données à 5m comme ci-dessus, il y a environ 400 millions de points dans les données d'élévation, et plus que 2 millions environ (qui ne sont d'ailleurs pas nécessairement dans la grille de départ) à l'arrivée.
            Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
            Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Oscar Pilote Voir le message
              ... Les données d'élévations on les trouve sous forme de "tables" d'altitudes (divers formats de fichiers) suivant une grille régulière (disons tous les x mètres dans les deux directions nord-sud est-ouest). Conceptuellement c'est donc très simple, mais en pratique c'est inutilisable tel quel car contenant beaucoup trop de points.
              Le problème n'est pas qu'il y ait trop de points, mais qu'une utilisation "brute force" n'est pas possible, pour du tracé temps réel, avec le matériel actuel. Les données d'altitude sont la source qui permet de générer le terrain, il est bon d'avoir beaucoup de points d’échantillonnage car le terrain généré ne sera pas meilleur que la source. On peut sur-échantillonner en interpolant, ou autre, entre deux points, mais dans ce cas c'est une extrapolation de la réalité, peut-être assez proche, mais ce n'est pas la réalité.

              C'est évident si l'on imagine le plus simple des ensembles de données d'élévation qui serait constitué de quatre points, un à chaque coin d'un degré de latitude et longitude. On n'aura rien de bien réel entre chaque point puisque l'on n'a aucune information sur ce qui se trouve dans cette surface. On peut toujours extrapoler comme on le veut, ça ne sera pas la réalité, sauf si c'est un bout d’océan.

              Envoyé par Oscar Pilote Voir le message
              Un mesh c'est une triangulation qui est construite à partir de cette grille, en la simplifiant. Il existe une manière évidente de faire : couper chaque carré de la grille en deux suivant la diagonale. Son gros problème, c'est qu'elle ne simplifie rien du tout, au contraire elle génère 2x plus de triangles que de points.
              Non, une grille de quatre points donne deux triangles, neuf points huit triangles, seize points dix-huit triangles, etc. Pour une grille carrée, si N est le nombre de points sur un coté, le nombre de triangles est : 2 * (N - 1) ^ 2.

              Envoyé par Oscar Pilote Voir le message
              Tout le "jeu", c'est donc de chercher à trianguler de manière parcimonieuse mais en gardant une fidélité au terrain. C'est ce que fait Ortho4XP aux steps 1 (préparation) et 2 (triangulation proprement dite).
              C'est probablement la seule façon aisée de procéder avec X-Plane puisqu'il utilise le maillage qu'on lui donne dans le fichiers dsf. Ce n'est pas la panacée car cela ne résout pas le problème de niveau de détail qui devrait être moins grand au loin. Dans le cas de X-Plane le maillage est fixe et l'on trace trop de triangles pour les parties éloignées, un degré de latitude ou longitude c'est loin. Il existe d'autres méthodes bien plus efficaces mais il faudrait les mettre en place dans le moteur graphique de X-Plane.

              PhM
              Dernière modification par PhM, 18 novembre 2017, 20h42.
              X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

              Commentaire


              • #8
                Si je comprend bien Daniel, aucun intérêt de mettre le Mesh de AlpilotX dans le dossier Custom Scenery si on génère des Scènes Photos avec Ortho4XP, c'est bien ça ? A moins qu'il y ai une option dans Ortho4XP pour aller chercher le Mesh AlpilotX et s'en servir lors de la génération des Zones Photos... ?

                Commentaire


                • #9
                  Après essai l'Overlay du Mesh AlpilotX rend moins bien que le celui du Global Scenery avec Ortho4XP.
                  Je laisse quand même le Mesh HD dans mon Custom Scenery car il doit fonctionner avec les PhotoSceneries de A Sky Story et Spain UHD je pense.

                  Savez-vous si une version retravaillée des Photosceneries France sera disponible ? (avec uniformisation des couleurs, meilleur contraste... Un peu comme ce que Spain UHD ont fait) ?
                  Dernière modification par Ludo1426, 18 novembre 2017, 22h42.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par PhM Voir le message
                    Non, une grille de quatre points donne deux triangles, neuf points huit triangles, seize points dix-huit triangles, etc. Pour une grille carrée, si N est le nombre de points sur un coté, le nombre de triangles est : 2 * (N - 1) ^ 2.
                    Merci PhM pour ce rappel fort utile. Comme N est égal 18001 pour le maillage en question le rapport n'est effectivement pas 2 mais de 1.9997... c'est sûrement plus clair maintenant pour Ludo1426
                    Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
                    Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Ludo1426 Voir le message
                      Je laisse quand même le Mesh HD dans mon Custom Scenery car il doit fonctionner avec les PhotoSceneries de A Sky Story et Spain UHD je pense.
                      Non, tu penses mal ! (sans aucune méchanceté) !
                      Dans X-Plane, chaque fond de carte, que ce soit un fond générique ou une zone photo (y compris les PhotoSceneries de A Sky Story) possède son propre Mesh.
                      Si lors du boot X-Plane détecte la présence d'une tuile photo, il va sans autre "oublier" le Mesh générique.
                      De même, il va oublier le Mesh HD de Alpilot si celui-ci est placé plus loin (ou par ordre alphabétique ou dans le classement de Scenery_packs.ini)

                      Il est cependant quand même utile d'installer le Mesh HD de Alpilot : si tu sors d'une zone couverte par une tuile et que tu te retrouves dans une zone avec le paysage générique de Laminar, c'erst alors le MESH HD de Alpilot qui va prendre le relai et lui même s'imposer sur le Mesh de Base car placée "avant" !
                      Dernière modification par Glah_Salamanthe, 19 novembre 2017, 01h44.
                      Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                      Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                      i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                      MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                      " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                      "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci Oscar pour ce retour très intéressant. Je laisse donc le HD Mesh pour des Zones où les PhotoSceneries ne sont pas.
                        Autre question qui me taraude, quel est l'intérêt de l'Overlay puisque j'ai W2XP (qui me semble être un Overlay lui aussi) dans le Custom Sceneries. (J'ai d'ailleurs l'impression que les Tuiles Spain UHD n'ont pas d'Overlay)...

                        Y-a-t-il un projet Français en cours identique à Spain UHD (avec un retravail des Tuiles pour améliorer le rendu, le contraste, l'uniformité, la couleur...) ?

                        Merci

                        Ludovic

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Oscar Pilote Voir le message
                          Merci PhM pour ce rappel fort utile. Comme N est égal 18001 pour le maillage en question le rapport n'est effectivement pas 2 mais de 1.9997... c'est sûrement plus clair maintenant pour Ludo1426
                          Merci également pour ta contribution .

                          PhM
                          X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci Grâce à ce post, enfin mon problème de relief de LFML reglé. Et cerise sur le gâteau, je bénéficie d'un beau MESH sur la tuile 43 005. je n'ai plus que LIMJ qui me pose soucis.

                            Petite question : Quand on parle de MESH à 1", s'agit il d'une precision de 20m, 15m ou 10m???
                            PC ASUS WINDOWS 10. CPU i5 6600 2.7GHZ. RAM 24 GO. GPU GTX 1080 PNY. SSD 1 To. HDD 8 To. 1 ECRAN 34" 3440X1440. ALIM 500W

                            Commentaire


                            • #15
                              1 seconde d'arc, cela veut dire que tu découpes un équateur (environ 40000km) en 360(degrés)*60(minutes)*60(secondes), soit 30 mètres environ.
                              En direction nord-sud c'est toujours 30m (les méridiens sont tous pareil en gros) mais en est-ouest la résolution augmente avec la latitude (les parallèles deviennent plus courts).
                              Donc "chez nous" 1" ça fait environ 30m en nord-sud et 20m en est-ouest.
                              Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
                              Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X