Annonce

Réduire
Aucune annonce.

WED - Comment superposer proportionnellement le plan d'un l'aéroport et orthophotos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par BERDE Voir le message
    l'intention de remodifier cet utilitaire .
    En fait je l'ai intégré à Ortho4XP, on sélectionne la texture dans la fenêtre du custom zl et on clique sur 'build geotiff', cela évite de devoir encoder les coordonnées dans WED.
    Il y a aussi 'extract mesh' (sur la zone couverte par la texture) pour les amateurs de retouche de maillage dans Blender.
    Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
    Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par Oscar Pilote Voir le message
      En fait je l'ai intégré à Ortho4XP, on sélectionne la texture dans la fenêtre du custom zl et on clique sur 'build geotiff', cela évite de devoir encoder les coordonnées dans WED.
      Il y a aussi 'extract mesh' (sur la zone couverte par la texture) pour les amateurs de retouche de maillage dans Blender.
      Bonsoir,

      j'ai remonté vers un post dans lequel je parlais de mon problème .
      C'est OK, et j'avais noté dans mes cahiers la marche à suivre .
      Au temps pour moi, ça fonctionne, merci .
      Le problème c'est que sur une tuile que j'ai créée il y a trois semaines avec imagerie GO2, +49+002 tuile impeccable sans aucun défaut, superbe, ce soir je fais un essais avec LFAD, j'ai bien le fichier avec les coordonnées mais le fichier image est blanc ...!??
      Je vais faire d'autres essais sur un autre aérodrome de la région .

      Bernard .
      Windows 10-64
      Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
      CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
      Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
      Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
      Ventirad Noctua NH-U 12S
      SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

      Commentaire


      • #18
        Re,

        même problème avec les autres aérodrome de la tuile, l'utilitaire me génère des fichiers JPG blancs comme si les orthophotos n'existaient pas alors qu'elles sont bien présentes dans le dossier Orthos .
        Je vais faire une autre tuile pour essais .

        Bernard .
        Windows 10-64
        Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
        CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
        Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
        Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
        Ventirad Noctua NH-U 12S
        SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

        Commentaire


        • #19
          Voici LFAD en GO2 18


          le script Ortho4WED avait le carnet d'adresse intégré, et donc non mis à jour, hors l'adresse GO2 qu'il contient changeait à peu près tous les 6 mois. Depuis une adresse pérenne a été trouvée (par Daikan sur le .org). Ce qui m'ennuyait avec le script c'est qu'il était fait pour les aéroports, quand j'ai commencé à vouloir mettre des phares non génériques pour la Bretagne il était de peu d'utilité, d'où la volonté de procéder autrement.
          Dernière modification par Oscar Pilote, 16 janvier 2018, 21h50.
          Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
          Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

          Commentaire


          • #20
            J'ai un peu de difficulté à comprendre !
            Windows 10-64
            Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
            CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
            Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
            Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
            Ventirad Noctua NH-U 12S
            SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

            Commentaire


            • #21
              Merci pour l'image, c'est très ressemblant avec ce que j'ai dans la tuile ...!Lol

              Donc finalement je suppose que j'ai la même chose en allant chercher l'image dans le fichier Orthophotos .
              Merci je vais tester .

              Bernard .
              Windows 10-64
              Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
              CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
              Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
              Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
              Ventirad Noctua NH-U 12S
              SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

              Commentaire


              • #22
                Il y a deux différences :

                - l'image que je t'ai transmise est géo-référencée, c'est ce qui permet à WED de pouvoir l'ouvrir directement au bon endroit
                - elle est en système géographique (epsg:4326 en jargon) contrairement aux orthos qui sont en webmercator (epsg:3857)

                Le deuxième point c'est un truc un peu technique mais qui peu avoir des conséquences bien réelles (pas pour un si petit aéroport). Lorsque vous utilisez NoniMapView, Ortho4WED ou WEDBing (qui s'appelle WED-o-Maker visiblement maintenant) c'est de l'imagerie en webmercator, hors WED fonctionne en coordonnées géographiques. Les deux systèmes ne sont pas juste obtenus l'un depuis l'autre par une mise à échelle, donc même si les 4 coins sont bien encodés dans WED le reste de l'image est décalé, le pire étant au centre. Ce décalage dépend de la taille de la zone couverte par l'image. Pour une image couvrant 2km le décalage (nord/sud) au centre est de l'ordre de 14cm, donc négligeable puisque de toute façon inférieur au pixel, mais ensuite c'est quadratique : pour 4km de couverture on est à 55cm, pour 8km à 2m20...
                WEDBing est le moins concerné des trois puisque ses images sont placées petits carré par petit carré (du moins c'est ce qui ressort des captures d'écran que j'ai vues parfois). Dans la version à venir je fais opérer la transformation de webmercator vers géographique aux images (d'où leur nom avec WGS84) pour que même les images à très large couverture ne souffrent plus d'aucun décalage. Si vous utilisez NoniMapView procédez par petites images à la fois (max 3 ou 4km d'un coup).

                Cette remarque ne concerne pas les orthos des tuiles, où on est libre de choisir librement le système de coordonnées.
                Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
                Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par Oscar Pilote Voir le message
                  En fait je l'ai intégré à Ortho4XP, on sélectionne la texture dans la fenêtre du custom zl et on clique sur 'build geotiff', cela évite de devoir encoder les coordonnées dans WED.
                  Il y a aussi 'extract mesh' (sur la zone couverte par la texture) pour les amateurs de retouche de maillage dans Blender.
                  Bonsoir Oscar,

                  Je ne trouve pas l'option, c'est dans la prochaine version ?

                  Merci à toi.
                  I5 7500 Kaby Lake / MSI GeForce GTX 1070 Gaming X 8 Go / 16 Go Corsair Vengeance DDR4 2400Mhz / 1 SSD 120 Go + 2 SSHD 1 To

                  Commentaire


                  • #24
                    Bon Didier, j'ai fait la manip avec l'image ortho que j'ai retrouvée dans ma tuile et les coordonnées obtenues avec l'utilitaire ; l'image se positionne bien dans WED et après avoir placé les coordonnées il m'a quand même fallu redimensionner l'image et la repositionner .
                    Idem avec l'image que tu m'as envoyée qui est la même en "TIFF"...non non, je ne m'arrache pas les cheveux ...! Lol
                    Au final j'obtiens quelque chose d'impeccable en finissant avec les poignées comme je l'indique plus haut .

                    Pour moi c'est OK, ça me va très bien . Merci

                    Bernard .
                    Dernière modification par BERDE, 17 janvier 2018, 00h11.
                    Windows 10-64
                    Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
                    CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
                    Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
                    Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
                    Ventirad Noctua NH-U 12S
                    SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par Xynka Voir le message
                      Bonsoir Oscar,

                      Je ne trouve pas l'option, c'est dans la prochaine version ?

                      Merci à toi.
                      Bonsoir Xynka,

                      je suppose que tu as la version Ortho4XP-120-B .
                      Tu ouvres le dossier "utils" puis tu fais Shift clic droit avec la souris et ouvrir une fenêtre de commande ici .
                      La fenêtre "Python" s'ouvre, dedans tu tapes directement cette formule : py Ortho4WED.py LFAD 18 GO2
                      et tu fais enter .

                      Tu dois attendre quelques secondes, c'est plus ou moins long en fonction de la taille de ton aérodrome .
                      Puis deux fichiers apparaissent dans le dossier utils, le premier c'est l'image, le second ce sont les coordonnées de l'image .

                      Bien sûr dans mon exemple j'ai mis LFAD 18 GO2, c'est pour mon aérodrome, tu changes pour le tien .

                      Bernard .
                      Dernière modification par BERDE, 17 janvier 2018, 00h09.
                      Windows 10-64
                      Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
                      CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
                      Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
                      Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
                      Ventirad Noctua NH-U 12S
                      SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par Oscar Pilote Voir le message
                        En fait je l'ai intégré à Ortho4XP, on sélectionne la texture dans la fenêtre du custom zl et on clique sur 'build geotiff', cela évite de devoir encoder les coordonnées dans WED.
                        Il y a aussi 'extract mesh' (sur la zone couverte par la texture) pour les amateurs de retouche de maillage dans Blender.
                        Chouette!!!!
                        Justement je commençais à chercher comment faire pour utiliser ce fameux GeoTiff. Ça va grandement faciliter la vie et faire gagner du temps!
                        Pour le mesh, j'attends de voir mais ça promet fort dit donc!
                        Et un hip hip hourra pour Oscar!
                        Xplane 11.53

                        NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                        OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                        Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par BERDE Voir le message
                          Bonsoir Xynka,

                          je suppose que tu as la version Ortho4XP-120-B .
                          Tu ouvres le dossier "utils" puis tu fais Shift clic droit avec la souris et ouvrir une fenêtre de commande ici .
                          La fenêtre "Python" s'ouvre, dedans tu tapes directement cette formule : py Ortho4WED.py LFAD 18 GO2
                          et tu fais enter .

                          Tu dois attendre quelques secondes, c'est plus ou moins long en fonction de la taille de ton aérodrome .
                          Puis deux fichiers apparaissent dans le dossier utils, le premier c'est l'image, le second ce sont les coordonnées de l'image .

                          Bien sûr dans mon exemple j'ai mis LFAD 18 GO2, c'est pour mon aérodrome, tu changes pour le tien .

                          Bernard .
                          Salut Bernard et merci de ta réponse.
                          J'ai réussi à générer cette fameuse image mais je m'attendais à ce qu'elle soit automatiquement placée dans WED.
                          Mais il me semble comprendre que ce Geotiff sera dans la prochaine version
                          L'histoire du mesh dans Blender me plaît également.

                          Bonne soirée.
                          Dernière modification par Xynka, 17 janvier 2018, 09h22.
                          I5 7500 Kaby Lake / MSI GeForce GTX 1070 Gaming X 8 Go / 16 Go Corsair Vengeance DDR4 2400Mhz / 1 SSD 120 Go + 2 SSHD 1 To

                          Commentaire


                          • #28
                            -------------------------------------------------------------------------------
                            Dernière modification par Peter092, 15 février 2018, 08h28.

                            Commentaire


                            • #29
                              Salut Peter,
                              Si tu n'es pas anglophobe: https://youtu.be/HSsSETDAbPE?t=2m5s
                              J'ai réglé la vidéo sur la partie qui t'intéresse.

                              Bon visionnage !
                              I5 7500 Kaby Lake / MSI GeForce GTX 1070 Gaming X 8 Go / 16 Go Corsair Vengeance DDR4 2400Mhz / 1 SSD 120 Go + 2 SSHD 1 To

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par Peter092 Voir le message
                                -----
                                BERDE

                                J'ai suivi scrupuleusement tes conseils. Mais sur une carte dans WED, Shift-clic sur un point activé d'une image = Torsion, CTL + clic = Torsion, ALT + Clic = création d'un point courbe. Impossible à partir d'un point de diminuer l'ensemble de l'image comme le ferait une fonction zoom.
                                Bonjour,

                                c'est parce que tu n'as pas voulu suivre ...! De toute façon c'est une manipulation obligatoire, il te sera nécessaire d'y passer .

                                Shift clic (souris)
                                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Shift-clic.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		119,5 Ko 
ID : 			463502

                                Etirement proportionnel sans déformer l'image .
                                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Shift-clic-2.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		144,6 Ko 
ID : 			463503

                                Alt clic pour rotation de l'image .
                                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Alt-clic.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		170,2 Ko 
ID : 			463504

                                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Alt-clic-2.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		179,1 Ko 
ID : 			463505

                                Sans toucher au clavier tu peux comme tu veux déplacer ton image avec la souris pour parfaire le positionnement .

                                N'oublie pas de vérouiller ta scène avant toute manipulation .

                                Bernard .
                                Windows 10-64
                                Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
                                CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
                                Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
                                Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
                                Ventirad Noctua NH-U 12S
                                SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X