Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Navigation dans l'hémisphère sud :::

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Navigation dans l'hémisphère sud :::

    Salut,
    C'est re-moi.
    Il s'agit d'une question "rhétorique" sans incidence sur le plaisir du simulateur (sauf si on se sert de carte où là, c'est carrément la merde) mais troublant profondément mon âme sensible.

    Dites moi si je me trompe (avec délicatesse ) : les tuiles sont bien composées d'ouest en est et de l'équateur vers les pôles ? Bon, ça tombe bien : donc si je suis (du verbe suivre) une limite de séparation de deux tuiles (ici une otrho et l'autre x plane de base) je dois me déplacer soit sur une axe OE soit sur un axe NS.
    Sur ma deuxièmeimage je me déplace d'est en ouest sur un axe logique 270° sur la première image vous voyez que mon compas me dit 246°. (24° de différence, une paille)
    Sur ma troisième image, posé sur l'axe d'une piste réputée à 20° on lit 13° au compas (7° c'est toujours trop) mais bon la correction axe nord sud peut à la rigueur justifier un écart, mais est-il aussi important, la mémoire me fait défaut ?
    Donc, ma question est la suivante : WTF (qu'en est-il de ces différences, traduction approximative) ????

    Cordialement.

    PS : j'ai pas mal navigué dans le pacifique sud (à la voile et sur un bateau laguerre) et, si ma mémoire est bonne, quand j'allais au 270, j'allais au 270, grosso modo, car c'est fatigant la barre à roue et puis les vagues, les courants et les embruns à huit et demi pour cent (hé hé hé, elle est pas de moi).

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		panthera_1.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		18,0 Ko 
ID : 			474825
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		panthera_2.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		17,2 Ko 
ID : 			474826
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		panthera_3.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		23,6 Ko 
ID : 			474827
    X plane 11 (option beta cochée sur l'install) Windows 10 64 bits
    I7 6850 3.6Ghz, 64 Go Ram 2700 Mhz (), Armor 1080 Ti 11 Go
    Deux beaux écrans, une jolie souris et un clavier très agréable à tapoter

  • #2
    Salut

    Petite question au cas ou ...

    A tu pris en compte la déclinaison magnétique des lieux ?

    Hervé
    La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
    X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par djetdail Voir le message
      Salut

      Petite question au cas ou ...

      A tu pris en compte la déclinaison magnétique des lieux ?

      Hervé
      24 ° de déclinaison magnétique ....... j'hésite :::
      Je suis parti du principe qu'il s'agissait d'un compas gyroscopique (je crois que c'est ça dans la plupart des avions, mais je suis pas sûr) auquel cas une erreur de 1° ou 2° serait vraiment grosse déjà, mais possible. Ceci dit, je n'y connais pas grand chose en compas et l'erreur est la même avec tous les avions, enfin avec deux avions.
      Ceci dit sur mon exemple on voit que le taux d'erreur diminue quand on se rapproche de l'axe NS. Il faut donc que je fasse l'essai sur l'axe NS ou SN, bonne idée, je ferai ça tout à l'heure !
      Cordialement
      X plane 11 (option beta cochée sur l'install) Windows 10 64 bits
      I7 6850 3.6Ghz, 64 Go Ram 2700 Mhz (), Armor 1080 Ti 11 Go
      Deux beaux écrans, une jolie souris et un clavier très agréable à tapoter

      Commentaire


      • #4
        re

        Le conservateur de cap (gyroscopique) est réglé sur le cap magnétique. Tu doit donc prendre en compte la déclinaison magnétique dans tes essais.
        La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
        X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par djetdail Voir le message
          re

          Le conservateur de cap (gyroscopique) est réglé sur le cap magnétique. Tu doit donc prendre en compte la déclinaison magnétique dans tes essais.
          Ah bah ouais ! merde alors ! J'ai repris mon vieux cahier de route et quoi quoi quoi ? la déclinaison magnétique ! Du coup je me replonge dedans après m'être vigoureusement tapé sur les neurones ! je crois que je n'y comprenais rien à l'époque. je vais faire en sorte que ça change. Merci à toi
          X plane 11 (option beta cochée sur l'install) Windows 10 64 bits
          I7 6850 3.6Ghz, 64 Go Ram 2700 Mhz (), Armor 1080 Ti 11 Go
          Deux beaux écrans, une jolie souris et un clavier très agréable à tapoter

          Commentaire


          • #6
            C'est un plaisir ;-)

            L'utilisation d'avions datant de l'époque de la navigation astronomique m'oblige à garder quelques neurones en action :-).

            Il y avait un projet sur X-plane d'un plugin de navigation astronomique, il a du être abandonné, dommage.


            Bons vols
            La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
            X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

            Commentaire

            Chargement...
            X