Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment modifier : Way_Natural_Coastline avec JOSM

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment modifier : Way_Natural_Coastline avec JOSM

    Bonjour à tous,

    Préambule : le problème avec la Manche et la Bretagne que nous n'avons pas, nous les méditerranéens, c'est la marée !!!

    Donc, j'ai ma tuile +48-006 marée basse, quand je génère les .dds, Ortho4XP me recouvre toute cette belle partie de terre visible marée basse (voir infra). Avec JOSM, je suis allé voir la ligne de séparation TERRE-MER (voir infra) et elle va très bien pour une marée haute à fort coefficient mais pour ce cas.

    J'ai compris que cette ligne est faite de point et qu'ils peuvent être déplacées : une gageure. Est-il possible de refaire une ligne de séparation TERRE-MER tel que sur la capture supra ?

    Si oui, comment créer cette ligne ?

    Merci d'avance aux Sensei de l'Orthophoto pour leur aide et leur conseil.

    ligne de séparation TERRE-MER par défaut



    ligne de séparation TERRE-MER que je souhaiterais obtenir



  • #2
    Bonjour Peter,
    je fais joujou avec cela depuis un moment, il faut si coller et créer un nouvelle ligne de côte comme tu l'entends mais tout a la mimine, et si je peux me permettre ne fait pas trop "n'importe quoi" car tu avoir à recommencer plusieurs fois. Perso je ne modifie que les parties où l'estran est bien visible, je ne modifie pas les parties purement rocheuses, mais c'est une affaire de goût.
    Et dernier point Oscar te dirait que ton estran ne sera plus considéré comme de l'eau donc plus de réverbération.
    Bien venu au club et bon courage.
    Asus Z390-E , I7-9700K 32Gb (3200 Mz)- SSD 950Pro 256 Gb - SSD 980 1Tb - SSHD 1Tb - 2 x HDD 3Tb - HDD 6Tb (USB_3.1) - HDD 4Tb (USB3.0) - Asus Strix 1070 (Driver 535.161.07)
    Ubuntu 22.04.1 LTS 64bits
    X-Plane 12.0.8
    ToLiss : A321neo, A319, A346, A320neo
    Aerobask : Viperjet, DA50G, DA62, DA42NG, Phenom300,
    Epic Victory, Legacy_RG, Epic E1000G, Shark UL Mustang-P51D
    FFA350

    Commentaire


    • #3
      Salut Peter!

      Pour ma part je refais les bords de côtes avec JOSM systématiquement (ainsi que les lacs, rivières, ect...) Et il faut avouer que c'est long...très long, et c'est fastidieux.
      Dasn ton cas il faut effectivement prendre en compte la marré. Pour cela, tu ouvres JOSM avec les images que tu utilises pour ta tuile (Impossible de le faire avec Google ou alors je ne connait pas l'astuce), et soit, tu refait tous les bord depuis zéro (en supprimant avant les anciennes lignes), soit tu corriges celle déjà existantes.
      Dans tous les cas c'est un gros chantier, mais crois moi ça en vaut la peine! (idem pour les lacs, rivières, ect...)

      Dans ton cas on se confronte à une autre complication, c'est que le bord de côte est assez instable, beaucoup de petite crètes, de petit rochers, ect... Ne te prends pas trop la tête à faire dans le gros détail.

      Ceci marche bien dans le cas de transition eau/terre franche, comme par exemple pour les plages des Landes.
      Dans exemple que tu montres, il semblerai que tu sois dans un cas de fausse marrée basse, à savoir que ce n'est pas une partie de terre émergées, mais de zones semie-humides. Dans ce cas le mieux et de délimiter le bord de côte sur le bord de côte franc (j'espère que tu comprendra), et de plutôt retravailler les mask pour avoir l'impression de marrée basse.
      Pour le mask, tu fais un blanc franc pour faire les partie émergées, puis un blanc plus sombre pour les partie encore sous l'eau. Moi je travail avec Gimp et des calques. 90% d'opacité pour les partie émergées, 40% environ pour les partie sous l'eau.

      J'espère que je me suis fait comprendre, sinon n'hésites pas à demander je t'expliquerai un peu mieux!

      Quelque exemple sur le bassin d'Arcachon qui ressemble un peu près à ton cas et que j'ai entièrement refait comme décris:


      Voila à quoi ressemble le mask sur le bassin:
      Dernière modification par jojo64, 30 novembre 2017, 10h40.
      Xplane 11.53

      NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
      OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

      Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Sensei Papet30 et Sensei jojo64,

        Préambule : je permets aux lecteurs de rire mais pas de se moquer !!!

        Je crois que j'ai besoin de travailler les OSM_data !!!

        Voici, ce que j'ai fait :

        Dans JOSM, j'ai lié le dessin de la côte par l'outil "dessiner des noeuds".



        Puis, dans Ortho4Xp, j'ai exécuter : step 1 (sans purger), step 2, step 2.5 et step 3.

        J'ai placé mon aéronef au bon endroit pour contempler le chef d’œuvre :



        Résultat : une légère marée à très, très fort coefficient :



        J'ai du oublier de fermer une vanne !!!

        Je rappelle : je permets aux lecteurs de rire mais pas de se moquer !!!

        Commentaire


        • #5
          Haa! , tu as un trou dans ta ligne de côte, c'est comme un trou dans une digue l'eau pénètre, vérifie la continuité et aussi que ta ligne déborde de chaque côté de la tuile.
          Bon courage.
          Asus Z390-E , I7-9700K 32Gb (3200 Mz)- SSD 950Pro 256 Gb - SSD 980 1Tb - SSHD 1Tb - 2 x HDD 3Tb - HDD 6Tb (USB_3.1) - HDD 4Tb (USB3.0) - Asus Strix 1070 (Driver 535.161.07)
          Ubuntu 22.04.1 LTS 64bits
          X-Plane 12.0.8
          ToLiss : A321neo, A319, A346, A320neo
          Aerobask : Viperjet, DA50G, DA62, DA42NG, Phenom300,
          Epic Victory, Legacy_RG, Epic E1000G, Shark UL Mustang-P51D
          FFA350

          Commentaire


          • #6
            Trois règles :
            Pour un rendu tout court :
            1) Pas de trou bien sûr mais surtout la mer à droite de la ligne de côte en suivant le sens des flèches (convention osm, il en faut bien une), sinon inondation assurée. (Attention, y compris pour les îles)
            Pour un bon rendu :
            2) faire suivre à la ligne de côte osm la limite effective de l'eau sur l'ortho (surtout important pour les grandes plages de sable), cela dépend donc de l'imagerie choisie.
            3) jouer sur la couleur du masque pour faire apparaître l'ortho jusqu'à la limite souhaitée, et dans les proportions souhaitées.

            ------
            La ligne de côte détermine si un et triangle est un triangle de terre ou de mer (c'est binaire, pas de demi mesure à ce niveau).
            La couleur des masques détermine ensuite, pour les triangles de mer, le niveau de transparence de l'ortho au dessus de l'eau X-Plane.
            Si tu procèdes comme dans ta capture d'écran toute la partie intérieure à la ligne de côte mais pourtant bien dans l'eau sir l'ortho restera
            d'un rendu terne quelles que soient les conditions de lumière.
            Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
            Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

            Commentaire


            • #7
              ROGER - Oscar Pilote. Merci pour les règles que je mets en pratique sans délai.

              J'ai colmaté la fuite. Le problème (petit) la partie terre que je fais apparaitre n'a pas de relief MAIS c'est beau !!!

              Capture faite à "l'arrache" :

              Commentaire


              • #8
                Résultat : une légère marée à très, très fort coefficient :



                J'ai du oublier de fermer une vanne !!!
                Lol , Venise a déménagé en Bretagne, mais c'est beau quand la vanne est fermée
                Dernière modification par Prialgene, 01 décembre 2017, 05h20.
                Windows 10 Professionnel (ver 20H2) 64 bits , Intel Core i7 5820K @3.3 GHz -> OC@ 4.5GHz, RAM 32Go
                Carte mère ASUS X99-DELUXE (SOCKET 2011)
                Ecrans: Asus VG289Q (3840x2160@60Hz) + HP w22(1680x1050 @60Hz)
                Carte graphique Nvidia Geforce 1080 TI 11Go
                Saitek X52 + Honeycomb Alpha flight Controls + Thrustmaster TPR
                SSD Samsung 970 EVOPlus NVMe M.2 1To + SSD Samsung 950 Evo 512 Go +HDD dédié Toshiba 7200T 8To
                XP11.51

                Commentaire

                Chargement...
                X