Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Question choix avion turboprop

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Question choix avion turboprop

    Bonjour à toutes et à tous,

    j'ai l'habitude de piloter des appareils mono- et bimoteurs à pistons (Cessna 172, C337 Skymaster, PA-32, PA-34,...)
    Souhaitant élargir un peu mon horizon, tout en restant sur des appareils de taille moyenne et en excluant les avions à réaction, je me suis dirigé vers les turboprops. J'ai en pris 2 : l'Embraer 110, très souvent cité comme un modèle du genre et le Pilatus PC-12 (HS series de Carenado).

    J'ai eu pas mal de difficultés avec les turbines, j'en ai grillé une quantité assez impressionnante au démarrage ainsi qu'un nombre assez respectable en vol et à l'atterrissage ... Maintenant ça va un peu mieux et j'ai compris qu'une turbine ne se gère pas comme un moteur à pistons, même si on a 3 manettes par moteur dans les 2 cas. Ce point-là est à peu près réglé.

    Un turboprop va plus vite qu'un appareil classique et ça peut causer quelques difficultés pour certaines procédures, mais ça aussi je commence à m'y faire. Par contre je trouve l'Embraer 110 assez "bourru" et j'ai pas mal de difficultés pour le maitriser en vol. C'est pourquoi j'ai opté pour le Pilatus, pensant qu'un appareil plus moderne et monomoteur serait plus facile à piloter ... j'ai l'impression que ce n'est pas le cas et qu'il me donne même plus de fil à retordre que son cousin brésilien. Notamment au décollage, et en phase de montée. Au décollage, je comprends qu'un monomoteur pose plus d'ennuis qu'un bimoteur, mais en montée je le trouve très susceptible, il monte très vite, trop vite selon moi (environ 3000 ft/min) et si j'essaie de modérer ses ardeurs en réduisant les gaz et en jouant sur le manche et sur le trim, il a tendance à se mettre en piqué. Du coup je marsouine comme un malade pendant un temps fou avant de le stabiliser, ce qui m'oblige souvent à avoir recours au PA pour m'occuper de la navigation proprement dite. Bref, je reste sur ma faim !

    Ma question est la suivante (il y en a plusieurs en fait) : est-ce normal de rencontrer ces difficultés quand on passe aux turboprops et que la maitrise de ces appareils nécessite un peu d'entrainement ?
    Ou bien s'agit-il de deux appareils un peu délicats à piloter (indépendamment de la motorisation) ? Ou bien d'un problème de conception des avions par Carenado ?
    Existe-t-il des astuces pour piloter ces appareils, ou des erreurs à ne pas commettre ? Enfin, est-ce que je m'y prends comme un pied !?
    Certains turboprops sont-ils réputés plus dociles que d'autres ? (je pense au Cessna 208, au Beechcraft 1900 D, au B200 King Air, au Dornier 228, à l'Epic E1000 par exemple)
    Existe-t-il un moyen pour adoucir un peu le modèle de vol d'un appareil ?

    Beaucoup de questions, je sais ... mais je suis certain de trouver des réponses ou au moins des conseils éclairés (et éclairants) parmi les membres du forum
    Merci à tous les membres du forum pour leurs avis et leurs conseils.
    CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

  • #2
    Avec un turboprop tu vas pouvoir voler plus vite, mais surtout beaucoup plus haut (les pistons sont plus performants en basse altitude tandis que les turbines et réacteurs sont plus performants en haute altitude)
    Le turboprop ne pose pas plus de difficulté qu'un piston classique : dans les avioniques embarquées il dispose comme tout avion d'indicateurs de suivi des paramètres moteur : comme pour les pistons, il faut surveiller les paramètres moteur et ne jamais aller en zones rouges et éviter les zones jaunes. Si tu respectes cela, la motorisation n'aura aucun soucis.

    -----
    En turboprop performant, en gabarit peu important, classe affaire, tu as l'Epic E1000 Skyview v2 de chez Aerobask : c'est un avion très agréable à utiliser avec une avionique moderne. Il est réalisé par une équipe française et tu as un bon support sur ce forum de leur part (Yoyoz et Harranssor)


    ... et comme toujours : ne jamais aller en zones rouges pour les paramètres moteur, ni en zones jaunes...
    Dernière modification par GoofyJP, 19 janvier 2018, 14h20.
    *** Jean-Pierre ***
    -----
    Mes Checklists pour le plugin Xchecklist : https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
    X-Plane v11.11 r2 - Windows 10 - 64 bits sur un Predator G9-791 : Nvidia Geforce GTX 980/4Go VRAM ; RAM : 16 Go ; SSD : 250 Go + HD : 1 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + rudder pedals MFG Crosswing // TrackIR_5

    Commentaire


    • #3
      Pour compléter ce que te dit Goofy, tu peux lire cette page : Avions turboprop.
      En bas de cette page, tu as des liens sur des documents plus précis et très instructifs !
      Annick
      Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
      Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
      X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Bruno33 Voir le message
        je pense au Cessna 208, au Beechcraft 1900 D, au B200 King Air, au Dornier 228, à l'Epic E1000 par exemple

        Dernièrement, j'ai acheté le D228 https://xplanereviews.com/index.php?...s#comment-2494.

        J'en suis très content, il a un côté rétro sympa et réaliste. Un plus ou un moins selon les points de vue, tu peux y adjoindre le GTN 750 (je ne l'ai pas fait, mais c'est un must - voir vidéo de Ange).

        De plus une originalité la turbine et l'hélice sont dissociées. Ainsi, le Dornier dispose d'un système "Start Lock" où les hélices sont "débrayées" lors du démarrage des turbines ... Pour engager le verrouillage turbine-hélice, il faut faire un bref reverse alors que le régime moteur est supérieur à 60% RPM et l'inverse pour pour désactiver la transmission.
        Processeur I7 4,5 GHz - Disque HD 2To – 16Go RAM – MSI GTX 1060 – moniteur 24" - Windows 10 - X-Plane 11

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Clochette Voir le message
          Pour compléter ce que te dit Goofy, tu peux lire cette page : Avions turboprop.
          En bas de cette page, tu as des liens sur des documents plus précis et très instructifs !
          Merci pour la documentation et vos différentes remarques, on apprend toujours super bien avec vous...
          [carte graphique RTX407012 gigas, écran 27 et 24pouces, 16 giga de ram DDR4-Yoke et palonnier saitek- OS windows 10- XPLANE 12]-processeur i5 12400F-carte mère MATX SOC1700

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Galo Voir le message
            De plus une originalité la turbine et l'hélice sont dissociées. Ainsi, le Dornier dispose d'un système "Start Lock" où les hélices sont "débrayées" lors du démarrage des turbines ...
            C'est équivalent je pense du mode Hotel de l'ATR 72 (permet de lancer une turbine sans lancer l'hélice pour obtenir un équivalent d'APU) ; dommage que ce ne soit pas rendu sur l'ATR d'XP. J'avais travaillé sur le sujet pour essayer de le rendre dans la mesure du possible sur l'overhead que j'ai réalisé pour AirManager, c'est très intéressant.
            Pour Ange, je possède quelques turboprops dont je suis très satisfait : le B1900 de Carenado (version XP10), l'Epic 1000 d'Aerobask qui est un régal de mono-moteur, l'EV55 Evektor assez sympa aussi en bi, le DHC 6 un peu plus technique à piloter proprement à mon goût, et puis l'ATR bien sûr que j'adore mais démodé et pas assez abouti, pour ceux qui me viennent à l'esprit. Il y a moyen de se régaler.
            Jean-Luc
            XP 11 (sous Win10) - Seasonic 650 W. Bronze - AMD Ryzen 5 1500X 8 coeurs - RAM Ballistix 32 Go - Radeon RX580 8 Go - SSD + HDD - Ecran 27" incurvé Samsung + 19" plat - Yoke, quadrans, radio, multi Saitek + Rudder Thrustmaster + Panels "hand-made" (contrôlé par 3 cartes Léo Bodnar)

            Commentaire


            • #7
              Merci à toutes et tous pour vos réponses.

              A Clochette (notre bonne fée) : j'ai bien consulté cette page et elle m'a permis de comprendre comment gérer les paramètres moteur au décollage, en vol et en montée ... du coup je m'en sors plus trop mal maintenant de ce côté-là, même si les débuts ont été difficiles.
              A Goofy : effectivement, c'est l'impression que j'ai eue, mais j'ai mis du temps à comprendre. Au début j'ai voulu calquer mes connaissances des moteurs à pistons sur les moteurs à turbines, ce qui est une erreur car leur conception, et donc la gestion des paramètres, sont fondamentalement différentes. L'Epic E1000 me plait bien en effet, même si je suis moins à l'aise avec l'avionique moderne. Le range me séduit particulièrement, car j'ai débuté un petit tour du monde et le franchissement des océans, est un gros problème avec avion classique (hormis le Cessna 404 Titan). D'autre part, je reviens à ma question de fond : les difficultés que je rencontre pour stabiliser la trajectoire des 2 appareils à turbines que je possède (Embraer 110 et PC-12), surtout en tangage, sont-elles dues à la motorisation plus puissante ou simplement au fait que ces 2 modèles d'avion sont plus délicats que d'autres à piloter ? Autrement dit est-ce que je rencontrerai les mêmes difficultés pour stabiliser en vol tous les turboprops en général, ou est-ce que la plupart des turboprops de taille modeste se pilotent comme des avions à piston du même gabarit ? Je trouve les deux modèles que je possède (surtout le Pilatus) particulièrement sensibles et instables à la moindre sollicitation des commandes.

              A Galo : oui, je l'ai bien regardé ce Do228 ... mais son côté rustique -qui n'est pas pour me déplaire- me fait vraiment trop penser à l'Embraer 110 ... et à son mauvais caractère ! Ça me rappelle certaines remarques que j'ai lues sur un autre appareil dont le pilotage est réputé difficile : le Mitsubishi MU-2 Marquise (qui me tente bien aussi d'ailleurs). Le Do228 est-il aussi facile à piloter qu'un gros Cessna ou qu'un gros Piper à pistons ? Si c'est oui, alors je suis acheteur ! Je ne sais pas si les problèmes que je rencontre pour maitriser en vol ces appareils (trajectoire, vitesse, vitesse de montée, altitude) sont dus à mon inexpérience avec cette classe d'appareils (et dans ce cas ça ne sert à rien de dépenser mon argent dans un autre avion. Je dois m'entrainer encore et encore et écouter les conseils pilotes chevronnés) ou bien si je suis tombé sur 2 appareils "pas faciles" et qu'il serait bon que je fasse mes premières armes avec un turboprop plus docile. Tout comme j'ai appris à voler (virtuellement) sur le Cessna 172 très longuement, avant d'aborder des bimoteurs ou des appareils plus gros et mieux équipés.

              Je précise enfin que j'ai bien progressé sur ces 2 appareils et que ce n'est pas non plus la catastrophe, mais c'est vrai que je ne ressens pas le même plaisir avec les turboprops en raison de leur instabilité (notamment en montée) qu'avec les gros bimoteurs à pistons, type Cessna 404 ou PA-34 Seneca V.
              CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                les turboprops ne sont pas plus instables que d'autres et avec un biturbo comme l'E 110 encore moins, c'est un avion très stable et facile à piloter .
                Simplement le modèle de vol de cet avion est plus proche de la réalité que ceux des Carenados (sans critiquer les Carenados ) .
                Donc, comme tout autre avion, il faut piloter aux paramètres ...!
                Le pilatus semble plus sensible, avec un seul très gros moteur très puissant ; si tu pilotes un avion de chasse du type P51 tu auras les mêmes réactions accentuées .
                Les principes de pilotages restent identiquent, ce sont les paramètres attribués à chaque avions qu'il faut respecter .

                Bernard .
                Windows 10-64
                Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
                CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
                Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
                Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
                Ventirad Noctua NH-U 12S
                SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

                Commentaire


                • #9
                  Merci Bernard pour ta réponse qui semble clore la discussion. C'est ce que je soupçonnais depuis un petit moment, le problème vient plus de moi que des appareils. Piloter un avion plus puissant et plus rapide demande plus d'habileté et d'habitude. Comme tu me l'indiques dans ta réponse, j'a l'impression d'avoir plus de facilité avec l'Embraer (bimoteur) que le Pilatus (monomoteur). Avant de me lancer dans d'autres appareils je vais donc m'entrainer avec ces 2 là dans différentes phases de vol et différentes configurations pour me familiariser à tout ça.
                  Encore un détail, si tu as un appareil bimoteur très abordable en terme de pilotage à me conseiller, je suis preneur !

                  Encore merci à toutes et à tous pour vos réponses encourageantes
                  CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Bruno33 Voir le message
                    Encore un détail, si tu as un appareil bimoteur très abordable en terme de pilotage à me conseiller, je suis preneur !
                    L'Outback que j'ai cité dans mon post précédant ? 20$ http://store.x-plane.org/-EV-55-Outback_p_654.html
                    Jean-Luc
                    XP 11 (sous Win10) - Seasonic 650 W. Bronze - AMD Ryzen 5 1500X 8 coeurs - RAM Ballistix 32 Go - Radeon RX580 8 Go - SSD + HDD - Ecran 27" incurvé Samsung + 19" plat - Yoke, quadrans, radio, multi Saitek + Rudder Thrustmaster + Panels "hand-made" (contrôlé par 3 cartes Léo Bodnar)

                    Commentaire


                    • #11
                      Tiens, personne ne parle du BAE Jetstream 32 ?
                      Je n'ai aucun des avions dont on parle dans les post précédents.
                      Mais je confirme en ce qui concerne le BAE Jetstream 32 : très, très délicat au décollage et à l'atterrissage.
                      Un peu plus cher que l'Outback. Acheté il y a quatre ans (sorti en 2013 ?)
                      Je ne sais plus. Le Store devrait mettre la date de sortie (les avions ont beaucoup évolué ces dernières années.
                      Dernière modification par Sarkis, 19 janvier 2018, 16h17.
                      Sarkis
                      Mac Studio M2 Max - 64 Go de mémoire unifiée - SSD de 512 Go​ - Ecran PC LG UltraFine 32 - Saitek X52 Ro&Ro - X-Plane 12

                      Commentaire


                      • #12
                        Ah oui ! Je l'ai oublié celui-là... Je l'ai aussi acheté (à l'époque la vidéo qui est dans le store.org m'avait alléchée), mais j'avoue que je ne n'ai pas beaucoup volé avec. Il est assez abouti, mais effectivement "sensible" à la mise en route moteur (feux aisés) et au posé, il faut vraiment le trimer vers le bas, sinon, il rebondi et redécolle gaz sur idle...
                        En revanche, Javier Rollon le concepteur est très sympa ; j'ai eu l'occasion de converser avec lui par mail sur des questions de datarefs, il échange facilement, ce n'est pas si courant.
                        Jean-Luc
                        XP 11 (sous Win10) - Seasonic 650 W. Bronze - AMD Ryzen 5 1500X 8 coeurs - RAM Ballistix 32 Go - Radeon RX580 8 Go - SSD + HDD - Ecran 27" incurvé Samsung + 19" plat - Yoke, quadrans, radio, multi Saitek + Rudder Thrustmaster + Panels "hand-made" (contrôlé par 3 cartes Léo Bodnar)

                        Commentaire


                        • #13
                          Je vais voir pour l'EV55, quant au BAE 32, je crois qu'il vaut mieux que je le laisse de côté pour le moment (même s'il me fait très envie !)
                          Des retours favorables sur le B1900 D ?
                          CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

                          Commentaire


                          • #14
                            Je pense que beaucoup d'entre nous choisissent un avion de chaque famille pour pouvoir varier les plaisirs.
                            Il faut effectivement être prudent dans ses choix pour ne pas alourdir le dossier "Hangar" et alléger son portemonnaie.
                            En ce qui me concerne c'est :
                            A320 JAR / CRJ200 Rollon / BAE J32 Rollon.
                            Dans le hangar traîne lamentablement le ATR72-500 toujours en vente sur le .org pour une somme incompréhensible vu le niveau de développement de l'avion et la disparition de http://www.mcphatstudios.net dont le site est en Maintenance mode (depuis... trèèèès longtemps)
                            Sorry for the inconvenience.
                            Our website is currently undergoing scheduled maintenance.
                            Thank you for your understanding.
                            0 : 00 : 00 : 00
                            Sarkis
                            Mac Studio M2 Max - 64 Go de mémoire unifiée - SSD de 512 Go​ - Ecran PC LG UltraFine 32 - Saitek X52 Ro&Ro - X-Plane 12

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X