Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réflexions d'un débutant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réflexions d'un débutant

    Salut à tous,

    J'ai lu des interventions sur le matériel, carte graphique, vram et ram nécessaires pour une bonne utilisation de XPlane.

    Voici une copie écran de l'utilisation mémoire durant un vol avec XP11, carte graphique GTX1060 et 16Go de ram :



    Au vu de ce résultat, je ne comprends pas le souci de certains de mettre 32Go de ram ou d'utiliser des cartes graphiques d'un prix exorbitant.

    Comme dit dans le titre, c'est une réflexion de débutant, expliquez-moi si je fais erreur.
    CPU i7 7700 - GPU RTX 2070 - Ram 32 Go - Win 10 - Joystick X56 Rhino - MFG Crosswind Rudder
    XP11.53 - CDS

  • #2
    Bonjour

    Ton image montre la mémoire de la carte mère, ce n'est pas elle qui est le plus utilisée par X-plane.

    Essaye plutôt ce genre d'utilitaire https://www.techpowerup.com/gpuz/

    Il va te donner des infos sur l'utilisation de ta carte graphique.

    L'utilisation va varié en fonction de ce que tu va charger sur X-plane, avion, scènes, tuile photo, plugin méteo ......

    Fait plusieurs essais et tu comprendra pourquoi nous mettons des sous dans la carte graphique.

    Hervé
    Dernière modification par djetdail, 26 novembre 2017, 09h51.
    La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
    X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

    Commentaire


    • #3
      2 remarques :

      1. On ne sait sous quelle configuration d'X-Plane tu voles :
      • quel est le réglage de tes paramètres graphiques (moyen ou … à fond ?)
      • quel type d'installation logicielle utilises-tu : tuiles photos, avec quel zoom ? quel type de relief autour de toi : grande plaine toute plate ou relief alpestre ? Combien de vraies scènes dans l'entourage de ton point d'envol ; 2 ou 90 ?

      2. On ne vois pas l'état de ta sollicitation en VRAM de ta carte graphique (c'est elle qui est fortement sollicitée !) . Tu peux simplement constater son niveau d'utilisation dans la page des paramètres graphiques .
      Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
      Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
      i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
      MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


      " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
      "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

      Commentaire


      • #4
        Bonjour

        La configuration n'est pas toujours choisie que pour x-plane, certains travaillent aussi avec leurs ordinateurs ou ont d'autres activités très gourmandes en ressources, Les besoins sont très variés.
        Quelques exemples qui peuvent demander à investir dans certains composants

        1 - La Carte graphique et sa mémoire :
        • Elle elle est sollicitée par les jeux, simulateur, dont x-plane, mais aussi pour les montages vidéo, les logiciels 3D.
        • Avec l'arrivée de la HD puis de la 4K, elle a toujours besoin de plus de mémoire, et d'un processeur plus puissant


        2 - La mémoire physique (de l'ordinateur), ci dessous, plusieurs cas ou l'on demande 32 Go voir 64
        • Plus il y a de mémoire plus on peut avoir d'applications ouvertes en même temps,
          Pas avec X-PLANE bien sur, ou vaut mieux limiter les interférences pour plus de fluidité, 16 Go lui suffit amplement, 8 peut être juste si cette mémoire est partagée
          Il est fréquent d'avoir besoin 5 à 6 applications plus des petits utilitaires, et de dépasser ainsi les 10 Go utilisés.
        • C'est moins le cas maintenant suite a l'arrivée des disques SSD, mais certaines applications peuvent utiliser des espaces mémoire comme un disque.
          Cela s'utilise comme un disque, mais principalement pour des fichiers temporaires car ces données sont perdues à l'extinction de l’ordinateur.
        • Les machines virtuelles, émulations
          Pour des tests sur différentes configurations on peux avoir à en ouvrir plusieurs, la limite étant la mémoire sur l'hôte
        • La mémoire partagée
          Quand la carte graphique n'a plus de mémoire physique, elle va utiliser celle de l'ordinateur, généralement elle peut ainsi doubler ainsi sa quantité de mémoire.
          Bien sûr ce n'est pas trop recommandé, certains logiciels n’apprécient pas du tout


        3 - Le CPU - C'est très sollicité pour les calculs, et il y a plus gourmand que X-PLANE

        4 - Les Disques - Les applications d'imagerie, de développent recommandent souvent plusieurs disques physiques
        • Un pour les librairies
        • Un pour les fichiers temporaires
        • Un pour les fichiers utilisateurs
          Pour de la vidéo, on peux avoir la possibilité de séparer les fichiers sources et les fichiers terminés

        L'arrivée des SSD à aussi diminué l'importance de ce type de configuration

        X-Plane 11 | Windows 10 Pro
        ASUS MAXIMUS IX Formula
        Intel I7 7700K | NZXT Kraken 62 | 32 Go DDR4 3000Mhz
        ASUS GeForce GTX 1080 TI Strix OC 11G
        Thrustmaster hotas T16000M FCS

        X-Plane Elements Manager pour gérer ses addons par liens symboliques - Voir le sujet



        Commentaire


        • #5
          Merci pour toutes ces explications mais là vous êtes trop fort pour moi
          CPU i7 7700 - GPU RTX 2070 - Ram 32 Go - Win 10 - Joystick X56 Rhino - MFG Crosswind Rudder
          XP11.53 - CDS

          Commentaire


          • #6
            ho pour résumer, il te faut une carte graphique de ouf si tu veut avoir à la fois un bon visuel, des avions hyper simulés et de la météo avec de beaux nuages ...
            La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
            X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par djetdail Voir le message
              Bonjour

              L'utilisation va varié en fonction de ce que tu va charger sur X-plane, avion, scènes, tuile photo, plugin méteo ......

              Fait plusieurs essais et tu comprendra pourquoi nous mettons des sous dans la carte graphique.

              Hervé
              Et dans la RAM. Je préconise 32Go.

              Exemple : X-plane 11 avec les curseurs à fond + un avion payware (pas de noms) + tuile zone photo + le pack Toulouse + un addon de météo - en multitâche Little Nav map - un écran WQHD (soyons raisonnables).

              sans oublier de lire ceci : http://www.x-plane.com/kb/x-plane-11...-requirements/
              Dernière modification par Peter092, 27 novembre 2017, 18h51.

              Commentaire


              • #8
                Sur Windows même avec little Navmap ouvert je dépasse pas les 8 Go de mémoire utilisée, donc 16 est déjà très bien
                Comparé a la carte graphique il n'est pas vraiment gourmand

                X-Plane 11 | Windows 10 Pro
                ASUS MAXIMUS IX Formula
                Intel I7 7700K | NZXT Kraken 62 | 32 Go DDR4 3000Mhz
                ASUS GeForce GTX 1080 TI Strix OC 11G
                Thrustmaster hotas T16000M FCS

                X-Plane Elements Manager pour gérer ses addons par liens symboliques - Voir le sujet



                Commentaire


                • #9
                  Tu as tout à fait raison mais je justifiais les 32 Go pas simplement avec Little Navmap mais :

                  Un vol avec X-plane 11 avec les curseurs graphiques au maxi + un avion payware (pas de noms) + tuile zone photo + le pack Toulouse XPFR + un addon de météo - en multitâche Little Nav map - un écran WQHD (soyons raisonnables).

                  NB : Le pack PARIS de XPFR n'est pas mal non plus !!!

                  Je parle d'expérience puisqu’avec une GTX 1060 et 16 Go, dans le contexte précité (sans logiciel météo), une fois sur deux quand j'approchais de Toulouse Blagnac, X plane 11 avait l'amabilité de m'informer que je n'avais pas assez de mémoire et qu'il s'arrêtait là. Je précise : OS-Windows 10.

                  A ce propos, je me permettrais d'attirer l'attention de ceux qui voudraient acheter un écran 27" définition 1980/1280 (Full HD) qu'ils risquent d'être déçus par une image (notamment le cockpit) légèrement floue. La définition idéale du 27" est 2560x1440 (WQDH) et X-plane 11 la gère très bien.

                  Bon vol.

                  Commentaire


                  • #10
                    J'utilise aussi un avion paware, les tuiles photos, et bien sûr le pack Toulouse et 2 écrans, et x-plane ne prend maxi 5 GO de mémoire physique et environ 10 Go de mémoire graphique
                    pas d'addon de météo donc j'espère que ce n'est pas lui qui prend les 8 Go de mémoire
                    Les Tuiles, l'avion, les scènes, la météo jouent principalement sur la mémoire de la carte graphique comme aussi la taille de l'écran

                    A moins de de dépasser la capacité de mémoire de la carte et compenser en mémoire partagée, dans ce cas vaut mieux réduire ses ambitions pour éviter que x-plane plante

                    X-Plane 11 | Windows 10 Pro
                    ASUS MAXIMUS IX Formula
                    Intel I7 7700K | NZXT Kraken 62 | 32 Go DDR4 3000Mhz
                    ASUS GeForce GTX 1080 TI Strix OC 11G
                    Thrustmaster hotas T16000M FCS

                    X-Plane Elements Manager pour gérer ses addons par liens symboliques - Voir le sujet



                    Commentaire

                    Chargement...
                    X