Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Creer un modele

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Creer un modele

    Bonjours a tous,

    Voila peut de temps que je suis sur X-plane 11, et je cherche a comprendre comment fonctionne X-plane maker afin éventuellement de créer un premier modèle pour X-plane.

    Existe il un tutoriel en français?
    Et ou peut on trouver un guide des raccourci clavier pour X-plane Maker
    Est il possible d importer des modèles FSX vers X-plane?
    Y a t il des pluggins spécifique a installer?

    En gros j aimerai savoir si je peux continuer a modeler sur les logiciels que je connais, et par la suite exporter le modèle vers X-plane 11.
    J ai convertir un de mes appareils en gardant que le fuselage de celui ci, mais X-plane Maker ne veut pas le lire.

    En vous remerciant d avance pour vos reponse.

    Vincent

  • #2
    Première question
    Oui et c'est dans le Wiki si bien géré par Clochette
    http://xplanewiki.fr/302


    X-Plane 11 | Windows 10 Pro
    ASUS MAXIMUS IX Formula
    Intel I7 7700K | NZXT Kraken 62 | 32 Go DDR4 3000Mhz
    ASUS GeForce GTX 1080 TI Strix OC 11G
    Thrustmaster hotas T16000M FCS

    X-Plane Elements Manager pour gérer ses addons par liens symboliques - Voir le sujet



    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Vince2780 Voir le message
      Existe il un tutoriel en français?
      Et ou peut on trouver un guide des raccourci clavier pour X-plane Maker
      Oui sur le Wiki !

      Envoyé par Vince2780 Voir le message
      Est il possible d importer des modèles FSX vers X-plane
      Hélas non !
      S'il est possible de convertir des scènes (avec un résultat parfois très variable) ce n'est hélas pas le cas avec les avions

      Envoyé par Vince2780 Voir le message
      Y a t il des pluggins spécifique a installer
      pas nécessaire .

      Envoyé par Vince2780 Voir le message
      En gros j aimerai savoir si je peux continuer a modeler sur les logiciels que je connais, et par la suite exporter le modèle vers X-plane 11.
      J ai convertir un de mes appareils en gardant que le fuselage de celui ci, mais X-plane Maker ne veut pas le lire.
      Cela dépend des logiciels, s'ils ont une possibilité d'exporter au format correspondant à X-Plane !
      C'est le cas de Blender, utilisé par beaucoup de développeurs …
      par exemple Khamsin et son superbe P-51 (entre autres !) tu peux avoir un exemple de travail ICI
      Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
      Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
      i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
      MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


      " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
      "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Vince2780 Voir le message
        ...
        Est il possible d importer des modèles FSX vers X-plane?
        Non, FS et X-Plane ne fonctionnent pas du tout de la même façon.
        A la rigueur on pourrait récupérer le modèle 3D mais il faudra le convertir dans un format utilisable par X-Plane, refaire toutes les animations et tout le texturage.

        Envoyé par Vince2780 Voir le message
        Y a t il des pluggins spécifique a installer?
        Dans X-Plane ou Plane-Maker non, mais dans les outils 3D il faut installer des scripts ou modules pour sauvegarder dans un format compatible X-Plane.

        Envoyé par Vince2780 Voir le message
        En gros j aimerai savoir si je peux continuer a modeler sur les logiciels que je connais, et par la suite exporter le modèle vers X-plane 11.
        Quels logiciels ?

        Envoyé par Vince2780 Voir le message
        J ai convertir un de mes appareils en gardant que le fuselage de celui ci, mais X-plane Maker ne veut pas le lire.
        ...
        Fuselage ? Il est sous quel format ?
        Si c'est un objet 3D il doit être au format OBJ spécifique à X-Plane et il doit être attaché à un appareil construit avec Plane-Maker.

        Daniel
        Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
        Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
        #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
        #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
        #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

        Commentaire


        • #5
          Bonjour a tous,

          merci a vous pour vos liens, ils vont me permettre d avancer un peux.

          J'ai principalement modélisé avec Fs Studio Design, que ce soit la V3.0, V3.5 ou V3.5.1, la prise en main pour un débutant étant assez simple, enfin c est mon avis,
          même si a cote on rencontre aussi des problèmes de compilation ou autre.
          J ai aussi appris a me servir de 3DS max, mais ne sachant pas faire le mapping, je l ai mis de cote, par contre le reste modéliser, découper, animer, etc... Pas de soucis!

          J ai tenter dans X-plane maker d importer un de mes fuselage, avec ModelXconverter, j ai exporter mon fuselage en obj, ensuite j ai copier le Stinson L-5, auxquels j ai supprime le fuselage initiale,
          et j y ai collé mon fuselage mais rien.

          Je ne connais pas du tout Blender.

          En tout cas en ce qui concerne les scènes je peux rester sur FSDS, ce qui est déjà ca.

          Reste a voir pour les modèles :-(

          Vincent

          Commentaire


          • #6
            A ma connaissance FSDS ne sait pas exporter vers le format des objets X-Plane.
            Attention, il existe dans le monde 3D un autre format OBJ, c'est celui de Wavefront et il n'est pas compatible X-Plane !

            Je viens d'aller faire un tour sur la page : https://www.scenerydesign.org/modelconverterx/
            Il y a :
            X-Plane OBJ (read)
            Wavefront OBJ (read/write)

            Ca veut dire que cet outil sait lire le format OBJ d'X-Plane mais ne sait pas exporter dans ce format. En OBJ il ne sait exporter que dans le format Wavefront (pas compatible).

            Daniel
            Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
            Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
            #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
            #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
            #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

            Commentaire


            • #7
              La solution possible est d'importer le format obj wavefront dans blender et de la réexporter au format obj d'xplane avec l'addon xplane2blender.
              Intel i5 2.7 ghz Geforce gtx 650 Win 7
              Intel i5 2;2 ghz Radeon R7 Linux ubuntu 12.04
              X-plane 10.51et 11.05

              Commentaire


              • #8
                Bonjour a tous,

                Merci pour vos réponses.
                Daniel j ai essaye avec ModelXconverter1.3, on peut importer de l' OBJ spéciale Xplane, mais en aucun cas faire d'export, c est bien dommage.
                Je vais tester ta solution Fourmil, et je vous tiens au courant.

                Vincent

                Commentaire


                • #9
                  Re a tous,

                  Fourmil, j ai fait ce que tu as indique, j ai suivi l installation que l on trouve ici pour Xplane2Blender,
                  il semble que lorsque je souhaite faire l export cela il y est une error.

                  Blender m indique d aller voir le log d erreur, mais ou se trouve t il?

                  Commentaire


                  • #10
                    Il est vrai que tenter un export avec Blender2Xplane sans lire le mode d'emploi n'est pas intuitif.

                    Bref :

                    Je crée un dossier "MonPremierExport"
                    Je lance Blender.
                    Je supprime la caméra et la light.
                    Reste le cube par defaut.
                    Je sauve la scène "MonPremierExport.blend" dans le dossier.
                    J'exporte au format .obj de Xplane... pas .obj de Wavefront.

                    Là, il y a un message d'erreur.
                    C'est normal car il n'y a pas de layer Xplane déclaré.

                    Et comme il n'y a pas de layer Xplane déclaré, il n'y a pas de log d'erreur non plus.

                    Mais il est quand même possible de le consulter avec Windows/Toggle System Window.

                    ATTENTION : ne pas fermer la console après consultation car Blender se ferme aussi !
                    Créations X-Plane :
                    USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
                    Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
                    Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
                    Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
                    https://www.khamsin.org/

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Vince2780 Voir le message
                      Existe il un tutoriel en français?
                      Tu as déjà la traduction du manuel de Plane-Maker à télécharger sur cette page du Wiki : PM V11.
                      Annick
                      Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
                      Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
                      X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjours a tous,

                        Merci Clochette pour le manuel, il est en cours d impression....

                        Khamsim, on est d accord que sans lire la notice c est pas terrible, mais désolé au point de départ je ne connaissais absolument rien a la 3D, et j ai appris sur le tat. Sans lire le mode d emploi :-)c est mon gros défaut.
                        Concrètement j ai fait la manipulation comme tu l'as expliqué, et l erreur doit venir des layer comme tu le dit.
                        Les layer corresponds au nom des pièces, si j ai bien compris donc mon problème est que mon fuselage ayant pour nomination layer, cela ne fonctionnera pas.
                        Khamsim, toi qui a une grande expérience dans X-plane, que me conseillerais tu de faire?
                        Dois je importer l avion dans sa totalité pour le convertir, ou traiter pièces par pièces.
                        Ce que je veux savoir c est si je doit faire un premier export du fuselage de l avion, et ensuite les pièces autour, ailes, train, etc....

                        Merci pour vos reponses

                        Commentaire


                        • #13
                          Un exemple pour un avion monoplan biplace avec un impact fps limité :

                          Layer 01 : ext/fuselage, paintkit, 2K res
                          Layer 02 : ext/ailes, paintkit, 2K res
                          Layer 03 : ext/train, hélice... tout ce qui concerne l'extérieur mais qui ne concerne pas le paintkit, 1K res
                          Layer 04 : int/cloisons intérieures, 2K
                          Layer 05 : int/tableau de bord, 2K
                          Layer 06 : int/gauges, 2K
                          Layer 07 : int/cockpit, 2K
                          Créations X-Plane :
                          USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
                          Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
                          Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
                          Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
                          https://www.khamsin.org/

                          Commentaire


                          • #14
                            Re a tous,

                            Merci

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour,

                              Je me permet de revenir un peu sur cette discussion fort passionnante pour donner mon retour expérience, il est personnel et on peut largement faire "autrement".

                              Bien qu'étant sous Linux, je n'utilise pas Blender pour la 3D malgré sa gratuité. En effet, j'ai commencé à modéliser un avion, et je suis parti de PlaneMaker et je ne suis jamais arrivé à importer l'OBJ de PlaneMaker dans Blender.

                              Donc j'utilise A3CD, oui il est payant, mais c'est pas non plus très cher. On peut facilement (presque sans lire la doc), importer et exporter les OBJ d'Xplane.

                              J'avoue que la je galère copieusement pour modéliser le cockpit (et la cabine devrait être dans la même veine) mais je suis sincèrement pas convaincu que se soit plus facile avec Blender.

                              Par contre,j'ai pas (encore) réussi à créer mes propres instrument (notamment type glass cockpit) et j'avoue que je suis preneur de quelques docs même si ce n'est pas forcément le sujet du moment çà me servira sans aucun doute plus tard. D'ailleurs j'image que je ne serais pas le seul dans ce cas.

                              Merci à vous ;)
                              Alain
                              X-Plane 11 - Linux Mint 20.3 64bits - Intel Core i7-4770K, 32Go RAM, nVidia GTX 1070 8Go

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X