Citation Envoyé par Gypaète Voir le message
Salut,

Pour le heading, j'ai vérifié les specs au boulot (je travaille sur l'analyse des incidents en service pour Airbus):

- Lorsqu'on engage le mode HDG (ou TRK) et que l'on actionne le sélecteur de cap, l'avion respecte le sens de rotation du sélecteur pour rejoindre le cap (ou TRK) cible.
=> le but est de respecter une consigne ATC (par ex: tournez à droite au cap xxx°)

- A l'engagement du mode HDG (ou TRK), si on ne sollicite pas le sélecteur de cap, l'avion rejoint le cap (ou TRK) cible en suivant le chemin le plus court.
=> c'est bien le cas sur la vidéo (car il sélectionne 360 et tire, du coup l'avion part à gauche)

- À la commutation HDG-> TRK ou TRK-> HDG, si l'avion tourne déjà, le virage continue dans le même sens pour rejoindre la nouvelle cible.

Comme tu dis, dans leur cas ils leur auraient simplement suffit de sélectionner le mode HDG (avec 250° présélectionné) puis continuer jusqu'à 360° et l'avion serait bien parti sur la droite...
C'est le genre de demande que l'on reçoit parfois au boulot
Merci de cet éclairage intéressant
Ce qui m'avait un peu étonné dans cette vidéo c'est que les commentaires des pilotes donnaient l'impression que le FD avait un dysfonctionnement alors qu'en réalité il se comportait tout à fait normalement eu égard aux actions de l'équipage.
Surtout le commentaire final du PF ("c'est quand même un problème ça") quand c'était lui-même l'origine du problème

Bon tout cela n'était pas grave car il ne faut pas oublier qu'ils étaient en pilotage manuel et que le virage a été correctement engagé à droite et pas gauche comme l'indiquait le FD (on peut d'ailleurs se demander pourquoi ils avaient besoin du FD pour faire un virage standard à droite en conditions CAVOK mais bon c'est un autre débat...)