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Discussion: altitude, plan de vol, LittlnavMap, Eclipse 550NG et Pïpistrel

      
   
  1. #1
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    Question altitude, plan de vol, LittlnavMap, Eclipse 550NG et Pïpistrel

    Voici le plan de vol
    1 ESSV ADEP 164.000000 57.662777 18.346111
    11 SV700 DRCT 700.000000 57.615417 18.331278
    11 SV701 DRCT 1700.000000 57.632946 18.187305
    11 ROGMI DRCT 8500.000000 58.193779 18.001751
    11 NILUG DRCT 10000.000000 58.815834 17.884722
    11 CI01R DRCT 3200.000000 59.397106 17.868128
    1 ESSA DRCT 137.000000 59.651943 17.918612
    11 SA421 DRCT 400.000000 59.674160 17.926575
    11 SA401 DRCT 1100.000000 59.734882 17.948608
    11 SA402 DRCT 2400.000000 59.752834 18.149494
    3 NTL DRCT 6100.000000 59.749805 18.766834
    3 MAR DRCT 10000.000000 60.140987 19.914429
    11 D061L DRCT 10000.000000 60.218410 20.283485
    11 SOTUP DRCT 10000.000000 60.288887 20.623888
    11 OTKIL DRCT 10000.000000 60.474998 21.367777
    11 BEVOM DRCT 4200.000000 60.464443 22.476944
    11 D088M DRCT 2800.000000 60.495644 22.692905
    11 ITSUG DRCT 2300.000000 60.529690 22.624557
    1 EFTU DRCT 162.000000 60.514721 22.261667
    11 TU365 DRCT 1000.000000 60.507813 22.122650
    11 TU366 DRCT 2000.000000 60.425037 22.137678
    11 VESEK DRCT 5000.000000 60.446877 22.638733
    11 IPMOT DRCT 6000.000000 60.453056 23.176390
    11 LAKUT DRCT 6000.000000 60.438057 23.876389
    11 MAROM DRCT 6000.000000 60.447777 24.043612
    11 EVIRO DRCT 6000.000000 60.375000 24.798334
    11 VETUD DRCT 4700.000000 60.508335 24.811388
    11 LULAB DRCT 2800.000000 60.505833 25.131666
    11 HK416 DRCT 1500.000000 60.397930 25.127798
    1 EFHK ADES 180.000000 60.317223 24.963333


    Un circuit avec 4 aéroports ce qui donne 3 sids et 3 star.

    Comme xplane 10 ne connait pas les Sid et les Star , j'ai réalisé le plan de vol avec LittleNavMap.

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    Puis les procédures transformées en point de nav.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture d’écran 12.jpg
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    Ensuite, exportation de Little Nav maps au format FMS et importé dans un logiciel pour placer les niveaux aux différents points pour les montées et les descentes (comme avec littlenavmap le niveau de vol est identique pour les 3 tronçons non modifiable par tronçon. De plus on ne peut pas mettre de niveaux aux différents points. A moins qu'il y a un truc que nous avons loupé.)




    Problème: comme se fait il que le fait d'ajouter des niveaux, agissent sur les distances nautiques ( si le niveau reste unique disons 10000 pieds ce phénomène n'est pas reproduit.)

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : EC550-11.jpg
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  2. #2
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    Bonsoir,
    Je vais peut-être dire une connerie: monter ou descendre rallonge la distance...
    François
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  3. #3
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    Le plan de vol n'est pas valide pour nos instruments, il y a un champ en trop après l'ID du waypoint et ça décale les coordonnées.
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  4. #4
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    Citation Envoyé par yoyoz Voir le message
    Le plan de vol n'est pas valide pour nos instruments, il y a un champ en trop après l'ID du waypoint et ça décale les coordonnées.
    Salut

    merci pour ta réponse.

    Donc la cause en serait que certains outils de création du plan de vol qui sont utilisés depuis des années sont maintenant incompatibles pour le GPN750 car il générerait un champs de trop.?

    Autre question car d'autres avions l'acceptent mais...

    Comme l'eclipse ne gère pas la VNAV, et que d'autres avions le font, comment gère le même plan de vol qui à les niveaux selon l'avion que l'on utilise?

    Il faudrait le même plan de vol une fois sans altitude et une fois avec?

    Il n'est pas possible de trouver une solution technique à la base pour conserver pour chaque appareil le même plan de vol avec niveau et aux avions de gérer ou pas le champ en trop?
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  5. #5
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    Citation Envoyé par peyrou Voir le message
    Bonsoir,
    Je vais peut-être dire une connerie: monter ou descendre rallonge la distance...
    François
    Comme je l'ai stipulé:

    Un circuit avec 4 aéroports ce qui donne 3 sids et 3 star.


    Donc mon plan de vol est un circuit réalisé en réseau avec 4 aéroports avec des sids et des stars ce qui fait qu'il faut bien monter et descendre pour se poser sur les aéroports intermédiaires.
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  6. #6
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    Citation Envoyé par Ypsos Voir le message
    Donc la cause en serait que certains outils de création du plan de vol qui sont utilisés depuis des années sont maintenant incompatibles pour le GPN750 car il générerait un champs de trop.?
    Pas tout à fait, voir plus bas...

    Citation Envoyé par Ypsos Voir le message
    Comme l'eclipse ne gère pas la VNAV, et que d'autres avions le font, comment gère le même plan de vol qui à les niveaux selon l'avion que l'on utilise?
    Il faudrait le même plan de vol une fois sans altitude et une fois avec?
    Il n'est pas possible de trouver une solution technique à la base pour conserver pour chaque appareil le même plan de vol avec niveau et aux avions de gérer ou pas le champ en trop?
    Cela n'a rien à voir avec l'altitude ou la VNAV, il s'agit de la dernière version de Little Nav Map qui exporte au format FMS11 (pour XP11.10 et au-delà) par défaut. Il suffit de lui dire d'exporter au format FMS3 à la place:

    Citation Envoyé par la page de Little Nav Map:
    Enabled saving of the new X-Plane 11 FMS file format and added warning before saving since the format is not usable by X-Plane 11.05. FMS 11 is now the default format when saving FMS although it needs at least a 11.10 beta version. FMS 3 can still be saved using the export option. See in the manual: FMS 11 and FMS 3.
    En résumé: RTFM
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  7. #7
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    Citation Envoyé par yoyoz Voir le message
    Pas tout à fait, voir plus bas...



    Cela n'a rien à voir avec l'altitude ou la VNAV, il s'agit de la dernière version de Little Nav Map qui exporte au format FMS11 (pour XP11.10 et au-delà) par défaut. Il suffit de lui dire d'exporter au format FMS3 à la place:

    Tu me connais avant de poser les questions je teste tout avec les copains et si nous ne trouvons pas je pose les questions par ici.

    Pour mémoire, dans les deux cas FMS 3 ou fms 11 nous rencontrons le problème cité.

    En effet la question de niveau comme je l'ai stipulé plus haut, ne viennent pas de LittlenavMap qui ne sait que rentrer un seul niveau

    Comme je l'ai expliqué, en récupérant le plan de vol et en remplaçant le niveau de vol généré par Little NavMap disons 10000, manuellement ou avec un autre logiciel c'est la que l'on rencontre le problème évoqué.

    Dans ce contexte il n'y a pas un champ en trop car le niveau unique est accepté.

    Je pense que le problème vient du fait que j'ai rentré 4 aéroports avec 4 tronçons de niveau différent de vol et la on rencontre le problème.

    Si les 4 tronçons sont au même niveau sauf pour le départ et l'arrivée, le problème semblerait ne pas être généré.

    Tu as du recevoir par harranssor mes deux plans de vols .

    Un avec le tronçon unique et un avec les 4 tronçons.





    En résumé: RTFM
    heu vraiment désolé, des acronymes je ne peux même pas utiliser Google traduction. Sur ce coup, je suis perdu
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  8. #8
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    Désolé, je n'ai rien reçu, mais je confirme que le plan de vol dans le premier message n'est pas un plan de vol au format FMS3, mais bien un morceau de plan au format FMS11.

    - le fichier devrait commencer par:
    • I (ou A si origine Apple)
    • 3 version (ou 1100 version pour le format FMS11)
    • 0 (personne ne sait à quoi celui là sert, il n'existe que dans le format FMS3)
    • [nombre de waypoints]


    - format de chaque ligne dans l'ordre des champs:
    1. type de waypoint
    2. ID du waypoint
    3. altitude de passage
    4. lattitude
    5. longitude


    Dans ton exemple plus haut il y a un champ supplémentaire après l'ID du waypoint et avant l'altitude. Ces champs sont typiques du format FMS11, voir ici (désolé c'est en anglais). Je confirme donc que l'outil utilisé exporte bien au format FMS11, non reconnu par nos avions, et ceci sans aucun rapport avec la VNAV ou l'altitude.

    Petit extrait de la doc FMS11:
    The fourth column is the required altitude in feet and corresponds to the third column in a v3 .fms file.
    ce qui donne:
    La quatrième colonne est l'altitude requise, en pieds, et correspond à la troisième colonne d'un fichier fms v3.
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  9. #9
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    Citation Envoyé par Ypsos Voir le message
    heu vraiment désolé, des acronymes je ne peux même pas utiliser Google traduction. Sur ce coup, je suis perdu
    Si si, ça marche, en deux temps:
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    et ensuite ...
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    ou alors essaie ça!

    Bien amicalement, et sans malice.
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  10. #10
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    Si si, ça marche, en deux temps:
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    ou alors essaie ça!

    Bien amicalement, et sans malice.
    Je la connaissais pas celle là Lol !!!
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