Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Video projecteur pour salon : vos retours d'expériences ... merci

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Video projecteur pour salon : vos retours d'expériences ... merci

    Bonjour;

    Pour la fin d'année je souhaite commencer la mise en place d'un système de vidéo projection.

    J'ai la possibilité de fixer l'engin aux poutres et à distance maxi de recul pour l'appareil et les spectateurs (Madame et monsieur vautrés sur le canapé) est de 3,50 M.
    En face je dispose d'un mur (blanc) avec une surface dispo de ~ 2 m de haut pour 3,50 m de large.

    Avez vous des installations en place ?
    Quelle puissance ?
    Quelle valeur de contraste ?
    Content, pas content ?
    Pour le mur, une peinture spécifique ?

    Vos conseils sont attendus :-)

    Pour la partie sonore je vais fixer des enceintes sur les poutres à gauche et à droite et peut être au dessus de nous.

    Merci

    Hervé

    Ha oui la distance entre le canapé et le frigo est de 8 m, dur dur .......
    La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
    X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

  • #2
    Pour ma part, cela fait plus de 10 ans maintenant que je n'ai plus de téléviseur, mais seulement des vidéoprojecteurs.
    J'en ai eu 3 depuis (plus un modèle de poche), l'actuel dont je suis très heureux est en place depuis maintenant 5 ans.

    Pour faire simple, j'ai un recul d'environ 5 mètre pour le projo, avec une assise située à 4 mètre de l'image, cette dernière faisant environ 4 mètre sur 2 au maximum, réglable en diminution.

    Tous les projos que j'ai eu sont des Optoma.
    Le premier était un HD ready (me souvient plus le modèle, acheté environ 400€ il y a 10 ans) dont j'étais très content. Image très fluide et très belle couleures/contraste. Malheureusement je l'ai fait tombé et il s'est cassé.
    Ensuite j'ai acheté un full HD à 700€, que j'ai très vite revendu, l'image était pas terrible, les couleurs un peu fade et le maque de contraste rendais l'image sombre. De plus il tombait sans arrêt en panne.
    Pour finir j'ai acheté un modèle Full HD 3D, dont je suis très content. L'image est au top, le contraste peu faire mieux mais ça fait quand même l'affaire. La 3D marche très bien, par contre il faut un boitier en plus, ainsi que les lunette spécifiques et l'ensemble n'est pas donné... Par contre ça rend bien!

    Je m'en sert aussi bien pour la TV (via la box internet) en full HD, mon ordinateur (Film ou autre) aussi en full HD, par contre pas pour Xplane car je trouve le rendu du simu pas terrible, surement une image top grande et trop plate, sans compter qu'il faut la machine pour faire fonctionner le simu que je n'est pas!

    Attention cela reste des modèles grands publique, ne t’attend pas à t'en servir autrement que classiquement pour chez toi dans ton salon. Pour faire plus il faudra aller voir vers des modèles plus pro, et beaucoup plus chère aussi.

    En plus du projot, il faut prendre en compte le changement des ampoules tous les X heure d'utilisation (chez moi environ tous les 2/3 ans) pour environ une centaine d'euro l'ampoule. Cela dit maintenant je me fournis chez un autre fournisseur que Optoma, et leurs ampoules durent pour le moment 2 fois plus de temps, pour le moment car elle tient encore et toujours!!!
    La poussière est le gros problème avec ce genre de matos. La roue chromatique à l’interrieur à tendance et se bloquer avec les poussières, du coup une ouverture et un nettoyage tous les ans environ est indispensable.

    Pour l'écran j'ai commencer par mon simple mur blanc. Le mur avait quelques aspérité mais franchement cela ne se voyait pas, par contre il était blanc! Ensuite je l'ai repeint en couleur "sable" et là ça a assombris l'image. Du coup un coup chez le quincaillier du coin pour prendre 4 liteaux de bois pour faire un cadre, un coup chez le vendeur de tissu pour acheter une toile (demande leur ils connaissent ce qu'il te faut), 2 coup d'agrafe et c'était bon. En tout même pas une quarantaine d'euro pour un superbe écran qui fait très bien le boulot.

    Par contre pas de son nativement avec le projo. Du coup j'ai opté pour un ampli Denon en 5.1, qui peut aussi se monter en 9.2, mais c'est trop pour moi!
    Ca marche du tonner, très bon ampli!

    J’essaie de te trouver les caractéristiques techniques de mon projo actuel et je reviens vers toi.
    Dernière modification par jojo64, 18 novembre 2017, 12h23.
    Xplane 11.53

    NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
    OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

    Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

    Commentaire


    • #3
      Grand merci Jojo

      Ton projo est il sur une nacelle ?
      La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
      X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

      Commentaire


      • #4
        Optoma HD27, installé au plafond, distance ad'hoc pour que la projection soit sur tout le mur, peinture blanche pour écran sur le mur, son 5.1 Logitech Z906. Ca marche parfaitement.

        PhM
        X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

        Commentaire


        • #5
          Merci

          Encore un Optoma
          La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
          X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par djetdail Voir le message
            Grand merci Jojo
            Ton projo est il sur une nacelle ?
            Non juste posé sur une étagère fixée au mur. Ça fait largement l'affaire.
            Plus il sera centré par rapport à l'écran, plus l'image pourra être grande. Si tu le mets au plafond du perds en taille le ratio de correction "trapèze" de l'image. Rien de bien méchant mais c'est toujours ça.

            Envoyé par djetdail Voir le message
            Merci
            Encore un Optoma
            En entrée de gamme c'est ce qu'il se fait de mieux en rapport qualité/prix.
            Si tu ne souhaites pas y mettre plus de 2000 balles c'est ce qu'il te faut.

            Le premier que j'ai eu, et qui était très bien était un Optoma 700X
            Le second que j'ai eu (qui n'était pas terrible et qui ne marchait pas bien) c'était un Optoma HD20.
            Celui que j'ai actuellement et que je trouve super, je crois que c'est un Optoma 600X mais je ne suis pas sûr. Je ne suis pas chez moi je te confirme ça en rentrant.
            Xplane 11.53

            NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
            OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

            Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

            Commentaire


            • #7
              Teste ta sensibilité à l'"effet arc-en-ciel", moi j'y suis sensible au point de trouver très pénible toute projection avec un appareil en DLP, dès que je bouge la tête ça me provoque des espèces de flashs de couleur.
              Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
              Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

              Commentaire


              • #8
                Salut vidéastes

                Pas d'effet arc en ciel .... ouf

                C'a y est c'est fait :-)

                Optoma H27
                Ecran motorisé 2.50 m

                Installation au plafond

                Son sur ampli (Marantz) et deux enceintes (Klipsch)

                Sources vidéo :
                - un lecteur Blue Ray, TNT, LAN sur NAS ....
                - une clé Orange TV
                - un PC portable (streaming)

                ca beigne pour nous ..... mais beaucoup de sources vidéo donc beaucoup de fils et de télécommandes.

                Question :

                Utilisez vous des box Android ?
                Peut on installer sur une box les applis du store comme le lecteur de Filmotv ou Netlix ou autres fournisseurs de VOD et SVOD (légale) ?

                Merci

                Hervé
                La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                Commentaire

                Chargement...
                X