Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pilot2ATC, un ATC alternatif pour X-Plane

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • oui je n'y connais pas grand chose non plus, j'ai l'impression que la phraséologie ATC en France n'est pas exactement pas le même qu'aux USA
    J'ai beau apprendre tout seul sur des sites internet (https://www.aero-training.fr) ce n'est jamais exactement la même chose dans les simus.

    En ce moment j'utilise 124th, mais il y a des surprises, des conflits avec Xlife, etc. bref, pas simple de choisir.

    je n'en finirai jamais de découvrir de nouveaux add-ons avec Xplane ! merci beaucoup !
    Dernière modification par hawkertempest, 14 novembre 2018, 21h21.
    Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

    Commentaire


    • Bonjour

      Je suis en train de tester Pilot2ATC et j'aurais une question sur les restrictions d'altitude SVP:

      Quand j'importe un vol depuis Simbrief il m'écrase toutes les altitudes calculées (il m'a calculé une altitude optimale au FL290 en fonction du C.I. choisi)
      En remettant "FL 290" dans le menu de Pilot2ATC, il me remet bien 290 partout, mais il m'indique des restrictions d'altitudes mais n'ajuste pas les FL en fonction... (cf photo)

      Est-ce normal? Que veulent dire ces restrictions? qu'il est interdit de voler entre ces altitudes? ou au contraire qu'il est interdit de voler en-dehors de ces altitudes? Dans ce cas, pour P2A ne m'indique-t-il pas de message d'erreur quand je mets FL290 pour une limite haute à 19500 (à Guson)?

      merci

      EDIT : je viens de comprendre que cette restriction correspond à l'espace inférieur, grâce à ce tuto: http://littoral-airlines.pagesperso-.../guide_fpl.htm
      donc je n'en tiens pas compte puisque je suis ds l'espace supérieur? j'ai bon?
      Fichiers attachés
      Dernière modification par hawkertempest, 16 décembre 2018, 15h27.
      Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

      Commentaire


      • Pour la phase "en route", il n'y a qu'un seul niveau de vol demandé et attribué. Si tu veux faire des changements de niveaux de vol durant cette phase "en route", c'est à toi d'en faire la demande à l'ATC le moment voulu avec la phraséologie correspondante (rubrique "Request" dans la phraséologie de P2A). Pour la phase "en route", le niveau de vol global doit être cohérent avec les planchers et les plafonds des voies aériennes empruntées. Pour chaque tronçon il peut y avoir des restrictions de niveaux de vol liées à la voie aérienne empruntée (à toi de voler et de rester dans l'intervalle de niveaux de vol indiqué), ou pas de restriction (mais tu dois quand même dans ce cas respecter le niveau de vol que tu avais indiqué dans ton dépôt de plan de vol ou bien le niveau de vol modifié que tu as demandé à l'ATC). Bien sûr tout ceci est valable pour un plan de vol IFR. Avec un plan de vol VFR c'est plus souple, surtout si tu ne demandes pas de suivi à l'ATC. Si tu demandes un suivi lors du déroulement de ton plan de vol VFR (phase "en route"), tu devras alors annoncer à l'ATC tes changements d'altitude ou de niveaux de vol VFR (ce n'est pas une demande d'autorisation, c'est une information, rubrique "Report" dans la phraséologie de P2A)

        Dans Pilot2ATC et son panneau détaillant le déroulement du plan de vol, les altitudes et les niveaux de vol différents du niveau de vol global attribué au plan de vol, concernent uniquement les phases de départs (SID) et les phases d'arrivée (STAR et APP). Ces altitudes et ces niveaux de vols respectent les procédures réellement appliquées à ces aérodromes et aéroports (voir les cartes SID/STAR/APP AIRAC correspondantes à chaque aérodrome ou aéroport). Si un tronçon d'une procédure SID, STAR ou APP demande à être par exemple au-dessus de 4000', P2A retiendra l'altitude plancher, donc dans cet exemple 4000'. Si c'est un intervalle d'altitudes, P2A retiendra également la valeur plancher.

        Dans PilotATC il y a également une gestion optionnelle de contrainte de niveau de vol (règle de la semi circulaire nord/sud ou est/ouest selon les pays) : à toi de voir si tu veux en bénéficier ou non (case à cocher ou à décocher dans les options de Pilot2ATC). Il en va de même pour les contraintes de vitesse et de Bearing liées à l'altitude.

        Dernière modification par Goofy, 16 décembre 2018, 15h59.
        *** Jean-Pierre ***
        -----
        Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
        X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

        Commentaire


        • merci de ta réponse rapide et détaillée,
          en fait pour en revenir à mon exemple sur l'image,
          je voulais juste savoir si, quand P2A indique des restrictions 6500-19500 à GUSON, même si j'ai indiqué vouloir voler au FL290, pourrai-je voler tranquillement au FL290 ou bien l'ATC va-t-il me limiter à un FL inférieur à 200?
          Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

          Commentaire


          • Rebonjour , une autre question SVP help!
            Je pense avoir tout fait correctement avec P2A et impossible d'avoir un dialogue dans la petite boite "say it" (je ne veux pas utiliser P2A au micro pour des raisons de discretion, juste du clic-bouton)

            Quand je sélectionne dans la "petite boite noire" en bas : "Request" puis "clearance", rien ne s'affiche, même si je clique sur "Say it"

            J'ai beau lire le manuel en anglais, tout me parait correct ds ma config... mais impossible de lancer une première demande de clairance…
            L'aéroport est LFOT (nouvelle scène XPFR) et je suis sur la Tour 122.10, je n'ai même pas d'ATIS sur le 124.4
            (désolé l'image est vraiment petite je ne sais pas comment la faire plus grande…)
            Snif je suis seul au monde.. Pouvez-vous m'aider svp?
            Fichiers attachés
            Dernière modification par hawkertempest, 16 décembre 2018, 17h55.
            Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

            Commentaire


            • Envoyé par hawkertempest Voir le message
              merci de ta réponse rapide et détaillée,
              en fait pour en revenir à mon exemple sur l'image,
              je voulais juste savoir si, quand P2A indique des restrictions 6500-19500 à GUSON, même si j'ai indiqué vouloir voler au FL290, pourrai-je voler tranquillement au FL290 ou bien l'ATC va-t-il me limiter à un FL inférieur à 200?
              Normalement tu devrais descendre à un niveau de vol compris entre le FL065 et le FL195... même si P2A te laissera voler au FL290 sur ce tronçon de voie aérienne

              Envoyé par hawkertempest Voir le message
              Rebonjour , une autre question SVP help!
              Je pense avoir tout fait correctement avec P2A et impossible d'avoir un dialogue dans la petite boite "say it" (je ne veux pas utiliser P2A au micro pour des raisons de discretion, juste du clic-bouton)

              Quand je sélectionne dans la "petite boite noire" en bas : "Request" puis "clearance", rien ne s'affiche, même si je clique sur "Say it"

              J'ai beau lire le manuel en anglais, tout me parait correct ds ma config... mais impossible de lancer une première demande de clairance…
              L'aéroport est LFOT (nouvelle scène XPFR) et je suis sur la Tour 122.10, je n'ai même pas d'ATIS sur le 124.4
              (désolé l'image est vraiment petite je ne sais pas comment la faire plus grande…)
              Snif je suis seul au monde.. Pouvez-vous m'aider svp?
              1 - Tu dois avoir configuré Windows 10 pour avoir le pack "English (United States)" et avoir sélectionné une voix anglaise ("David" par exemple)


              --------------------------------


              ... puis dans l'ordre :

              2 - Dans P2A, tu dois avoir entré ton plan de vol (IFR ou VFR)

              3 - Puis dans X-Plane tu dois :
              - avoir le plugin XPUIPC (indispensable aux dialogues entre P2A et X-Plane)
              - charger l'avion et mettre ses batteries et ses avionics sur ON (sinon tu peux aussi dans les options de P2A préciser ne pas tenir compte des batteries et avionics sur ON pour t'affranchir de ce point de chronologie)

              4 - Dans P2A, tu dois :
              - connecter P2A à X-Plane (le plugin XPUIPC sert à cela) via le bouton "Connect" en bas à gauche de la fenêtre P2A et attendre qu'il passe en fond vert, signe que P2A et X-Plane sont connectés l'un à l'autre...
              - valider ton plan de vol via le bouton "Validate" au-dessus du détail du plan de vol,
              - transmettre ton plan de vol via le bouton "File" à droite du bouton "Validate".

              ... c'est seulement à ce moment là que tu pourras utiliser les dialogues avec l'ATC et qu'il y aura du contenu phraséologique dans la fenêtre "SayIt"... à condition bien sûr d'utiliser les bonnes fréquences : (pour la clearance de ton plan de vol dans l'ordre selon l’existence de ces organismes de contrôle sur le terrain considéré: la fréquence Clearance ou Ground ou Tower et si aucune de ces fréquences n'est disponibles sur le terrain concerné, alors utilise la fréquence du centre de contrôle en route de rattachement (utiliser le bouton "Freq" situé entre le détail du plan de vol et la carte dans P2A)
              Dernière modification par Goofy, 16 décembre 2018, 20h29.
              *** Jean-Pierre ***
              -----
              Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
              X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

              Commentaire


              • Oui j'avais déjà vérifié tout ça. Merci qd meme pour tous ces rappels.
                En fait j'ai trouvé d'où venait le souci : ma session n'est pas en droit administrateur et le fichier grammar-helper.xml est dans le AppData de la session admin par défaut.
                J'ai seulement copié ce fichier xml dans le dossier AppData de ma session et tout a fonctionné.
                Merci!


                PS: Pour le moment ce programme me semble le meilleur pour XP. Je vais continuer à le tester. Mais mon accent anglais doit etre trop déplorable pour que la reconnaissance vocale fonctionne!
                Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

                Commentaire


                • Envoyé par hawkertempest Voir le message
                  Pour le moment ce programme me semble le meilleur pour XP. Je vais continuer à le tester. Mais mon accent anglais doit être trop déplorable pour que la reconnaissance vocale fonctionne!
                  De tous les ATC pour X-Plane que j'ai essayés, Pilot2ATC est de loin l'ATC le plus intéressant (je suis un ancien contrôleur aérien militaire à la retraite)
                  *** Jean-Pierre ***
                  -----
                  Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                  X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                  Commentaire


                  • ah très bien (je ne suis ni pilote ni controleur juste ex-aéromodéliste) ! justement j'ai essayé de refaire mon vol test Tours-Marseille hier soir (c'est un vol Ryanair en 737).
                    Il y a une chose que je n'ai pas compris: au décollage on me demande de tenir le cap de la piste jusqu'à 1400pieds et ensuite de virer à 61°. Soit, je me suis exécuté.
                    Ensuite l'ATC ne m'a donné des instructions que sur l'altitude, pas sur le cap. J'ai été patient mais une fois en région parisienne je me suis inquiété, et j'ai viré sans autorisation pour reprendre le cap de mon plan de vol (je n'ai pas trouvé l'instruction qui permet de demander un guidage radar vers un point donné..) . Le Centre n'a toujours pas bronché. Est-ce normal et cela se passe-t-il ainsi dans la réalité?
                    (le plan de vol a bien été validé et envoyé, j'avais bien les 2 boutons en vert)

                    En revanche, l'approche semble plus réactive et semble guider assez bien dans une STAR que je n'avais pas progrmamé dans mon FMC.
                    Dernière modification par hawkertempest, 17 décembre 2018, 11h33.
                    Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

                    Commentaire


                    • Au départ tu appliques la procédure SID ou s'il n'y en a pas la procédure pour rejoindre le premier point de report de ton plan de vol. Au décollage et par sécurité tu maintiens les ailes horizontales en conservant l'axe de la piste jusqu'à ce que tu atteignes l'altitude de sécurité. Après avoir atteint cette altitude de sécurité dans l'axe de la piste, tu tournes à ta convenance pour rejoindre ton premier point de report. Pendant cette phase, le contrôleur te donnera l'autorisation de poursuivre ta montée au-delà de l'altitude initiale pour laquelle tu as été autorisé lors de l'obtention de ta clearance initiale et éventuellement un cap.

                      Dans Pilot2ATC les normes de tolérances en route, altitude et vitesse sont paramétrables dans les options. Cela influe sur les interventions de l'ATC pour te faire respecter ton plan de vol.
                      *** Jean-Pierre ***
                      -----
                      Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                      X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                      Commentaire


                      • oui c'est bien ça, alors c'est que j'ai du merdouiller quelque part , je vais rééssayer ...
                        Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

                        Commentaire


                        • Déjà bonne année à tous et à toutes
                          Est ce quelqun sais comment mettre les avionsAI dans pilot2atc pour qu'on puisse les voirs sur le logiciel

                          Merci claude

                          Commentaire


                          • Pilot2ATC ne génère pas d'avions AI dans X-Plane.

                            Par contre si tu as défini des avions AI dans X-Plane (configuration à faire dans X-Plane: fenêtre "Configuration du vol", bouton "Appareil IA" en haut au centre ), Pilot2ATC les exploitera :
                            • il seront visualisés sur la carte de Pilot2ATC si tu cliques sur le bouton correspondants en bas à gauche de cette carte, c'est le bouton le plus à droite (plusieurs clics = plusieurs choix: rien, au sol, en l'air ou les deux à la fois)
                            • tu recevras également des informations de traffic dans les dialogues de l'ATC (les distances horizontales et verticales prises en compte sont paramétrables dans la configuration de Pilot2ATC : bouton "Config", onglet "AI Traffic"), que tu sois en IFR ou en VFR informé et suivi.

                            Tout cela est décrit dans la documentation de Pilot2ATC.
                            Dernière modification par Goofy, 02 janvier 2019, 21h48.
                            *** Jean-Pierre ***
                            -----
                            Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                            X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                            Commentaire


                            • Envoyé par Goofy Voir le message
                              Pilot2ATC ne génère pas d'avions AI dans X-Plane.

                              Par contre si tu as défini des avions AI dans X-Plane (configuration à faire dans X-Plane: fenêtre "Configuration du vol", bouton "Appareil IA" en haut au centre ), Pilot2ATC les exploitera :
                              • il seront visualisés sur la carte de Pilot2ATC si tu cliques sur le bouton correspondants en bas à gauche de cette carte, c'est le bouton le plus à droite (plusieurs clics = plusieurs choix: rien, au sol, en l'air ou les deux à la fois)
                              • tu recevras également des informations de traffic dans les dialogues de l'ATC (les distances horizontales et verticales prises en compte sont paramétrables dans la configuration de Pilot2ATC : bouton "Config", onglet "AI Traffic"), que tu sois en IFR ou en VFR informé et suivi.

                              Tout cela est décrit dans la documentation de Pilot2ATC.

                              Merci l'amis j'ai fait à la lettre et que neni rien sur mon pilot atc pas d'avion AI je sais plus que faire

                              Commentaire


                              • 1 - Est-ce que Pilot2ATC dialogue avec X-Plane ? Il faut utiliser le plugin XPUIPC à installer dans le dossier des plugins de X-Plane.
                                2 - Est-ce que le bouton en bas vers la gauche "Connect" dans Pilot2ATC passe en vert quand tu cliques dessus (X-Plane doit être démarré au préalable) ?
                                *** Jean-Pierre ***
                                -----
                                Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                                X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X