Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conseils pour débuter

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conseils pour débuter

    Bonjour, comme je le disais dans ma description j'ai découvert récemment XP11, Or apres avoir parcouru le Wiki et pas mal de pages sur ce forum je suis toujours perdu sur certain sujet :

    Le type d'ordinateur Déjà (je suis pas un grand connaisseur en Info) donc je sais pas si un portable pourrais suffire (1500€ de budget)
    Un informaticien est en train de me faire un devis sur une tour avec les compensants recommandés sur le WIKI mais il ne connais pas xP11 donc il m'a demandé de bien me renseigner ...

    Et sur le matériel à coter , Yoke ou manche? 2 modèles revien souvent dans les discutions donc je pense que sa doit être les plus utilisés ..

    Hâte de commencer la simu mais je veux faire le bon choix avant d'investir... Si toute fois vous avez des conseils à me donner pour bien commencer je suis preneurs.

    En vous remerciant d'avance

  • #2
    Tu peux toujours essayer la version démo gratuite pour te faire une idée.
    Tout est détaillé dans ce chapitre : Essayer X-Plane 11
    Pour la config : Matériel.

    Pour le matériel, yoke ou manche, c'est un choix personnel qu'il est difficile de faire à ta place. Une piste : que veux-tu piloter comme type d'avion (petits, liners, mono, bi, multimoteurs ...) ?
    Dernière modification par Clochette, 17 janvier 2018, 18h32.
    Annick
    Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
    Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
    X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

    Commentaire


    • #3
      pour le systeme minimum requis par Laminar, c'est ici : http://www.x-plane.com/kb/x-plane-11...-requirements/

      pour les manettes je préconiserai joystick à torsion (qui permet l'hélico) et manette de gaz séparés
      Réseaux CAVOK
      iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
      Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
      Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par milan Voir le message
        ... pour les manettes je préconiserai joystick à torsion (qui permet l'hélico) et manette de gaz séparés
        Mais d'une façon pas du tout pratique. Si les hélicoptères deviennent prépondérants dans l'utilisation une autre solution s'imposera.

        PhM
        X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

        Commentaire


        • #5
          Un budget de 1500€ avec un portable tu auras le minimum requis cela veut dire les configurations au minimum et tu vas rapidement regretter d'être limité.

          J'ai monté moi-même la tour dont la configuration est dans ma signature et là tu peux t'en tirer avec ton budget (en dehors du joystick et du pédalier).
          CPU i7 7700 - GPU RTX 2070 - Ram 32 Go - Win 10 - Joystick X56 Rhino - MFG Crosswind Rudder
          XP11.53 - CDS

          Commentaire


          • #6
            Dans un premier temps petit et monomoteur historique de commencer par le commencement et donc ne pas faire n'importe quoi .. Je me disais qu'un manche + manette 2 moteurs + palonnier serais un bon set pour commencer et évoluer doucement (dite moi si je me trompe ..) à savoir apres sur quelle marque

            Commentaire


            • #7
              C'est vrai qu'un portable n'est pas là meilleure solution et moin confortable .. La tour sera mieux .. Je vais regarder ta configu , elle permet d'être sur un bon niveau graphique alors pour 1500€ environ ?

              L'hélicoptère n'est pas un objectif pour le moment histoire de ne pas m'égarer et mal apprendre j'essaierai de rester concentrer sur l'avion ..

              Apres habitant à saint Barthelemy tout n'est pas disponible les dite ne livre pas toujours ici malheureusement 😥

              Merci de vos réponses si rapide

              Commentaire


              • #8
                Je m'interroge aussi sur le choix du portable, à prix équivalent tu auras toujours une config plus puissante avec un PC de bureau, notamment côté carte graphique. Et X-plane est vraiment très, très gourmand pour la CG !
                Pense aussi à l'évolutivité de ta machine, un PC de bureau peut toujours recevoir des modifications (ajout de RAM, changement de CG ou de proc, ou d'un disque dur dédié à XP).
                Il y a également le choix des manettes, si tu veux quelque chose de correct (sans excès non plus) il faudra prévoir une petite rallonge sur le budget. Si le tien est serré ça peut entrer en ligne de compte. Avec une config classique on peut toujours rogner quelques euros par-ci par-là pour les consacrer ailleurs, c'est plus difficile avec un portable.
                Je finirai sur le choix de la config en te parlant de l'écran, point plus rarement évoqué, mais crucial. Seul un écran de taille respectable te permettra, à mon avis, de t'immerger pleinement dans la simulation, de profiter des paysages magnifiques et d'avoir accès aux différentes commandes du cockpit (sur certains appareils tu en as un peu partout, en haut, devant, en bas, sur les côtés et même entre les sièges) et on est souvent amené à afficher des instruments comme le pilote automatique ou le GPS dans une fenêtre séparée, ce qui empiète d'autant sur notre champ de vision. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle certains préfèrent voler avec 2 écrans.
                Enfin, si tu débutes en simulation, il y a deux options possibles : soit tu y vas sur la pointe des pieds, tu joues la prudence avec une config correcte, dans la moyenne, et le budget qui va avec et si ça devient une passion tu peux toujours la faire évoluer par touches successives en fonction de ton budget. Soit tu fais un investissement un peu plus important dès le départ pour ne plus toucher à rien par la suite, c'est sûrement plus économique au bout du compte, mais ça exige une mise de départ un peu plus importante. D'autre part le PC te restera toujours pour l'internet, la bureautique et pour d'autres jeux si tu fais un peu de jeu vidéo par ailleurs. Qui peut le plus, peut le moins ...
                A mon avis, le choix du portable est une erreur pour faire tourner et profiter pleinement d'une simulation de vol. C'est dit, mais c'est mon avis et ça n'engage bien sûr que moi.

                En ce qui concerne tes premiers pas en simulation ton choix d'un petit monomoteur est judicieux, le Cessna de base de XP est parfait, ne te lance pas tout de suite sur des appareils plus gros ou plus complexes qui risquent de te décourager. Si tu n'as jamais volé il va falloir potasser par mal de documentation, il te faudra du temps et de la patience pour commencer à prendre du plaisir à voler. Il existe beaucoup d'aspects différents, pilotage, contrôle des moteurs, navigation, préparation des vols, connaissance de la météo, la lectures des cartes, les procédures d'approche et de départ, ... beaucoup, beaucoup de choses ! Tu trouveras ici toujours des oreilles attentives et des conseils avisés, ainsi que sur le wiki qui est une mine inépuisable d'informations (en français !)

                Bon courage pour la suite !
                CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Bruno33 Voir le message
                  A mon avis, le choix du portable est une erreur pour faire tourner et profiter pleinement d'une simulation de vol. C'est dit, mais c'est mon avis et ça n'engage bien sûr que moi.
                  A mon avis aussi
                  Réseaux CAVOK
                  iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                  Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                  Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Bruno33 Voir le message
                    Je m'interroge aussi sur le choix du portable, à prix équivalent tu auras toujours une config plus puissante avec un PC de bureau, notamment côté carte graphique. Et X-plane est vraiment très, très gourmand pour la CG !
                    Pense aussi à l'évolutivité de ta machine,...
                    Merci de ta réponse en effet la décision est prise sur pc fixe ... concernant l'écran je pensais a mon écran tv Samsung 140cm est ce sympas ou l'écran classique est recommandé ?

                    Oui je pense qu'il ne faut pas griller d'étape
                    Sinon sa devient la foire en revanche hormis la très bonne chaîne EFPV sur YouTube y en a t'il d autre avec des tutos sympas ?

                    Objectif pour les Vols : Pilatus PC12 et grand carcan a Saint Barth (chez moi) est ce déjà trop gros pour commencer ?

                    Merci
                    Dernière modification par Pascal, 21 janvier 2018, 11h45. Motif: fermeture de la balise de citation

                    Commentaire


                    • #11
                      Slt,

                      Si tu comprends l'anglais, les vidéos de Jason Vriends sont bien faites: https://www.youtube.com/channel/UCqU...xPFJH13-LAHQ8w

                      Il y a les tutos de Ypsos https://www.youtube.com/channel/UClf...DAJiQupmg/feed

                      Concernant l'écran, il faut tenir compte du fait que tu seras souvent (et longtemps) proche de l'écran. Si tu attaches de l'importance à la qualité de ta vue et aux éventuels maux de tête je te conseille plutôt un écran du type "Flicker Free" et réglage de l'intensité de la lumière bleue (Blue light). Cela d'autant plus que tu viendras vite à utiliser deux écrans pour voler (un pour le cockpit et un pour la navigation), ton écran TV sera utile mais pas en vue de face.

                      Pour le choix de l'avion, commence avec le Cessna classique de XP11, il va très bien pour atterrir à St Barth

                      Bons vols
                      CPU i7 7700 - GPU RTX 2070 - Ram 32 Go - Win 10 - Joystick X56 Rhino - MFG Crosswind Rudder
                      XP11.53 - CDS

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour Riders,

                        pour le PC je pense que tu as fait un bon choix et que tu ne le regretteras pas.
                        Concernant l'écran, je ne sais pas ce que donne XP sur un écran TV (je n'ai jamais essayé), mais un grand écran est plus indéniable. Tu ne cours de toute façon aucun risque, si ça ne convient pas tu pourras toujours t'orienter vers un moniteur classique par la suite.

                        Pour le choix de l'appareil, ça se complique un peu. Je vais te faire part de mon expérience, mais là encore ça n'engage que moi et peut-être que d'autres ne te diront pas la même chose.
                        Personnellement j'ai appris les bases, il y longtemps de cela, sur un Cessna 172 (en virtuel) avec un ancien simu qui s'appelait Fly! J'ai laissé tombé la simu pendant 15 ans pour y revenir avec XP ... et j'y ai retrouvé mon petit Cessna ! Depuis j'ai essentiellement volé sur des appareils conventionnels (moteurs à pistons) de petite taille ou de taille moyenne, en mono- ou en bimoteur. Plus récemment pour corser un peu la chose j'ai tenté 2 appareils à turbines, un bimoteur, l'Embraer 110 Bandeirante (très plébiscité sur ce forum) et un monomoteur ... le Pilatus PC12 (justement !)
                        Le passage aux appareils à turbines (j'ai d'ailleurs ouvert une discussion qui est toujours en cours dans la rubrique "avions") me pose quelques problèmes. D'abord une turbine est difficile à démarrer, les procédures sont plus longues et plus complexes qu'avec un moteur à pistons. Ensuite, quand on a l'habitude d'un moteur à pistons, on met du temps à comprendre qu'une turbine ne se gère pas de la même façon. Pour finir, un moteur à pistons te pardonnera presque toutes tes erreurs, tu n'auras pas de casse moteur, par contre avec une turbine la moindre erreur se soldera par une casse moteur et un incendie (au décollage, en vol ou à l'atterrissage). Je pense donc que le choix d'un appareil à turbine compliquera pas mal les choses pour un débutant. A toi de voir, mais si on apprend à conduire avec une Clio et pas avec une Formule 1, c'est qu'il y a des raisons à cela. Ensuite, un avion à turbine va plus vite qu'un "avion classique", tu auras moins de temps pour exécuter tes procédures. Il va plus vite, il monte plus haut, il monte plus vite aussi, ça veut dire que pour atterrir il te faudra descendre de plus haut et réduire ta vitesse beaucoup plus qu'avec un appareil à pistons, c'est plus compliqué, surtout quand on débute. Il faudra aussi gérer avec doigté les paramètres moteur durant toutes ces phases de montée, de descente et de décélération ... sinon c'est la casse assurée.

                        Pour le Pilatus PC12 en particulier : c'est un bel appareil, bien fini, séduisant. Mais il comporte quelques petits bugs : l'alterneur n°2 n'est pas fonctionnel, il démarre puis s'arrête immédiatement. Tu te retrouveras donc en permanence avec des voyants d'alarme allumés. C'est un peu pénible et un peu stressant, mais sans conséquence pour le vol. Un des échappements ne fonctionne pas, rien ne sort, tandis que l'autre crache un fumée grise que je trouve pas terrible. Pareil, c'est juste visuel et sans conséquence sur le vol. Par contre c'est un monomoteur, il est plus compliqué à diriger au sol qu'un bimoteur (effet d'hélice), en vol je le trouve particulièrement instable et difficile à stabiliser, notamment en montée (voir ma petite discussion déjà citée). Les commandes de tangage sont particulièrement sensibles. On m'a répondu clairement que c'était normal et qu'un monomoteur puissant est plus difficile à contrôler.
                        Pour finir avec le Pilatus, l'avionique est peut-être un peu complexe pour un débutant.

                        Mon conseil : commence avec le Cessna 172 de base, c'est un petit monomoteur, facile à démarrer, facile à gérer en vol, avec une avionique assez complète sans être trop complexe. Hélice à pas fixe, donc 2 manettes à gérer côté tableau. Il existe une version avec le G1000 si tu veux te familiariser avec une avionique complexe et moderne. Et en plus c'est GRATUIT ! Ensuite tu pourras passer à des bimoteurs (ce n'est pas plus compliqué qu'un monomoteur) un peu plus gros et plus modernes avec des hélices à pas variables. Le choix est large dans ce domaine. Il sera toujours temps de passer aux turbines un peu plus tard.

                        Pour débuter, enfin, choisit des endroits avec peu de relief et une météo calme pour te faciliter la tâche.

                        Bon vols !
                        CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Riders71 Voir le message
                          [...]
                          Objectif pour les Vols : Pilatus PC12 et grand carcan a Saint Barth (chez moi) [...]
                          Et bien pour atterrir à Saint Barth, la carte VAC d'approche et d'atterrissage à vue te sera nécessaire
                          Carte VAC de TFFJ
                          Réseaux CAVOK
                          iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                          Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                          Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci a tous, je prend note de vos conseils . Je commencerai avec le 172 pour bien me familiariser avec l'aviation . Et plus tard je pourrais passer a plus gros . . Sbh me partait pas évident au début donc je pense que de gros terrain doit être judicieux ?
                            Hâte d'avoir le matos pour commencer .

                            Si quelqu'un a un config dans les 1500 euros dispo sur LDLC (un des seuls sites qui livre rapidement a Saint barth) je suis preneur car pas non plus un ferru d'informatique !! J'ai plein de chose à apprendre vite ^^

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Riders71 Voir le message
                              Sbh me partait pas évident au début donc je pense que de gros terrain doit être judicieux ?
                              En effet. Le terrain est à "usage restreint". C'est-à-dire que, dans le réel, il faut être accrédité (avoir passé une qualification).
                              De plus la piste est très courte (646 m) et la piste préférentielle est la 10 ; et comme on arrive via une colline, il faut "plonger" vers le seuil de piste. Cela demande un entraînement particulier avec un appareil que l'on connaît bien si l'on ne veut pas crasher ou "bouffer" la piste et se retouver dans l'eau .
                              Réseaux CAVOK
                              iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                              Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                              Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X