Annonce

Réduire
Aucune annonce.

16Go c'est trop peu pour Xplane ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Envoyé par papet30 Voir le message
    Bonjour à tous,
    la possibilité d'initialiser "Extended dsf" n'existe plus en standard dans XP11, 12 tuiles sont systématiquement chargées au lancement.
    pour ne charger que 6 tuiles il faut intervenir dans le fichier "Resources/settings.txt" et ajouter les lignes suivantes

    Code:
    ###########################################################################################################################
    # Modifications pour exended dsf
    ###########################################################################################################################
    
    SETTING_1 renopt_draw_3d_04 0 geoid/extended_dsfs 0 
    SETTING_1 renopt_draw_3d_04 1 geoid/extended_dsfs 0 
    SETTING_1 renopt_draw_3d_04 2 geoid/extended_dsfs 0 
    SETTING_1 renopt_draw_3d_04 3 geoid/extended_dsfs 0 
    SETTING_1 renopt_draw_3d_04 4 geoid/extended_dsfs 0
    Une sauvegarde de l'original s'impose!!
    A vos risques et périls

    Pour mon Custom Scenery assez lourd je passe de 17,2 à 13,6 Gb.

    Bons essais.
    Je suppose que tu as repris les recommandations de nicotum-xp dans son post intitulé "Degraded performances with extended DSF enabled" d'avril 2017


    Dans mon tuto concernant XP10 64 bit je notais :
    cette case cochée permet de charger plus de DSF pour une vue lointaine moins floue depuis le cockpit en haute altitude (donc pas vraiment en VFR). Pour la version 64 bits seulement car la version 32 bits ne dispose pas de suffisamment de mémoire.
    Evitez de cocher cette case si vous devez survoler des régions denses en détails car vous obtiendrez une chute drastique de fps. (cette case peut être cochée/décochée en vol)


    Si on s'en réfère à l'article Extended DSFs in X-Plane 10.40 , cocher la case permettait déjà de charger 12 tuiles au lieu de six mais avec cette restriction :
    (1 tuile = une région de 1 degré de latitude sur 1 degré de longitude)

    • Combining extended DSFs with heavy third party scenery may be unacceptably slow. For example, Alpilotx was able to run extended DSFs with the HD meshes, but his com-****r has monstrous amounts of RAM (64 GB I think??). I'm pretty sure extending with the UHD meshes is a non-starter.
    • Load time shouldn't be too bad; this change also includes a re-work of the DSF loader that takes better advantage of multi-core hardware. If you have a 4-core machine your DSF load time shouldn't be worse, even with extended DSFs.
    En gros à ne pas utiliser avec des mesh de tierces parties car cela implique le rechargement des DSF [au fur et à mesure du vol], ce qui peut convenir à une machine qu'avec au moins 4 coeurs.

    Il y a une discussion (vérrouillée désormais) demandant de pouvoir disposer d'une fonction identique à celle de XP10 (une case à cocher)? ou un certain Henry, exprime clairement le problème :

    IMO the main purpose for this is better support for orthophoto and HD meshes, which are getting increasingly popular due to community-provided tools like Ortho4XP and G2XPL. It is proven that in those cases extended DSF can cause a dramatic FPS impact and stuttering while transitioning between tiles due to significant increase of VRAM usage and swapping overall.
    Here is just one example of a user that reported huge improvements after applying the tweak.


    Ce qui peut se traduire par :
    A mon avis, le but principal est d'avoir un meilleur support pour les orthophoto et les mesh HD qui deviennent incroyablement populaires du fait que la communauté fournit des outils tels Ortho4XP et G2XPL. Il est prouvé que dans ces cas les DSF étendus peuvent causer un impact dramatique sur les FPS et un tremblement durant la transition entre tuile dû un une augmentation significative de l'utilisation de la VRAM et des échange globaux [VRAM <->GPU]


    Plus bas dans la discussion un utilisateur parle de son expérience avec un portable 2Go GDDR5 VRAM et l'utilsation des zone photo ZL16 avec l'option Qualité de texture Haute
    Et il indique : avec XP11 (et l'utilisation par défaut de DSF etendus) : Texture chargée 2,3 Go et utilisation de la RAM : 4Go. Sans les DSF étendus ça passe 1.7 Go de texturechargée et 2,7 Go de RAM

    Quand on pense qu'à l'époque Ben Supnik expliquait pourquoi les DSF étendus étaient optionnels :
    It is optional because some users would have to DROP the UHD meshes if they use it, and I don't want to force anyone into a hardware upgrade in a free update.

    C'est optionnel car certains utilisateurs pourrait retirer les mesh UHD [Ultra Haute Définition] s'ils les utilisent, et que je ne veux pas forcer quiconque dans la mise à jour d'un matériel pour une verion gratuite d'une mise à jour [on parle de la mise à jourvde la 10.30 vers la 10.40]


    Ce qui ne semble plus être un souci priritaire aujourd'hui.
    Réseaux CAVOK
    iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
    Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
    Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par milan Voir le message
      Je suppose que tu as repris les recommandations de nicotum-xp dans son post intitulé "Degraded performances with extended DSF enabled" d'avril 2017
      Bonsoir Milan,
      tout à fait et je suis très satisfait d'avoir appliqué la modification. C'est vrai qu'avec XP10 ne pas avoir "Extended DSF" activé, donnait un voile de couleur mauve en haute altitude, en CAVOK, assez désagréable.
      Mais avec XP11.10 d'abord le voile est bleu et c'est beaucoup moins gênant ( à mon goût) et comme je vole maintenant toujours en météo réelle, avec les couches nuageuses c'est devenu très secondaire.
      Asus Z390-E , I7-9700K 32Gb (3200 Mz)- SSD 950Pro 256 Gb - SSD 980 1Tb - SSHD 1Tb - 2 x HDD 3Tb - HDD 6Tb (USB_3.1) - HDD 4Tb (USB3.0) - Asus Strix 1070 (Driver 535.161.07)
      Ubuntu 22.04.1 LTS 64bits
      X-Plane 12.0.8
      ToLiss : A321neo, A319, A346, A320neo
      Aerobask : Viperjet, DA50G, DA62, DA42NG, Phenom300,
      Epic Victory, Legacy_RG, Epic E1000G, Shark UL Mustang-P51D
      FFA350

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par fourmil Voir le message
        Ah si Yoyoz ou Harrenssor passent par là pour mon DA 42 que j'aime tant et dont le bruit du démarreur recouvre le son du moteur. Bon je sais, le produit n' est plus suivi, mais quand on s' est attaché à un avion...Au passage bravo pour l' Epic E 1000 skyview vraiment formidable.
        Bug signalé à Harransor, il suffit de remettre la clé de contact au centre, elle reste bloquée sur le moteur droit.
        Ubuntu 23.10 LTS-64b / Xplane 10.51r2-11.51b2 - XP12.09 / i7 4930K / 32Go Ram / Nvidia GTX 2080 TI OC 11G / Pilote 535.161.07 / Samsung 49" Qled 5K incurvé / Thrustmaster Hotas Warthog / Palonnier MFG Crosswind / X-Touch mini.

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par milan Voir le message
          Plus bas dans la discussion un utilisateur parle de son expérience avec un portable 2Go GDDR5 VRAM et l'utilsation des zone photo ZL16 avec l'option Qualité de texture Haute
          Et il indique : avec XP11 (et l'utilisation par défaut de DSF etendus) : Texture chargée 2,3 Go et utilisation de la RAM : 4Go. Sans les DSF étendus ça passe 1.7 Go de texturechargée et 2,7 Go de RAM.
          Re:
          D'accord les ratios entre les deux cas de figures semblent cohérents, mais dans l'absolu il faudrait savoir de quelles zone photo s'agit-il?
          Uniquement pour info dans un test similaire entre 6 ou 16 tuiles chargées ( tuiles Ortho4XP totalement en ZL16) j'obtiens :
          6 tuiles : Textures VRAM 2,5Gb X-Plane 11.10r3 en RAM 7 Gb
          12 tuiles : Textures VRAM 3,7Gb X-Plane 11.10r3 en RAM 11Gb.
          Asus Z390-E , I7-9700K 32Gb (3200 Mz)- SSD 950Pro 256 Gb - SSD 980 1Tb - SSHD 1Tb - 2 x HDD 3Tb - HDD 6Tb (USB_3.1) - HDD 4Tb (USB3.0) - Asus Strix 1070 (Driver 535.161.07)
          Ubuntu 22.04.1 LTS 64bits
          X-Plane 12.0.8
          ToLiss : A321neo, A319, A346, A320neo
          Aerobask : Viperjet, DA50G, DA62, DA42NG, Phenom300,
          Epic Victory, Legacy_RG, Epic E1000G, Shark UL Mustang-P51D
          FFA350

          Commentaire


          • #35
            Bonsoir et suite de mes essais

            Premièrement sous Linux :
            J'ai réinstallé Xplane et contrairement à vendredi, c'est Xplane 11.05 qui s'est installé, et j'ai laissé cette version. Entre temps, j'ai augmenté la swap pour la passer à 24Go.
            Je réinstall les avions, les plugins et les scènes (y compris Orthophoto). Sur mon Charleroi-Montpellier (que je commence a connaître par cœur), le seul process Xplane "bouffe" 8,5Go de RAM au moment ou je suis à voler ... ça grimpe pendant le vol en moyenne à 13,5Go, avec des pointes à 15Go (du coté de Genève), çà redescend vers 13 à 13,5 ensuite. La swap est sollicitée aux environ des 2,5Go (d'où mes problèmes de plantages avec seulement 2Go de swap auparavant)

            Ensuite sous Windows 7 :
            Même version d'XPlane, même trajet, même avion, même météo, même répertoire "Custom Scenery", même réglages graphiques (j'ai vérifié à deux reprises). Le process Xplane prend 7Go de RAM au départ, se stabilise vers 8 à 8,5 Go en moyenne avec une pointe à 9 Go dans les parages de Genève.

            La j'avoue ne pas comprendre une telle différence de comportement.

            Bref je manque donc de mémoire.

            J'ai pas essayé avec seulement 6 tuiles, je vais voir ce que cela donne.
            Alain
            X-Plane 11 - Linux Mint 20.3 64bits - Intel Core i7-4770K, 32Go RAM, nVidia GTX 1070 8Go

            Commentaire


            • #36
              ---
              Peut-être quelques éclaircissements voire réponses, ici : https://www.x-plane.fr/showthread.ph...368#post516368

              Commentaire


              • #37
                Bonjour,
                J'ai résolu ce problème de Ram avec le plugins lua ici :
                Dear friends! I am pleased to announce that my Advanced Rendering Options plugin is on sale today! Regards, Nick! Rendering options plugin will allow you to configure your settings in X-Plane 11. Tested with X-Plane 11.11. xEnviro compatible! New in version 2: added new datarefs were integrated s...

                En désactivant "Extended DSFS" (en rouge) de la rubrique "Number of objects", qui, d'après ce que j'ai compris corresponds au DSF de XP 10.
                En tous les cas, cela fait augmenter mon fps et diminuer de 2-3 Go ma Ram utilisé sous linuxmint. Je peux ainsi rester avec ma bécane avec 16 Go de Ram, dont tous les 4 emplacements mémoire sont occupés.

                Bonnes fêtes.

                Commentaire

                Chargement...
                X