Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Connaitre la météo locale de l'aéroport de destination ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Connaitre la météo locale de l'aéroport de destination ?

    Bonjour à tous,

    Je progresse, je progresse...

    Je suis passé à l'étape vol (liner) en condition réelle de météorologie. Ainsi, au départ bénéficiant de l'ATIS de l'aéroport, je fais le cold & dark et saisi le plan de vol avec SID. Pour l'aéroport de destination, je ne saisis pas la procédure STAR puisque je n'ai pas la météo et donc pas la piste.

    Lors du vol sur X-plane 11, je ne peux déplacer la carte que de quelques Nm et par implication je ne peux pas sélectionner l'aéroport d'arrivée et consulter son ATIS. Il faut donc que j'attende le dernier moment.

    Hormis s'abonner à un site donnant ce type d'informations, quand vous volez, comment résolvez-vous ce problème, SVP ?

    D'avance merci.

  • #2
    Le ptit nouveau littlenavmap fait cela très bien, plan de vol, meteo, sid star, etc...
    Pour la meteo j'ai ceci https://www.aviationweather.gov/meta...date=0&hours=0
    Ubuntu 23.10 LTS-64b / Xplane 10.51r2-11.51b2 - XP12.09 / i7 4930K / 32Go Ram / Nvidia GTX 2080 TI OC 11G / Pilote 535.161.07 / Samsung 49" Qled 5K incurvé / Thrustmaster Hotas Warthog / Palonnier MFG Crosswind / X-Touch mini.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      si c'est en France ou pour un vol court courrier, tu peux très bien prendre la météo de l'aéroport d'arrivée, il y a peu de risque que ça change en moins d'une heure sauf pour météo avec phénomènes exceptionnels .
      Pareil ailleurs, c'était un exemple ...!
      En vol, quand te rapproches de l'aéroport d'arrivée tu consultes son ATIS, la fréquence est sur les cartes d'aéroport .
      A moins que tu n'ai pas les cartes qui sont pourtant bien utiles pour préparer et effectuer le vol .

      Pas besoin de s'abonner ...!

      Bernard .
      Windows 10-64
      Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
      CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
      Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
      Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
      Ventirad Noctua NH-U 12S
      SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

      Commentaire


      • #4
        Re,

        je rajoutes qu'un vol se prépare en réel avec les prévisions météo de l'aéroport de départ, du vol et de l'aéroport d'arrivée .

        Bernard .
        Windows 10-64
        Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
        CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
        Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
        Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
        Ventirad Noctua NH-U 12S
        SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Peter092 Voir le message
          .................

          Hormis s'abonner à un site donnant ce type d'informations, quand vous volez, comment résolvez-vous ce problème, SVP ?

          D'avance merci.

          Bah, j'ai gardé cette habitude, puisque je pratique toujours:

          ICI

          Tu cliques sut l'onglet nav en bas.
          Tu tapes ta recherche (ici LFLS), puis tu lances la recherches.
          Dans les propositions, tu sélectionnes ce que tu veux (ici LFLS)
          Tu déroules le menu
          Et tu as les fréquences ILS, et entre autre la métar en temps réel et que tu peux rafraîchir.



          Dernière modification par Patten, 29 novembre 2017, 14h27.
          Intel I7.7700k 4.2 GHz 4 Coeurs, 8 threads, cache 8 Mo.CM:MSI Gaming pro.CG:MSI GTX 1080 Armor 8Go.Ram:16 Go: 2*8Go 3000Mhz.Stockage:2*SSD Kingston UV 400 480Go.2* HDD 2To Seagate Baracuda.Alim:Corsair RM750X pro.Ventirad Be quiet pure rock.Boîtier Aérocool GTS.DVD Asus drw-24f1-mt. Carte wifi + Bluetooth gigabyte gc-wb867d-i.Samsung LC49HG90DMU 49" incurvé.Dual boot Linux Mint 18.2 Sonya Cinnamon/Windows 10.
          Yoke et palonnier Saitek, JS Saitek X52 pro.
          http://pattenflightgear.wifeo.com/

          Commentaire


          • #6
            Je rajoute que lors d'un vol de 4 heures ou voire moins, la météo peut beaucoup beaucoup changer, donc rafraîchir la metar peut être judicieux.
            Intel I7.7700k 4.2 GHz 4 Coeurs, 8 threads, cache 8 Mo.CM:MSI Gaming pro.CG:MSI GTX 1080 Armor 8Go.Ram:16 Go: 2*8Go 3000Mhz.Stockage:2*SSD Kingston UV 400 480Go.2* HDD 2To Seagate Baracuda.Alim:Corsair RM750X pro.Ventirad Be quiet pure rock.Boîtier Aérocool GTS.DVD Asus drw-24f1-mt. Carte wifi + Bluetooth gigabyte gc-wb867d-i.Samsung LC49HG90DMU 49" incurvé.Dual boot Linux Mint 18.2 Sonya Cinnamon/Windows 10.
            Yoke et palonnier Saitek, JS Saitek X52 pro.
            http://pattenflightgear.wifeo.com/

            Commentaire


            • #7
              Pour avoir la météo (METAR) n'importe où dans le monde :

              - sous forme de plugin : XWeather => https://forums.x-plane.org/index.php...5891-xweather/
              Sous "ICAO", indiquer le code OACI du terrain et cliquer sur le bouton selon la source que l'on souhaite...

              - sous forme de programme Windows externe à X-Plane : MetarWeather => http://www.nirsoft.net/utils/mweather.html
              (lien de téléchargement tout en bas de la page WEB)
              Cliquer sur la flèche bleue pointant vers le bas dans la barre des boutons du programme et choisir le/les terrains dont on veut connaitre les METAR du moment. On peut même choisir un pays entier.

              J'utilise les deux, je les trouve très bien.

              Le plugin fonctionne très bien avec X-Plane v11.05 r2
              *** Jean-Pierre ***
              -----
              Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
              X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

              Commentaire


              • #8
                Mille merci plus un

                Odvillée, le site super et little NavMap que j'utilise à 10% (je progresse...) je ne savais pas qu'il donnait la météo en temps réel : super. En revanche, je m'interroge sur la façon de little NavMap pour obtenir les informations météo en temps "réel" ?

                BERDE, les cartes, je me suis fait un dossier des cartes des aéroports (chart, SID, STAR) en .pdf et j'ai tout sur l'IPAD. Mais quand je suis à Londres, pour contacter par radio LFPO, je ne sais pas faire. Je précise que je n'utilise pas d'ATC. Celui d'X-plane 11 me promène. Quant à 124thATC, je n'ai pas accroché, car c'est la même voix qui fait les demandes et les réponses et parfois il fait également des caprices.

                Envoyé par Patten Voir le message
                Je rajoute que lors d'un vol de 4 heures ou voire moins, la météo peut beaucoup beaucoup changer, donc rafraîchir la metar peut être judicieux.
                Patten, le site

                Tout à fait d'accord avec ta remarque le 25/11/17 à 15h00, j'ai fait mon premier vol "météo réelle" : JERSEY (EGJJ)-Paris (LFPO), à Jersey pluie et vent léger. Quant à Paris plafond bas vent 300/20Kts donc landing via la 26 en manuel à partir de "one hundred", c'était caliente pour le rookie que je suis.

                Commentaire


                • #9
                  Désolé Goofy, pendant que tu envoyais ton post je rédigeais le mien.

                  Un grand merci également.

                  Envoyé par Goofy Voir le message

                  - sous forme de plugin : XWeather => https://forums.x-plane.org/index.php...5891-xweather/
                  Sous "ICAO", indiquer le code OACI du terrain et cliquer sur le bouton selon la source que l'on souhaite...
                  Je vais tester XWeather car ce serait sympa d'avoir la méteo en plein vol, juste avant de rentrée la STAR que m'aurait donné mon "ATC himself" (version certifiée sans bugs).

                  Commentaire


                  • #10
                    Avec Little Navmap, la météo (METAR) est disponible :
                    • dans une infobulle lorsque le pointeur de la souris est sur une icône de terrain,
                    • dans les infos d'un terrain lorsque l'on demande les infos sur celui-ci, onglet "Aérodrome" (menu contextuel)





                    Pour les sources utilisables et la configuration, c'est depuis la page météo (onglet "Météo") de la fenêtre des options de Little Navmap :

                    *** Jean-Pierre ***
                    -----
                    Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                    X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est le TAF (et non pas j'ai du taf :-)

                      METAR TAF : Observation et Prévision, Avignon Aéroport d'Avignon-Provence France


                      La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                      X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Peter092 Voir le message
                        Mille merci plus un

                        Odvillée, le site super et little NavMap que j'utilise à 10% (je progresse...) je ne savais pas qu'il donnait la météo en temps réel : super. En revanche, je m'interroge sur la façon de little NavMap pour obtenir les informations météo en temps "réel" ?

                        BERDE, les cartes, je me suis fait un dossier des cartes des aéroports (chart, SID, STAR) en .pdf et j'ai tout sur l'IPAD. Mais quand je suis à Londres, pour contacter par radio LFPO, je ne sais pas faire. Je précise que je n'utilise pas d'ATC. Celui d'X-plane 11 me promène. Quant à 124thATC, je n'ai pas accroché, car c'est la même voix qui fait les demandes et les réponses et parfois il fait également des caprices.



                        Patten, le site

                        Tout à fait d'accord avec ta remarque le 25/11/17 à 15h00, j'ai fait mon premier vol "météo réelle" : JERSEY (EGJJ)-Paris (LFPO), à Jersey pluie et vent léger. Quant à Paris plafond bas vent 300/20Kts donc landing via la 26 en manuel à partir de "one hundred", c'était caliente pour le rookie que je suis.
                        Bonsoir,

                        tu as mal lu ou interprété ce que j'ai écrit .
                        Ce n'est pas quand tu es à Londres qu'il faut contacter par radio LFPO évidemment mais depuis Londres, en préparant ton plan de vol tu dois déjà avoir les METARS de Londres et de Paris LFPO .
                        A toi de t'en servir pour ton plan de vol .
                        Ensuite, en vol, quand tu amorces ta descente sur LFPO rien ne t'empêche de prendre l'ATIS de LFPO ; tout dépend de la portée de la fréquence de l'ATIS concerné . Voilà, c'est direct avec X-Plane, pas besoin de plugin ou soft supplémentaire, à condition de faire confiance à la météo de X-Plane 11 qui est je pense très bien .

                        Patten te parles de vols de plusieurs heures ; ok ; mais depuis Jersey, le temps d'aller à Paris en liner je ne crois pas que la météo change .
                        En sachant bien évidemment que la météo de Jersey, SUR JERSEY, n'est pas la même que la météo SUR PARIS ; ça va de soit ...!

                        Bernard .
                        Windows 10-64
                        Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
                        CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
                        Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
                        Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
                        Ventirad Noctua NH-U 12S
                        SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

                        Commentaire


                        • #13
                          j'ose ....

                          La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                          X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci et super taf
                            Dernière modification par Philou67, 30 novembre 2017, 11h29. Motif: Juste un M a la palace d'iun S

                            X-Plane 11 | Windows 10 Pro
                            ASUS MAXIMUS IX Formula
                            Intel I7 7700K | NZXT Kraken 62 | 32 Go DDR4 3000Mhz
                            ASUS GeForce GTX 1080 TI Strix OC 11G
                            Thrustmaster hotas T16000M FCS

                            X-Plane Elements Manager pour gérer ses addons par liens symboliques - Voir le sujet



                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Peter092 Voir le message
                              ....................



                              Patten, le site

                              Tout à fait d'accord avec ta remarque le 25/11/17 à 15h00, j'ai fait mon premier vol "météo réelle" : JERSEY (EGJJ)-Paris (LFPO), à Jersey pluie et vent léger. Quant à Paris plafond bas vent 300/20Kts donc landing via la 26 en manuel à partir de "one hundred", c'était caliente pour le rookie que je suis.
                              CQFD
                              Je voulais juste mettre en avant le risque possible d'avoir une météo complètement différente à celle que l'on a rentrée dans le plan de vol si celle ci est rentrée au départ comme évoqué supra.
                              Dernière modification par Patten, 30 novembre 2017, 09h01.
                              Intel I7.7700k 4.2 GHz 4 Coeurs, 8 threads, cache 8 Mo.CM:MSI Gaming pro.CG:MSI GTX 1080 Armor 8Go.Ram:16 Go: 2*8Go 3000Mhz.Stockage:2*SSD Kingston UV 400 480Go.2* HDD 2To Seagate Baracuda.Alim:Corsair RM750X pro.Ventirad Be quiet pure rock.Boîtier Aérocool GTS.DVD Asus drw-24f1-mt. Carte wifi + Bluetooth gigabyte gc-wb867d-i.Samsung LC49HG90DMU 49" incurvé.Dual boot Linux Mint 18.2 Sonya Cinnamon/Windows 10.
                              Yoke et palonnier Saitek, JS Saitek X52 pro.
                              http://pattenflightgear.wifeo.com/

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X