Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Linky

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Linky

    Étant donné qu'il nous fournit le courant pour faire tourner nos machines et qu'il sert aussi à faire circuler le CPL, je me suis dit qu'il avait un rapport avec notre X-Plane ...... (un peu de mauvaise foi ne fait pas de mal :-)

    Nos compteurs électriques risquent d'être remplacés par le nouveau tant contesté. J'ai essayé de me renseigner à ce sujet mais on trouve à boire et à manger sur internet à ce propos.

    Question : est-ce qu'on peut refuser l'installation de ce compteur ? Et est-il aussi nocif, intrusif et dangereux qu'on le prétend ?
    PC Gamer Dzeta Maximus VII Ranger Z97. Quad Core i7-4790K 4.0GHz up to 4.4 GHz. Windows 10
    16GB RAM
    SSD 240GB + HD 2.0To (2000GB)
    GeForce GTX780-DC2OC-3GD5
    Saïtek Pro 52

    Vole....... quand je peux

  • #2
    Salut Nino ! Concerné aussi car je viens de recevoir le mail me prévenant de la manip .... Nocif : Je l'ignore, intrusif : Absolument puisque on leur donne des données qui ne les regardent pas, dangereux : je l'ignore. Je serai ravi de lire les avis ...
    Denis - Urçay - 03 Allier.
    PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
    XPlane 10.51, sceneries sur SSD

    UC Gaming DarkDesk 1001-1
    Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
    2 écrans 24 pouces
    16 Go SDRAM SDR3
    NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
    Windows 10
    Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
    Manettes Saitek Quadrant

    " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
    Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

    Commentaire


    • #3
      Bonjour à vous deux un lien : http://bistrobarblog.blogspot.fr/201...mier-mort.html






      Mercredi 7 mars 2018, à Laxou (54), le compteur Linky a assurément fait son premier mort, lequel risque hélas de ne pas rester un cas unique si un coup d'arrêt urgent n'est pas mis au programme d'installation des compteurs communicants.

      En effet, comme il est rapporté par l'Est Républicain (1), "le locataire occupait seul son logement qui, après le drame, était totalement sinistré. Le compteur électrique fondu témoignait d’un important dégagement de chaleur".

      Or, comme on peut le constater sur le propre site d'Enedis (2) consacré aux compteurs Linky, ces derniers ont été entièrement déployés à Laxou. C'est donc assurément un compteur Linky qui a causé l'incendie mortel de ce mercredi.

      Ce n'est hélas pas une surprise puisque depuis des mois, et malgré le déni de réalité de l'industriel Enedis et des autorités, nous ne cessons d'avertir que, parmi les nombreux désagréments causés par les compteurs Linky, les incendies de plus en plus nombreux mettent incontestablement en danger la vie des habitants.

      Le 20 février, comme rapporté par France Bleu (3), un habitant de Châteauneuf-les-Martigues a frôlé le pire : "J'ai ouvert le coffret et j'ai vu le boîtier vert, le nouveau compteur Linky qui était en train de cramer (…) Tout le rez-de-chaussée a quasiment brûlé (…) on a tout perdu."

      Et il ajoute des informations qui confirment ce que nous dénonçons depuis des mois : "L'installateur du compteur m'avait expliqué qu'il avait été formé rapidement et qu'il obtenait une prime à la fin du mois s'il installait 10 compteurs par jour, donc il travaille vite et cela ne va pas avec bien".

      Le 28 janvier, un compteur Linky a pris feu à Saint-Mathieu (87), comme relaté par France bleu (4)

      Fin janvier encore, ainsi que l'explique L'Union (5), c'est tout un immeuble qui est mis en danger par des incendies de compteurs Linky.

      Le 27 novembre, un impressionnant incendie a été causé à Louveciennes (Yvelines) par un compteur Linky qui, heureusement, était situé à l'extérieur du logement (6).

      Le 24 novembre, ainsi que rapporté par La dépêche, ce sont deux Linky qui ont pris feu dans une résidence de Toulouse (7)

      Début novembre, comme expliqué par Le Parisien (8), une famille a frôlé le drame et, malgré les dénégations d'Enedis, la responsabilité du Linky est avérée : "Ma femme et notre fils de 4 ans dormaient (…) j’ai entendu des détonations provenant du garage. (…) Des flashs lumineux sortaient du compteur. J’ai alors coupé le disjoncteur mais le compteur [Linky]a carrément pris feu au bout de deux minutes." Le Parisien précise que "La famille a juste eu le temps de sortir de chez elle avant que le garage ne s’embrase. A l’arrivée des pompiers, les flammes gagnaient déjà leur cuisine."

      Le 14 novembre, ainsi que relaté par La Nouvelle République (9), un habitant explique que "Le compteur Linky s’est consumé, sans flamme. Heureusement que tout était fermé, qu’il n’y avait pas d’air qui circulait, sinon tout aurait brûlé".

      Le 13 avril, comme relaté par La Marseillaise (10), un Linky a pris feu dans une cave.

      Il ne s'agit là que de quelques exemples qui ont pu être traités par la presse, mais d'innombrables autres cas sont relatés sur les réseaux sociaux, preuves à l'appui (par exemple : 11)

      Hélas, Enedis et les pouvoirs publics se réfugient dans le déni, le distributeur étant même accusé par plusieurs victimes de venir au plus vite dès qu'un incendie de Linky est signalé afin de faire disparaitre toutes les preuves et de prétendre, ensuite, que l'incendie provenait d'une autre cause.

      Nous avons posé depuis plusieurs moins la question "Faut-il attendre un mort avent que les autorités réagissent enfin ?". Désormais, la question est "Au bout de combien de morts le programme Linky sera-t-il enfin stoppé ?"

      Il est en tout cas avéré que, contrairement à ce qu'on a bien voulu nous faire croire, le Président de la République, son gouvernement et sa majorité ont au moins autant de mépris pour la population que leurs prédécesseurs, comme ils le démontrent en continuant à vouloir imposer les compteurs Linky à des millions de citoyens qui n'en veulent pas.



      Stéphane Lhomme Conseiller municipal de Saint-Macaire (33) Animateur du site web http://refus.linky.gazpar.free.fr

      Commentaire


      • #4
        Chez moi ils l'ont installé depuis 2 mois, coté intrusion et vie privée je ne saurai vous dire, c'est un vaste débat, pour lequel de toute façon, notre avis n'a aucune importance. Pour les fameuses ondes, je ne saurai t'en dire plus.

        En revanche, depuis que ce compteur est là, j'ai régulièrement des micros coupures, si ce n'est des coupures tout court, qui sont d'un part, fortement pénible, et d'autre part, qui ont déjà, selon le SAV de la marque en question, déjà flinguées la TV de ma compagne, et ça c'est plus emmerdant.
        Le SAV du téléviseurs m'a expliqué que je n'étais pas le seul à avoir ce genre de problème avec les nouveaux compteurs, qu'il voyait ça tout les jours (d’ailleurs, quand je lui ai amené la TV, c'est la première chose qu'il m'a demandé, si j'avais eu dernièrement ces fameux compteurs, et si j'avais moi aussi des micro coupure)
        Il m'a expliqué aussi que cela provenait du fait que certain appareil électriques, lorsqu'ils s'allument, provoquent une sorte de surtension, qui n'est pas supporté par ces compteurs, et qui provoque ces micro-coupures.

        Après avoir appelé mon fournisseur d'énergie, il m'a opposé que le compteur n'y été absolument pour rien, mais que c'était mon abonnement qui n'était pas adapté à ma consommation, il m'a donc proposé de passer à l'abonnement au dessus, 15 balles par mois de plus tout de même. Je pense que c'est la la finalité de la chose!

        Je précise que je n'avais jamais eu de problème jusqu'alors, et que rien n'a changé au niveau de mes appareil électriques et de ma consommation.

        Ne connaissant pas grand chose en électricité, ni en téléviseur, je ne saurai pas contre pas te dire qui dit vrai, ou pas. Je me contente de te relater les faits.
        Xplane 11.53

        NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
        OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

        Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

        Commentaire


        • #5
          Très clair

          Est-il vrai qu'ils pourraient couper le courant en cas de refus?
          PC Gamer Dzeta Maximus VII Ranger Z97. Quad Core i7-4790K 4.0GHz up to 4.4 GHz. Windows 10
          16GB RAM
          SSD 240GB + HD 2.0To (2000GB)
          GeForce GTX780-DC2OC-3GD5
          Saïtek Pro 52

          Vole....... quand je peux

          Commentaire


          • #6
            C'est faux

            Commentaire


            • #7
              2 Linky ont été installés l'année dernière à mon domicile et à mon bureau (situé dans un simple appartement), pas de soucis.
              J'ai dû les appeler pour un problème de coupure de courant, ils ont été très aimables et compétents. Ils m'ont bien aidé à détecter la panne (et n'étaient pas responsables).
              J'ai accès à des tas de renseignements dont ma consommation, ce qui m'est très utile ... en particulier pour constater que la clim au bureau (dans une seule pièce) n'est pas si gourmande que ça, ce qui ne m'empêche pas d'éviter de trop m'en servir.
              Pourtant, j'étais pas fan au départ ...
              A suivre !
              Dernière modification par Clochette, 13 mars 2018, 17h18.
              Annick
              Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
              Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
              X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

              Commentaire


              • #8
                Idem, j'ai 2 linkys d'installés, chez moi depuis quelques mois et à mon cabinet un peu plus récemment. Pas encore eu d'incendie.... Je vous dirai... Pas eu de micro coupures non plus, et chez moi, il semble bien encaisser le tout elec (dont une pompe à chaleur qui n'est pas la dernière à se servir en courant !)
                D'après ce que j'ai pu lire sur la presse médicale, la diffusion d'ondes est minime, sa communication se fait principalement en CPL de façon à être contrôlé à distance si besoin. Pour l'instant, pas d'avis négatif en ce qui me concerne.
                Jean-Luc
                XP 11 (sous Win10) - Seasonic 650 W. Bronze - AMD Ryzen 5 1500X 8 coeurs - RAM Ballistix 32 Go - Radeon RX580 8 Go - SSD + HDD - Ecran 27" incurvé Samsung + 19" plat - Yoke, quadrans, radio, multi Saitek + Rudder Thrustmaster + Panels "hand-made" (contrôlé par 3 cartes Léo Bodnar)

                Commentaire


                • #9
                  Aucun problème pour moi avec une pompe a chaleur sur l installation.
                  Pas de micro coupures. Ceci dit dans le salon comme dans mon bureau les appareils sensibles tournent sous onduleur.

                  L avantage pour moi, un suivi conso quotidien, associé a ma Netatmo. Pour le reste je m en tamponne que Mr EDF sache ce que je consomme et comment...
                  Seule inconnue, les basses fréquences. Mais bin ca doit etre moins nocif que ce qubon respire ou ce qu on ingère...
                  XP11 11.41 - Win10 Pro 64 - SkyMaxxPro V4.6 - Goodway 5.6
                  Carte mère MSI Z97-GUARD-PRO - DDR3 Kingston HyperX Fury 24 Go -
                  CG IChill Inno1080 Ti 4x 11Go -i7-4790k 3.5 OC@4.6GHz - SSD Samsung 860 Evo 1To - HD Hitachi 6To - HD Samsung 2Go
                  Saitek X52 Pro + Rudder Pedals Saitek Pro Flight Multi Panel
                  Track-IR 5-Oculus Rift
                  Samsung 49 C49RG90 +ecran24'' pour Ios
                  2eme Pc Acer Aspîre SSD 256Go+AOC 24'' pour Little Navmap- FSGlobal Real Weather

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Giga031 Voir le message
                    C'est faux
                    Ben comment vont ils faire pour nous obliger à utiliser leur truc alors ? T'es sur ce ça ? Amitiés Denis
                    Denis - Urçay - 03 Allier.
                    PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
                    XPlane 10.51, sceneries sur SSD

                    UC Gaming DarkDesk 1001-1
                    Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
                    2 écrans 24 pouces
                    16 Go SDRAM SDR3
                    NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
                    Windows 10
                    Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
                    Manettes Saitek Quadrant

                    " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
                    Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut Denis il y a méprise lorsque j'ai répondu c'est faux c'est concernant le coupures.

                      Le fournisseur ne peut en aucun cas couper EDF pour refus de pose du LINKY

                      Amitié Gilbert

                      Commentaire


                      • #12
                        Non je ne suis pas sûr et Giga nous a bien dit que c'était faux. Mais les moyens de pression on peut facilement les imaginer.
                        PC Gamer Dzeta Maximus VII Ranger Z97. Quad Core i7-4790K 4.0GHz up to 4.4 GHz. Windows 10
                        16GB RAM
                        SSD 240GB + HD 2.0To (2000GB)
                        GeForce GTX780-DC2OC-3GD5
                        Saïtek Pro 52

                        Vole....... quand je peux

                        Commentaire


                        • #13
                          Refus des compteurs Linky : attention
                          aux mensonges et menaces d’Enedis !



                          - Non, vous n’allez pas payer le compteur, ni une somme
                          mensuelle, ni une amende, ni avoir l’électricité coupée, etc

                          - Harcèlement téléphonique ou physique : défendez-vous !





                          Dans la France entière, les citoyens sont de plus en plus nombreux à refuser les compteurs communicants, à commencer par le fameux Linky (compteur d’électricité). En particulier, plus de la moitié des compteurs d’électricité du pays sont situés dans les logements et beaucoup de gens savent désormais qu’ils sont alors en position de force : même si vous n’êtes que locataire, la Loi vous protège, vous pouvez refuser l’accès de votre logement aux installateurs.

                          Face à cette situation qui leur échappe, les dirigeants de l’industriel Enedis (ex-ErDF, ex- service public) et ses sous-traitants (payés au nombre de compteurs posés) diffusent des rumeurs, y compris par courrier officiel, pour tenter d’intimider les citoyens et les pousser à ouvrir d’eux-mêmes leur porte. Voici quelques exemples de ces mensonges et menaces :





                          - « Si vous refusez le compteur Linky, vous allez payer une amende » : FAUX

                          Les industriels avaient effectivement fait pression pour intégrer dans la Loi de transition énergétique une amende de 1500 euros en cas de refus du Linky mais, de toute évidence de peur de se mettre leurs électeurs à dos, les parlementaires n’ont pas voté cette disposition.





                          - « Si vous refusez le compteur Linky aujourd’hui alors qu’il n’est pas facturé, on vous l’imposera plus tard et vous devrez alors le payer » : FAUX

                          La facturation d’un compteur d’électricité à un particulier est tout simplement impossible car les compteurs (mais aussi la gestion et l’entretien des lignes électriques et autres installations de distribution) sont payés par une partie de nos factures d’électricité (environ 40% du montant), le TURPE : Tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité. Cet argent n’appartient pas à Enedis, c’est celui des citoyens, lesquels ne peuvent être contraints de payer quelque chose qui est déjà payé par leurs factures.





                          - « Si vous refusez le compteur Linky, vous devrez payer une somme mensuelle » : FAUX

                          Dans un récent courrier, Enedis se permet même d’annoncer « une facturation dont les modalités précises (prix notamment) sont en cours de définition par les autorités publiques. ». Par ailleurs, la Commission de régulation de l’énergie évoque dans un de ses rapports une somme de 19 euros mensuels. Mais aucune disposition de ce genre n’a été votée, il ne s’agit à nouveau que de rumeurs destinées à effrayer les citoyens. Et même si un futur gouvernement voulait mettre une telle mesure en oeuvre, il lui faudrait faire adopter une loi qui ne manquerait pas d’être immédiatement attaquée en justice : pour introduire une différence de traitement entre les usagers, encore faudrait-il pouvoir prouver qu’un usager doté d’un compteur ordinaire coûte plus cher qu’un usager « linkysé »… alors que c’est probablement l’inverse qui est vrai ! De toute façon, plus nous seront nombreux à refuser le compteur malfaisant Linky, moins Enedis et les politiciens pourront mettre en place des mesures de rétorsion.





                          - « Si vous refusez le compteur Linky, nous allons vous couper l’électricité » : FAUX

                          Les acquis sociaux sont peu à peu remis en cause mais, à ce jour, il reste heureusement encore extrêmement complexe en France de couper l’électricité à des habitants. C’est encore plus improbable, et illégal, si c’est sous forme de rétorsion. Attention cependant : pour intimider les citoyens, il arrive que les installateurs de Linky tentent de bidouiller votre système électrique pour vous couper l’électricité, ou vous menacent de le faire. Si jamais cela vous arrivait, déposez immédiatement une plainte (au bureau de police ou à la gendarmerie le plus proche), avertissez les médias locaux : nous ne sommes pas encore en dictature et les milices d’Enedis ne peuvent tout se permettre ! Exigez aussi l’intervention de votre maire : même s’il n’a pas le courage de s’opposer au déploiement des compteurs Linky, il se doit de protéger ses administrés.





                          - « Si vous avez des panneaux photovoltaïques, vous êtes obligé de prendre le Linky » (ou, variante, « un décret est en préparation pour vous y obliger ») : FAUX

                          Vos contrats avec EDF ou un autre fournisseur sont en cours, en bonne et due forme, sans qu’ils n’évoquent de compteur Linky. Ces contrats ne peuvent être modifiés unilatéralement. Attention donc si l’on vous propose de signer un nouveau contrat « mis à jour » : cette mise à jour concernera probablement Linky ! Ne signez rien, gardez vos contrats en cours…





                          ATTENTION : HARCÈLEMENT TÉLÉPHONIQUE VOIRE PHYSIQUE

                          Pour tenter de faire craquer les citoyens lucides et courageux qui refusent les compteurs Linky, les installateurs s’autorisent souvent à les harceler par téléphone : jusqu’à 30 appels par jour ! Si cela vous arrive, notez soigneusement les jours, heures et minutes des appels, dites à votre interlocuteur que vous allez porter plainte et, si le harcèlement continue, faites le réellement, au commissariat ou à la gendarmerie, et écrivez au procureur de la République : ces méthodes sont illégales et condamnées par la loi. N’hésitez pas non plus à appeler les médias locaux, mais là aussi à exiger l’intervention de votre maire.

                          Faites de même si les gens d’Enedis viennent chez vous, se montrent insistants, menaçants, insultants. Filmez (ou faites filmer par un voisin) ces agissements indignes.





                          CONCLUSION

                          En évoquant dans ses récents courriers « la mise en place d'une prestation résiduelle de relève à pied, facturée aux consommateurs qui ne seront pas équipés de compteurs évolués de leur fait, une fois leur zone de déploiement saturée, et après plusieurs relances », ENEDIS avoue que les refus sont tellement nombreux qu’il faudra bien s’y adapter de façon permanente. Continuons à être toujours plus nombreux à refuser les compteurs communicants (Linky, Gazpar et cie), nous n’aurons pas de « prestation » mensuelle à payer ni d’autres mesures de rétorsion, et nous protègerons nos libertés et notre santé.

                          sommaire

                          Commentaire


                          • #14
                            Un autre lien sur les conséquences d'un refus histoire d'être objectif : https://www.fournisseurs-electricite.../linky/refuser

                            Je cite "De nombreux consommateurs ont pu être confrontés à un rattrapage de facture dû à une mauvaise estimation de leur consommation au moment de la souscription. Cette époque est désormais révolue avec Linky, puisque le consommateur pourra directement avoir accès à sa consommation sur Internet. Pour cela, le compteur intelligent transmet les données par courants porteurs en ligne (CPL) au gestionnaire du réseau de distribution".

                            Ceci est ABSOLUMENT faux. On peut déjà procéder par déclaratif (option levée sur site fsseur aussi bien pour le gaz que l'électricité) et pour ceux qui ont un compteur électronique le relevé peut déjà être fait à distance c'est ce que j'ai pu constater pour ma maison secondaire qui n'est pas équipée d'un Linky !!! Arrêtons de nous prendre pour des MOUGEONS

                            Dernière modification par Giga031, 14 mars 2018, 10h46.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour,

                              L'affaire Linky a fait couler énormément d'encre. Il y a des détracteurs farouches qui fournissent des arguments tout aussi malheueux et faux que ceux qui en font la promotion. Le comble a été atteint lorsque des avocats on donné leurs avis, eux même en opposition.

                              En tant qu'élu de ma commune et électronicien j'ai du me pencher un peu dessus, mais au vu du volume d'informations contradictoires qui a circulé, je suis dans l'incapacité de donner un avis certain. J'avais contacté l'initiateur de l'un des sites les plus "bruyants" qui a largement arrosé les élus d'emails. Il m'a répondu en termes intransigeant, sans la moindre possibilité de discussion : j'ai laissé tomber.


                              Ce qui est certain :

                              - Il y a eu des incendies provoqués par une mauvaise pose. mais certainement moins que ceux qui ont été provoqué par les anciens compteurs, les installations vétustes ou les multiprises mal utilisées. Par contre ces incendies ont été soigneusement monté en épingle par les détracteurs, les autres sont plus ou moins ignorés. J'aimerais beaucoup disposer de données neutres pour les deux cas.


                              - Les ondes émises par les CPL sont des ondes d'assez basse fréquence et de très faible puissance. En outre les transmissions sont censées se faire en milieu de nuit (moins de perturbation) pendant des durées courtes quelques minutes. (Je n'ai aucune idée sur la véracité de ces infos fournies par Enedis).
                              Mais je suis persuadé que s'il faut rejeter Linky à cause de ces rayonnements, il faudrait commencer par rejeter le 220V lui même (énorme rayonnement à 50Hz), les lignes à haute tension (50Hz aussi, puissances émises colossales), l'ADSL (qui est aussi un CPL), les émission radio et télé, tous les objets sans fil et principalement les téléphones et la wifi dont les fréquences sont bien plus élevées et reconnues nocives ne fusse que thermiquement : un téléphone peut émettre jusqu'à 4W sur une fréquence extrêmement proche de celle de micro-ondes. Téléphones : jsqu'à 2170 Mhz (Orange) et à partir de 2500 MHz (SFR), microondes : 2450 MHz.


                              - Le but avoué de Linky est la suppression des opérations de relève des compteurs, des factures estimées et la fourniture d'informations de consommation quasi temps réel pour favoriser les économies d'énergies.

                              => La suppression de la relève permettra de licencier de nombreux agents non qualifiés, dont certains seront remplacés par du personnel hautement qualifié pour assurer la maintenance du réseau CPL et de transmission radio des relevés. Il est clair que si on peut espérer une diminution de coût de la relève, ce ne sera pas avec une augmentation de l'emploi.

                              => J'ai des doutes sur le fait que pouvoir disposer de la consommation précise engendrera une réduction de consommation : Les "écolos" qui en ont conscience n'ont pas attendu Linky, ceux qui n'en on rien à foutre n'iront pas consulter leurs relevés.

                              => Je suis tout aussi persuadé que l'exploitant qui disposera des relevés précis finira tôt ou tard par les vendre en vu de ciblage commercial.


                              - Linky peut être reconfiguré à distance (changement de type d'abonnement, du seuil de coupure). C'est soit disant sécurisé, mais aucune transmission, aucune BDD n'est sûre à 100%. C'est à mon avis un des plus gros problème : une organisation terroriste qui mettrait la main sur la base de donnée des clés d'accès aux compteurs pourrait provoquer la coupure de tous les compteurs accessible et paralyser une ville, une région, un pays, avec des conséquences effroyables.


                              - Les compteurs mécaniques et électroniques précédents supportaient de légères surcharges, les anciens disjoncteurs mécaniques aussi. Linky intégre le disjoncteur et est bien plus sensible. Il provoque souvent d'obligation de passer à un abonnement supérieur.
                              Par exemple, pour ma commune, les 12 abonnements de l'éclairage public ont dû être augmentés avec l'arrivée des froids car les linky disjonctaient au moment de l'allumage : lampes froides = surconsommation jusqu'à leur montée en température. Le surcout n'est pas négligeable et ne nous a pas amusé du tout. Mais il fait le bonheur des fournisseur et de leurs actionnaires.


                              A propos de la possibilité de refus par les communes, je ne me prononcerai pas : elle est extrêmement difficile à savoir. Tout a été dit, dans un sens comme dans l'autre. En principe c'est la commune qui est propriétaire des compteurs et qui peut décider ou non de leur remplacement. Mais elle en perdrait le droit lorsqu'il y a eu transfert de compétence, notamment avec les métropoles et communautés de communes. A ce niveau les avocats ne sont pas d'accord et j'ai vu passer des avis divergents, même à propos d'arrêtés préfectoraux.

                              Il semble qu'un privé pourrait refuser le remplacement du compteur. Il a été évoqué la mise en place une surtaxe pour compenser le cout de relève manuelle. Je suis certain qu'elle finira par apparaitre.


                              Mes conclusions :
                              - Personnellement je n'y suis pas favorable, mais comme pour plein d'autres technologies, on y passera de toute façon, tôt ou tard : nous n'avons finalement pas le pouvoir de décider.

                              - Il devrait y avoir des avantages, mais je pressent que l'utilisateur final ne les ressentira jamais. Ce sera les exploitants et leurs actionnaires qui en profiteront.

                              - Socialement et écologiquement c'est une catastrophe, mais tout à fait compatible avec l'évolution de notre société basée sur un capitalisme débridé. On sait qu'on va dans le mur, mais le chauffeur n'appuiera pas sur le frein parce que la grande majorité (et/ou ceux qui ont les pouvoirs) veut absolument à continuer à aller plus vite.
                              Dernière modification par Pascal, 14 mars 2018, 11h45.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X