Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Contribuer à OpenStreetMap (OSM) pour le bien d'XP, entre autres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Encore une fois, désolé si mes réponses interfèrent avec celles de "ratéz", pardon : "zétar" . Il fait partie de ma liste d'ignorés donc je n'ai pas (et pas envie) connaissance de ses messages !

    Envoyé par turman Voir le message
    des expressions comme "construits en mode façade" ça ne me parle pas.
    W2XPL travaille en 2 modes :
    Quand des bâtiments sont petits, il utilise des objets pour les placer dans la scène. Ces objets sont des "maisons" entièrement construites et disponibles (à l'époque) dans "world-models". Dans X-Europe, les scènes utilisent 1) les mêmes objets (intégrés dans "simHeaven_X-Europe-2-scenery") ainsi que , et c'est la nouveauté, les maisons de l'autogen de X-Plane, qui sont esthétiquement bien plus belles.

    Quand les bâtiments sont grands (bâtiments industriels typiquement) , W2XPL n'a pas de bâtiments à cette taille là déjà définis ! Ce d'autant que contrairement à des maisons familiales, les tailles varient à l'infini !
    Il va donc répertorier les dimensions du bâtiment, autour duquel il va "enrouler" une façade, façade qui peut s'utiliser au métré et qu'il va chercher dans sa librairie : ces bâtiments sont reconnaissables à leur toit souvent plat, avec une texture parfois particulière .
    Dernière modification par Glah_Salamanthe, 23 février 2018, 12h02. Motif: syntaxe
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par turman Voir le message
      Ceci dit si quelqu'un qui peut ouvrir les DSF d'X-Europe pouvait vérifier l'absence de bâtiments. Par exemple cette maison près de Nice, elle n'est pas affichée dans XP tout comme toutes les maisons de la rangée en fait
      J'ai donc ouvert un "W2 simHeaven_X-Europe-2-scenery 43 007" qui ne contient QUE le .dsf +43+007 : les bâtiments dont tu parles ne sont pas intégrés dans le scénario :
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Pas de petit point sur la maison désignée.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		199,3 Ko 
ID : 			463760
      pas de petit point sur les maisons concernées ! dont pas répertoriées dans X-Europe. Tu peux d'ailleurs voir la différence entre un objet (une maison ici) marquée d'un point et une "façade" !

      J'ai profité de vérifier les forêt (je ne suis pas allé voir dans X-Plane si des arbres recouvraient la route)
      Dans OSM , ce cont des forêts entières et dans X-Europe … aussi !
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Les forêts dans la OSM.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		202,3 Ko 
ID : 			463761


      Même région dans X-Europe :
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Les forêts dans la scène.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		201,5 Ko 
ID : 			463762
      Dernière modification par Glah_Salamanthe, 23 février 2018, 17h08.
      Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
      Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
      i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
      MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


      " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
      "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

      Commentaire


      • #18
        Merci Glah pour ces explications.

        Donc si je comprend bien dans X-Europe:
        • pour bâtiments de taille "conventionnelle": ça utilise des modèles d'objets
          - soit en utilisant les modèle de world-models de W2XP (qui est maintenant directement intégré dans W2 simHeaven_X-Europe-2-scenery)
          - soit en utilisant les modèles de Laminar (qui n'étaient à la base utilisés uniquement pour l'autogen)
        • pour bâtiments de taille "non conventionnelle": ça utilise le mode "façade" en construisant "à la volée" des bâtiments en piochant dans une libraire de textures/façades.


        Grâce à ta vérification dans le DSF de Nice on a donc bien la confirmation que certains bâtiments présents dans OSM ne sont pas générés dans X-Europe. Il serait intéressant de comprendre pourquoi. Peut-être une règle explicite dans la configuration de W2XP utilisée par Armin...

        Sinon je n'arrive pas à voir les 3 pièces jointes de ton précédent post (Pièce jointe spécifié(e) non valide).
        J'aimerais bien voir tous les bâtiments dans OE, même si c'est jute un petit carré, puisque dans le mien ça ne marche pas du tout (mis à part ceux en mode façade apparemment).
        Dernière modification par turman, 23 février 2018, 14h44.

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par turman Voir le message
          Sinon je n'arrive pas à voir les 3 pièces jointes de ton précédent post (Pièce jointe spécifié(e) non valide).
          Bizarre, bizzarre …
          Quand j'ai créé mon post, après l'avoir enregistré , j'ai eu le même problème :Pièce jointe non valide ! Je l'ai réouvert pour le modifier et là les pièces jointes étaient à nouveau visibles (Peut être en cache sur mon ordi ?)

          Je viens de rééditer mon message en mode avancé, j'ai retiré mes pièces jointes pour les remettre à nouveau …
          J'espère que cela fonctionne ?
          Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
          Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
          i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
          MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


          " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
          "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

          Commentaire


          • #20
            Oui merci beaucoup on peut voir les images là, en fait j'ai la même rendu chez moi... sauf que je n'avais fait gaffe aux minuscules icônes de sens interdits pour les bâtiments "normaux" (pas en mode façade) !!

            Vivement la mise à jour d'OE...

            Commentaire


            • #21
              @turman: pourquoi certaines maisons qui figurent dans OpenStreetMap sont ignorées par World2XP comme le confirme bien les screens de Glah?

              Le logiciel World2XpPlane dispose d'options dans la configuration avancée cf doc Pdf du logiciel (je ne sais pas s'il est toujours dispo). Voici un extrait de la doc:
              Doc World2XP
              Object Options:
              By default, World2Xplane will chose an object at random from the list of objects,
              and place the object using the min/max density options. However, if you would
              like more control over the objects and their spacing, then you can specify the
              width and spacing required for each object (See example 3 above). Additionally,
              objects can be grouped into groups. If grouping is used, then a group will be
              chosen at random for each line, and then only objects from that group will be
              placed.
              Option: Meaning/Values
              Example - width
              The width along the line the object would take. This can be used instead
              of the min and max density options 5 (for 5 metres)
              -spacing
              Additional spacing needed when placing the object in metres 1 (for 1 meter)
              -group
              An integer group ID for grouping similar objects, e.g. Similar houses.

              La doc fait 56 pages.
              Mais il faut bien comprendre que l'on place les maisons de manière aléatoire (random rules and density) sur les emplacements OSM (On ne peut pas avoir toutes les formes de maisons imaginables dans la bibliothèque) . Pour les façades le résutat est plus conforme puisque on trace sur la shape OSM .
              Du coup je pense qu' Armin a réglé les options pour avoir un résultat crédible et pas trop lourd? ce qui fait que les maisons très petites sont ignorées.

              Essai avec blender sur NICE:
              Blender permet d'importer directement OSM:
              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture2.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		125,1 Ko 
ID : 			463771
              qui lui est bien conforme à l'OSM:
              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		149,6 Ko 
ID : 			463772
              Bien sûr on peut aussi générer des toitures automatiques avec un addon blender, mais alors il faut texturer chaque bâtiments un par un. Possible seulement sur une toute petite échelle.
              Voilà pourquoi on utilise des bibliothèques d'objets que l'on place aléatoirement dans Worl2Xplane avec des limitations: c'est un générique mais plutôt bien placé.
              XP 10.5 x, XP 11, Win10, i7 6700k 4ghz, 16Go ram, GTX 980 4Go,Saitek X52.
              Linux Ubuntu 16.04, I5 3,2 ghz, 8Go ram, GT710 2Go, Blender,Gimp...

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par mirao Voir le message
                Du coup je pense qu' Armin a réglé les options pour avoir un résultat crédible et pas trop lourd? ce qui fait que les maisons très petites sont ignorées.
                Je trouverais ça bizarre que ça soit pour ne pas avoir un résultat trop lourd car en terme de perfs il n'y a pas vraiment d'intérêt: afficher seulement 95% des objets au lieu de 100% ne sert pas à grand chose...

                Et si ça serait seulement pour éviter d'avoir un affichage trop chargé (dans le sens trop lourd graphiquement d'un point de vue esthétique) je serais encore plus étonné. Le but c'est quand même d'avoir de l'exhaustivité. Il 'y a tellement d'efforts qui sont faits sous OSM pour s'en rapprocher, ça serait bien dommage de ne pas les afficher à la dernière étape !

                Mais j'avoue que ces options à base d'espace ou de max density semblent aller dans ce sens. Il me semble quand même avoir vu des bâtiments oubliés alors qu'ils étaient plutôt isolés et de taille importante, je ferai un screenshot la prochaine fois...

                Envoyé par mirao Voir le message
                Essai avec blender sur NICE:
                Blender permet d'importer directement OSM:
                [ATTACH=CONFIG]17955[/ATTACH]
                qui lui est bien conforme à l'OSM:
                [ATTACH=CONFIG]17956[/ATTACH]
                J'ai envie de dire heureusement, si Blender peut ouvrir directement un fichier OSM il n'a pas de raison pour ne pas afficher l'ensemble des bâtiments ! ;)

                Envoyé par mirao Voir le message
                Bien sûr on peut aussi générer des toitures automatiques avec un addon blender, mais alors il faut texturer chaque bâtiments un par un. Possible seulement sur une toute petite échelle.
                Voilà pourquoi on utilise des bibliothèques d'objets que l'on place aléatoirement dans Worl2Xplane avec des limitations: c'est un générique mais plutôt bien placé.
                On est bien d'accord que tout cela rend déjà plutôt pas mal !
                Mais sans aller jusqu'aux toitures (voir carrément aux textures) j'insiste sur le fait que le premier élément à rajouter est la hauteur.
                Et en fait cela peut aussi se faire à grande échelle: l'été dernier j'ai passé pas mal de temps sur le sujet en écrivant des scripts (en Java) pour faire des imports massif dans OSM à partir de jeux de données en open data.
                Quand je dis "massif" c'est quelques dizaines de milliers d'immeubles:
                - 49 000 sur Paris
                - 30 000 sur Nice
                - 55 000 sur Montpellier
                J'avais évidemment en tête de bien profiter avec XP et son joli moteur 3D ;)
                Dernière modification par turman, 01 mars 2018, 22h02.

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par turman Voir le message
                  Par exemple cette maison près de Nice, elle n'est pas affichée dans XP tout comme toutes les maisons de la rangée en fait ! Mine de rien ça concerne une proportion de bâtiments qui est loin d'être négligeable finalement, genre quelques %.
                  Chouette avec la dernière version d'X-Europe tout la rangée de maison fait son apparition !

                  Ci joint les images de la V1 et V2 d'X-Europe ainsi de Google Earth et F4Map (rendu 3D d'OSM brut).

                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		NiceStLaurent-XEurope1.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		201,2 Ko 
ID : 			463852
                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		NiceStLaurent-XEurope2.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		201,7 Ko 
ID : 			463853
                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		NiceStLaurent-GoogleEarth.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		213,3 Ko 
ID : 			463854
                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		NiceStLaurent-F4Map.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		189,3 Ko 
ID : 			463855

                  Commentaire


                  • #24
                    Bonjour Turman,

                    Mes excuses pour le retard mais je suis descendu du cockpit pour quelques jours.
                    Perso je contribue à OSM en enrichissant les données pour mon "village" Annecy, mais en renseignant chaque bâtiment en nombre de niveaux , car si on trouve la hauteur dans la liste des key:building
                    je ne sais accéder qu'à "Nombre de niveaux" comme donnée modifiable, c'est donc ce que j'utilise pour chaque bâtiment. De plus, si j'ai bien compris, tu utilises l'API d'OSM ce que je ne saurais pas faire et
                    j'ai fouillé les bases cadastrales sans trouver les infos en question, y compris avec JOSM et le cadastre. je ne vois pas d'autre solution pour moi que de continuer à la "main".
                    Par curiosité as tu obtenu des infos complémentaires concernant la prise en compte des données OSM par w2xp, que j'utilise par ailleurs pour quelques contrées exotiques.
                    Merci d'avance pour tes conseils.
                    Asus Z390-E , I7-9700K 32Gb (3200 Mz)- SSD 950Pro 256 Gb - SSD 980 1Tb - SSHD 1Tb - 2 x HDD 3Tb - HDD 6Tb (USB_3.1) - HDD 4Tb (USB3.0) - Asus Strix 1070 (Driver 535.161.07)
                    Ubuntu 22.04.1 LTS 64bits
                    X-Plane 12.0.8
                    ToLiss : A321neo, A319, A346, A320neo
                    Aerobask : Viperjet, DA50G, DA62, DA42NG, Phenom300,
                    Epic Victory, Legacy_RG, Epic E1000G, Shark UL Mustang-P51D
                    FFA350

                    Commentaire


                    • #25
                      Bonjour Papet,
                      Envoyé par papet30 Voir le message
                      Perso je contribue à OSM en enrichissant les données pour mon "village" Annecy, mais en renseignant chaque bâtiment en nombre de niveaux , car si on trouve la hauteur dans la liste des key:building
                      je ne sais accéder qu'à "Nombre de niveaux" comme donnée modifiable, c'est donc ce que j'utilise pour chaque bâtiment.
                      Mais c'est déjà très bien !

                      Pour renseigner la hauteur d'un bâtiment il y a donc 2 manières:
                      - avec le tag building:levels: on peut mettre "5" par exemple pour un bâtiment avec 4 étages (car le RdC compte pour 1)
                      - avec le tag height: on peut mettre la valeur de la hauteur du bâtiment en mètres

                      Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi tu ne pourrais accéder uniquement au tag building:level et pas au tag height. On parle bien de l'éditeur ID ?

                      Envoyé par papet30 Voir le message
                      De plus, si j'ai bien compris, tu utilises l'API d'OSM ce que je ne saurais pas faire et
                      j'ai fouillé les bases cadastrales sans trouver les infos en question, y compris avec JOSM et le cadastre. je ne vois pas d'autre solution pour moi que de continuer à la "main".
                      J'avais fait des scripts qui utilisaient l'API d'OSM pour importer les hauteurs. Mais note que pour cela fonctionne il me fallait des données d'élévation (MNT et MNS) en open data. Or j'ai pas l'impression que ça existe pour la ville d'Annecy, du coup il n'y a pas vraiment d'autres choix pour l'instant que de faire ça à la main...

                      Envoyé par papet30 Voir le message
                      Par curiosité as tu obtenu des infos complémentaires concernant la prise en compte des données OSM par w2xp, que j'utilise par ailleurs pour quelques contrées exotiques.
                      Oui il y a malheureusement des soucis que j'avais essayé de résumer dans ce fil: https://www.x-plane.fr/showthread.php?t=62001
                      Le problème n'est pas vraiment avec W2XP en lui même car si ce dernier génère des bâtiments en mode "façade" les hauteurs des bâtiments renseignées dans OSM seront très bien respectées. Mais dans X-Europe l'auteur veut éviter au maximum l'utilisation de ces objets façades et préfère utiliser au maximum les objets du catalogue de bâtiments européens fourni par défaut dans XP, qui est forcément limité. Du coup on se retrouve souvent avec des bâtiments certes très jolis mais qui n'ont rien à voir avec la réalité/OSM.

                      Mais si tu génères toi même tes scènes avec W2XP tu peux remarquer qu'il n'y a pas de problème et que les hauteurs sont bien respectées. J'ai fait quelques screenshots que je posterai ce soir (sur l'autre fil).

                      Commentaire


                      • #26
                        Bonsoir Turman,
                        merci pour ta réponse très complète. Effectivement maintenant j'ai le choix dans la colonne de gauche de l'éditeur ID de renseigner soit la hauteur soit le nombre de niveaux.
                        Moi je vais continuer avec les niveaux. Pour tes scripts tu fais donc la différence entre le MNT et le MNE, c'est costaud. Pour la végétation le MNE doit être un peu faux, je crois avoir lu
                        dans un topo d'une mission en Guyane que le LIDAR pénètre de 3-4m la canopée. De toute façon je ne sais pas si il y a une donnée "hauteur" pour les arbres...
                        Pour le reste je vais suivre avec attention tes présentations.
                        Bons jobs.
                        Asus Z390-E , I7-9700K 32Gb (3200 Mz)- SSD 950Pro 256 Gb - SSD 980 1Tb - SSHD 1Tb - 2 x HDD 3Tb - HDD 6Tb (USB_3.1) - HDD 4Tb (USB3.0) - Asus Strix 1070 (Driver 535.161.07)
                        Ubuntu 22.04.1 LTS 64bits
                        X-Plane 12.0.8
                        ToLiss : A321neo, A319, A346, A320neo
                        Aerobask : Viperjet, DA50G, DA62, DA42NG, Phenom300,
                        Epic Victory, Legacy_RG, Epic E1000G, Shark UL Mustang-P51D
                        FFA350

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X