Annonce

Réduire
Aucune annonce.

problème calibration "throttle quadrant"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • problème calibration "throttle quadrant"

    Bonjour,
    je viens d'acheter un "saitek pro flight throttle quadrant" d'occase
    dans xplane 11, quand je calibre les 3 leviers du throttle, il ne passe pas par une continuité de réglages a mesure que je baisse ou monte chaque levier (100% puis 99% puis 98% puis.... puis 0%). En effet il passe de 100% en haut à 0% tout en bas sans crans intermédiaires (ce qui est très embêtant pour gérer le dosage des moteurs, mixtures etc)

    je précise que je joue sur mac, et qu'il n'y a pas de drivers (normalement c'est du plug and play). Tout le reste fonctionne normalement et l'ancien propriétaire m'a confirmé qu'il fonctionnait normalement sur FSX et windows sans ce problème de tout ou rien.

    Si quelqu'un a déjà eu ce problème et surtout possède la solution.
    Je suis preneur.

    Je précise que j'ai déjà essayé de brancher/ débrancher, rallumer l'ordi avec différents ports USB, remettre à zéro la calibration...

    merki d'avance
    Dernière modification par maillekeul, 16 février 2018, 20h47.
    Intel I7 7700K 4,2 Ghz + Be Quiet Pure Rock / MSI Z270-A PRO / MSI GeForce GTX 1080 GAMING X 8 Go
    RAM Corsair Vengeance 16 Go DDR4 3000 MHz C15 / SSD 525 Go / HDD 3 To
    Fractal Design Define R5 / Seasonic Focus plus 650 Gold
    Ecran Liyama G-Master 2560*1440 27 pouces / Saitek pro Flight Yoke System + Rudder pedals / Windows 10

  • #2
    Bonjour,

    Il doit s'agir d'un potentiomètre encrassé ou dont la piste est usée. Un démontage et un nettoyage seront peut être efficaces.

    On trouve sur internet de très bonnes explications pour mener à bien cette opération, un peu délicate, mais réalisable.
    Mac OS Ventura, 16 Go RAM, carte graphique Radeon pro 560 4096 Mo, X-Plane 12 , commandes SAITEK. Mac book air Mac OS Sonoma

    Commentaire


    • #3
      Merci du tuyau mais je ne suis pas certain que ça vienne de là, car le vendeur m'a bien redit que les trois fonctionnaient correctement à l'envoi, donc un encrassage des 3 leviers en même temps me parait peu probable. Et puis le levier fonctionne aux deux butées (mais quand je le mets entre 100% et 01%, il reste en 100% puis repasse à 0% en butée en bas (je ne sais pas si je suis clair)).
      Je vais changer de config prochainement. Je verrai si ça le fait sur PC. Si ça reste comme cela, je tenterais alors un démontage et un nettoyage, pour le moment je préfère ne pas faire plus de conneries que prévu.
      Intel I7 7700K 4,2 Ghz + Be Quiet Pure Rock / MSI Z270-A PRO / MSI GeForce GTX 1080 GAMING X 8 Go
      RAM Corsair Vengeance 16 Go DDR4 3000 MHz C15 / SSD 525 Go / HDD 3 To
      Fractal Design Define R5 / Seasonic Focus plus 650 Gold
      Ecran Liyama G-Master 2560*1440 27 pouces / Saitek pro Flight Yoke System + Rudder pedals / Windows 10

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par maillekeul Voir le message
        Merci du tuyau mais je ne suis pas certain que ça vienne de là, car le vendeur m'a bien redit que les trois fonctionnaient correctement à l'envoi, donc un encrassage des 3 leviers en même temps me parait peu probable. Et puis le levier fonctionne aux deux butées (mais quand je le mets entre 100% et 01%, il reste en 100% puis repasse à 0% en butée en bas (je ne sais pas si je suis clair)).
        Je vais changer de config prochainement. Je verrai si ça le fait sur PC. Si ça reste comme cela, je tenterais alors un démontage et un nettoyage, pour le moment je préfère ne pas faire plus de conneries que prévu.
        Maillekeul,
        as-tu essayé de supprimer ton fichier Prefs Joystick et de recalibrer ?
        Windows 10 64bits – 6 coeurs I7 4,3 GHz - Disque SSD – 32Go RAM – nVidia 1080Ti Game X 11Go – moniteur 27" – X-Plane 10.51 – X-Plane 11r1 – A320 Neo Jardesign – A330 Jardesign - A350-B777-B767- B757-RotMD80-DC-6PMDG-B737-GHD-FM-XLifeDeluxe-TugMaster-SMP4

        L'important de la pédagogie n'est pas d'apporter des révélations, mais de mettre sur la voie.

        Commentaire


        • #5
          Qu'appelles-tu butée ?
          Sur les miens, le 0 est à 1/5 environ de la course; le reste, ce sont par exemple les reverse.
          Annick
          Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
          Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
          X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

          Commentaire


          • #6
            lorsque tes manettes sauf les gaz ( photo ) sont a 50 % de leur course comment sont les barres bleues ?
            et que tu les actionnes que se passe t il ?

            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		axe3.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		130,1 Ko 
ID : 			463594
            Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
            triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
            w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
            ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Sloboda Voir le message
              Maillekeul,
              as-tu essayé de supprimer ton fichier Prefs Joystick et de recalibrer ?
              Non , je ne sais pas faire. Ca se trouve dans le dossier X-plane, c'est ça ?
              Intel I7 7700K 4,2 Ghz + Be Quiet Pure Rock / MSI Z270-A PRO / MSI GeForce GTX 1080 GAMING X 8 Go
              RAM Corsair Vengeance 16 Go DDR4 3000 MHz C15 / SSD 525 Go / HDD 3 To
              Fractal Design Define R5 / Seasonic Focus plus 650 Gold
              Ecran Liyama G-Master 2560*1440 27 pouces / Saitek pro Flight Yoke System + Rudder pedals / Windows 10

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Clochette Voir le message
                Qu'appelles-tu butée ?
                Sur les miens, le 0 est à 1/5 environ de la course; le reste, ce sont par exemple les reverse.
                j'appelle butée les reverses en butée et le 100% en effet. A 0% des gazs (au dessus des reverse) le configurateur affiche 100% (ligne bleue claire continue tout à droite)
                Intel I7 7700K 4,2 Ghz + Be Quiet Pure Rock / MSI Z270-A PRO / MSI GeForce GTX 1080 GAMING X 8 Go
                RAM Corsair Vengeance 16 Go DDR4 3000 MHz C15 / SSD 525 Go / HDD 3 To
                Fractal Design Define R5 / Seasonic Focus plus 650 Gold
                Ecran Liyama G-Master 2560*1440 27 pouces / Saitek pro Flight Yoke System + Rudder pedals / Windows 10

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par androl2015 Voir le message
                  lorsque tes manettes sauf les gaz ( photo ) sont a 50 % de leur course comment sont les barres bleues ?
                  et que tu les actionnes que se passe t il ?
                  Quand les manettes sont à 50% de leur course, la barre bleue est complète (100%). Quand j'actionne les manettes de 100% à 50% par exemple, la ligne bleue redescend un tout petit peu 1/4 de seconde puis remonte à 100% très rapidement et ceci jusqu'a la butée du reverse.
                  Bref, c'est la merde
                  Intel I7 7700K 4,2 Ghz + Be Quiet Pure Rock / MSI Z270-A PRO / MSI GeForce GTX 1080 GAMING X 8 Go
                  RAM Corsair Vengeance 16 Go DDR4 3000 MHz C15 / SSD 525 Go / HDD 3 To
                  Fractal Design Define R5 / Seasonic Focus plus 650 Gold
                  Ecran Liyama G-Master 2560*1440 27 pouces / Saitek pro Flight Yoke System + Rudder pedals / Windows 10

                  Commentaire


                  • #10
                    Le potentiomètre de la manette est encrassé (au mieux) ou fichu (ça arrive aussi).
                    A mon avis, ton vendeur le savait, ça n'arrive pas d'un coup, sauf peut-être un transport très violent...
                    Jean-Luc
                    XP 11 (sous Win10) - Seasonic 650 W. Bronze - AMD Ryzen 5 1500X 8 coeurs - RAM Ballistix 32 Go - Radeon RX580 8 Go - SSD + HDD - Ecran 27" incurvé Samsung + 19" plat - Yoke, quadrans, radio, multi Saitek + Rudder Thrustmaster + Panels "hand-made" (contrôlé par 3 cartes Léo Bodnar)

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par maillekeul Voir le message
                      Quand les manettes sont à 50% de leur course, la barre bleue est complète (100%). Quand j'actionne les manettes de 100% à 50% par exemple, la ligne bleue redescend un tout petit peu 1/4 de seconde puis remonte à 100% très rapidement et ceci jusqu'a la butée du reverse.
                      Bref, c'est la merde

                      ok ok ...tu as bien sûr procédé au calibrage de ces manettes ça va de soit .
                      Donc...??
                      je peux croire à l'usure mais pourtant je me refuse à croire qu'un revendeur simeur soit malhonnête...suis peut etre trop naif...

                      as tu essayé de les changer de port USB .. un défaut d'alim sur un port peut mettre le bazar.. et ton bloc est bien en USB2 et non 3 ? j'ai appris que ces bestioles préféraient l' USB2...
                      Dernière modification par androl2015, 30 janvier 2018, 18h58.
                      Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
                      triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
                      w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
                      ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par androl2015 Voir le message
                        ok ok ...tu as bien sûr procédé au calibrage de ces manettes ça va de soit .
                        Donc...??
                        je peux croire à l'usure mais pourtant je me refuse à croire qu'un revendeur simeur soit malhonnête...suis peut etre trop naif...

                        as tu essayé de les changer de port USB .. un défaut d'alim sur un port peut mettre le bazar.. et ton bloc est bien en USB2 et non 3 ? j'ai appris que ces bestioles préféraient l' USB2...
                        oui oui calibrage fait, c'est d'ailleurs là que le problème se voit le plus sur le tableau des réglages.
                        Je vais essayer de changer de port usb mais je n'en ai que deux sur mon macbook pro et ce sont tous deux des usb 2.0

                        affaire à suivre
                        Intel I7 7700K 4,2 Ghz + Be Quiet Pure Rock / MSI Z270-A PRO / MSI GeForce GTX 1080 GAMING X 8 Go
                        RAM Corsair Vengeance 16 Go DDR4 3000 MHz C15 / SSD 525 Go / HDD 3 To
                        Fractal Design Define R5 / Seasonic Focus plus 650 Gold
                        Ecran Liyama G-Master 2560*1440 27 pouces / Saitek pro Flight Yoke System + Rudder pedals / Windows 10

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour,

                          des nouvelles avec ma config pc le problème subsiste même en port usb 2.0
                          j'ai essayé de recalibrer plein de fois directement dans X-plane rien n'y fait.

                          j'ai nettoyé les potentiomètres avec de l'alcool (un peu galère mais ça se fait) https://www.youtube.com/watch?v=UOw9Cu_-cEI

                          j'ai vu sur certains forums que cela pouvait être du à la prise qui se branche directement sur le yoke...

                          Bref, j'hésite a racheter un throttle mais je me dis que si c'est la prise du yoke je l'aurai dans le baba...

                          Par ailleurs je n'arrive pas a paramétrer le yoke et le throttle avec le logiciel de logitech (aucune notice)

                          donc si quelqu'un sait comment faire je suis preneur (aucun tuto trouvé sur la toile)

                          Bonne journée
                          Intel I7 7700K 4,2 Ghz + Be Quiet Pure Rock / MSI Z270-A PRO / MSI GeForce GTX 1080 GAMING X 8 Go
                          RAM Corsair Vengeance 16 Go DDR4 3000 MHz C15 / SSD 525 Go / HDD 3 To
                          Fractal Design Define R5 / Seasonic Focus plus 650 Gold
                          Ecran Liyama G-Master 2560*1440 27 pouces / Saitek pro Flight Yoke System + Rudder pedals / Windows 10

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par maillekeul Voir le message
                            ...
                            Par ailleurs je n'arrive pas a paramétrer le yoke et le throttle avec le logiciel de logitech (aucune notice)
                            ...
                            Oublie ce logiciel. X-Plane adresse les joysticks directement et les paramétrages avec ces logiciels sont ignorés.

                            Si le throttle déconne sur deux machines différentes, il y a des chances qu'il soit défectueux.

                            Daniel
                            Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                            Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                            #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                            #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                            #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour,
                              problème résolu. Il s'agissait bien d'un problème sur les potentiomètres finalement. Les ressorts en métal ont dû bouger à l'intérieur de leur socle jaune. Il est intéressant de savoir que sur le potentiomètres du throttle quadrant de saitek, seule la moitié du potentiomètre sert à quelque chose l'autre moitié ne sert pas, ce qui fait que dans mon cas, le cercle métalique inséré dans le potentiomètre jaune a du bouger. Cela a eu pour effet de faire marcher les commandes de 0 à 100 d'un coup. En remettant correctement le ressort dans le bon sens, cela a réglé instantanément le problème
                              petite astuce: le mieux est de brancher le throttle avec l'outil de programmation ou le configurateur de yoke de x-plane pendant la manip de réparation, ce qui permet de faire des tests en direct sans avoir a tout remonter avant de voir si cela marche. et surtout savoir si le ressort est dans le bon sens (dans le cas inverse, la jauge de réglages passe par plein de positions anarchiques)
                              En espérant pouvoir aider d'autres à l'avenir.
                              Bonne soirée à tous
                              Intel I7 7700K 4,2 Ghz + Be Quiet Pure Rock / MSI Z270-A PRO / MSI GeForce GTX 1080 GAMING X 8 Go
                              RAM Corsair Vengeance 16 Go DDR4 3000 MHz C15 / SSD 525 Go / HDD 3 To
                              Fractal Design Define R5 / Seasonic Focus plus 650 Gold
                              Ecran Liyama G-Master 2560*1440 27 pouces / Saitek pro Flight Yoke System + Rudder pedals / Windows 10

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X