Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tutoriel Xplane

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tutoriel Xplane

    Bonjour à toutes et tous.

    Voici un petit tutoriel au format relativement court. Environ 10 minutes. Les Puristes diront peut-être que ce n'est pas académique...

    Je me souviens avoir galéré et tout fait de façon un peu erratique quand j'ai commencé la simulation de vol. J'ai regardé à l'époque pas mal de tutos souvent très bien faits mais longs. Alors si je peux aider les faux débutants à mon tour...

    N'hésitez-pas à me dire ce que vous en pensez. ;-)

    Quand j'aurai le niveau, j'en referai peut-être un de façon plus poussée.

    A bientôt.

    J-D


  • #2
    Bravo pour cette vidéo. J'ai particulièrement apprécié le commentaire très clair et le format court ou le vol est réduit pour illustrer seulement les explications. J'espère une suite. Merci.
    Intel i5 2.7 ghz Geforce gtx 650 Win 7
    Intel i5 2;2 ghz Radeon R7 Linux ubuntu 12.04
    X-plane 10.51et 11.05

    Commentaire


    • #3
      Merci beaucoup pour votre commentaire. c'est cool. ;-)

      Commentaire


      • #4
        bonjour la vidéo est super

        Commentaire


        • #5
          Très sympa. D'autres dans ce style seraient les bienvenus (en fonction de tes disponibilités bien sûr !).
          Hervé

          PC monté par mes soins (en 2023) :

          - Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4
          - CPU Intel i5 13600K
          - CG AMD Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb
          - 32 Go de RAM DDR4 (3600MHz C16) Corsair Vengeance LPX
          - SSD NVMe PNY XLR8 CS3030 1To pour Windows 11 Pro 64bits
          - SSD NVMe Samsung 970 EVO PLUS 1To pour X-Plane 12
          - SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
          - SSD 2To pour Scènes, librairies et autogen
          - HDD 1To pour addons ORBX
          - HDD Externe 5To pour orthophotos Europe

          Version : 12.09 RC5

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par princedephore Voir le message
            Bonjour à toutes et tous.

            Voici un petit tutoriel au format relativement court. Environ 10 minutes. Les Puristes diront peut-être que ce n'est pas académique...

            Je me souviens avoir galéré et tout fait de façon un peu erratique quand j'ai commencé la simulation de vol. J'ai regardé à l'époque pas mal de tutos souvent très bien faits mais longs. Alors si je peux aider les faux débutants à mon tour...

            N'hésitez-pas à me dire ce que vous en pensez. ;-)

            Quand j'aurai le niveau, j'en referai peut-être un de façon plus poussée.

            A bientôt.

            J-D

            https://www.youtube.com/channel/UCpL...upmN8lyRk2HIZw
            Bravo c’est clair’ précis et à la portée de tous sans prise de tête pour celui qui ne veut pas passer 45 mn à préparer son avion avant de décoller. Merci à toi
            Daniel. >. X-Plane 11 & 12 je vole parfois en réel sur un JODEL D 119 iMac Retina 27' 5K sous Ventura - 4.2GHz quad-core Intel Core i7 - RAM 32Go - Fusion Drive 2 To - Radeon Pro 580 avec 8192 Mo de mémoire vidéo - Joystick ThrustMaster T-Flight Hotas X V2
            Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île !”

            Commentaire


            • #7
              Clair et concis, on va à l'essentiel, bravo, j'en redemande.
              Intel I7.7700k 4.2 GHz 4 Coeurs, 8 threads, cache 8 Mo.CM:MSI Gaming pro.CG:MSI GTX 1080 Armor 8Go.Ram:16 Go: 2*8Go 3000Mhz.Stockage:2*SSD Kingston UV 400 480Go.2* HDD 2To Seagate Baracuda.Alim:Corsair RM750X pro.Ventirad Be quiet pure rock.Boîtier Aérocool GTS.DVD Asus drw-24f1-mt. Carte wifi + Bluetooth gigabyte gc-wb867d-i.Samsung LC49HG90DMU 49" incurvé.Dual boot Linux Mint 18.2 Sonya Cinnamon/Windows 10.
              Yoke et palonnier Saitek, JS Saitek X52 pro.
              http://pattenflightgear.wifeo.com/

              Commentaire


              • #8
                La vidéo est très bien ++, j'ai mis son lien dans le Wiki ici : L'IFR.
                Annick
                Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
                Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
                X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour vos avis. Ca me fait très plaisir. :-) Je ne pensais pas spécialement en refaire mais je commence à y songer là...
                  Peut-être un tuto de démarrage Cold and Dark. Il faut que je regarde ce qui a déjà été fait là-dessus pour ne pas tomber dans la redite.
                  Dernière modification par princedephore, 02 décembre 2017, 17h57.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Clochette Voir le message
                    La vidéo est très bien ++, j'ai mis son lien dans le Wiki ici : L'IFR.

                    Merci beaucoup à toi, je ne pensais vraiment pas que mon tuto puisse être directement affiché dans le wiki francophone de Xplane.fr. Sincèrement, c'est un honneur. ;-)
                    Dernière modification par princedephore, 02 décembre 2017, 17h41.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par princedephore Voir le message
                      Sincèrement, c'est un honneur. ;-)
                      C'est parce que tu le vaut bien 😃
                      Daniel. >. X-Plane 11 & 12 je vole parfois en réel sur un JODEL D 119 iMac Retina 27' 5K sous Ventura - 4.2GHz quad-core Intel Core i7 - RAM 32Go - Fusion Drive 2 To - Radeon Pro 580 avec 8192 Mo de mémoire vidéo - Joystick ThrustMaster T-Flight Hotas X V2
                      Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île !”

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci, je n'en demandais pas tant. :-)

                        Commentaire


                        • #13
                          en fait, je n'ai pas pu réaliser le même vol, le commentaire un peu rapide, pas le même avion et pas la même perception des nav 1 nav2, ndb , etc.
                          Daniel. >. X-Plane 11 & 12 je vole parfois en réel sur un JODEL D 119 iMac Retina 27' 5K sous Ventura - 4.2GHz quad-core Intel Core i7 - RAM 32Go - Fusion Drive 2 To - Radeon Pro 580 avec 8192 Mo de mémoire vidéo - Joystick ThrustMaster T-Flight Hotas X V2
                          Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île !”

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par princedephore Voir le message
                            Peut-être un tuto de démarrage Cold and Dark. Il faut que je regarde ce qui a déjà été fait là-dessus pour ne pas tomber dans la redite.
                            Tu ne tomberas pas dans la redite, même si cela avait déjà été fait. Les tutos de Cold and Dark du Wiki, pour certains, ont besoin d'être revus en détail, ils datent de XP8. Je suis preneuse de n'importe quelle formule : texte et images que je mettrai en page, pdf, vidéo ou autre publiable !
                            Annick
                            Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
                            Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
                            X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

                            Commentaire


                            • #15
                              "En fait, je n'ai pas pu réaliser le même vol, le commentaire un peu rapide, pas le même avion et pas la même perception des nav 1 nav2, ndb , etc."

                              Bonsoir MacGregor.

                              Oui, je comprends bien. Alors, ce que tu peux faire, c'est regarder le tuto en faisant régulièrement des pauses, pas à pas. Tu peux même le placer en fenêtre réduite et alterner entre la vidéo en question et ton écran "cockpit", pour un entraînement. Et pourquoi pas noter au fur et à mesure sur un carnet les points clef utiles. Attention, ça fait genre Prof mais je n'en suis pas du tout un. :-)

                              Concernant NAV 1, NAV 2 et NDB, il y a effectivement des priorités ou plutôt des "importances" en fonction des appareils.

                              Pour être honnête, j'ai paramétré les 3 sur le tuto car les emplacements sur - je crois - tous les avions les prévoient. Mais sur un avion tel que le B 737 ou autre avion de ligne, je pense que le (ou la) Non Directionnal Balise (NDB) n'est pas vraiment essentielle. Sur ce type d'appareil, j'estime aussi que l'on pourrait presque - mais difficilement pour moi - se passer du VOR vu que l'avion est équipé d'un FMS qui peut t'aider à bien t'approcher de l'aéroport en sachant exactement où tu en es. Bon. Les trois sont malgré tout programmables et je les renseigne toujours de façon systématique.

                              En revanche, si tu pilotes habituellement sur un appareil de type Jodel - je suis ignare concernant les marques et modèles d'avion car je ne suis pas pilote mais j'ai donc regardé - NDB et VOR seront primordiaux. NDB pour globalement savoir quelle direction prendre, arrivé à proximité de ta "cible" et VOR pour suivre ton cap sans dériver. En simulation, le principe que je respecte est de se rapprocher de l'aérodrome au GPS ou à la carte puis d'affiner, ou plutôt caler son approche avec ces deux outils là, NDB et VOR. Si ma démarche est VFR, ça doit suffire. Si je suis en IFR, alors l'ILS sera de mise pour le final. C'est pourquoi je programme systématiquement tout les paramètres à chaque fois. En somme c'est ce qu'on appelle dans d'autres disciplines une "routine"

                              Bref ! En fonction de ton vol à bord d'un avion de ligne, de tourisme, petit ou grand, peu importe : Tu intègres toutes les données que tu peux dans tes panneaux. Si tout te sert tant mieux et sinon tant pis. Qui peut le plus peut le moins. :-)

                              En espérant que tout ceci pourra t'aider.

                              J-D
                              Dernière modification par princedephore, 03 décembre 2017, 23h49.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X