Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tuto complet : Nav IFR entre LFKF et LFKJ

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tuto complet : Nav IFR entre LFKF et LFKJ

    Bonjour à tous,
    Voilà le lien vers ma dernière vidéo:

    Ce vol est comme une synthèse de ce qu'on a déjà vu ensemble au cours des précédents tutos:
    SID, navigation IFR avec VOR et DME, circuit d'attente, approche ILS puis manoeuvre à vue (VPT).
    Un poil technique, mais si vous avez survécu aux derniers tutos, ça passera aussi bien

    L'objectif est justement que vous puissiez vérifier si tout est assimilé ou bien s'il faut retravailler certains points.
    Dans ce cas, dîtes-le moi dans vos commentaires sous la vidéo, de manière à ce que j'en tienne compte lors des prochains tutos.

    Suite à vos messages, ma prochaine vidéo traitera de la manière de naviguer avec une composante de vent.

    N'hésitez pas à poster vos questions et/ou commentaires sous la vidéo, positifs ou négatifs!

    Si vous avez raté les précédents tutos, voilà le lien vers ma chaîne YouTube:


    Bons vols à tous!
    Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
    Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
    Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

  • #2
    Merci Falcon Eye , je vais me faire un plaisir de visionner ce nouveau tuto
    Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. ( A de Saint Exupéry )

    Boitier : Corsair 275Q CM : ASUS Z590 Plus Gaming Proc : I9 11900F sous Windows 11 Ram : G.Skill 32 Go DDR4 2666 CG : RTX 3080 Ti Alim : ATX 1000 w 1 SSD Samsung 500 Go + HDD 2 To interne + 1 SSD Samsung T1 500 Go + 1 SSD Samsung T3 1To + 1 HDD 2To + 1 HDD 4To
    Ecran Millénium 34" 3440*1440 144 hz / Ecran Asus ROG 27" 2510*1960 144 hz / Hotas Warthog / palonnier TFRP / souris R.A.T. 7 / X-Plane 12

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir,

      super, merci !
      Je me suis complètement planté il y a quelques jours avec cette approche et c'est exactement les explications que je souhaitais .
      Je n'ai même pas vu le temps passer, c'est mieux que la télé ...!

      Bernard .
      Windows 10-64
      Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
      CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
      Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
      Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
      Ventirad Noctua NH-U 12S
      SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

      Commentaire


      • #4
        Pour une fois je m'octroie du temps à visionner ta vidéo, que dire ?
        Franchement du feu de dieu, lol , je vais refaire le même vol mais avec le M20R, les VOR et moi ça fait deux.
        La première partie ça va je gérais, mais alors la suite est tout simplement très instructive pour moi, la mise en oeuvre du BC je ne connaissais pas, et la façon d'étudier les cartes sont parfaites.
        Là j'en suis à 1h de visionnage, je poursuis demain.
        De très bons exercices d'entrainement.
        Y a du métier...
        [carte graphique RTX407012 gigas, écran 27 et 24pouces, 16 giga de ram DDR4-Yoke et palonnier saitek- OS windows 10- XPLANE 12]-processeur i5 12400F-carte mère MATX SOC1700

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Falcon Eye

          Une nouvelle vidéo pour cette NAV IFR qui représente une synthèse des vidéos précédentes. C'est super
          Tes explications sont claires, ce qui rend le tuto limpide, évident même.

          Un vrai plaisir à suivre, à s'imprégner et à emmagasiner l'info.

          Je crois que tes tutos sont très attendus. C'est extra pour nous, mais sans doute contraignant pour toi. Tu es parti pour une saga... pour notre grand plaisir.
          -----

          Prochain tuto annoncé : une NAV avec un vent traversier à gérer. Très bien
          *** Jean-Pierre ***
          -----
          Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
          X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

          Commentaire


          • #6
            Merci à tous, toujours agréable à lire !
            La saga devrait continuer encore un peu, même si à l'origine je ne comptais pas en faire autant...
            Je confirme qu'au cours du prochain tuto, il faudra compter avec du vent
            A priori, je le mettrai en ligne vendredi au plus tard.
            Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
            Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
            Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

            Commentaire


            • #7
              Encore un très grand merci pour ce cinquième tuto, toujours aussi précis et très clair que les précédents. Je me suis régalé en faisant cet exercice qui demande une grande rigueur. La portion en Back Course est très intéressante et complète cet exercice dans lequel toutes les autres manoeuvres avaient déjà été magistralement expliquées.
              iMac Retina 5K 27 pouces - Processeur 4.2 GHz Intel Core i7 - Mémoire 32 Go 2400 MHz DDR4 - Graphisme Radeon Pro 580 8Go - 2 ième écran Apple Thunderbolt Display 27 pouces - macOS Mojave - X-Plane 11.36.r2 - Saitek X52 - Palonniers CH Products.

              Commentaire


              • #8
                Merci Jean-Philippe
                Oui, ça avait beau être une synthèse, je voulais tout de même y intégrer un petit outil nouveau. Le mode Back Course était donc tout indiqué et tombait pile poil dans le scénario...
                Bravo pour le tracé, il est plus propre que le mien!
                Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
                Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
                Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

                Commentaire


                • #9
                  Le topo sur une utilisation du Back Course était effectivement le bienvenu. Je n'utilise jamais cette fonction... et pourtant tu nous a montré qu'elle peut être bien utile
                  *** Jean-Pierre ***
                  -----
                  Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                  X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci !

                    J'ai une question sur les cartes, j'ai accès aux cartes JEPPESEN via Navigraph. Et quand je regarde la carte "LFKJ Approche ILS X or LOC X Rwy 02, le holding n'est pas au même endroit que sur la carte du SIA.
                    La seul carte qui correspond sont les carte RNAV (GNSS) Z et Y Rwy 02 et bien sur ces carte RNAV n'insique pas le VOR d'Ajaccio...

                    Les cartes JEPPESEN dates de Février 2015 sur Navigraph, ne serait-elle pas à jours ?

                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		117,4 Ko 
ID : 			463804
                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture2.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		122,7 Ko 
ID : 			463805
                    Fichiers attachés
                    MSI Z170A Gaming pro carbon, i7 6700K@4Ghz, 32Go ram@3200Mhz, GTX 1080@stock Windows pro 10/64 1903 Driver UpToDate.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je viens de vérifier les docs du SIA et de Jeppesen.
                      Elles sont bien identiques...
                      La différence est que dans le tuto, j'utilise l'approche ILS Z et non pas l'ILS X.
                      Si tu regardes l'ILS Z, tu verras que le holding est bien du bon côté.

                      Jolis tracés! Très bon boulot
                      Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
                      Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
                      Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

                      Commentaire


                      • #12
                        Non, la carte ILS Z ne donne pas le bon holding, je pense que les cartes de navigraph ne sont pas à jours... voir capture
                        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		jeppsen.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		15,4 Ko 
ID : 			463807

                        Question subsidiaire, quels sont les différences entres les approches X Y Z... souvent (pas toujours) il n'y en as que très peut, à quoi ces approches légèrement différentes s'adapte t-elle ?
                        MSI Z170A Gaming pro carbon, i7 6700K@4Ghz, 32Go ram@3200Mhz, GTX 1080@stock Windows pro 10/64 1903 Driver UpToDate.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ah ok j'ai compris...
                          Si, ta carte est à jour mais ce n'est pas évident de faire le lien:
                          Prends la carte Jeppesen ILS que tu viens de m'envoyer. Tout à droite, juste au-dessus du profil vertical, tu peux voir les paramètres de l'attente sur HORRO (dans un petit encadré).
                          Si tu compares avec la carte du SIA ILS Z, les attentes sur HORRO sont bien les mêmes.

                          Ce qui t'intrigue, c'est que sur celle de Jeppesen (toujours la même) il y a aussi une attente sur IS.
                          En fait, regarde l'entête de ta fiche. Elle indique ILS Z, Y ou LOC Z, Y.
                          Si tu regardes de plus près l'arc DME de cette fiche Jeppesen, il y est indiqué ILS Y or LOC Y.
                          En clair, cette fiche Jeppesen compile les 2 cartes du SIA, ILS Z et ILS Y.

                          Regarde maintenant la carte du SIA ILS Y ou LOC Y. Tu y verras bien l'attente sur IS qui est identique.

                          Je suis d'accord, il n'est pas toujours évident de voir des différences flagrantes entre des approches X, Y et Z.
                          Dans ce cas là, la principale différence est que la X a un pallier d'interception à 3400 ft au lieu de 3000 ft pour les Y et Z.
                          Ensuite la différence entre la Y et la Z réside dans les paramètres de l'attente, HORRO pour la Z et IS pour la Y.
                          La procédure choisie par l'ATC peut dépendre des conditions météo ou de l'activité de certaines zones.

                          J'espère que c'est à peu près clair...
                          Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
                          Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
                          Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

                          Commentaire


                          • #14
                            En effet ! Je n'ai pas vu l'encadré, en lecture de charts on en découvre tout le temps !

                            Sur l'approche via le holding IS, il y a un arc DME. Voilà un exercice que je ne maitre pas, quand on entre les paramettres d'ap l'ordinateur de bord effectue proprement l'arc ou il faut le faire à la main avec la technique du HDG (180°-X°, retour au cap à plusieurs reprise) j'ai vu celà dans je ne sais plus quel vidéo, celà m'avais l'air périlleux à pratiquer en plein vol...

                            MERCI !
                            MSI Z170A Gaming pro carbon, i7 6700K@4Ghz, 32Go ram@3200Mhz, GTX 1080@stock Windows pro 10/64 1903 Driver UpToDate.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Aikadil Voir le message
                              En effet ! Je n'ai pas vu l'encadré, en lecture de charts on en découvre tout le temps !

                              Sur l'approche via le holding IS, il y a un arc DME. Voilà un exercice que je ne maitre pas, quand on entre les paramettres d'ap l'ordinateur de bord effectue proprement l'arc ou il faut le faire à la main avec la technique du HDG (180°-X°, retour au cap à plusieurs reprise) j'ai vu celà dans je ne sais plus quel vidéo, celà m'avais l'air périlleux à pratiquer en plein vol...

                              MERCI !
                              Ah oui...le fameux arc DME...ça a traumatisé plus d'1 élève en formation IFR, moi y compris!!!
                              Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
                              Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
                              Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X