Annonce

Réduire
Aucune annonce.

WED - Comment superposer proportionnellement le plan d'un l'aéroport et orthophotos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • WED - Comment superposer proportionnellement le plan d'un l'aéroport et orthophotos

    ------------------------------------------------------------
    Fichiers attachés
    Dernière modification par Peter092, 15 février 2018, 08h30.

  • #2
    J'ai un petit programme pour ça, contacte moi.
    Portable PC LDLC Intel(R)Core(TM)i7 7700 4.2ghz, Mem:36GO - 2 cartes graphiques GTx1080sli 8go - windows 10
    XP v9 & v10 & v11

    (ancien)Pilote Privé, pilote modèles réduits dont hélico.
    Roule en Burgman 650, roulait en Spyder, roulait en ST1300.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Peter092 Voir le message
      Bonjour à tous,

      Suite à des exclusions "très large" de la circulation des véhicules, je me suis penché sur LFPO de XPFR.

      Grace à BERDE, j'arrive maintenant à importer l'architecture de LFPO dans WED.

      [ATTACH=CONFIG]17515[/ATTACH]

      Je souhaiterais incruster un fond de cartes orthophoto pour être au plus près de la réalité geographique.

      Or, quand j'importe les orhophotos celles-ci ne sont pas à l'échelle (trop grand, trop petit) de l'aéroport XPFR et je ne sais comment les redimensionner proportionnellement.

      D'avance merci pour votre aide.
      Envoyé par AIME43 Voir le message
      J'ai un petit programme pour ça, contacte moi.
      Bonjour,
      Je ne sais pas si c'est le même, mais j'utilise celui-ci:
      Making Orthographic Bing maps available to World Editor, for X-Plane


      Bonne création !
      I5 7500 Kaby Lake / MSI GeForce GTX 1070 Gaming X 8 Go / 16 Go Corsair Vengeance DDR4 2400Mhz / 1 SSD 120 Go + 2 SSHD 1 To

      Commentaire


      • #4
        Non, c'est un petit programme perso.
        Portable PC LDLC Intel(R)Core(TM)i7 7700 4.2ghz, Mem:36GO - 2 cartes graphiques GTx1080sli 8go - windows 10
        XP v9 & v10 & v11

        (ancien)Pilote Privé, pilote modèles réduits dont hélico.
        Roule en Burgman 650, roulait en Spyder, roulait en ST1300.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Peter092 Voir le message
          Bonjour à tous,

          Suite à des exclusions "très large" de la circulation des véhicules, je me suis penché sur LFPO de XPFR.

          Grace à BERDE, j'arrive maintenant à importer l'architecture de LFPO dans WED.

          [ATTACH=CONFIG]17515[/ATTACH]

          Je souhaiterais incruster un fond de cartes orthophoto pour être au plus près de la réalité geographique.

          Or, quand j'importe les orhophotos celles-ci ne sont pas à l'échelle (trop grand, trop petit) de l'aéroport XPFR et je ne sais comment les redimensionner proportionnellement.

          D'avance merci pour votre aide.
          il y a l'utilitaire d'Oscar dans sa dropbox orthoWED.py qui te donnes aussi la lat et long des 4 coins.
          Example: python3 Ortho4WED.py LFLJ 17 BI
          Dernière modification par Odevillée, 16 janvier 2018, 11h53.
          Ubuntu 23.10 LTS-64b / Xplane 10.51r2-11.51b2 - XP12.09 / i7 4930K / 32Go Ram / Nvidia GTX 2080 TI OC 11G / Pilote 535.161.07 / Samsung 49" Qled 5K incurvé / Thrustmaster Hotas Warthog / Palonnier MFG Crosswind / X-Touch mini.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            mis à part le programme de AIME, quand tu veux superposer une image satellite avec la plateforme la manipulation est simple .
            En premier il faut vérouiller ta scène avec le cadenas qui est affiché dans le menu de droite . (je simplifie )
            Ensuite si ce n'est déjà fait tu importes ton image et avec le petit carré en pointillé (VERTEX)NON Activé,donc c'est l'outil de gauche avec la flêche qui est activée , (en haut de la page des outils) tu vas pouvoir redimensionner ton image, seulement ton image .
            La manip sur Windows, clavier AZERTY : touche Shift appuyée en premier et déplacement avec la souris d'un des 4 points d'accroche situés en diagonale ; une petite flêche se forme = redimension avec les bonnes proportions .

            touche Alt (une seule pression suffit ) et pivotement de la photo avec la souris, toujours avec les poignées des diagonales .
            touche Ctrl (une seule pression suffit) redimension en largeur et en hauteur avec la souris .

            ATTENTION : de ne pas confondre la première manip qui est celle qui est la plus délicate avec la manip 3
            Je crois qu'il y a un bug dans WED avec cette première fonction qui ne s'active pas toujours très facilement et donc il faut y faire attention .

            Tout ceci implique que la piste soit déjà bien positionnée ; et çà, ça se fait avec les points de coordonnées exact de la piste ; je fais ça avec Google Earth, c'est le point de départ de la construction d'une scène ; et c'est une autre histoire !

            L'histoire commence là : https://www.youtube.com/watch?v=GbL9VzrFL6M

            Bernard .
            Dernière modification par BERDE, 16 janvier 2018, 12h22.
            Windows 10-64
            Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
            CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
            Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
            Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
            Ventirad Noctua NH-U 12S
            SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

            Commentaire


            • #7
              Et puis il y a déjà un post que j'avais fait sur ce forum qui explique de long en large comment faire.
              Beber l'avait replacé ici:
              Xplane 11.53

              NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
              OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

              Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

              Commentaire


              • #8
                --------------------------------------------------------------
                Dernière modification par Peter092, 15 février 2018, 08h29.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Peter092 Voir le message
                  Là, je n'arrive pas à aligne mon image sur le schèma de LFPO : ça part dans tous les sens.

                  -----------------------

                  Odevillée

                  ¨Python, Orthophoto et les scripts py n'ont plus de secret pour moi !!! Lorsque j'exécute ta commande : C:\Ortho4XP\Utils>

                  C:\Python36-32\python.exe Ortho4WED.py LFPO 17 BI, j'obtiens :

                  [ATTACH=CONFIG]17522[/ATTACH]

                  Grrrrrrr !!!!
                  pip install requests ou quelque chose dans ce genre là
                  Ubuntu 23.10 LTS-64b / Xplane 10.51r2-11.51b2 - XP12.09 / i7 4930K / 32Go Ram / Nvidia GTX 2080 TI OC 11G / Pilote 535.161.07 / Samsung 49" Qled 5K incurvé / Thrustmaster Hotas Warthog / Palonnier MFG Crosswind / X-Touch mini.

                  Commentaire


                  • #10
                    ----------------------------------------------------
                    Dernière modification par Peter092, 15 février 2018, 08h29.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir Peter,

                      que tu ai mal compris mes explications, c'est normal je m'y suis pris comme un manche .
                      Pourtant la manip est très simple et efficace, en plus je vois que tu as déjà un bon fond ...de carte .
                      Tu veux faire quoi exactement ?
                      Pour placer ton image, avant toute manipulation il faut que tu verrouilles la scène afin de ne pas faire une mauvaise manipe .

                      Ensuite il te faut sélectionner ton image, son nom est dans le menu de droite ; tu la sélectionnes, le nom devient bleu, et ton image est alors encadrée .

                      Selection de l'outil VERTEX(V) la grosse flêche en bleu menu des outils .

                      Avec ta souris tu dois déjà pouvoir la faire bouger .
                      Le but est de faire parfaitement correspondre l'image à partir de la piste de la scène qui normalement est parfaitement alignée et dimensionnée .
                      Donc avec la souris tu te rapproches le plus possible .
                      Maintenant tu vas devoir redimensionner ton image ; pour ça tu as la touche Shift (Maj) tu tapes Shift et tu dois voir apparaître des petites pointes de flêche aux extrémités de ton image en diagonale .
                      Tu saisis une de ces flêches avec ta souris et tu peux ainsi redimensionner ton image de manière proportionnelle .

                      A suivre .

                      Bernard .
                      Dernière modification par BERDE, 16 janvier 2018, 19h49.
                      Windows 10-64
                      Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
                      CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
                      Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
                      Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
                      Ventirad Noctua NH-U 12S
                      SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Peter092 Voir le message
                        ...
                        Dans WED, j'intégre cette capture par : File Import /Orthophoto - RAS. Le problème, c'est d'aligner l'aéroport avec le fond de carte !!!
                        ...
                        L'avantage de OrthoWED c'est qu'il te donne les coordonnées des 4 coins de l'image qu'il a généré pour bien la caler dans WED.

                        Daniel
                        Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                        Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                        #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                        #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                        #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                        Commentaire


                        • #13
                          Deuxième manipe ; avec la touche Alt des petits arc flêchés apparaisent maintenant aux extrémités de ton image, avec la souris tu peux alors orienter ton image .

                          La manipulation à ne surtout pas faire est de sélectionner la touche Ctrl qui va te faire déformer n'importe comment l'image et dans ce cas il faut la supprimer carrément et la réimporter ; sinon tu vas galérer pour avoir ton alignement .
                          Je ne sais pas dans quel but tu veux faire ce manipulations, quand on crée uns scène, on se base sur cette image bien placée pour créer les taxiways et tarmac et autres . Si l'image est déformée la scène ne corespondra pas à ta tuile dans X-Plane .

                          Donc la manip que je préconire est simple mais demande une certaine application .

                          Bernard .
                          Windows 10-64
                          Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
                          CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
                          Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
                          Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
                          Ventirad Noctua NH-U 12S
                          SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Daniel_L Voir le message
                            L'avantage de OrthoWED c'est qu'il te donne les coordonnées des 4 coins de l'image qu'il a généré pour bien la caler dans WED.

                            Daniel
                            Bonsoir Daniel,

                            c'est ce qui est dit, mais je n'ai jamais réussi à faire fonctionner OrthoWed, et je crois ne pas être le seul, il me semble que Oscarpilot avait l'intention de remodifier cet utilitaire .
                            Attention aussi à l'origine de l'image car celles provenant de Bing ne sont pas toujours bien calées, contrairement à celles de Google GO2 .

                            Il existe aussi un tutoriel de Jean qui explique la manip à faire avec les coordonnées de l'image je crois qu'il est dans le Wiki .

                            Edit : j'ai réussi ce soir à faire fonctionner le programme , OrthoWED .

                            Bernard .
                            Dernière modification par BERDE, 16 janvier 2018, 21h24.
                            Windows 10-64
                            Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
                            CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
                            Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
                            Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
                            Ventirad Noctua NH-U 12S
                            SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

                            Commentaire


                            • #15
                              Voici des Geotiff pour Orly, ils devraient s'ouvrir directement placés dans WED
                              Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
                              Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X