Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tuto complet : Approches RNAV (GPS)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Envoyé par Falcon Eye Voir le message
    Les essayer c'est les adopter !
    ...et de toute façon il y en a de plus en plus, donc pas le choix...
    Si nous avons toujours le choix, X-plane étant un simulateur il permet de remonter le temps et de conserver ou de créer des balises (VOR, NDB ...), des guidages ILS ...
    La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
    X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par djetdail Voir le message
      Si nous avons toujours le choix, X-plane étant un simulateur il permet de remonter le temps et de conserver ou de créer des balises (VOR, NDB ...), des guidages ILS ...
      C'est pas faux !
      Disons que dans la réalité, je n'ai pas trop l'habitude de demander en approche à ce qu'on me réinstalle rapidos un petit ILS parce que ça ne m'arrange pas de shooter une RNAV
      Mais tu as raison, au simu, tout est permis !
      Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
      Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
      Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

      Commentaire


      • #33
        Je vois que ton tuto démarre de LFMV.

        Pour agrémenter tes départs ou tes arrivées à Avignon Caumont je te propose d’installer cette scène (conversion de FS)



        Bons tutos

        Hervé
        La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
        X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

        Commentaire


        • #34
          Merci !
          Jusqu'à présent je n'installais rien de particulier comme scènes.
          Mais maintenant que j'ai compris qu'on pouvait facilement le faire, je vais regarder ça
          Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
          Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
          Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par Falcon Eye Voir le message
            Merci !
            Jusqu'à présent je n'installais rien de particulier comme scènes.
            Mais maintenant que j'ai compris qu'on pouvait facilement le faire, je vais regarder ça
            Attention certaines sont de véritables mangeuses de FPS mais n'en demeurent pas moins magnifiques. Jettes un oeil à la Corse avec XPFR ainsi qu'à toutes leurs scènes tu verras c'est super .... Amitiés Denis
            Dernière modification par DenisdeFecamp, 05 mars 2018, 21h42.
            Denis - Urçay - 03 Allier.
            PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
            XPlane 10.51, sceneries sur SSD

            UC Gaming DarkDesk 1001-1
            Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
            2 écrans 24 pouces
            16 Go SDRAM SDR3
            NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
            Windows 10
            Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
            Manettes Saitek Quadrant

            " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
            Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

            Commentaire


            • #36
              Par contre quelqu'un sait il si le FMC du B777 FF fait ce que fait le G1000 en terme de gestion du plan de descente ?
              En choisissant une approche taguée "GPS" dans le FMC et en laissant les modes LNAV/VNAVPATH engagés (ne pas armer l'approche sinon il bascule sur une ILS classique) il te guide bien sur l'approche finale.
              Testé à LFBO par sur la 14R, il me guide bien sur une pente équivalente à 2.9°.
              « Pour triompher, le mal n’a besoin que de l’inaction des gens de bien.»

              X-Plane 11.40 - Windows 7 64 bits
              MSI Z77A-GD65 / Intel Core i5-3570K 3.4GHz / 32 Go DDR3-1600
              Ecran IPS 23" ASUS / NVIDIA Geforce GTX 1070 8Go / CH PRO [Fighterstick / Pedals / Throttle]

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par Gypaète Voir le message
                En choisissant une approche taguée "GPS" dans le FMC et en laissant les modes LNAV/VNAVPATH engagés (ne pas armer l'approche sinon il bascule sur une ILS classique) il te guide bien sur l'approche finale.
                Testé à LFBO par sur la 14R, il me guide bien sur une pente équivalente à 2.9°.
                Ok merci Gypaète, donc laisser LNAV et VNAV classiquement, comme " en route " , et effectivement ne pas passer en suivi d'ILS avec le mode APR. Je vais essayer cela dès que rentré à la maison .... Amitiés Denis
                Denis - Urçay - 03 Allier.
                PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
                XPlane 10.51, sceneries sur SSD

                UC Gaming DarkDesk 1001-1
                Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
                2 écrans 24 pouces
                16 Go SDRAM SDR3
                NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
                Windows 10
                Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
                Manettes Saitek Quadrant

                " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
                Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

                Commentaire


                • #38
                  Tip top ! 2 approches RNAV réussi en cessna ! Un vrai plaisir que d'appliquer ce tuto !
                  Et effectivement avec le 320 le boulot se résume à sélectionner RNAV dans le MCDU et à cliquer sur APPR une fois le waypoint atteint à la bonne altitude. Travail réduit en somme. Beaucoup plus de fierté à poser mon cessna que mon airbus sur ce coup !
                  HP OMEN Obelisk : i7-8700 3.2 Ghz 6 coeurs overclocké 4.2 Ghz
                  Nvidia GTX 1070 3 Go
                  SSD 256 Go
                  HDD 1 To

                  SAITEK Joystick x52
                  SAITEK Pro flight rudder pedals
                  SAITEK Pro flight radio panel
                  SAITEK Pro flight throttle quadrant x2

                  Vole avec : A320 Flightfactor, A319 Toliss
                  X-Plane 11.30

                  Commentaire


                  • #39
                    Envoyé par tac33410 Voir le message
                    Tip top ! 2 approches RNAV réussi en cessna ! Un vrai plaisir que d'appliquer ce tuto !
                    Et effectivement avec le 320 le boulot se résume à sélectionner RNAV dans le MCDU et à cliquer sur APPR une fois le waypoint atteint à la bonne altitude. Travail réduit en somme. Beaucoup plus de fierté à poser mon cessna que mon airbus sur ce coup !
                    Merci de ton témoignage !
                    Je soupçonne néanmoins qu'il reste encore quelques âmes perplexes et récalcitrantes à convaincre
                    Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
                    Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
                    Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

                    Commentaire


                    • #40
                      s agissant des approches Rnav, comment les fait on avec une avionic du type de celle dont dispose l Eclipse 550 NG ?
                      XP11 11.41 - Win10 Pro 64 - SkyMaxxPro V4.6 - Goodway 5.6
                      Carte mère MSI Z97-GUARD-PRO - DDR3 Kingston HyperX Fury 24 Go -
                      CG IChill Inno1080 Ti 4x 11Go -i7-4790k 3.5 OC@4.6GHz - SSD Samsung 860 Evo 1To - HD Hitachi 6To - HD Samsung 2Go
                      Saitek X52 Pro + Rudder Pedals Saitek Pro Flight Multi Panel
                      Track-IR 5-Oculus Rift
                      Samsung 49 C49RG90 +ecran24'' pour Ios
                      2eme Pc Acer Aspîre SSD 256Go+AOC 24'' pour Little Navmap- FSGlobal Real Weather

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par temium62 Voir le message
                        s agissant des approches Rnav, comment les fait on avec une avionic du type de celle dont dispose l Eclipse 550 NG ?
                        Tu n'as pas suivi cette conversation -> https://www.x-plane.fr/showthread.php?t=61613 ?
                        Il y a un lien dans mon message #4.
                        Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

                        http://aerobask.com/

                        Commentaire


                        • #42
                          Envoyé par harranssor Voir le message
                          Tu n'as pas suivi cette conversation -> https://www.x-plane.fr/showthread.php?t=61613 ?
                          Il y a un lien dans mon message #4.
                          Merci, super intéressant !
                          XP11 11.41 - Win10 Pro 64 - SkyMaxxPro V4.6 - Goodway 5.6
                          Carte mère MSI Z97-GUARD-PRO - DDR3 Kingston HyperX Fury 24 Go -
                          CG IChill Inno1080 Ti 4x 11Go -i7-4790k 3.5 OC@4.6GHz - SSD Samsung 860 Evo 1To - HD Hitachi 6To - HD Samsung 2Go
                          Saitek X52 Pro + Rudder Pedals Saitek Pro Flight Multi Panel
                          Track-IR 5-Oculus Rift
                          Samsung 49 C49RG90 +ecran24'' pour Ios
                          2eme Pc Acer Aspîre SSD 256Go+AOC 24'' pour Little Navmap- FSGlobal Real Weather

                          Commentaire


                          • #43
                            Tuto très clair et qui, pour moi, a levé plein d'interrogations que j'avais concernant le système RNAV. Un grand merci à toi Falcon Eye.

                            Néanmoins il me reste encore une petite zone encore sombre c'est le choix (si choix il y a) entre les LNAV, LNAV/RNAV et LPV. En d'autres termes, le pilote peut-il choisir entre ces trois approches (si elles apparaissent sur les chart bien sûr) ou le GPS prendra-t-il automatiquement le niveau de précision le plus élevé (LPV vs LNAV/VNAV, LNAV/VNAV vs LNAV) sachant que l'appel à ces différentes approches se fait de manière unique en pressant le bouton APPR ? Ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas compris dans ta magistrale démonstration ce qui est bien fort possible. Merci d'avance.
                            Intel i7 6700K @ 4 GHz (4 CPUs) - 32 GB RAM - EVGA NVIDIA GeForce GTX 970 - Ecran Acer XB271HU 27" 2560x1440 - Joystick Thrustmaster T.16000M - Saitek Throttle Quadrant - Saitek Pro Flight Rudder Pedals.
                            Windows 10 Famille 64-bit - XPlane 11.41 - FF A320 Ultimate - SSG Embraer 170/195 Evolution - FlyJSim Dash8 Q400 - LES Saab340A - Carenado B1900D - Carenado C208B - Aerobask DA62 - vFlyteAir C150 Commuter - World Traffic 3 - Pilot2ATC - SkyMaxxPro 4.6 + RWC

                            Commentaire


                            • #44
                              Envoyé par ribechan Voir le message
                              Tuto très clair et qui, pour moi, a levé plein d'interrogations que j'avais concernant le système RNAV. Un grand merci à toi Falcon Eye.

                              Néanmoins il me reste encore une petite zone encore sombre c'est le choix (si choix il y a) entre les LNAV, LNAV/RNAV et LPV. En d'autres termes, le pilote peut-il choisir entre ces trois approches (si elles apparaissent sur les chart bien sûr) ou le GPS prendra-t-il automatiquement le niveau de précision le plus élevé (LPV vs LNAV/VNAV, LNAV/VNAV vs LNAV) sachant que l'appel à ces différentes approches se fait de manière unique en pressant le bouton APPR ? Ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas compris dans ta magistrale démonstration ce qui est bien fort possible. Merci d'avance.
                              Interrogation bien légitime!
                              Voilà la réponse:
                              LPV:
                              L'avion doit pouvoir capter le système SBAS (satellites géostationnaires qui corrigent ou affinent la position GPS)
                              On le vérifie au travers d'une page de l'avionique qui confirme si le signal SBAS est reçu.
                              L'équipage doit être qualifié et entrainé pour shooter des LPV (approbation de l'Autorité - Aviation Civile de tutelle)
                              Si c'est bien le cas, alors c'est le premier choix pour un pilote.
                              Sur certaines avioniques, si le GPS ne reçoit pas le signal SBAS de manière satisfaisante, le GPS ne proposera pas la fonction LPV et la descente ne pourra s'effectuer qu'en LNAV/VNAV ou LNAV.

                              LNAV/VNAV
                              Si un des critères ci-dessus n'est pas rempli, alors le pilote envisage de dégrader ses minima à ceux de la LNAV/VNAV.
                              Pour ça, il faut néanmoins que l'avion dispose d'un mode de guidage vertical (VNAV), qui est un système dissocié de celui du suivi de Glide d'un ILS.
                              Des limitations de l'avionique ou de conditions météo (T° trop froide) peuvent empêcher le pilote de légalement shooter l'approche en VNAV:
                              En effet, certaines avioniques ne savent pas gérer des plans de descente inférieurs à un certain angle (ex: il leur faut un angle de 3° mini)
                              Pourquoi une T° trop froide peut interdire une approche vers des minima LNAV/VNAV?
                              Tout simplement parce que le mode VNAV ne suit pas un faisceau (comme l'ILS ou la LPV) mais un angle de descente. Le problème est que lorsque la T° est froide, l'air est plus dense et l'avion se trouve donc plus bas qu'il ne l'est indiqué sur son altimètre. Il peut alors devenir trop dangereux de descendre sur un plan fixe de 3° (par exemple) alors qu'il a déjà débuté sa descente au FAF en étant plus bas que prévu.
                              C'est pour ça que certaines cartes d'approche publient une température en-dessous de laquelle le pilote n'est pas autorisé à utiliser son mode VNAV (il gèrera alors son plan de descente lui-même).
                              Si maintenant l'avion dispose de ce système de guidage vertical (VNAV) et que les conditions ci-dessus sont remplies, alors à défaut de pouvoir voler vers des minima LPV, le pilote volera vers ces minima LNAV/VNAV.

                              LNAV
                              Si on ne satisfait ni aux conditions LPV ni aux conditions LNAV/VNAV, alors le pilote volera vers des minima LNAV (forcément encore plus élevés), puisqu'il lui appartient alors de gérer lui-même sa descente en Vertical Speed (VS) ou Path (angle de descente qu'il règle lui-même).
                              L'avantage est que tout GPS certifié pour effectuer des approches RNAV peut au moins shooter ces approches vers des minima LNAV.

                              Pour ces 3 types de minima (LPV, LNAV/VNAV, LNAV), il faut néanmoins s'assurer au préalable que le signal de réception GPS est satisfaisant.
                              La précision requise est de 0.3 Nm et se vérifie à l'aide d'une fonction RAIM interne au GPS.
                              Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
                              Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
                              Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

                              Commentaire


                              • #45
                                Super, c'est maintenant très clair. Merci Falcon Eye d'avoir pris le temps d'élaborer avec détails ce point.
                                Intel i7 6700K @ 4 GHz (4 CPUs) - 32 GB RAM - EVGA NVIDIA GeForce GTX 970 - Ecran Acer XB271HU 27" 2560x1440 - Joystick Thrustmaster T.16000M - Saitek Throttle Quadrant - Saitek Pro Flight Rudder Pedals.
                                Windows 10 Famille 64-bit - XPlane 11.41 - FF A320 Ultimate - SSG Embraer 170/195 Evolution - FlyJSim Dash8 Q400 - LES Saab340A - Carenado B1900D - Carenado C208B - Aerobask DA62 - vFlyteAir C150 Commuter - World Traffic 3 - Pilot2ATC - SkyMaxxPro 4.6 + RWC

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X