Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pilot2ATC, un ATC alternatif pour X-Plane

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par DenisdeFecamp Voir le message
    Jean-Pierre en principe aucune STAR n'est intégrée à priori au plan de vol, ni du reste l'APP. Elle est justement indiquée par l'ATC un moment avant l'arrivée sur zone. Ce que je voulais dire c'est que dans 124thATC, non seulement la STAR n'est pas trop bien suivie ( du moins pas toujours ) mais de plus il arrive que la procédure de percée ne soit pas conforme aux AIP ... d'ou ma question est-ce mieux dans l'ATC objet de ce post ?
    Tout à fait d'accord avec toi. De toute façon le plan de vol qui est exporté par P2A pour X-Plane est au format FMS 3 : les SID, STAR et APP n'y figurent pas (à moins de créer manuellement le plan de vol en intégrant manuellement les points de report des procédures départ/arrivée comme de simples points de report en route, mais cela n'offre aucun intérêt et je rejoins ton point de vue : ce n'est pas réaliste).

    Le plan de vol que l'on renseigne initialement est un plan de vol sans procédure départ/arrivée dans un soucis de réalisme (même si on peut les intégrer dès le début).
    Néanmoins, on peut faire évoluer le plan de vol dans P2A en cours d'utilisation dès que l'on a les éléments météo.
    - dés que la météo sur le terrain de départ est connue, on choisit la SID : P2A tiens compte de cet ajout.
    - dès que l'info de la piste en service à l'arrivée est connue, on choisit la STAR et l'APP : P2A tiens compte de ces adaptations.

    On peut même modifier le déroulement du plan de vol initial en demandant des "Direct to" internes au PLN ou externe au PLN.

    Du côté de X-Plane, c'est à l'utilisateur d'intégrer les SID, STAR et APP dans les système (GNS, GTN, G1000, etc...) avec leur fonctionnalités dédiées.
    *** Jean-Pierre ***
    -----
    Mes Checklists pour le plugin Xchecklist : https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
    X-Plane v11.11 r2 - Windows 10 - 64 bits sur un Predator G9-791 : Nvidia Geforce GTX 980/4Go VRAM ; RAM : 16 Go ; SSD : 250 Go + HD : 1 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + rudder pedals MFG Crosswing // TrackIR_5

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par ribechan Voir le message
      Merci GoofyJP pour cette analyse

      J'ai P2ATC depuis pas très longtemps et ne suis pas, et de loin, un expert. Je rajouterais simplement que:
      * Ce logiciel est sur Windows et commun à FSX et P3
      * P2A suit parfaitement les SID et STAR
      * On peut faire toute sorte de demande en cours de vol : d'être vectorisé, changer de piste, changer de SID ou de STAR (si on n'y est pas déjà engagé) ou, au contraire et pour être plus près de la réalité, laisser le contrôle décider. Il le fera en fonction de la météo.
      * Les sources météo sont diverses : Xplane, NOAA, FSGRW
      * Un gros plus de P2ATC par rapport à bien d'autres ATC est qu'il tient compte de la topologie du terrain et qu'il ne vous enverra pas contre les montagnes surtout si vous demandez à être guidés.
      * Le support de P2A est très efficient : Dave le développeur est vraiment à l'écoute et répond très rapidement. Les mises à jour sont régulières et plutôt fréquentes (1 à 2 par mois parfois plus).
      * Si on a plusieurs voix, on peut les affecter à différentes sources ATC : Ground, Tower, Approach etc...
      * Pour que la reconnaissance vocale marche bien il faut passer un peu de temps à s'exercer pour que le plugin reconnaisse votre voix et votre accent. Si on fait cette étape sérieusement, cela marche plutôt bien même si votre accent n'est pas top.
      * Il y a des tutos / vidéos en français très bien faits ici
      * Le forum officiel P2ATC est ici
      Effectivement ça à l'air redoutable ! Y a t'il des aeroports agréés ou tout fonctionne ?
      Denis - Urçay - 03 Allier.
      PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
      XPlane 10.51, sceneries sur SSD

      UC Gaming DarkDesk 1001-1
      Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
      2 écrans 24 pouces
      16 Go SDRAM SDR3
      NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
      Windows 10
      Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
      Manettes Saitek Quadrant

      " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
      Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par nicowork Voir le message
        Hello,
        .../...
        Est-ce qu'il est possible d'installer Pilot2ATC sur machine différente ou tourne X-Plane ? Exemple: X-Plane sur une machine Mac/Linux et Pilot2ATC sur une machine Windows, les 2 étant relié en réseau bien sûr.

        Merci
        En principe il est conseillé d'avoir P2A sur le même ordinateur que X-Plane.
        Néanmoins P2A ne voit pas directement X-Plane, il le voit au travers du plugin XUIPC.
        XUIPC v2 ayant des capacités réseaux, je suppose que l'on doit pouvoir avoir X-Plane et P2A sur deux ordinateurs différents en réseau. C'est à vérifier et à tester...
        *** Jean-Pierre ***
        -----
        Mes Checklists pour le plugin Xchecklist : https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
        X-Plane v11.11 r2 - Windows 10 - 64 bits sur un Predator G9-791 : Nvidia Geforce GTX 980/4Go VRAM ; RAM : 16 Go ; SSD : 250 Go + HD : 1 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + rudder pedals MFG Crosswing // TrackIR_5

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par brood34 Voir le message
          .../...
          Encore Bravo pour ce rapport.
          Ce que j'ai découvert m'a séduit et je commence à entrevoir le potentiel de P2A. Autant partager cette première impression avec la communauté.
          Le partage est enrichissant, et c'est valable dans les deux sens. Avec le partage, la maîtrise vient plus vite et on peut découvrir des aspects ou utilisations que l'on aurait pas trouvés tout seul.
          C'est la raison d'être d'un forum : le partage.
          *** Jean-Pierre ***
          -----
          Mes Checklists pour le plugin Xchecklist : https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
          X-Plane v11.11 r2 - Windows 10 - 64 bits sur un Predator G9-791 : Nvidia Geforce GTX 980/4Go VRAM ; RAM : 16 Go ; SSD : 250 Go + HD : 1 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + rudder pedals MFG Crosswing // TrackIR_5

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par GoofyJP Voir le message
            .../...
            De toute façon le plan de vol qui est exporté par P2A pour X-Plane est au format FMS 3 : les SID, STAR et APP n'y figurent pas (à moins de créer manuellement le plan de vol en intégrant manuellement les points de report des procédures départ/arrivée comme de simples points de report en route, mais cela n'offre aucun intérêt et je rejoins ton point de vue : ce n'est pas réaliste).
            .../...
            La version 2.4.0.5 de P2A vient de sortir aujourd'hui. Parmi les améliorations, la fonctionnalité d'exportation des plans de vol a été complété. Entre autre le format XP 11 pour les fichiers FMS est maintenant supporté (format FMS 11). Cela veut dire que les infos SID, STAR et APP sont dans le fichier FMS si on l'exporte au format X-Plane 11. Par conséquent ces données arrivée/départ sont directement utilisables par les système GNS, GTN, G1000, etc... de X-Plane sans avoir besoin de les saisir dans X-Plane.

            On peut ainsi en cours de vol compléter le plan de vol initialement introduit, l'exporter à nouveau au format X-Plane 11 et le recharger dans le système de navigation de X-Plane.


            Dernière modification par GoofyJP, 22 janvier 2018, 01h27.
            *** Jean-Pierre ***
            -----
            Mes Checklists pour le plugin Xchecklist : https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
            X-Plane v11.11 r2 - Windows 10 - 64 bits sur un Predator G9-791 : Nvidia Geforce GTX 980/4Go VRAM ; RAM : 16 Go ; SSD : 250 Go + HD : 1 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + rudder pedals MFG Crosswing // TrackIR_5

            Commentaire


            • #21
              Très bien ce debrief, et les précisions apportées, ça donne vraiment envie.

              Merci GoofyJP et ribechan
              X-Plane 10.51 64 bit
              Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
              Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
              Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par DenisdeFecamp Voir le message
                Effectivement ça à l'air redoutable ! Y a t'il des aeroports agréés ou tout fonctionne ?
                Pour les aéroports, en fait P2A utilise une base de données issue de FSX si je me souviens bien. Dans beaucoup de cas les données sont quelques peu différentes de XPlane. C'est pour cela que P2A, dans son menu, intègre une fonction appelée Taxi Mnt (Taxi Management) qui permet d'aller chercher les informations de la scène (Runways, Taxis lines, Gates) dans le Custom scenery puis le Global airport et les met dans la base de données P2A. J'utilise cette fonction systématiquement chaque fois que je vais ou pars d'un aéroport nouveau pour moi.
                Dernière modification par ribechan, 22 janvier 2018, 12h42.
                Intel i7 6700K @ 4 GHz (4 CPUs) - 32 GB RAM - EVGA NVIDIA GeForce GTX 970 - Ecran Acer XB271HU 27" 2560x1440 - Joystick Thrustmaster T.16000M - Saitek Throttle Quadrant - Saitek Pro Flight Rudder Pedals.
                Windows 10 Famille 64-bit - XPlane 11.41 - FF A320 Ultimate - SSG Embraer 170/195 Evolution - FlyJSim Dash8 Q400 - LES Saab340A - Carenado B1900D - Carenado C208B - Aerobask DA62 - vFlyteAir C150 Commuter - World Traffic 3 - Pilot2ATC - SkyMaxxPro 4.6 + RWC

                Commentaire


                • #23
                  J'ai un peu "trituré" Pilot2ATC hier... ouch, c'est chaud ! C'est du lourd le truc...
                  Lourd au sens propre aussi, car il consomme allègrement 2 Go de RAM le coco, donc autant, voire parfois plus qu'XP lui-même. Ce qui fait que parfois, lors de clics, il passe en "le programme ne répond pas" sous windows... Il ne me l'a pas trop fait une fois connecté à XP, mais lors de la création de mon plan de vol avant et lors des réglages au début, assez souvent.
                  Ensuite, j'ai testé en VRF uniquement, avec le micro et le casque. C'est chaud les marrons pour se faire comprendre, pourtant mon anglais parlé n'est pas trop mauvais il faut lui répéter souvent la même chose pour qu'il comprenne enfin (certes, il sait faire quand on clique sur la bonne ligne, mais ça perd de son intérêt je trouve ; le fait d'être "entendu" et compris est génialissime de réalisme)).
                  Par ailleurs, on est vite paumé devant la masse de choses à dire, pourtant j'ai une petite expérience en réel de la phraséo pour du VFR (certes, ça remonte à presque 15 ans et c'était en français, mais tout de même) ; j'aurais aimé qu'il ne me sélectionne par exemple que les commandes adaptées à tel ou tel moment du vol. Là, on est confronté à un choix de commandes ENORME et trouver laquelle choisir, sachant qu'il est très exigeant pour être reconnu, tout en pilotant, nécessiterait presque d'avoir un copilote dans son Cessna ....
                  Bref, un excellent produit, très très complet, mais difficile d'accès pour des frenchies je pense. Il faudrait largement plus des 10 jours d'essai pour le cerner à minima ; donc pour moi, je pense que je n'investirai pas 60$ dedans malgré le fait que je le trouve assez extraordinaire de qualité.
                  Jean-Luc
                  XP 11 (sous Win10) - Seasonic 650 W. Bronze - AMD Ryzen 5 1500X 8 coeurs - RAM Ballistix 32 Go - Radeon RX580 8 Go - SSD + HDD - Ecran 27" incurvé Samsung + 19" plat - Yoke, quadrans, radio, multi Saitek + Rudder Thrustmaster + Panels "hand-made" (contrôlé par 3 cartes Léo Bodnar)

                  Commentaire


                  • #24
                    La complexité n'est qu'apparente en raison des nombreuses possibilités vastes dans les échanges radio possibles. Néanmoins si on se contente du minimum pour les dialogues, alors il est simple d'emploi, guère plus compliqué que 124thATC.
                    Le piège est de vouloir trop en faire et de vouloir trop profiter des nombreuses possibilités offertes.

                    Je suis en régime de croisière maintenant avec P2A. Que ce soit en VFR ou en IFR, il me donne entière satisfaction.
                    *** Jean-Pierre ***
                    -----
                    Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                    X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                    Commentaire


                    • #25
                      Oui tu as raison, je pense qu'il faut se noter quelques phrases usuelles quelque part (il faut vraiment respecter à la lettre, car il ne "comprend" pas les approximations), et ne pas chercher dans la liste, sinon on ne s'en sort pas. En tout cas, pas au début.
                      Jean-Luc
                      XP 11 (sous Win10) - Seasonic 650 W. Bronze - AMD Ryzen 5 1500X 8 coeurs - RAM Ballistix 32 Go - Radeon RX580 8 Go - SSD + HDD - Ecran 27" incurvé Samsung + 19" plat - Yoke, quadrans, radio, multi Saitek + Rudder Thrustmaster + Panels "hand-made" (contrôlé par 3 cartes Léo Bodnar)

                      Commentaire


                      • #26
                        Je pense que pour bien débuter confortablement avec P2A, il faut commencer en se limitant à une simple sélection les phrases toutes prêtes à l'aide de la souris et d'utiliser le copilote dans ses attributions : affichage automatique des fréquence et accusés réceptions + réponses automatiques de sa part vers l'ATC. Surtout ne pas commencer en ajoutant la dimension reconnaissance vocale : cela rajoute une bonne dose de difficulté pour commencer, c'est sans doute trop.

                        Une fois familiarisé avec les procédures et que cela deviennent des enchaînements de dialogues routiniers, alors à ce moment-là on peut évoluer vers l'usage de la reconnaissance vocale : un micro et un bouton sur le joystick (ou sur le clavier)... et basta ! Et là c'est le graal...
                        *** Jean-Pierre ***
                        -----
                        Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                        X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                        Commentaire


                        • #27
                          C'est ce que je n'ai PAS fait ..... J'ai commencé par la reconnaissance vocale, sans utilisation du copilote et sans affichage automatique des fréquences (ça j'avoue ne pas avoir vu que ça existait)
                          Explications : Un, on a que 10 jours de test, donc pas le temps d'apprivoiser la bête tout en douceur (je n'ai pas le temps de voler tous les jours malheureusement), et deux, je voulais vraiment voir ce qui différentiait cet ATC des autres (plus de souris et compréhension de la parole). J'ai eu tord manifestement, néanmoins, ça n'enlève rien aux qualités de cet ATC qui est vachement balèze.
                          Jean-Luc
                          XP 11 (sous Win10) - Seasonic 650 W. Bronze - AMD Ryzen 5 1500X 8 coeurs - RAM Ballistix 32 Go - Radeon RX580 8 Go - SSD + HDD - Ecran 27" incurvé Samsung + 19" plat - Yoke, quadrans, radio, multi Saitek + Rudder Thrustmaster + Panels "hand-made" (contrôlé par 3 cartes Léo Bodnar)

                          Commentaire


                          • #28
                            Bonsoir,
                            J'ai besoin de votre aide. Je veux tester ce logiciel avant de passer à l'achat. J'ai bien regardé (enfin je crois !) les tutos vidéos du post 1.
                            J'ai tout installé comme il faut. Pilot2ATC se connecte bien à Xplane 11, j'entends bien les voix quand je fais les tests. Ma radio est allumée dans mon avion (A320 JarDesign). Les fréquences sont bien synchronisées.
                            Je fais par le bouton Sayit une demande de clearance IFR après avoir entré mon plan de vol avec SID/STAR/APPROCHE inclus.
                            Je démarre de LFRS pour partir à LFDB.
                            J'entends bien mon copilote demander la clearance mais aucune réponse de l'ATC.

                            Avez-vous une idée ? Je suis sûr que ce n'est pas grand chose.

                            Merci d'avance.
                            Hervé

                            PC monté par mes soins (en 2023) :

                            - Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4
                            - CPU Intel i5 13600K
                            - CG AMD Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb
                            - 32 Go de RAM DDR4 (3600MHz C16) Corsair Vengeance LPX
                            - SSD NVMe PNY XLR8 CS3030 1To pour Windows 11 Pro 64bits
                            - SSD NVMe Samsung 970 EVO PLUS 1To pour X-Plane 12
                            - SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
                            - SSD 2To pour Scènes, librairies et autogen
                            - HDD 1To pour addons ORBX
                            - HDD Externe 5To pour orthophotos Europe

                            Version : 12.09 RC5

                            Commentaire


                            • #29
                              Le problème vient de l'A320 de JarDesign. Je viens d'essayer avec l'A330 et le Zibo 737 et ça fonctionne.

                              C'est pareil chez vous ? Y'a-t-il une solution ?
                              Hervé

                              PC monté par mes soins (en 2023) :

                              - Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4
                              - CPU Intel i5 13600K
                              - CG AMD Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb
                              - 32 Go de RAM DDR4 (3600MHz C16) Corsair Vengeance LPX
                              - SSD NVMe PNY XLR8 CS3030 1To pour Windows 11 Pro 64bits
                              - SSD NVMe Samsung 970 EVO PLUS 1To pour X-Plane 12
                              - SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
                              - SSD 2To pour Scènes, librairies et autogen
                              - HDD 1To pour addons ORBX
                              - HDD Externe 5To pour orthophotos Europe

                              Version : 12.09 RC5

                              Commentaire


                              • #30
                                Je ne rencontre pas ce problème avec les avions que j'utilise (je n'utilise pas de liner, ils ne m'intéressent pas)

                                Si on sélectionne les bonnes fréquences en fonction de la phase de déroulement du vol, il y a toujours le dialogue pilote <=> contrôleurs qui s'établit. Ces dialogues sont riches, variés et réalistes.
                                Par commodité, j'ai configuré le copilote afin qu'il se charge d'afficher les bonnes fréquences et qu'il réponde aux instructions de l'ATC. Ainsi, j'ai juste à initier une demande vers l'ATC et le copilote fait le reste des dialogues avec l'ATC. Et si l'ATC pose une question, c'est le copilote qui répond.

                                J'utilise tout le temps Pilot2ATC pour mes vols, que ce soit en IFR ou en VFR. C'est et de loin ce que j'ai trouvé de mieux en terme d'ATC (et il ne fait pas que cela : on a en plus une gestion du plan de vol et une moving map)
                                Pour ceux qui parlent anglais, vous pouvez directement converser avec l'ATC via votre micro (pas besoin de souris ni de clavier dans ce cas) : la reconnaissance vocale est une option dans Pilot2ATC.

                                Pour avoir des fréquences plus "vivantes", j'ai intégré les dialogues de fond de X-Chatter (sans avoir besoin d'installer le plugin X-Chatter). C'est un réel plus dans le casque...
                                Many of you have been asking where you can get good ATC Chatter Files. I am pleased to announce that Stick And Rudder Studios has just released a new product named X-ATC-Chatter. From the makers of the popular X-Camera, this new offering provides a very nice selection of coordinated short ATC cli...


                                Malheureusement pour ceux qui utilisent les systèmes Linux ou Mac, Pilot2ATC ne fonctionne que sous Windows. Ce n'est pas un plugin, c'est une application Windows totalement indépendante de X-Plane. Cette application dialogue avec X-Plane via le plugin gratuit XPUIPC.
                                Dernière modification par Goofy, 05 avril 2018, 17h15.
                                *** Jean-Pierre ***
                                -----
                                Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                                X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X