Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Oculus Rift

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Envoyé par ThierryS92 Voir le message
    Bonjour,

    J'espère que tu vas bien t'amuser avec ton casque. Je serais aussi intéressé du retour car les casques généralement supportés sont l'Oculus et le HTV. Donc j'espère que ton casque sera compatible.
    Pour ce qui est de la position des switchs avant de tourner la roue, je change rarement, l'un est sur NAV1 l'autre NAV2 et donc je vois la modif se faire; de temps en temps je bascule le NAV2 sur le Squawk ou l'ADF (mais pour l'ADF je préfère utiliser la souris que le panel);
    Pour le HSI, je bascule entre heading et course régulièrement sans soucis majeur.
    Thierry
    Je n'y manquerai pas. erreur de désignation du panel Saitek, il s'agit du multi (celui avec l'AP/flaps) et là rien ne montre sur quelle fonction est le switch!
    Win 10 64 - I5 SB 2500K - 16 Go DDR3 - SSD Crucial M4 256Go/Samsung 512Go - MSI R280X - IIyama 24" 1920X1200 - 2 x Samsung 24" 1920x1200 - Saitek X52 - TrackIR 4 - Saitek multi panel - X-Plane 11.10R1

    Commentaire


    • #32
      Es tu sur que casques certifiés windows tournent avec xp ??? Il me semblait que c etait oculus et htc...
      XP11 11.41 - Win10 Pro 64 - SkyMaxxPro V4.6 - Goodway 5.6
      Carte mère MSI Z97-GUARD-PRO - DDR3 Kingston HyperX Fury 24 Go -
      CG IChill Inno1080 Ti 4x 11Go -i7-4790k 3.5 OC@4.6GHz - SSD Samsung 860 Evo 1To - HD Hitachi 6To - HD Samsung 2Go
      Saitek X52 Pro + Rudder Pedals Saitek Pro Flight Multi Panel
      Track-IR 5-Oculus Rift
      Samsung 49 C49RG90 +ecran24'' pour Ios
      2eme Pc Acer Aspîre SSD 256Go+AOC 24'' pour Little Navmap- FSGlobal Real Weather

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par temium62 Voir le message
        Es tu sur que casques certifiés windows tournent avec xp ??? Il me semblait que c etait oculus et htc...
        Ça sera la surprise !!!
        N'attends pas l'instant parfait, saisis l'instant et rend le parfait ...!

        Zorin OS 15 Ultimate x86_64
        CPU : AMD 8350 FX x8 4,2 Mhz - CM : Gigabyte 970A-DS3P
        Mémoire : 32 Go en DDR3 2000 Mhz - Tripple écran IIyama 24 p
        GPU : GeForce GTX 1060/6 Go - DD : SSD 480Go, DD 2To, DD 3To, DD 4To Cloud 10To
        Saitek : Pro Flight Cessna Yoke, Rudder Pedals, Pro Flight Multi Panel, Pro Flight Switch Panel
        Invite Discord
        X-Plane 11, LNM & Ortho4XP francisés : TÉLÉCHARGEMENT ICI

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par docjl Voir le message
          Uhmmm.... J'ai beaucoup vomi en regardant ta vidéo, merci Ca déforme un max, et ça file la gerbe ce truc, on dirait que le cameraman est sur un manège !
          Maintenant quant à la grosse clé à molette (qui ajoute au réalisme....tout le monde sait que les pilotes sont équipés de ce genre d'énorme outil pour régler leurs appareils) pour tourner des potars, ça me semble complètement ubuesque.
          Déjà, tu as un yoke et des manettes des gaz en main, en plus, il te faut choper cette manette (avec la bouche ou un pied ?) pour faire tout le reste.... Je doute vraiment dans ces conditions que le système perce réellement en simulation, sauf pour quelques geeks qui jouent et n'ont pas un usage de vol approchant du réel.
          Je ne veux pas déclencher de polémique avec ce post, attendons nous bien ; je respecte les avis des uns et des autres, mais en l'état la VR ne m'a pas convaincu...
          C'est le jugement à l'emporte-pièce le plus décalé que j'aie lu sur la réalité virtuelle. :-)
          Jugement évidemment asséné sans avoir enfilé l'objet lunettaire lui-même, et sur la base d'une vidéo projetée en 2D au fond d'un "tube".

          D'abord, il n'y a pas de cameraman. La caméra, c'est ta tête, transportée ailleurs, dans un monde stable recréé pour ton sens visuel. Tu ne regarde plus un écran, tu es à l'intérieur. Pour te faire une idée de la différence entre la vidéo youtube et l'expérience réelle, imagines que tu attache une GoPro sur ton front et que tu partages ainsi l'une de tes activités préférées. Je t'assure que le résultat n'est pas regardable sans réflexe vomitif. C'est la même chose pour les videos de RV. Vu de l'intérieur, c'est l'inverse: pouvoir bouger la tête dans tous les sens alors que le monde autour reste stable est parfaitement en accord avec les attentes de ton système visuel. Les seules choses qui peuvent donner la nausée sont: les accélérations brusques sans sollicitation équivalente de ton système vestibulaire, et le manque de fluidité du suivi de l'image.

          La "clé à molette"...
          Bien entendu, tu ne lâches jamais ta manette des gaz pour prendre la souris pour faire ... "tout le reste". Ou peut-être que tu penses que c'est beaucoup plus réaliste de glisser une souris sur la table pour gérer les systèmes de ton avion...

          Quant à la RV: sans interface pour interagir, on reste un fantôme dans le monde virtuel. Dès qu'on prend un contrôleur RV en main, il y la possibilité d'interagir, et le monde virtuel devient d'autant plus concret. Il n'y a plus qu'un "clé à molette" entre soi et le monde. De plus, l'implémentation de Laminar Research est excellente, le paradigme de la RV est parfaitement bien compris.

          Pour moi, avant, les manettes d'inversion de poussée n'étaient qu'un raccourci clavier; je n'en avais jamais compris le fonctionnement concret. Jusqu'à ce que j'essaie le 747 en RV, et saisisse naturellement les manettes de "reverse" avec le contrôleur et les tire à fonds vers le bas en observant le mécanisme astucieux. A vrai dire, je redécouvre complètement les cockpits et leurs systèmes, de l'intérieur et à l'échelle, depuis le C172 jusqu’au B747. Et je passe même du temps à m'émerveiller, debout à côté d'un 747, de la taille des moteurs, des pneus, et de la bête toute entière. Même le vol en planeur, que je trouvais inintéressant sur écran, prend tout à coup des dimensions épiques.

          L'implémentation actuelle de la réalité virtuelle a encore des limites. Notoirement, la résolution. Mais ces limites ne sont absolument pas celles que tu as cru déceler dans une vidéo youtubesque. Ta notion singulière du réalisme est conditionnée par une fenêtre rectangulaire qui aplatit tout. Reste devant ta fenêtre, pour ma part je vole enfin.

          Pascal
          Dernière modification par Pascal_LSGC, 10 janvier 2018, 15h42.
          X-Plane 12, OS Ubuntu Linux 20.04, carte mère ASUS Z170-A, processeur Intel Core i7-6700K, 16Gb RAM, carte graphique Geforce 1080.

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par Pascal_LSGC Voir le message
            C'est le jugement à l'emporte-pièce le plus amusant que j'aie lu sur la réalité virtuelle. :-)
            Jugement évidemment asséné sans avoir enfilé l'objet lunettaire lui-même, et sur la base d'une vidéo projetée en 2D au fond d'un "tube".
            Oui, je l'ai avoué sur le post 25 par ailleurs, j'ai été un peu de mauvaise foi.... et disais que je ne voulais pas déclencher quelque débat que ce soit sur le sujet.
            D'abord, il n'y a pas de cameraman.
            Si tu veux, je sais un peu près ce qu'est un casque de VR. C'est apparu en médecine bien avant que cela touche les simulateurs... Je parlais de cameraman sur un manège pour dire que cette vidéo filait la gerbe.
            La "clé à molette"...
            Bien entendu, tu ne lâches jamais ta manette des gaz pour prendre la souris pour faire ... "tout le reste". Ou peut-être que tu penses que c'est beaucoup plus réaliste de glisser une souris sur la table pour gérer les systèmes de ton avion..
            Tu n'as pas bien lu mes messages. Je n'utilise qu'exceptionnellement la souris car je me suis monté ce genre de panel : voir miniature en bas.
            Quant à la RV: sans interface pour interagir, on restes un fantôme dans le monde virtuel. Dès que tu prends un contrôleur RV en main, il y la possibilité d'interagir, et le monde virtuel devient d'autant plus concret. Il n'y a plus qu'un "clé à molette" entre toi et ce monde.
            Cette interface me perturbe tout de même. J'ai l'impression justement de revenir au pilotage à la souris
            Et je passe même du temps à m'émerveiller, debout à côté d'un 747, de la taille des moteurs, des pneus, et de la bête toute entière. Même le vol en planeur, que je trouvais inintéressant sur écran, prend tout à coup des dimensions épiques.
            Ca, ça peut donner envie oui !
            L'implémentation actuelle de la réalité virtuelle a encore des limites. Notoirement, la résolution. Mais ces limites ne sont absolument pas celles que tu as cru déceler dans une vidéo youtubesque. Ta notion singulière du réalisme est conditionnée par une fenêtre rectangulaire qui aplatit tout. Reste devant ta fenêtre, pour ma part je vole enfin.
            J'imagine volontiers que le rendu d'une vision en VR ne peut être correct sur un écran, c'est pour cela que ce n'est que lorsque vous en parlez qu'on essaie de mieux réaliser.
            Et pour moi qui ai eu la chance de voler en live il y a quelques années, la notion de réalisme est encore assez bien encrée dans ma mémoire...
            Merci pour ton retour, même si il était un peu acerbe (mais j'avoue avoir peut-être cherché...), c'est intéressant à lire.
            Fichiers attachés
            Jean-Luc
            XP 11 (sous Win10) - Seasonic 650 W. Bronze - AMD Ryzen 5 1500X 8 coeurs - RAM Ballistix 32 Go - Radeon RX580 8 Go - SSD + HDD - Ecran 27" incurvé Samsung + 19" plat - Yoke, quadrans, radio, multi Saitek + Rudder Thrustmaster + Panels "hand-made" (contrôlé par 3 cartes Léo Bodnar)

            Commentaire


            • #36
              pour KOBboyz,

              Bonjour,

              Pour connaître la possibilité d'utiliser un casque VR sur une configuration PC , il y a sur le site OCULUS, une application gratuite naturellement qui va te dire immédiatement si tu es apte à la VR

              Bon courage et bonne chance, je croise les doigts pour toi
              Dernière modification par pilou13, 10 janvier 2018, 17h18.
              Win 10 Pro // Xplane 10 et 11// Intel Core i7 6850 K 3,60 Ghz // Carte Asus Rog Rampage V extrême // Nvidia Titan X Pascal 12 Go // mémoire DDR4 32 Go // SSD 400 Go PCI Express //
              Seagate Barracuda 4 TO // SSD Samsung 1 To // Hotas Warthog + Palonnier Pro Pedals // TrackIr 5 Pro +Oculus rift touch

              Commentaire


              • #37
                De retour, et pas des plus heureux : XPlane plante le PC complètement dès que j'essaye de passer en VR. J'ai testé un peu tout ce que j'ai trouvé sur le net mais sans solution. Je ne semble pas être le seul. on va attendre les prochaines versions et un hypothétique support natif des casques WMR!

                Le second point est que j'ai la sensation que mon cerveau a du mal avec le casque! mais il faut du temps pour s'y habituer par petite utilisation à la fois!
                Win 10 64 - I5 SB 2500K - 16 Go DDR3 - SSD Crucial M4 256Go/Samsung 512Go - MSI R280X - IIyama 24" 1920X1200 - 2 x Samsung 24" 1920x1200 - Saitek X52 - TrackIR 4 - Saitek multi panel - X-Plane 11.10R1

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par david42fr Voir le message
                  De retour, et pas des plus heureux : XPlane plante le PC complètement dès que j'essaye de passer en VR. J'ai testé un peu tout ce que j'ai trouvé sur le net mais sans solution. Je ne semble pas être le seul. on va attendre les prochaines versions et un hypothétique support natif des casques WMR!

                  Le second point est que j'ai la sensation que mon cerveau a du mal avec le casque! mais il faut du temps pour s'y habituer par petite utilisation à la fois!
                  Sinon si c'est un produit acheté sur internet tu as 14j pour le retourner sans frais...A réfléchir!!!
                  N'attends pas l'instant parfait, saisis l'instant et rend le parfait ...!

                  Zorin OS 15 Ultimate x86_64
                  CPU : AMD 8350 FX x8 4,2 Mhz - CM : Gigabyte 970A-DS3P
                  Mémoire : 32 Go en DDR3 2000 Mhz - Tripple écran IIyama 24 p
                  GPU : GeForce GTX 1060/6 Go - DD : SSD 480Go, DD 2To, DD 3To, DD 4To Cloud 10To
                  Saitek : Pro Flight Cessna Yoke, Rudder Pedals, Pro Flight Multi Panel, Pro Flight Switch Panel
                  Invite Discord
                  X-Plane 11, LNM & Ortho4XP francisés : TÉLÉCHARGEMENT ICI

                  Commentaire


                  • #39
                    Non occasion (neuf) à bon prix. Mais j'ai souvent lu qu'il faut laisser s'habituer le cerveau en faisant de courtes sessions tranquilles et ne surtout pas insister quand on sent que ça ne va pas!
                    Win 10 64 - I5 SB 2500K - 16 Go DDR3 - SSD Crucial M4 256Go/Samsung 512Go - MSI R280X - IIyama 24" 1920X1200 - 2 x Samsung 24" 1920x1200 - Saitek X52 - TrackIR 4 - Saitek multi panel - X-Plane 11.10R1

                    Commentaire


                    • #40
                      Bonjour,

                      J'ai fait l'expéreince de l'OCULUS et je dois dire que c'était vraiment impressionnant.

                      L'immersion est très intense, le fait de pouvoir voir à 360° tout est plus facile, on est plus souple sur les commandes, on maîtrise plus facilement son appareil.
                      On a l'impression de se croire dans l'appareil, de ressentir les mouvements. J'avais l'impression, lors des virages, que mon corps basculait dans le même sens. C'était vraiment bleffant.

                      Ca c'était pour le positif.

                      Pour le négatif, il y avait le problème de vision, des instruments de bord, qui était flou. Il fallait se rapprocher des instruments pour bien lire. Je ne sais pas si cela venait de la config. matériel, ou bien de l'OCULUS qui était la version développeur.

                      Ensuite, il faut avoir bien programmé son joystick avec ses différentes touches et éviter de tâtonner.

                      Et comme je disais, auparavant, si on souhaite effectuer une longue navigation, on ne peut regarder ses cartes, écrire sur son log. de nav. Même si un plugin permet d'afficher ses cartes dans son environnement. Quel impact sur l'utilisation de la mémoire de sa machine ?

                      Mais je dois dire que l'immersion était vraiment totale.

                      Bons vols.
                      Cordialement.
                      Windows 11 Family, i7-6700K, ASUS Z170-A
                      Corsair Vengeance LPX 64GB, MSI GTX970 4G & AORUS RTX 2080 SUPER Waterforce 8G
                      SSD Samsung 850 & 860 EVO 500GB (Windows / X-Plane)
                      HDD Seagate Barracuda 7200 - 3TB (Scènes X-Plane)
                      Honeycomb A & B & Saitek Rudder pedals
                      Simulateurs : X-Plane: 12 / MSFS 2020

                      YouTube Channel

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par david42fr Voir le message
                        Le second point est que j'ai la sensation que mon cerveau a du mal avec le casque! mais il faut du temps pour s'y habituer par petite utilisation à la fois!
                        J'ai eu l'occasion d'essayer l'oculus début décembre, merci Andertal !

                        Sur les appli où il est bien intégré, c'est un régal. Mais la moindre erreur d'implémentation est pénible. Parmi les logiciels essayés :

                        - "Scanner sombre" : un univers de grottes complètement ouvert où on pourrait s'attendre au pire : vues vertigineuses, etc. Pas la moindre nausée, prise en main étonnamment rapide.

                        - Minecraft : Microsoft n'a pas compris l'intérêt de la VR et il faut gérer avec un chapeau-chinois la direction du déplacement, qui n'est pas celle du regard : quasiment injouable, mais pas particulièrement sujet à nausée (chez moi).

                        - Conduite de truck : nausée immédiate dès que la vue oscille à cause du mouvement de la cabine (freinage, accélération) ou lorsque la cabine se déplace latéralement (virage : le conducteur est assis en avant de l'axe de rotation). J'ai quand même réussi à faire quelques km en restant sur la route, et sans sac.

                        L'utilisation du volant + pédales et levier de vitesses réel ne pose que peu de problème, sauf pour attraper le volant qui est plus petit et avec un inclinaison différente de celui "vu" en VR ! Ce serait probablement plus facile s'il n'était pas affiché du tout dans la vue VR (mais un truck sans volant, ça le fait pas !).

                        - X-Plane : via un plugin parce que juste avant la sortie de la version qui le supporte nativement (ratée de peu !).
                        Très immersif, mais le plugin est assez peu convivial pour la manipulation des manettes de gaz, de richesse. Les boutons sont plus faciles a manoeuvrer. L'immersion est incroyable, il devient facile de faire un tour de piste et de se placer au bon endroit et au bon moment (ce qui m'est toujours délicat sur écran). Pas de nausées non plus.

                        Passer du joystick (réel + palonnier) aux poignées de contrôle virtuel est un brin acrobatique au début, mais rapidement supportable : il suffit de les poser toujours au même endroit, à proximité du joystick. Une poignée "gant" serait l'idéal. Je ne suis pas assez féru de X-Plane pour avoir eu besoin d'utiliser le clavier ou la souris (et aussi limité par le plugin resté en version démo limité à 15 min, vu le peu à attendre avant le support natif dans x-plane).

                        J'imagine qu'il sera un jour possible de disposer du clavier ou des boitiers réels en incrustation dans l'image (comme les cartes dans la vidéo citée plus haut). Associés à un contrôleur "gant", cela ne posera alors plus aucun problème et l'intégration sera parfaite.
                        Dernière modification par Pascal, 15 janvier 2018, 10h48.

                        Commentaire


                        • #42
                          Hello les loulous,

                          Pour faire un test efficace télécharger ce benchmark VR.

                          ICI
                          N'attends pas l'instant parfait, saisis l'instant et rend le parfait ...!

                          Zorin OS 15 Ultimate x86_64
                          CPU : AMD 8350 FX x8 4,2 Mhz - CM : Gigabyte 970A-DS3P
                          Mémoire : 32 Go en DDR3 2000 Mhz - Tripple écran IIyama 24 p
                          GPU : GeForce GTX 1060/6 Go - DD : SSD 480Go, DD 2To, DD 3To, DD 4To Cloud 10To
                          Saitek : Pro Flight Cessna Yoke, Rudder Pedals, Pro Flight Multi Panel, Pro Flight Switch Panel
                          Invite Discord
                          X-Plane 11, LNM & Ortho4XP francisés : TÉLÉCHARGEMENT ICI

                          Commentaire


                          • #43
                            Envoyé par Pascal_LSGC Voir le message
                            C'est le jugement à l'emporte-pièce le plus décalé que j'aie lu sur la réalité virtuelle. :-)
                            Jugement évidemment asséné sans avoir enfilé l'objet lunettaire lui-même, et sur la base d'une vidéo projetée en 2D au fond d'un "tube".

                            D'abord, il n'y a pas de cameraman. La caméra, c'est ta tête, transportée ailleurs, dans un monde stable recréé pour ton sens visuel. Tu ne regarde plus un écran, tu es à l'intérieur. Pour te faire une idée de la différence entre la vidéo youtube et l'expérience réelle, imagines que tu attache une GoPro sur ton front et que tu partages ainsi l'une de tes activités préférées. Je t'assure que le résultat n'est pas regardable sans réflexe vomitif. C'est la même chose pour les videos de RV. Vu de l'intérieur, c'est l'inverse: pouvoir bouger la tête dans tous les sens alors que le monde autour reste stable est parfaitement en accord avec les attentes de ton système visuel. Les seules choses qui peuvent donner la nausée sont: les accélérations brusques sans sollicitation équivalente de ton système vestibulaire, et le manque de fluidité du suivi de l'image.

                            La "clé à molette"...
                            Bien entendu, tu ne lâches jamais ta manette des gaz pour prendre la souris pour faire ... "tout le reste". Ou peut-être que tu penses que c'est beaucoup plus réaliste de glisser une souris sur la table pour gérer les systèmes de ton avion...

                            Quant à la RV: sans interface pour interagir, on reste un fantôme dans le monde virtuel. Dès qu'on prend un contrôleur RV en main, il y la possibilité d'interagir, et le monde virtuel devient d'autant plus concret. Il n'y a plus qu'un "clé à molette" entre soi et le monde. De plus, l'implémentation de Laminar Research est excellente, le paradigme de la RV est parfaitement bien compris.

                            Pour moi, avant, les manettes d'inversion de poussée n'étaient qu'un raccourci clavier; je n'en avais jamais compris le fonctionnement concret. Jusqu'à ce que j'essaie le 747 en RV, et saisisse naturellement les manettes de "reverse" avec le contrôleur et les tire à fonds vers le bas en observant le mécanisme astucieux. A vrai dire, je redécouvre complètement les cockpits et leurs systèmes, de l'intérieur et à l'échelle, depuis le C172 jusqu’au B747. Et je passe même du temps à m'émerveiller, debout à côté d'un 747, de la taille des moteurs, des pneus, et de la bête toute entière. Même le vol en planeur, que je trouvais inintéressant sur écran, prend tout à coup des dimensions épiques.

                            L'implémentation actuelle de la réalité virtuelle a encore des limites. Notoirement, la résolution. Mais ces limites ne sont absolument pas celles que tu as cru déceler dans une vidéo youtubesque. Ta notion singulière du réalisme est conditionnée par une fenêtre rectangulaire qui aplatit tout. Reste devant ta fenêtre, pour ma part je vole enfin.

                            Pascal
                            Très bon retour !je partage complètement.
                            XP11 11.41 - Win10 Pro 64 - SkyMaxxPro V4.6 - Goodway 5.6
                            Carte mère MSI Z97-GUARD-PRO - DDR3 Kingston HyperX Fury 24 Go -
                            CG IChill Inno1080 Ti 4x 11Go -i7-4790k 3.5 OC@4.6GHz - SSD Samsung 860 Evo 1To - HD Hitachi 6To - HD Samsung 2Go
                            Saitek X52 Pro + Rudder Pedals Saitek Pro Flight Multi Panel
                            Track-IR 5-Oculus Rift
                            Samsung 49 C49RG90 +ecran24'' pour Ios
                            2eme Pc Acer Aspîre SSD 256Go+AOC 24'' pour Little Navmap- FSGlobal Real Weather

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X