Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Création de tuiles ortho4xp

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Création de tuiles ortho4xp

    Bonjour à tous. M'étant créé des tuiles en ZL17 pour toute la France il y'a quelques semaines je trouve qu'elles ralentissent pas mal Xplane (image qui fige quelques secondes quand les tuiles se chargent). De plus, en vol IFR (ce que je fais le plus en ce moment) je me demande si du ZL16 ne serait pas suffisant et du coup moins gourmand ?
    Alors, pour générer les tuiles, me conseillez-vous d'utiliser BI ou FRortho pour obtenir une meilleure qualité ?
    Enfin, j'ai remarqué qu'en activant toutes mes tuiles ZL17, certaines avaient des teintes différentes. Du coup, quand on survole à 20000 pieds par exemple, on distingue nettement des carrés de teinte marron au milieu d'un espace bien vert.
    Y-a-t-il un moyen d'homogènéiser tout ça ?
    Hervé
    Hervé

    PC monté par mes soins (en 2023) :

    - Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4
    - CPU Intel i5 13600K
    - CG AMD Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb
    - 32 Go de RAM DDR4 (3600MHz C16) Corsair Vengeance LPX
    - SSD NVMe PNY XLR8 CS3030 1To pour Windows 11 Pro 64bits
    - SSD NVMe Samsung 970 EVO PLUS 1To pour X-Plane 12
    - SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
    - SSD 2To pour Scènes, librairies et autogen
    - HDD 1To pour addons ORBX
    - HDD Externe 5To pour orthophotos Europe

    Version : 12.09 RC5

  • #2
    Envoyé par Maverick51 Voir le message
    Bonjour à tous. M'étant créé des tuiles en ZL17 pour toute la France il y'a quelques semaines je trouve qu'elles ralentissent pas mal Xplane (image qui fige quelques secondes quand les tuiles se chargent). De plus, en vol IFR (ce que je fais le plus en ce moment) je me demande si du ZL16 ne serait pas suffisant et du coup moins gourmand ?
    Alors, pour générer les tuiles, me conseillez-vous d'utiliser BI ou FRortho pour obtenir une meilleure qualité ?
    Enfin, j'ai remarqué qu'en activant toutes mes tuiles ZL17, certaines avaient des teintes différentes. Du coup, quand on survole à 20000 pieds par exemple, on distingue nettement des carrés de teinte marron au milieu d'un espace bien vert.
    Y-a-t-il un moyen d'homogènéiser tout ça ?
    Hervé
    Rien de mieux que de faire les tests par toi-même...mais c'est étonnant que cela te ralentisse au vu de ton hardware!!!
    N'attends pas l'instant parfait, saisis l'instant et rend le parfait ...!

    Zorin OS 15 Ultimate x86_64
    CPU : AMD 8350 FX x8 4,2 Mhz - CM : Gigabyte 970A-DS3P
    Mémoire : 32 Go en DDR3 2000 Mhz - Tripple écran IIyama 24 p
    GPU : GeForce GTX 1060/6 Go - DD : SSD 480Go, DD 2To, DD 3To, DD 4To Cloud 10To
    Saitek : Pro Flight Cessna Yoke, Rudder Pedals, Pro Flight Multi Panel, Pro Flight Switch Panel
    Invite Discord
    X-Plane 11, LNM & Ortho4XP francisés : TÉLÉCHARGEMENT ICI

    Commentaire


    • #3
      Tes scenes sont sur quel type de disque? caractéristiques, interne ou externe, ...?
      Portable PC LDLC Intel(R)Core(TM)i7 7700 4.2ghz, Mem:36GO - 2 cartes graphiques GTx1080sli 8go - windows 10
      XP v9 & v10 & v11

      (ancien)Pilote Privé, pilote modèles réduits dont hélico.
      Roule en Burgman 650, roulait en Spyder, roulait en ST1300.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Maverick51 Voir le message
        Bonjour à tous. M'étant créé des tuiles en ZL17 pour toute la France il y'a quelques semaines je trouve qu'elles ralentissent pas mal Xplane (image qui fige quelques secondes quand les tuiles se chargent). De plus, en vol IFR (ce que je fais le plus en ce moment) je me demande si du ZL16 ne serait pas suffisant et du coup moins gourmand ?
        Alors, pour générer les tuiles, me conseillez-vous d'utiliser BI ou FRortho pour obtenir une meilleure qualité ?
        Enfin, j'ai remarqué qu'en activant toutes mes tuiles ZL17, certaines avaient des teintes différentes. Du coup, quand on survole à 20000 pieds par exemple, on distingue nettement des carrés de teinte marron au milieu d'un espace bien vert.
        Y-a-t-il un moyen d'homogènéiser tout ça ?
        Hervé
        Bonjour,

        J'utilise des Z16 et c'est pareil. Elles n'ont pas dues être générées au même moment et on a donc ces marques moches et artificielles ... D'autre part cela m'arrive aussi d'avoir un petit ralentissement au chargement de la tuile mais bon ... c'est pas constant et on s'en arrange. Le truc impossible, c'est quand ta tuile se charge juste au moment de l'atterro .... La c'est pas marrant ....
        Denis - Urçay - 03 Allier.
        PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
        XPlane 10.51, sceneries sur SSD

        UC Gaming DarkDesk 1001-1
        Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
        2 écrans 24 pouces
        16 Go SDRAM SDR3
        NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
        Windows 10
        Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
        Manettes Saitek Quadrant

        " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
        Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

        Commentaire


        • #5
          Bonjour DenisdeFécamp,

          Pour ma part, j'ai des tuiles en 16 en 17 et en 18. Il peut y avoir un très léger ralentissement au chargement, mais pas de quoi en faire un drame. Par contre, ce que j'ai pu constater, c'est que avec ces tuiles, le frame-rate de X-Plane est plus rapide : c'est normal, il n'a plus à "créer" le sol. La différence entre 16, 17 et 18 est minime, par contre il faut avoir beaucoup de place sur disque. Bref, les tuiles en 16 de zPhotoXP me conviennent bien, mais elles ne sont pas toutes de la même date et cela crée des plaques sombres pas très esthétiques.
          Mon iMac 27", xPlane-11, est beaucoup moins puissant que le vôtre.

          Commentaire


          • #6
            A propos de ces légers ralentissements (pour ma part tout-à-fait anodins), je crois que au départ, x-plane charge la tuile où se trouve l'avion ainsi que les tuiles adjacentes, donc 9 au total. Quand vous volez latéralement ou verticalement dans une autre tuile (qui est donc déjà chargée), x-plane va charger les tuiles adjacentes manquantes à celle-ci, c'est-à dire 3. Si vous sortez en oblique (par le coin de la tuile) x-plane doit charger 5 nouvelles tuiles, d'où le léger ralentissement. Que penser de cette réflexion ?

            Commentaire


            • #7
              C'est vrai qu'avec ma config je suis surpris de ces ralentissements. Par exemple hier, vol LFBD/LFBO, en Zibo 737 météo parfaitement dégagé, toutes les tuiles France en ZL17 et une quinzaine d'aéroports freeware et payware activés (via SceneManager) j'ai des freezes (de quelques secondes) tous les 5 minutes. Avec des fps qui passent de 40 en moyenne à moins de 10. Puis, en vue extérieure, j'ai fait un travelling rotatif (aucune certitude de l'exactitude de l'expression) et d'un coup ça a freezé et Xplane a planté.
              Xplane est installé sur un SSD et mon custom scenery sur un disque dur Toshiba de 2To à 7200trs/min.
              Hervé

              PC monté par mes soins (en 2023) :

              - Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4
              - CPU Intel i5 13600K
              - CG AMD Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb
              - 32 Go de RAM DDR4 (3600MHz C16) Corsair Vengeance LPX
              - SSD NVMe PNY XLR8 CS3030 1To pour Windows 11 Pro 64bits
              - SSD NVMe Samsung 970 EVO PLUS 1To pour X-Plane 12
              - SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
              - SSD 2To pour Scènes, librairies et autogen
              - HDD 1To pour addons ORBX
              - HDD Externe 5To pour orthophotos Europe

              Version : 12.09 RC5

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Nonkelbeer Voir le message
                A propos de ces légers ralentissements (pour ma part tout-à-fait anodins), je crois que au départ, x-plane charge la tuile où se trouve l'avion ainsi que les tuiles adjacentes, donc 9 au total. Quand vous volez latéralement ou verticalement dans une autre tuile (qui est donc déjà chargée), x-plane va charger les tuiles adjacentes manquantes à celle-ci, c'est-à dire 3. Si vous sortez en oblique (par le coin de la tuile) x-plane doit charger 5 nouvelles tuiles, d'où le léger ralentissement. Que penser de cette réflexion ?
                Bonjour oui c'est très probable, et j'ai du reste constaté que cette (légère ) anomalie persiste au changement de ma carte graphique et c'est bien normal puisque la le problème est la rapidité de l'accès disque. Amitiés Denis
                Denis - Urçay - 03 Allier.
                PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
                XPlane 10.51, sceneries sur SSD

                UC Gaming DarkDesk 1001-1
                Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
                2 écrans 24 pouces
                16 Go SDRAM SDR3
                NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
                Windows 10
                Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
                Manettes Saitek Quadrant

                " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
                Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Maverick51 Voir le message
                  C'est vrai qu'avec ma config je suis surpris de ces ralentissements. Par exemple hier, vol LFBD/LFBO, en Zibo 737 météo parfaitement dégagé, toutes les tuiles France en ZL17 et une quinzaine d'aéroports freeware et payware activés (via SceneManager) j'ai des freezes (de quelques secondes) tous les 5 minutes. Avec des fps qui passent de 40 en moyenne à moins de 10. Puis, en vue extérieure, j'ai fait un travelling rotatif (aucune certitude de l'exactitude de l'expression) et d'un coup ça a freezé et Xplane a planté.
                  Xplane est installé sur un SSD et mon custom scenery sur un disque dur Toshiba de 2To à 7200trs/min.
                  Cela m'arrive aussi, rarement, mais cela ne va pas jusqu'au plantage. Pourtant mes tuiles sont aussi sur SSD. Je crois qu'il n'y a pas grand chose a faire .... hormis acheter la " bécane de la mort qui tue ...", refroidie par liquide et tout ça .... mais c'est pour le moment pas dans mes moyens ...
                  Denis - Urçay - 03 Allier.
                  PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
                  XPlane 10.51, sceneries sur SSD

                  UC Gaming DarkDesk 1001-1
                  Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
                  2 écrans 24 pouces
                  16 Go SDRAM SDR3
                  NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
                  Windows 10
                  Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
                  Manettes Saitek Quadrant

                  " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
                  Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

                  Commentaire


                  • #10
                    Avez vous regardé la mémoire occupée de la carte graphique ? l'occupation du processeur ?

                    Une tuile en Z17 c'est environ 8 Go de textures dds, tout n'est pas chargé en mémoire mais c'est lu sur le disque et traité par la carte.
                    A voir suivant les configurations mais je pense qu'il y a des réglages à trouver pour éviter ces freeze comme limiter le nombre de FPS, limiter le nombre de tuiles chargée par X-Plane comme j'ai lu quelque part (je n'arrive pas à accéder au wiki ni à retrouver le sujet)

                    X-Plane 11 | Windows 10 Pro
                    ASUS MAXIMUS IX Formula
                    Intel I7 7700K | NZXT Kraken 62 | 32 Go DDR4 3000Mhz
                    ASUS GeForce GTX 1080 TI Strix OC 11G
                    Thrustmaster hotas T16000M FCS

                    X-Plane Elements Manager pour gérer ses addons par liens symboliques - Voir le sujet



                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Philou67 Voir le message
                      Avez vous regardé la mémoire occupée de la carte graphique ? l'occupation du processeur ?

                      Une tuile en Z17 c'est environ 8 Go de textures dds, tout n'est pas chargé en mémoire mais c'est lu sur le disque et traité par la carte.
                      A voir suivant les configurations mais je pense qu'il y a des réglages à trouver pour éviter ces freeze comme limiter le nombre de FPS, limiter le nombre de tuiles chargée par X-Plane comme j'ai lu quelque part (je n'arrive pas à accéder au wiki ni à retrouver le sujet)
                      On peut paramétrer ça ?
                      Denis - Urçay - 03 Allier.
                      PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
                      XPlane 10.51, sceneries sur SSD

                      UC Gaming DarkDesk 1001-1
                      Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
                      2 écrans 24 pouces
                      16 Go SDRAM SDR3
                      NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
                      Windows 10
                      Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
                      Manettes Saitek Quadrant

                      " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
                      Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui, mais peut être pour XP11, je ne sais pas pour la 10
                        Je n'arrive pas à retrouver le sujet mais de mémoire XP11 charge 9 tuiles, et il est possible de le réduire à 6

                        Après dans le rendu, j'avais obtenu de meilleurs résultats en réglant la qualité des textures sur maximum, mais avec compression (l'avant dernier cran)

                        X-Plane 11 | Windows 10 Pro
                        ASUS MAXIMUS IX Formula
                        Intel I7 7700K | NZXT Kraken 62 | 32 Go DDR4 3000Mhz
                        ASUS GeForce GTX 1080 TI Strix OC 11G
                        Thrustmaster hotas T16000M FCS

                        X-Plane Elements Manager pour gérer ses addons par liens symboliques - Voir le sujet



                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai noté et appliqué mais je ne sais pas si c'est efficace, ça ne coute rien d'essayer:

                          pour ne charger que 6 tuiles il faut intervenir dans le fichier "Resources/settings.txt" et ajouter les lignes suivantes

                          Code:

                          ############################
                          # Modifications pour exended dsf
                          ############################

                          SETTING_1 renopt_draw_3d_04 0 geoid/extended_dsfs 0
                          SETTING_1 renopt_draw_3d_04 1 geoid/extended_dsfs 0
                          SETTING_1 renopt_draw_3d_04 2 geoid/extended_dsfs 0
                          SETTING_1 renopt_draw_3d_04 3 geoid/extended_dsfs 0
                          SETTING_1 renopt_draw_3d_04 4 geoid/extended_dsfs 0
                          Cordialement,
                          Henri.

                          Carte Mère ROG STRIX Z390 avec I9-9900 KF
                          32Go de ram 3200 Mhz, W10-64, P3D sur ssd 256 Go, scènes P3D sur ssd 256 Go, XP11 sur ssd 1 To
                          Carte Graphique GTX 980 TI, sortie sur 3 écrans Asus 278Q mode portrait soit 4500x2560.

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci Henri

                            X-Plane 11 | Windows 10 Pro
                            ASUS MAXIMUS IX Formula
                            Intel I7 7700K | NZXT Kraken 62 | 32 Go DDR4 3000Mhz
                            ASUS GeForce GTX 1080 TI Strix OC 11G
                            Thrustmaster hotas T16000M FCS

                            X-Plane Elements Manager pour gérer ses addons par liens symboliques - Voir le sujet



                            Commentaire


                            • #15
                              Note le bien car à la prochaine màj le dossier settingsera remplacé par celui initial de XP

                              ----------------------
                              D'autre part, as-tu essayé d'augmenter le modèle de vol d'images (Réglages -> Général)
                              Réseaux CAVOK
                              iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                              Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                              Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X