Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pilot2ATC, un ATC alternatif pour X-Plane

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pilot2ATC, un ATC alternatif pour X-Plane

    Bonjour

    En cherchant un ATC performant j'ai trouvé Pilot2ATC (P2A en abrégé).

    Ce logiciel est payant et plutôt cher, mais commercialement on peut bénéficier d'une période d'essai de 10 jours sans aucune restriction à partir du premier démarrage du logiciel (une clé d'activation d'une validité de 10 jours est alors émise). Si vous voulez essayer ce logiciel, je vous conseille fortement de passer par cette période d'essai avant de vous décider.

    Ce logiciel est uniquement pour Windows, dommage que les utilisateurs Mac ou Linux ne puissent pas en profiter. Étant un logiciel indépendant de X-Plane, cela veut dire que sa fenêtre peut être placée n'importe où hors de X-Plane et qu'il n'a aucun impact sur les FPS de X-Plane, sur ses ressources et son fonctionnement. La liaison entre X-Plane et P2A se fait via le plugin gratuit et bien connu XUIPC version 2.
    Pour ceux qui n'ont qu'un seul écran P2A peux basculer en version réduite à la zone de l'ATC.
    P2A fonctionne avec X-Plane, P3D et FSX.

    P2A peut sembler complexe de prime abord... comme c'est le cas de tous les programmes offrant de nombreuses possibilités. Une fois la période de découverte de son interface passée, on le trouve finalement pas si compliqué, riche en possibilités et en informations. On prend vite ses marques et ses habitudes.

    La phraséologie vocale étant uniquement en anglais, le pack de langage ''en-US'' (anglais/US) doit impérativement être installé dans Windows et offrir ainsi la synthèse vocale anglaise et les voix anglaises de ce pack.
    P2A permet aussi la reconnaissance vocale anglaise (c'est facultatif) : donc l'ordinateur doit disposer d'une entrée micro. A réserver pour ceux qui parlent couramment l'anglais (ce qui n'est pas mon cas)

    Que permet P2A ?
    • une moving map avec différents types de fond de carte, riche en informations (radionav, aéroports, airways, etc...)
    • une gestion de plan de vol VFR et IFR (avec SID, STAR et APP) : sauvegarde possible du plan de vol au format FMS vers X-Plane
    • une possibilité de visualiser les cartes aéro au format PDF (pour les US, pas besoin de les télécharger au préalable, elles sont directement téléchargées à le demande)
    • un système de recherche d'information complet
    • une possibilité d'avoir en fond sonores du trafic radio réel (via des fichiers) pour plus d'immersion
    • une gestion possible du pilote automatique de X-Plane depuis P2A
    • une gestion possible des fréquences radio et NAV et de l'IFF de X-Plane depuis P2A
    • une possibilité de créer le routing au sol pour les scènes qui en sont dépourvues
    • P2A ne contrôle pas les AI, mais il nous fait de l'info trafic à leur encontre
    • et bien sûr une gestion complète de l'ATC VRF/IFR en parfait accord avec les évolutions de l'avion dans X-Plane, depuis la clearance au dépot du PLN jusqu'au parking à l'arrivée

    P2A est livré en standard avec les données AIRAC 1705. Mais si on est abonné chez Navigraph, leur logiciel ''Navigraph FMS Data Manager'' permet de mettre à jour automatiquement P2A au standard du dernier AIRAC en cours.

    L'ATC est très riche en possibilités de dialogue, ce qui le rend particulièrement réaliste, que ce soit en VFR ou bien en IFR.

    Le dialogue avec L'ATC se fait de façon écrite et orale. La reconnaissance vocale est implémentée pour ceux qui parlent couramment l'anglais (un système d'apprentissage de la reconnaissance vocale est d'ailleurs en place). Par contre pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'anglais on peut choisir à l'aide de la souris des phrases dans des listes proposées (avec possibilité de renseigner des variables si elles sont inconnues de P2A) : celles-ci sont alors transmises en synthèse vocale. Les dialogues sont mémorisés de façon écrite ce qui permet de relire les dialogues passés.
    Les possibilités de phrases type étant très importantes, elle sont catégorisées par rubriques : Request, Report, Information et Readback.
    Comme la liste des possibilités est encore importante dans chaque rubriques, ne sont présentées que les phrases potentiellement utilisables avec le type d'ATC en fonction de la fréquence en cours d'utilisation (Delivery, Ground, TWR, DEP, APP, Center, etc...)

    Pour ceux qui ne comprennent pas bien l'anglais oral, il est possible de ralentir à volonté le débit vocal des différents intervenants de l'ATC via la configuration de P2A.
    De toutes façons tous les dialogues pilotes et contrôleurs sont également écrits/mémorisés et donc lisibles tranquillement et sans précipitation.


    Quelques vidéos : http://pilot2atc.com/Tutorials

    Le forum support : https://www.avsim.com/forums/forum/7...c-users-forum/





    Dernière modification par GoofyJP, 21 janvier 2018, 15h23.
    *** Jean-Pierre ***
    -----
    Mes Checklists pour le plugin Xchecklist : https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
    X-Plane v11.11 r2 - Windows 10 - 64 bits sur un Predator G9-791 : Nvidia Geforce GTX 980/4Go VRAM ; RAM : 16 Go ; SSD : 250 Go + HD : 1 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + rudder pedals MFG Crosswing // TrackIR_5

  • #2
    Merci beaucoup GoofyJP pour ce très intéressant topo. Ca c'est de la présentation d'Addon. On lit ça et on sait exactement ce qu'il y a à savoir. Bravo et merci.
    C'est tentant ce truc, dès que j'ai un moment plus calme au niveau boulot je vois ça .... Es tu en phase d'essai toi même ?
    Denis
    Denis - Urçay - 03 Allier.
    PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
    XPlane 10.51, sceneries sur SSD

    UC Gaming DarkDesk 1001-1
    Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
    2 écrans 24 pouces
    16 Go SDRAM SDR3
    NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
    Windows 10
    Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
    Manettes Saitek Quadrant

    " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
    Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

    Commentaire


    • #3
      J'ai passé les phases de familiarisation et d'appropriation du logiciel. Je suis maintenant dans la phase initiale d'utilisation en situation réelle dans X-Plane...
      L'essentiel de l'utilisation est acquis, mais dans le détail je découvre au fur et à mesure des petites "gourmandises" d'utilisation fort appréciables.
      *** Jean-Pierre ***
      -----
      Mes Checklists pour le plugin Xchecklist : https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
      X-Plane v11.11 r2 - Windows 10 - 64 bits sur un Predator G9-791 : Nvidia Geforce GTX 980/4Go VRAM ; RAM : 16 Go ; SSD : 250 Go + HD : 1 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + rudder pedals MFG Crosswing // TrackIR_5

      Commentaire


      • #4
        De base, P2A offre la possibilité d'intégrer en fond sonore immersif des dialogues ATC réels via la mise en place de fichiers au format "wav" dans son sous-dossier "ATC-chatter"... mais P2A ne fournit aucun fichier, c'est à nous d'en trouver... ou de les créer... ou d'en enregistrer depuis des streaming.

        J'ai trouvé pour une somme très modique un plugin X-Plane qui comporte de tels dialogues ATC issus du monde réel. Ses fichiers sonores sont directement utilisables par P2A :
        X-ATC_Chatter is a collaboration with LiveATC.net to bring over 45,000 high-quality ATC audio clips to the flight simulation community. X-ATC-Chatter is a collection of audio files curated from the LiveATC.net archives and designed to support the controller chatter playback capability in Pilot2ATC. The product also includes a

        (c'est la même équipe qui a réalisé XCamera)

        J'ai donc acquis ce pack plugin et transféré uniquement les dossiers "Controllers" dans le sous-dossier "ATC-chatter" de P2A. Je n'utilise pas le plugin X-Plane, mais uniquement ses fichiers sonores de dialogues ATC (504 Mo en tout pour plus de 3200 fichiers de séquence ATC). J'ai activé ensuite cette fonctionnalité dans P2A et placé la cadence des émissions de dialogues toutes les 20 secondes.
        Cela fonctionne parfaitement avec P2A et cela rajoute une vie bienvenue dans la simulation... en plus de l'ATC lui-même.
        *** Jean-Pierre ***
        -----
        Mes Checklists pour le plugin Xchecklist : https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
        X-Plane v11.11 r2 - Windows 10 - 64 bits sur un Predator G9-791 : Nvidia Geforce GTX 980/4Go VRAM ; RAM : 16 Go ; SSD : 250 Go + HD : 1 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + rudder pedals MFG Crosswing // TrackIR_5

        Commentaire


        • #5
          Merci pour cette présentation.

          Quel est ton avis sur le guidage ATC par lui-même ? Pas de cap fantaisistes comme dans 124ThATC ?
          Carte mère GigaByte H370 AORUS Gaming 3 Wifi - Intel Core i5-8400 2.80 GHz - GeForce GTX 1080 8 Go - RAM 16 Go DDR5 - Samsung SSD 850 EVO 250 Go - Seagate interne 1 To - Seagate USB 3 externe 2 To - Windows 10.
          Yoke, palonnier et manettes Saitek - Thrustmaster 16000M

          Commentaire


          • #6
            Idem pour le respect des STAR qui a l'air un peu fantaisiste chez 124thATC ...
            Denis - Urçay - 03 Allier.
            PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
            XPlane 10.51, sceneries sur SSD

            UC Gaming DarkDesk 1001-1
            Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
            2 écrans 24 pouces
            16 Go SDRAM SDR3
            NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
            Windows 10
            Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
            Manettes Saitek Quadrant

            " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
            Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par fabded Voir le message
              Merci pour cette présentation.

              Quel est ton avis sur le guidage ATC par lui-même ? Pas de cap fantaisistes comme dans 124ThATC ?
              Je n'ai pas assez de recul avec P2A pour me prononcer, mais pour l'instant c'est cohérent.

              Par rapport à 124thATC, on est plus actif avec l'ATC, on subit moins l'ATC. On intervient davantage à notre propre initiative dans l'ATC, ce qui n'empêche pas l'ATC d'intervenir quand il le faut.

              Dans les paramètres de configuration de P2A on peut définir pas mal de normes de tolérances de notre route 3D par rapport à la route idéale, ce qui permet de calmer plus ou moins les interventions de l'ATC si on le souhaite :

              *** Jean-Pierre ***
              -----
              Mes Checklists pour le plugin Xchecklist : https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
              X-Plane v11.11 r2 - Windows 10 - 64 bits sur un Predator G9-791 : Nvidia Geforce GTX 980/4Go VRAM ; RAM : 16 Go ; SSD : 250 Go + HD : 1 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + rudder pedals MFG Crosswing // TrackIR_5

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par DenisdeFecamp Voir le message
                Idem pour le respect des STAR qui a l'air un peu fantaisiste chez 124thATC ...
                Pour les SID, les STAR et les APP, ce sont celles des AIRAC intégrés dans sa propre base de données. Si tu intègres des SID, STAR et APP dans ton plan de vol, tu respectes alors les itinéraires définis par ces procédures.
                Pour l'instant je n'ai fait que du VFR avec P2A, je l'utilise depuis peu...
                *** Jean-Pierre ***
                -----
                Mes Checklists pour le plugin Xchecklist : https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                X-Plane v11.11 r2 - Windows 10 - 64 bits sur un Predator G9-791 : Nvidia Geforce GTX 980/4Go VRAM ; RAM : 16 Go ; SSD : 250 Go + HD : 1 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + rudder pedals MFG Crosswing // TrackIR_5

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour tes retours.
                  Carte mère GigaByte H370 AORUS Gaming 3 Wifi - Intel Core i5-8400 2.80 GHz - GeForce GTX 1080 8 Go - RAM 16 Go DDR5 - Samsung SSD 850 EVO 250 Go - Seagate interne 1 To - Seagate USB 3 externe 2 To - Windows 10.
                  Yoke, palonnier et manettes Saitek - Thrustmaster 16000M

                  Commentaire


                  • #10
                    Hello,

                    Est-ce que quelqu'un a essayé le player de X-ATC-Chatter indépendamment de Pilot2ATC ?

                    Est-ce qu'il est possible d'installer Pilot2ATC sur machine différente ou tourne X-Plane ? Exemple: X-Plane sur une machine Mac/Linux et Pilot2ATC sur une machine Windows, les 2 étant relié en réseau bien sûr.

                    Merci

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par GoofyJP Voir le message
                      Pour les SID, les STAR et les APP, ce sont celles des AIRAC intégrés dans sa propre base de données. Si tu intègres des SID, STAR et APP dans ton plan de vol, tu respectes alors les itinéraires définis par ces procédures.
                      Pour l'instant je n'ai fait que du VFR avec P2A, je l'utilise depuis peu...
                      Jean-Pierre en principe aucune STAR n'est intégrée à priori au plan de vol, ni du reste l'APP. Elle est justement indiquée par l'ATC un moment avant l'arrivée sur zone. Ce que je voulais dire c'est que dans 124thATC, non seulement la STAR n'est pas trop bien suivie ( du moins pas toujours ) mais de plus il arrive que la procédure de percée ne soit pas conforme aux AIP ... d'ou ma question est-ce mieux dans l'ATC objet de ce post ?
                      Denis - Urçay - 03 Allier.
                      PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
                      XPlane 10.51, sceneries sur SSD

                      UC Gaming DarkDesk 1001-1
                      Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
                      2 écrans 24 pouces
                      16 Go SDRAM SDR3
                      NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
                      Windows 10
                      Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
                      Manettes Saitek Quadrant

                      " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
                      Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

                      Commentaire


                      • #12
                        Ben là, je dis Chapeau bas.

                        Goofy, tu viens de faire une analyse détaillée et un rapport non moins détaillé de cet outil en une journée de test.
                        Encore bravo.

                        Cela va aider beaucoup de monde à se décider.
                        Je finalise qques réglages dans mon cockpit et j'essaie la bete pour voir ce que celà donne.

                        Bien vu pour les voix de fond, ça crée l'immersion ..

                        Encore Bravo pour ce rapport.

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci GoofyJP pour cette analyse

                          J'ai P2ATC depuis pas très longtemps et ne suis pas, et de loin, un expert. Je rajouterais simplement que:
                          * Ce logiciel est sur Windows et commun à FSX et P3
                          * P2A suit parfaitement les SID et STAR
                          * On peut faire toute sorte de demande en cours de vol : d'être vectorisé, changer de piste, changer de SID ou de STAR (si on n'y est pas déjà engagé) ou, au contraire et pour être plus près de la réalité, laisser le contrôle décider. Il le fera en fonction de la météo.
                          * Les sources météo sont diverses : Xplane, NOAA, FSGRW
                          * Un gros plus de P2ATC par rapport à bien d'autres ATC est qu'il tient compte de la topologie du terrain et qu'il ne vous enverra pas contre les montagnes surtout si vous demandez à être guidés.
                          * Le support de P2A est très efficient : Dave le développeur est vraiment à l'écoute et répond très rapidement. Les mises à jour sont régulières et plutôt fréquentes (1 à 2 par mois parfois plus).
                          * Si on a plusieurs voix, on peut les affecter à différentes sources ATC : Ground, Tower, Approach etc...
                          * Pour que la reconnaissance vocale marche bien il faut passer un peu de temps à s'exercer pour que le plugin reconnaisse votre voix et votre accent. Si on fait cette étape sérieusement, cela marche plutôt bien même si votre accent n'est pas top.
                          * Il y a des tutos / vidéos en français très bien faits ici
                          * Le forum officiel P2ATC est ici
                          Intel i7 6700K @ 4 GHz (4 CPUs) - 32 GB RAM - EVGA NVIDIA GeForce GTX 970 - Ecran Acer XB271HU 27" 2560x1440 - Joystick Thrustmaster T.16000M - Saitek Throttle Quadrant - Saitek Pro Flight Rudder Pedals.
                          Windows 10 Famille 64-bit - XPlane 11.41 - FF A320 Ultimate - SSG Embraer 170/195 Evolution - FlyJSim Dash8 Q400 - LES Saab340A - Carenado B1900D - Carenado C208B - Aerobask DA62 - vFlyteAir C150 Commuter - World Traffic 3 - Pilot2ATC - SkyMaxxPro 4.6 + RWC

                          Commentaire


                          • #14
                            me semble assez complexe tout de même..

                            Tu disais qu'il existe des tutos en Français ? où ça ?
                            XP12, sous windows 11 pro avec Joystick thrustmaster Hotax X. Ecran 36". carte graphique MSI Nvidia 8 GO. Ram de 32 Go.
                            A350 et plein d'autres.. s'ils veulent fonctionner dans XP12...

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par marcopol Voir le message
                              me semble assez complexe tout de même..

                              Tu disais qu'il existe des tutos en Français ? où ça ?
                              Tu cliques sur ici dans mon post au-dessus
                              Intel i7 6700K @ 4 GHz (4 CPUs) - 32 GB RAM - EVGA NVIDIA GeForce GTX 970 - Ecran Acer XB271HU 27" 2560x1440 - Joystick Thrustmaster T.16000M - Saitek Throttle Quadrant - Saitek Pro Flight Rudder Pedals.
                              Windows 10 Famille 64-bit - XPlane 11.41 - FF A320 Ultimate - SSG Embraer 170/195 Evolution - FlyJSim Dash8 Q400 - LES Saab340A - Carenado B1900D - Carenado C208B - Aerobask DA62 - vFlyteAir C150 Commuter - World Traffic 3 - Pilot2ATC - SkyMaxxPro 4.6 + RWC

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X