Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Problème efficacité palonniers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Problème efficacité palonniers

    Bonjour à tous,

    Débutant sur X plane depuis quelques mois, je vole en VFR sur le cessna 172 G1000 fourni avec x plane.

    Je possède un ensemble thrustmaster TWCS + TFRP (les palonniers étant reliés au boitier "gaz" et non directement par un USB à mon UC).

    Je n'utilise pas le logiciel fourni par Thrusmaster mais uniquement les réglages dans X-plane.


    Voici mon problème :

    Quand je veux décoller (ou atterrir) à partir de 7 ou 8 noeuds plein travers, il m'est très difficile et quelquefois impossible de tenir l'axe malgré du pied à fond, j'ai l'impression que la gouverne de direction ne va pas "à fond" (c'est d'ailleurs l'impression visuelle que j'ai quand je regarde l'avion "de derrière" en manoeuvrant.
    J'ai beau calibrer le matériel et régler la sensibilité (d'ailleurs j'ai l'impression que les 2 réglages ne servent à rien), rien n'y fait.

    Peut-être quelqu'un a une idée ?

    Merci d'avance.


    Jacques

  • #2
    Bonjour à tous,

    Euh...y a personne qui vole avec du vent ?

    Cordialement,

    Jacques

    Commentaire


    • #3
      Salut Jacques,
      Si Si, y'a moi
      Avec soi le L5, soit le PA11 version 65ch.

      J'avoue que je suis un peu surpris par la mania. Ca c'est amélioré avec XP11 et les avions de la version.
      Je ne sais pas à quoi cela tient (modèle de vol revisité probablement).

      Les manœuvres vent de travers sont différentes au décollage et à atterrissage, et dépendent aussi de l'avion (train classique/tricycle; aile haute ou basse). Il faut synchroniser pied/manche de manières adaptée ...

      As-tu consulté la littérature sur le sujet ?
      Peut-être es-tu déjà pilote, auquel cas, la question prend un sens différent.
      A+
      D.
      sigpic I7 2600 @ 3.4GHz // Ram 32 Go// NVIDIA GTX 1080 ti // SSD // 3 écrans 24" sur TripleHead Matrox// W7 XP11

      Commentaire


      • #4
        Je ne vois pas trop. Juste un élément : as-tu pensé à afficher le débattement des commandes à l'aide du menu "données sortantes", ça te donnera peut-être une idée plus précise sur l'efficacité ou l'inefficacité de ton palonnier ... mais ça ne règlera pas ton problème. Il y a aussi sur le site du constructeur des pilotes et des utilitaires de calibration dédiés à ton matériel. Sinon, sans vent est-ce que le problème persiste ?
        CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par saxo50 Voir le message
          Bonjour à tous,

          Débutant sur X plane depuis quelques mois, je vole en VFR sur le cessna 172 G1000 fourni avec x plane.

          Je possède un ensemble thrustmaster TWCS + TFRP (les palonniers étant reliés au boitier "gaz" et non directement par un USB à mon UC).

          Je n'utilise pas le logiciel fourni par Thrusmaster mais uniquement les réglages dans X-plane.


          Voici mon problème :

          Quand je veux décoller (ou atterrir) à partir de 7 ou 8 noeuds plein travers, il m'est très difficile et quelquefois impossible de tenir l'axe malgré du pied à fond, j'ai l'impression que la gouverne de direction ne va pas "à fond" (c'est d'ailleurs l'impression visuelle que j'ai quand je regarde l'avion "de derrière" en manoeuvrant.
          J'ai beau calibrer le matériel et régler la sensibilité (d'ailleurs j'ai l'impression que les 2 réglages ne servent à rien), rien n'y fait.

          Peut-être quelqu'un a une idée ?

          Merci d'avance.


          Jacques
          Bonjour,
          Penses tu à mettre simultanément du manche au le vent ?
          Denis
          Denis - Urçay - 03 Allier.
          PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
          XPlane 10.51, sceneries sur SSD

          UC Gaming DarkDesk 1001-1
          Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
          2 écrans 24 pouces
          16 Go SDRAM SDR3
          NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
          Windows 10
          Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
          Manettes Saitek Quadrant

          " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
          Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

          Commentaire


          • #6
            Salut,

            Il faut aussi tenir compte du fait que le modèle physique de X-Plane (XP10 du moins, je n'ai pas XP11) est perfectible en ce qui concerne la modélisation du vent au sol.
            Dans la réalité, l'intensité du vent suit une décroissance logarithmique au fur et à mesure que l'on se rapproche du sol, comme suit:

            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		gradient.jpg 
Affichages :	2 
Taille :		13,6 Ko 
ID : 			463529

            Or, X-Plane a tendance à ne pas atténuer le vent au sol justement (et donc la composante de vent de travers).

            En complément de ce qui a était dit dans les posts précédents, tu peux aussi explorer cette piste et voir si cela améliore la situation:
            https://forums.x-plane.org/index.php...handling-v100/

            J'avais prévu d'essayer ce plugin mais mes deux jumeaux de 6 mois ne m'ont pas encore laissé le temps....

            Bon cross landings!!
            « Pour triompher, le mal n’a besoin que de l’inaction des gens de bien.»

            X-Plane 11.40 - Windows 7 64 bits
            MSI Z77A-GD65 / Intel Core i5-3570K 3.4GHz / 32 Go DDR3-1600
            Ecran IPS 23" ASUS / NVIDIA Geforce GTX 1070 8Go / CH PRO [Fighterstick / Pedals / Throttle]

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir tous,

              Merci de vos réponses, c'est sympa.

              Pour le manche au vent, oui ...

              Ayant refait des essais avec le DR400, pas de problèmes ça fonctionne même par 15/20 kts de travers (et puis visuellement la gouverne vue de derrière débat pleinement, alors qu'avec le 172, le débattement maximum est d'environ la moitié -évidemment la "vision" n'a pas forcémement de rapport étroit avec le modèle de vol...).
              Avec le Cessna j'ai l'impression que la roulette avant tourne beaucoup (d'ailleurs si je n'allège pas suffisamment au déco, ça "couine" dur et les pneus sont mis vraiment à contribution) par rapport à la position de la gouverne.

              Bêtement...quelqu'un d'entre vous a-il essayé de se mettre dans la même configuration (Cessna 172 de x-plane et 15 noeuds plein travers -c'est la vitesse de vent maxi démontrée sur le "vrai") et a essayé de décoller/atterrir ?

              Cordialement,

              Jacques

              Commentaire


              • #8
                Salut Jacques,
                T'es en XP 10 ou 11 ? ( la config en signature )
                J'ai fait l'essai avec le 172 à 20kts plein travers. Ca se pose. Même avec rafales à 25/30.
                Je t'aurai bien posté une vidéo, mais elle fait 400Mo (voir ma question ici) et je ne sais pas encore comment en faire une plus légère).
                A+
                D.
                sigpic I7 2600 @ 3.4GHz // Ram 32 Go// NVIDIA GTX 1080 ti // SSD // 3 écrans 24" sur TripleHead Matrox// W7 XP11

                Commentaire

                Chargement...
                X