Annonce

Réduire
Aucune annonce.

X11.20 version VR

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par yoyoz Voir le message
    Tu crois qu'on a le temps de s'amuser? Voilà pour le recadrement concernant le prosélytisme: https://www.x-plane.fr/showthread.ph...l=1#post508448
    Aucun rapport avec un quelconque prosélytisme, cette partie de discussion parle de texture satellite.

    PhM
    X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

    Commentaire


    • Envoyé par lebelge Voir le message
      ... Dans un simulateur de vol, je ne vois pas trop l'intérêt ...
      L’intérêt est de donner la profondeur grâce à la vision stéréoscopique. J'ai travaillé sur un projet VR de simulation auto et c'est vraiment un plus, beaucoup de chose que j'intègre dans la réalité sont ajoutées dans la simulation par le VR,

      Envoyé par lebelge Voir le message
      ... Rien ne vaut mieux que de pouvoir manipuler physiquement des manettes, des boutons, un manche, une radio...
      C'est effectivement un problème. On ne peut pas avoir la vision stéréoscopique et un environnement de simulation "classique" en même temps.

      PhM
      Dernière modification par PhM, 20 mai 2018, 23h17.
      X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

      Commentaire


      • Le poids du casque 285 gr.
        Je pense que la VR n’est plus une mode mais devient une réalité, dans peu de temps tous les simus pro en seront équipés avec un manche, mon équipement actuel.
        Chapitre 4 des droits de l’homme « Karl Marx, pour fondateur des droits de l’homme en 1843 »
        Le sujet est énorme mais rien à voir avec La VR.
        Dans les 26 pages vous faite parti du taux d’écoute.

        Commentaire


        • Envoyé par PhM Voir le message
          Aucun rapport avec un quelconque prosélytisme, cette partie de discussion parle de texture satellite.
          Cette partie parle de l'acharnement à promouvoir de G2XPL, commencée dans d'autres threads, et systématique à l'époque. Donc prosélytisme.
          Ubuntu 22.04 LTS - Ryzen 9 5950X - 64GB DDR4 - RTX3080 12GB

          Commentaire


          • Vous êtes complétement hors sujet il n'y a que vous qui parlez de G2XPL .
            Le poste c'est xp20vr

            Commentaire


            • Envoyé par pihuro Voir le message
              LJe pense que la VR n’est plus une mode mais devient une réalité, dans peu de temps tous les simus pro en seront équipés avec un manche, mon équipement actuel.
              Tout à fait d'accord sur le fait que la VR est une réalité, mais elle ne remplacera pas l'affichage traditionnel, elle ne sera qu'un complément, là où elle apporte un plus (je conviens qu'une ballade VFR en VR est un cas typique). Pour la question des simus pro je pense qu'il y a peu de chances que ce remplacement s'opère car le pilote doit se familiariser avec le toucher des vrais instruments, des vrais boutons, etc... et la manipulation d'un clavier en VR reste encore un point no résolu de manière satisfaisante par exemple. Ajoute à cela la complexité de représenter correctement les actions du deuxième pilote (on parle toujours de pro), et ça dépasse ce que l'ont sait faire aujourd'hui. La technologie en matière d'affichage est aussi loin d'être prête tout simplement par faute de résolution suffisante. Il se passera encore pas mal de temps avant qu'un écran 1024x720 soit lisible en VR à une distance virtuelle de plus de 30 ou 40cm, c'est à dire qu'il prennent pratiquement toute la largeur disponible par œil.
              Ubuntu 22.04 LTS - Ryzen 9 5950X - 64GB DDR4 - RTX3080 12GB

              Commentaire


              • Envoyé par yoyoz Voir le message
                Cette partie parle de l'acharnement à promouvoir de G2XPL, commencée dans d'autres threads, et systématique à l'époque. Donc prosélytisme.
                OK, mais il était question de prosélytisme au sujet du VR, sujet de cette discussion, pas de G2XPL.

                PhM
                X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

                Commentaire


                • Rappelez vous en 1987 premier vol du A320 et naissance du joystick sur un avion commercial.
                  Beaucoup de pilotes étaient contre cette nouvelle technologie. A présent plus de 11000 appareils de ce type divisé en plusieurs versions ont été construits.
                  Pour moi et dans peu de temps le joystick deviendra un instrument de secours.
                  La VR le trait laser et la reconnaisse vocale seront les prochaines commandes.
                  A mon niveau je suis surpris des réactions de mes mains avec les deux joysticks :
                  1- Conduite du vol.
                  2- Facilité d’affichage et réglage par le trait laser des différents composants avionic.
                  3- Plus de crispation sur le manche ou le joystick.
                  En un mot le manche ou le joystick deviennent gênants.
                  La seule chose manquante c’est le siège pour ressentir le comportement de l’avion

                  Commentaire


                  • On ne peut pas avoir des certitudes aussi nettes en exposant des arguments devant convaincre tout le monde..

                    La vie n'est pas toujours toute en noir ou toutes blanc.

                    Exemple:

                    Le fait de devoir porter de lunettes à verres progressifs spéciaux qui ne s'adaptent pas au casque. (pour l'avoir testé en magasin c'est une horreur ce truc si on a ce genre de lunette et je ne suis pas le seul dans ce cas)

                    Il suffit encore d'avoir une correction de strabisme et c'est fichu pour un casque VR.

                    Pour en revenir à xplane et le casque.
                    Le fait de vérifier et de lire les cartes SIA sur un second moniteur, de chercher les réglages audio des connexions avec l'atc réel ou les copains en vol, utiliser des logiciels externes à xplane, outre les périphériques, le casque n'est pas vraiment adapté.
                    Dernière modification par Ypsos, 21 mai 2018, 08h13.
                    Multijoueur :xPlane Pilote Controle
                    Mac Studio M2 Max 96 Go.
                    1 SSD externe 4To,
                    2 Serveurs 2 DD x 4 TO Archivage
                    1 Serveur 2TO téléchargement
                    1 Ecran LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
                    Sonoma
                    x-Plane12
                    Ipad Airtracker
                    Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
                    -Le post accompagnement sur xPlane.fr
                    -Le site dédié aux débutants
                    -Les vidéos
                    - Zone téléchargement

                    Commentaire


                    • Je ne cherche pas à convaincre
                      j’ai travaillé sur pas mal de prototype et quand je vois le bon technique qu’il y’a eu ces dernières années.
                      Impossible n’est pas Français.
                      Pour les yeux il en est même la chirurgie laser est énorme.
                      Jonathan

                      Commentaire


                      • Envoyé par pihuro Voir le message
                        Pour les yeux il en est même la chirurgie laser est énorme.
                        Jonathan
                        Tout dépend de la pathologie, tout ne se traite pas en exposant des généralités non adaptées aux cas spécifiques.

                        La vie est majoritairement de couleur grise et faite de compromis plus que de certitudes et de croyances à vouloir classer et à ne réfléchir qu'en noir ou en blanc.

                        Pareil pour les casques VR. Certes il y a eu des bonds techniques et des évolutions intéressantes.

                        Mais leurs usages n'est pas forcément adaptés à tous les cas.

                        Pour ceux qui lisent ces propos, exposer les avancés est une bonne chose, mais moralement et objectivement il convient aussi d'exposer les cas non adaptés.
                        Dernière modification par Ypsos, 21 mai 2018, 11h25.
                        Multijoueur :xPlane Pilote Controle
                        Mac Studio M2 Max 96 Go.
                        1 SSD externe 4To,
                        2 Serveurs 2 DD x 4 TO Archivage
                        1 Serveur 2TO téléchargement
                        1 Ecran LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
                        Sonoma
                        x-Plane12
                        Ipad Airtracker
                        Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
                        -Le post accompagnement sur xPlane.fr
                        -Le site dédié aux débutants
                        -Les vidéos
                        - Zone téléchargement

                        Commentaire


                        • Envoyé par pihuro Voir le message
                          Impossible n’est pas Français.
                          Pour les yeux il en est même la chirurgie laser est énorme.
                          Jonathan
                          Allez dire cela à mon optalmo, pour donner une idée, les lunettes que j'ai me coutent 2000 euros tous les ans et avec que ce qui est necessaire, et cela n'empêche pas les migraines et autres désagréments, s'il existait un traitement sans risques, il y a longtemps qu'on me l'aurait proposé
                          Alors arrêter de généraliser et d'imposer ce que vous croyez bon pour tous

                          X-Plane 11 | Windows 10 Pro
                          ASUS MAXIMUS IX Formula
                          Intel I7 7700K | NZXT Kraken 62 | 32 Go DDR4 3000Mhz
                          ASUS GeForce GTX 1080 TI Strix OC 11G
                          Thrustmaster hotas T16000M FCS

                          X-Plane Elements Manager pour gérer ses addons par liens symboliques - Voir le sujet



                          Commentaire


                          • Je ne suis pas là pour parler des yeux mais de XPVr20.
                            Je conseille à certain d’effectuer une séance de voltige avec palonnier manche et le casque oculus «*vision sur 360º*» .
                            J’attends vos réactions.
                            Sur la page d’accueil il y’avait un avion pour ce genre de vol.
                            Je vous rappelle aussi que la vr chez Laminar a été développée avec l’aide d’un pilote. «*Voir vidéo YouTube*»
                            Jonathan

                            Commentaire


                            • Envoyé par pihuro Voir le message
                              J’attends vos réactions.
                              Alors voici mon retour d'expérience, qui n'engage que moi bien entendu.
                              J'ai acquis il y a deux mois un HTC Vive, officiellement supporté par Laminar, pour tester nos avions en VR.

                              Pour un vol VFR local virtuel, et en particulier le fameux tour de piste que tout pilote réel apprend dès les premières heures de pratique, le casque de réalité virtuelle est probablement l'expérience la plus proche du réel que l'on puisse vivre. D'autant plus avec un bon casque audio sur la tête (oui, cela fait 2 casques sur la tête...) et un avion restituant l'environnement correctement sonore (moteur, bruits d'air, etc...)
                              On se surprend à tourner la tête comme en réel pour garder la piste en visuel. A enchaîner vent arrière, base et finale avec les mêmes automatismes qu'à bord d'un vrai.
                              Tout pilote réel retrouvera rapidement ses marques en VR.
                              Autant le dire : l'effet ''whaou ! '' joue à plein la première fois.



                              Il est préférable de piloter via un joystick physique dans une main. Pour pouvoir - par exemple - gérer un bouton 'Push To Talk' pour dialoguer avec le contrôle aérien en vol réseau. Et conserver un contrôleur VR dans l'autre main.
                              La réalité virtuelle offre alors une expérience de vol VFR inédite en simulation.
                              Pour de l'IFR en liner, je n'en perçois pas l'intérêt pour le moment.



                              Reste qu'après plusieurs vols et dépassé l'effet de découverte, j'émets des réserves sur cette technologie.

                              - La faible résolution. Comme déjà signalé par les autres utilisateurs de casque VR, la résolution proposée est encore faible.
                              Du fait de la faible résolution, les textures sont lissées. Le cuir des sièges n'est que l'ombre de lui-même.
                              Un défaut temporaire, la technologie va évoluer. Le nouveau Vive Pro disposera d'une résolution améliorée.

                              - Le 'Tracking'. En français, l'accroche et la manipulation de toutes les commandes du cockpit. Elle n'est globalement pas aisée avec les contrôleurs.
                              Le home cockpit conserve un net avantage sur ce plan.
                              La solution indispensable pour la VR me semble être le Leap Motion.




                              Mais les principaux inconvénients de cette technologie sont selon moi d'ordres physiologiques :

                              - Le ''cybersickness''. Le mal de mer, quoi. Lié à l'incohérence des infos perçus par l'organisme. Les yeux perçoivent le mouvement alors que l'oreille interne et le corps ne le ressentent pas. Après seulement quelques minutes, je subis déjà un inconfort. Alors qu'en réalité je suis parfaitement insensible au mal des transports.
                              Quand on prend un virage à 60° d'inclinaison en réel (exercice imposé à tout pilote privé en formation), le corps encaisse 2g. Sans entraînement, c'est difficile à supporter longtemps. En réalité virtuelle, on peut multiplier les acrobaties : looping, tonneau, virages serrés. Tout en buvant son café. Le corps ne ressent rien, évidemment.
                              Pour parer cette désagréable absence de sensations, il faudra prévoir de faire de la place dans le salon pour installer le module ci-dessous :



                              - Deux écrans à 4 ou 5 cm des yeux. Avant même d'acquérir le casque je me suis posé des questions sur les conséquences de cette technologie pour les yeux. Pour l'heure, personne ne dispose du recul nécessaire pour évaluer les conséquences d'une utilisation prolongée sur du long terme.
                              Le lien ci-dessous propose une synthèse des phénomènes encourus et une explication sur la convergence/accommodation des yeux :
                              https://fasteas.fr/realite-virtuelle-effets-sante
                              En ce qui me concerne, il est hors de question de laisser mon fils jouer avec.

                              - L'isolement. De mon point de vue LE défaut principal. Une fois affublé du casque, on ne perçoit plus l'environnement réel. Quand on est seul dans son bureau ce n'est pas gênant. Cela le devient lorsque l'on partage un environnement familial...




                              Mon casque VR reste donc un objet de curiosité que j'utilise avec parcimonie, pour des tests ponctuels.
                              Pour l'heure, il ne m'est d'aucune utilité avec Blender, mais qui sait dans quelques années on pourra sans doute développer et assembler les polygones d'un avion en 'Leap Motion'.


                              Bons vols, en réalité virtuelle ou non.
                              Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

                              http://aerobask.com/

                              Commentaire


                              • Envoyé par pihuro Voir le message
                                Je ne suis pas là pour parler des yeux mais de XPVr20.
                                Je conseille à certain d’effectuer une séance de voltige avec palonnier manche et le casque oculus «*vision sur 360º*» .
                                J’attends vos réactions.
                                Jonathan
                                Pourtant la vue est un élément essentiel pour utilisation de cette technologie

                                Pour cela il faudrait aussi accepter les réponses de ceux qui n'aime pas ou ne peuvent pas.
                                C'est pour cela que tu envoie un MP pour me dire de changer d'ophtalmo, ça deviens lourd.

                                X-Plane 11 | Windows 10 Pro
                                ASUS MAXIMUS IX Formula
                                Intel I7 7700K | NZXT Kraken 62 | 32 Go DDR4 3000Mhz
                                ASUS GeForce GTX 1080 TI Strix OC 11G
                                Thrustmaster hotas T16000M FCS

                                X-Plane Elements Manager pour gérer ses addons par liens symboliques - Voir le sujet



                                Commentaire

                                Chargement...
                                X