Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Débutant dans Xplane

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    J'ai trouvé ces deux cours:




    Je vais les faire. Je pense que ça ira mieux après.

    Commentaire


    • #17
      Commence par oublier le GPS. Il faut d'abord apprendre à naviguer sans.
      Idem pour l'IFR, ça s'apprend après les bases.

      Au commencement il y a la navigation à vue. Tu es d'où ? C'est plus sympa de proposer un exemple dans un coin connu.

      Daniel
      Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
      Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
      #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
      #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
      #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

      Commentaire


      • #18
        Coiffé par Daniel

        Je complète en t'invitant à découvrir les bases de la radio-navigation( sur la base d'un exemple concret)



        ou les base de préparation d'un vol à vue (VFR)

        Multijoueur :xPlane Pilote Controle
        Mac Studio M2 Max 96 Go.
        1 SSD externe 4To,
        2 Serveurs 2 DD x 4 TO Archivage
        1 Serveur 2TO téléchargement
        1 Ecran LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
        Sonoma
        x-Plane12
        Ipad Airtracker
        Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
        -Le post accompagnement sur xPlane.fr
        -Le site dédié aux débutants
        -Les vidéos
        - Zone téléchargement

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par Xav1998 Voir le message
          Le mieux c'est que je regarde des vidéos d'explications ou des livres ?
          Bonjour,

          Il faut tout d'abord comme le dis très justement Daniel ( ainsi que les autres que je ne peux tous citer ) prendre les bases dans le vol à vue. Savoir ce que c'est qu'un cap, qu'un radial, puis les classer en QDM et QDR, passer par le virage standard puis les procédures ... Quelques définitions et entrainements plus tard tu verras que tu n'as pas perdu ton temps car tout te paraitras plus clair .... Alors tu pourras attaquer l'IFR toujours par ses bases puis viendront les SID et STAR se terminant dans de beau ILS .... Puis RNAV et GNSS ....
          J'ai volontairement passé quelques étapes mais en gros c'est ça ....
          Dernière modification par DenisdeFecamp, 12 décembre 2017, 17h25.
          Denis - Urçay - 03 Allier.
          PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
          XPlane 10.51, sceneries sur SSD

          UC Gaming DarkDesk 1001-1
          Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
          2 écrans 24 pouces
          16 Go SDRAM SDR3
          NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
          Windows 10
          Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
          Manettes Saitek Quadrant

          " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
          Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par Daniel_L Voir le message
            Commence par oublier le GPS. Il faut d'abord apprendre à naviguer sans.
            Idem pour l'IFR, ça s'apprend après les bases.

            Au commencement il y a la navigation à vue. Tu es d'où ? C'est plus sympa de proposer un exemple dans un coin connu.

            Daniel
            Je suis . Je vais m'entraîner sur l'aéroport . Ça sera mieux comme tu dis
            Dernière modification par Xav1998, 30 décembre 2020, 10h56.

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par DenisdeFecamp Voir le message
              Bonjour,

              Il faut tout d'abord comme le dis très justement Daniel ( ainsi que les autres que je ne peux tous citer ) prendre les bases dans le vol à vue. Savoir ce que c'est qu'un cap, qu'un radial, puis les classer en QDM et QDR, passer par le virage standard puis les procédures ... Quelques définitions et entrainements plus tard tu verras que tu n'as pas perdu ton temps car tout te paraitras plus clair .... Alors tu pourras attaquer l'IFR toujours par ses bases puis viendront les SID et STAR se terminant dans de beau ILS .... Puis RNAV et GNSS ....
              J'ai volontairement passé quelques étapes mais en gros c'est ça ....
              Enfaite, le vfr, je l'ai vu grâce aux vidéos de thomas rassmussen mais je vais le reprendre ici: https://forums.x-plane.org/index.php...-learn-to-fly/

              Lire en anglais ça fait pas de mal 😁

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par Xav1998 Voir le message
                Enfaite, le vfr, je l'ai vu grâce aux vidéos de thomas rassmussen mais je vais le reprendre ici: https://forums.x-plane.org/index.php...-learn-to-fly/

                Lire en anglais ça fait pas de mal ��
                Bien ... et de plus il faut pour comprendre les règles de vol IFR et les procédures, se documenter sur la terminologie, les définitions, et quelques règles de calcul mental . Cela ne parait pas mais calculer dans le feu de l'action un cap a 30 degrés gauche puis 20 secondes après 90 droite ... le tout en faisant bien gaffe à la vitesse de l'avion et son taux de descente ... Ben faut un minimum d'entrainement pour que cela devienne reflex ....C'est pour cela que toute la partie tenue machine et règles de bases il faut voir cela en VFR. Apprends toi aussi à connaitre les paramètres de ton avion tu en auras beaucoup besoin en IFR. Savoir quelle puissance en pallier pour tenir 180 noeuds, en lisse ou avec volets selon l'avion, même choses à différentes vitesses, il faut noter et connaitre tout ça comme ça après dans les procédures tu affiche directement ces paramètres et tu peux te consacrer à la nav ....Et j'en passe un bon paquet ... Bref au boulot ...
                Dernière modification par DenisdeFecamp, 13 décembre 2017, 06h36.
                Denis - Urçay - 03 Allier.
                PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
                XPlane 10.51, sceneries sur SSD

                UC Gaming DarkDesk 1001-1
                Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
                2 écrans 24 pouces
                16 Go SDRAM SDR3
                NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
                Windows 10
                Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
                Manettes Saitek Quadrant

                " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
                Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

                Commentaire


                • #23
                  Bonsoir, est-ce indispensable d'effectuer les leçons 10 à 15 sur cette page(https://forums.x-plane.org/index.php...-learn-to-fly/) avant de pouvoir passer à l'IFR? Merci

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par Xav1998 Voir le message
                    Bonsoir, est-ce indispensable d'effectuer les leçons 10 à 15 sur cette page(https://forums.x-plane.org/index.php...-learn-to-fly/) avant de pouvoir passer à l'IFR? Merci
                    commence aux débuts des exercices IFR en terminant ceux dont tu parles en VFR ce sera une bonne chose
                    Ces excices de maniabilité sont très utiles
                    amitiés Denis
                    Denis - Urçay - 03 Allier.
                    PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
                    XPlane 10.51, sceneries sur SSD

                    UC Gaming DarkDesk 1001-1
                    Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
                    2 écrans 24 pouces
                    16 Go SDRAM SDR3
                    NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
                    Windows 10
                    Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
                    Manettes Saitek Quadrant

                    " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
                    Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

                    Commentaire


                    • #25
                      Si je comprends bien, je fais d'abord toute la partie IFR puis je reviendrais après, sur les 5 derniers exos du VFR?

                      Merci pour l'aide.

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par Xav1998 Voir le message
                        Si je comprends bien, je fais d'abord toute la partie IFR puis je reviendrais après, sur les 5 derniers exos du VFR?

                        Merci pour l'aide.
                        Non mais comme je penses que tu as bien dégrossi certains principes de vol en VFR tu peux commencer les bases IFR .... Ces deux choses peuvent se faire conjointement si les bases sont acquises ...
                        Denis - Urçay - 03 Allier.
                        PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
                        XPlane 10.51, sceneries sur SSD

                        UC Gaming DarkDesk 1001-1
                        Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
                        2 écrans 24 pouces
                        16 Go SDRAM SDR3
                        NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
                        Windows 10
                        Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
                        Manettes Saitek Quadrant

                        " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
                        Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

                        Commentaire


                        • #27
                          hum... VFR et IFR sont quand même deux mondes différents

                          Normalement VFR = Vol à vue avec la distinction "voir et éviter" qui devrait se pratiquer au cap et à la montre en cheminement, surtout maintenant que l'on peut utiliser des orthophotos de qualité en zoom 17 et que le geoportail de l'IGN à mis gratuitement en ligne la carte VFR France (https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-oaci-vfr) qui permet de bien comrendre son trajet, en respecrant les zones et les contraintes d'altitude
                          Toujours "normalement", la navigation des vols VFR peuvent faire (et font) appel au balises radio électriques VOR et NDB. L'idéal est de disposer de deux VOR : l'un utilisé en radiale (ou en QDM) et l'autre en butée ou en limite latérale
                          "De mon temps" les GPS n'étaient pas homologué pour la licence. Aujourd'hui on tend à voler VFR avec GPS en se servant de points fixes (point de cheminement) qui servent plus à un trajet à l'aveugle qu'à un véritable vol VFR
                          Rien ne vaut le vol à vue pour situer les points de report quasi obligatoires aux alentours des aéroports ouverts à la CAP [aviation civile] (bien que les Cartes VAC donnent les coordonnées Lat/Lon de ces points, je doute que nombreux sont ceux qui savent les entrer dans un GPS - d'autant que ces coordonnées sont au format DMS et le le GPS préfère le format décimal)

                          Quant à l'IFR, c'est le vol aux instruments (quasi en aveugle si l'on excepte les phases de décollage et d'atterrissage). Cela demande de bien comprendre ces deux phases ainsi que les gestionnaires de plans de vol (GNS/FMC/G1000...) et des pilotes automatiques.
                          De savoir ce qu'est un plan de vol IFR puis (dans un deuxième temps) de chercher les SID et STAR appropriées, donc de savoir lire les cartes d'aéroport (IAC) (je ne parle pas de GoodWay qui les propose )
                          (un brin de météo me semble également nécessaire si l'on vole en météo réelle)

                          Maintenant, comme le dit Denis (de Fécamp) on peut passer de l'un à l'autre (d'ailleurs on l'a tous fait, non ?)

                          Dans les deux cas, il faut bien connaître l'appareil qu'on pilote
                          Réseaux CAVOK
                          iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                          Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                          Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par DenisdeFecamp Voir le message
                            Non mais comme je penses que tu as bien dégrossi certains principes de vol en VFR tu peux commencer les bases IFR .... Ces deux choses peuvent se faire conjointement si les bases sont acquises ...
                            Oui oui, en plus des exos de la flight school, j'ai visualiser toutes les videos sur les lecons de VFR de thomass rassmussen. Donc je commence à m'impatienter pour apprendre l'IFR. .
                            Ok, merci pour l'aide en tous cas.

                            Commentaire


                            • #29
                              J'ai une petite question:

                              Lorsque je vol sur un circuit avec 20kts de vent de face (au décollage) et que j'en suis à la phase vent arrière, il faut que j'applique 10° de roulis et non pas de lacet, de façon à contrer l'effet du vent?

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par Xav1998 Voir le message
                                J'ai une petite question:

                                Lorsque je vol sur un circuit avec 20kts de vent de face (au décollage) et que j'en suis à la phase vent arrière, il faut que j'applique 10° de roulis et non pas de lacet, de façon à contrer l'effet du vent?
                                Tu as des questions déroutantes car avec peu de fondements sur le plan aéronautique. En vent arrière, si le vent est " dans l'axe " , il n'agit ni sur le roulis ni sur le lacet. Le vent de toutes manières n'agit sur aucun axe s'il est régulier car l'avion se déplace dans la masse d'air. Avec le vent la masse d'air se déplace mais l'avion lui, une fois le mouvement régulier, n'en a aucune conséquence. Si tu es sur un tapis roulant, tu ne modifie pas ta marche. tu marches et le tapis roule ....
                                L'axe de lacet : les pedales, cela sert a rendre le vol symetrique. Bille au milieu.
                                Le roulis : incline l'aéronef a gauche ou a droite.
                                Pour en revenir a ta question : si le vent est fort, en vent arriere tu seras plus rapide ( par rapport au sol !!!!! ) et en base il te faudra pour rester à 90 degrès de la piste ( par rapport au sol !!! ) , converger vers celle ci ( en cap !!!! ) afin de ne pas avoir un angle plus petit que 90 au dernier virage par rapport au QFU. Puis en finale ta vitesse sol sera plus faible à cause du vent.
                                Me comprends tu ?
                                Dernière modification par DenisdeFecamp, 18 janvier 2018, 20h31.
                                Denis - Urçay - 03 Allier.
                                PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
                                XPlane 10.51, sceneries sur SSD

                                UC Gaming DarkDesk 1001-1
                                Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
                                2 écrans 24 pouces
                                16 Go SDRAM SDR3
                                NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
                                Windows 10
                                Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
                                Manettes Saitek Quadrant

                                " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
                                Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X