Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Probleme Cesna172 instable a haute vitesse au sol

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Probleme Cesna172 instable a haute vitesse au sol

    Bjr,

    J'ai un probleme de commande avec mon cesna172 avec la meme cmd les roue tournent et la voilure arriere aussi
    ce qui provoque des qui roule a peu trop vite il ne reste pas en ligne droite c'est tres tres instable a diriger
    Peut on dissocier cette cmd ne mettre que les roue Yaw

    Merci

  • #2
    Boudiou ! Difficile de saisir quelque chose là-dedans !
    j'ai l'impression que tu décris un phénomène tout à fait normal au roulage quand on augmente la vitesse : l'effet d'hélice. C'est dû notamment aux contraintes qu'exerce le souffle de l'hélice sur la structure de l'avion. Plus on accélère, plus l'effet est marqué. Ça se corrige avec le palonnier (les pédales) ou avec l'axe assigné au lacet du joystick qui agira sur la dérive et la roue avant du Cessna.
    Si j'ai mal compris ta question, reformule-là plus clairement, car on ne comprend pas vraiment ce que tu veux dire.
    CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Bruno33 Voir le message
      Boudiou ! Difficile de saisir quelque chose là-dedans !
      j'ai l'impression que tu décris un phénomène tout à fait normal au roulage quand on augmente la vitesse : l'effet d'hélice. C'est dû notamment aux contraintes qu'exerce le souffle de l'hélice sur la structure de l'avion. Plus on accélère, plus l'effet est marqué. Ça se corrige avec le palonnier (les pédales) ou avec l'axe assigné au lacet du joystick qui agira sur la dérive et la roue avant du Cessna.
      Si j'ai mal compris ta question, reformule-là plus clairement, car on ne comprend pas vraiment ce que tu veux dire.
      En fait j'ai la derive et la roue avant couplet sur la meme cmd de mon joystick et je pense que cela provoque une
      turbulation trop grande a l'avion pour le maintenir droit

      Car sous fsx avec le meme appareil j'ai juste la derive pour bouger l'avion de gauche a droite au sol la roue est fixe

      Donc je me demande avec xplane 11 ya t il la possibilite d'avoir seulement la derive et roue fixe

      Merci

      Commentaire


      • #4
        Bonjour

        C'est normal, FSX ne reproduit pas les effets d'hélice ni du vent de travers
        X-plane est un calculateur, chaque paramètre est pris en compte et modifie le comporte de l'avion, pour être au plus près la réalité.

        la commande pour la roue avant n'est pas dissociable de la gouverne de direction. :
        Au sol a vitesse réduite c'est la roue qui permet de diriger l'avion car la gouverne est inefficace a vitesse réduite
        Au fur et a mesure que la vitesse augmente la roue perd son adhérence mais la gouverne de direction est devenue opérationnelle

        Si tu débute je te conseille ce site :
        https://www.lavionnaire.fr/CessnaIntro.php


        Edit :
        Cette page explique les effet des hélices et du moteur
        https://www.lavionnaire.fr/HeliceEffetsMot.php
        Dernière modification par Philou67, 19 février 2018, 08h29.

        X-Plane 11 | Windows 10 Pro
        ASUS MAXIMUS IX Formula
        Intel I7 7700K | NZXT Kraken 62 | 32 Go DDR4 3000Mhz
        ASUS GeForce GTX 1080 TI Strix OC 11G
        Thrustmaster hotas T16000M FCS

        X-Plane Elements Manager pour gérer ses addons par liens symboliques - Voir le sujet



        Commentaire


        • #5
          Bonjour qu appelles tu haute vitesse ?
          Denis - Urçay - 03 Allier.
          PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
          XPlane 10.51, sceneries sur SSD

          UC Gaming DarkDesk 1001-1
          Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
          2 écrans 24 pouces
          16 Go SDRAM SDR3
          NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
          Windows 10
          Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
          Manettes Saitek Quadrant

          " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
          Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

          Commentaire


          • #6
            Dans la réalité, sur le C172, la gouverne de direction (si c'est bien cela que tu appelles dérive - qui elle est la partie fixe de l'empennage vertical -) et la roue avant sont couplées.
            Pourquoi vouloir les découpler ? Xplane est un simulateur, il tente donc de reproduire au plus près la réalité.

            ;)
            X-Plane 10.51 64 bit
            Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
            Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
            Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

            Commentaire


            • #7
              J'insiste sur ma question .... Qu'appelles tu haute vitesse : si c'est au dela de la vitesse de rotation ton avion n'est plus fait pour rouler mais pour voler donc faut pas rester au sol ... C'est un bon avion mais une mauvaise voiture ....
              Denis - Urçay - 03 Allier.
              PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
              XPlane 10.51, sceneries sur SSD

              UC Gaming DarkDesk 1001-1
              Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
              2 écrans 24 pouces
              16 Go SDRAM SDR3
              NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
              Windows 10
              Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
              Manettes Saitek Quadrant

              " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
              Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

              Commentaire


              • #8
                Ok j'ai bien comprit roue et derive couplet normal par rapport a fsx il y a plus de realisme avec xplane en ce qui conserne le cesna172 car avec fsx sur piste a haut vitesse il reste stable en ligne droit qui n'est pas le cas avec xplane ca par un peu dans tout les sens

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par krikrukros Voir le message
                  Ok j'ai bien comprit roue et derive couplet normal par rapport a fsx il y a plus de realisme avec xplane en ce qui conserne le cesna172 car avec fsx sur piste a haut vitesse il reste stable en ligne droit qui n'est pas le cas avec xplane ca par un peu dans tout les sens
                  Haute vitesse ne veut strictement rien dire ... QUELLE VITESSE ? Si tu es au dela de la vitesse de rotation il est normal que l'avion devienne très instable au sol ...
                  Dernière modification par DenisdeFecamp, 25 février 2018, 21h34.
                  Denis - Urçay - 03 Allier.
                  PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
                  XPlane 10.51, sceneries sur SSD

                  UC Gaming DarkDesk 1001-1
                  Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
                  2 écrans 24 pouces
                  16 Go SDRAM SDR3
                  NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
                  Windows 10
                  Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
                  Manettes Saitek Quadrant

                  " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
                  Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

                  Commentaire


                  • #10
                    Il faut dire que j'y vais un peu fort au decollage avec mon cesna je m'ai plein gaz et j'ai fais le test avec moins de gaz et ca decolle aussi et ca part moins dans tout les sens au decollage jai trop l'habitude de mon 777

                    Commentaire


                    • #11
                      Un cessna 172 démarre plein gaz au décollage ! ! ! Pas question de réduire. J'irai même jusqu'à dire que l'on bloque physiquement la manette de gaz avec le frein pour être certain qu'il ne revient pas en arrière (ça c'est dans la réalité, dans Xplane ce frein n'est pas simulé (en tous cas pas dans la v10)).

                      Donc là encore c'est pas bon.

                      Quand à "Haute vitesse" - qui comme le martelle Denisdefecamp ne veut rien dire - il faut savoir qu'avec un cran de volet, le cessna quitte le sol à environ 50 kcas (51 kcas pour être précis selon le manuel) à pleine charge et en atmosphère standard c'est à dire 15°C au niveau de la mer.

                      Donc si tu pratiques cela dans ces conditions, il ne doit y avoir aucun problème, sauf avec du vent latéral. A savoir que l'on décolle un avion avec le manche (à fond) dans le vent pour justement assurer la trajectoire. mais je doute que tu mettes du vent au décollage.

                      Bon tests.
                      X-Plane 10.51 64 bit
                      Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
                      Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
                      Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Mirage34 Voir le message
                        Quand à "Haute vitesse" - qui comme le martelle Denisdefecamp ne veut rien dire - il faut savoir qu'avec un cran de volet, le cessna quitte le sol à environ 50 kcas (51 kcas pour être précis selon le manuel) à pleine charge et en atmosphère standard c'est à dire 15°C au niveau de la mer. Bon tests.
                        Re,
                        Pratiquant de C172/160CV, je confirme les vitesses réelles utilisées avec cet avion et à pleine charge. Dans la pratique: un peu de trim profondeur "à cabrer", puis un cran de volets et plein gaz. Attention, l'avion va s'embarquer sur la gauche à l'accélération. Certains C172 (comme le "mien"!) disposent d'un trim de direction qui est très utile pour éviter de "mettre du pied" comme un sauvage. Rotation à 55/60 kts, puis accélération à 80 kts maintenus jusqu'à l'altitude de sécurité pour rentrer les volets. A ce moment là, apparaît un "couple piqueur" important..Penser à l'anticiper. Ensuite, poursuite de la montée à 90kts pour faciliter le refroidissement (vitesse recommandée pour une montée en vol "IFR ).
                        Win 10/64 Pro (1709); XP10-50; XP11-51
                        i5 4590 / h97 / 16 Go DDR3-1600Mhz /GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / IIyama 24" / Yoke+gaz+palonnier Saiteck

                        Commentaire


                        • #13
                          Saison 2 épisode 1

                          Denis de Clermont aura t'il une réponse à sa question "Quelle vitesse ?"

                          Krikrukro saura t'il répondre ?????

                          Quel suspense !!

                          Vivement l'épisode 2 de la saison 2.

                          {-/
                          La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                          X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par djetdail Voir le message
                            Saison 2 épisode 1

                            Denis de Clermont aura t'il une réponse à sa question "Quelle vitesse ?"

                            Krikrukro saura t'il répondre ?????

                            Quel suspense !!

                            Vivement l'épisode 2 de la saison 2.

                            {-/
                            Denis - Urçay - 03 Allier.
                            PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
                            XPlane 10.51, sceneries sur SSD

                            UC Gaming DarkDesk 1001-1
                            Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
                            2 écrans 24 pouces
                            16 Go SDRAM SDR3
                            NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
                            Windows 10
                            Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
                            Manettes Saitek Quadrant

                            " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
                            Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

                            Commentaire


                            • #15
                              Ca y est l'épisode 2 de la saison 2 arrive apres un petit probleme de camera
                              Il y a pas une vitesse type des que je met un peu de Gaz la bete a tendance a partir sur la gauche
                              Comme repondu avec un vran de volet et 50kts il decolle tout seul .
                              Suite au prochain episode ...... Je vous laisse sur un peu de suspense

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X