Annonce

Réduire
Aucune annonce.

DR400 de Xpfr, problèmes dans XP11

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bonjour à tous et merci à Beber pour son rôle dans l'amélioration de ce bel avion cher à beaucoup de pilotes.

    Je le découvre (et tout X Plane) depuis quelques jours.
    Bravo pour cette modélisation. Il fonctionne très bien sur ma version XP 11.10.
    Un sacré travail de collaboration.

    Oui, le roulis est trop vif et mériterait d'être amélioré.
    Je me permets une suggestion: réduire dans le modèle ce qui correspond à la butée des gaz (ou dit autrement les capacités du moteur dans le domaine du sur-régime)
    Si en pallier stabilisé à 2500tr/m on obtient les environ 215/km/h conforme à cet appareil, on peut, dans les même conditions, mais en sur-régime, atteindre 250km/h ce qui ne me parait pas conforme à la réalité. (On voit le tachymètre vibrer en butée).
    C'est peut-être cette marge de puissance (cachée dans la butée des gaz, si je me fait bien comprendre) qui donne cette impression à certains (et je la partage) de puissance exagérée au roulage et en montée initiale, phase où les gaz sont à fond.
    A la mise des gaz au décollage, le tachymètre monte à 2500tr alors qu'en réalité, il est plutôt vers 2400tr. (Ca dépend aussi du choix de l'hélice, me direz-vous).

    Enfin c'est juste un avis et une piste.

    Encore un fois : Bravo pour le travail.
    __________________________________________________ _______________________________________________
    HP OMEN I7 8700K 32Go SDRAM 2666MHz / GTX1080Ti 11Go / SSD 256Go / HDD 2To et 3To
    Portable HP OMEN. I7-8750H 16Go SDRAM 2400MHz / GeForce GTX1070 8Go GDDR5 / SSD 256Go / HDD 1To /
    Windows 10 / x-Plane 11/ Sur écran incurvé HP 34" 3440x1440 pixels

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par Clochette Voir le message
      Beber :
      Si on me dit ce qui fonctionne mal sur le DR400 XPFR, je veux bien corriger.
      Par-contre, la dernière fois qu'il y a eu une grosse discussion sur cet avion (voir ici : https://www.x-plane.fr/showthread.php?t=56942) , j'ai tenu compte des remarques et j'ai fourni rapidement une version améliorée... et je n'ai plus eu aucune nouvelle, pas un seul retour.
      Beber, je voudrais te dire merci pour le travail que tu as fourni sur ce DR400. Je t'avoue que je vole régulièrement dessus dans XP10.51. XP10 est la première version d'Xplane que j'utilise.
      Je précise que je ne suis jamais monté à bord d'un DR400-140B mais régulièrement dans un DR400-120 et un DR400-180.

      Je voudrais te soumettre quelques idées si tu as la possibilité d'améliorer ton modèle pour le démarrage "cold and dark":
      1. au chargement de l'avion à partir du choix de vol rapide, le sélecteur de réservoir est entre ON et OFF. Serait-il possible de le mettre vraiment dans une position (soit ON, soit OFF)?
      2. appuyer sur le démarreur change automatiquement la mixture en plein riche. Cela serait bien d'avoir à le faire soi même comme un vrai pilote.
      3. le moteur démarre sans aucune injection au niveau de la manette des gaz. Est-il possible d'imposer cette étape?
      4. il est possible de pousser le moteur à fond pour décoller alors que la température d'huile est froide. Normalement, c'est très mauvais pour le moteur.
      5. serait-il possible d'inclure un indicateur de succion pour le gyroscope dans le cockpit? C'est le seul instrument manquant dans ma check list.


      Une question:
      Je ne comprends pas les deux indicateurs de réservoirs de carburant dans le cockpit. Est-ce pour le réservoir supplémentaire de 50 litres en option sur le DR400-140B?
      Si oui, comment vidanger ce réservoir de carburant supplémentaire pour le mettre dans le réservoir arrière?

      Le manuel de vol du DR400-140B que j'ai trouvé indique une tirette que je ne vois pas.

      Une dernière remarque:
      En exercice de panne, j'ai remarqué qu'à la vitesse de finesse max, l'avion a tendance à trop bien planer à mon goût par rapport à la réalité.
      Il faudrait que je fasse plus de tests sur ce point là mais difficile à mon avis de comparer un DR400-120 à un DR400-140B sans l'avoir essayé.

      En tout cas, tout cela est très mineur, c'est un très beau modèle pour s’entraîner. Pour les essais moteur, je retrouve bien la perte des tours. Excellent!

      Encore merci!
      Intel Core i7-5820k CPU 3.3Ghz - 16Gb RAM - GeForce GTX 980 4Gb VRAM - Windows 8.1 64bits - X-Plane 10.51

      Commentaire


      • #18
        Merci ncc1701e,
        Voilà le genre de retour qui aide le concepteur à cerner tout de suite les choses à vérifier .
        Ça permet également de répondre précisément sans perdre de temps :

        1- Pour le sélecteur de réservoir, X-Plane le place par défaut sur 1 (réservoir gauche ?) au démarrage. En le manipulant on retrouve le fonctionnement souhaité mais je peux peut-être shunter ce défaut dans l'animation du bouton.
        2- Pour la richesse automatique, ça peut se corriger
        3- Pour les gaz au démarrage, je n'ai pas trouvé de solution, il démarre même avec les gaz au mini (tout comme le C172 par défaut)
        4- Pour la température d'huile (et la bonne maintenance du moteur en général), c'est de la responsabilité du pilote !
        5- Il y a un petit indicateur de succion sur la gauche du tableau de bord (c'est ce que tu cherches ?)
        6- Il y a effectivement deux réservoirs et il est possible de transférer le fuel en poussant la petite manette coté co-pilote (il y a même un écriteau)

        PS : pour l'éclairage du tableau de bord, effectivement ça ne fonctionne plus, je vais regarder. Pour les reflets ça ne devrait pas être compliqué.
        Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
        XPFR

        Commentaire


        • #19
          Bonjour Beber, bonjour à tous,

          En premier lieu, Je m'associe pleinement aux compliments de ncc1701e.

          Entre autres petits perfectionnements possibles (si tant est que mon avis soit partagé) , il me semble que le modèle présente une marge de puissance exagérée lorsque les gaz sont à fond.
          En pallier stabilisé, à 2500tr et 950kg, le modèle atteint environ 215km/h ce qui est conforme à la réalité. Par contre, en poussant les gaz à fond, le surrégime est énorme (le tachymètre vient vibrer en butée) et l'avion, maintenu en pallier, atteint 250km/h. Ce surcroit de puissance gaz à fond, ne me parait pas très réaliste. Il faut beaucoup de puissance additionnelle pour passer de 215 à 250km/h (env +35% !)
          Ne serait-ce pas pour la même raison que l'avion parait surpuissant au roulage et en montée initiale ? Phases où la manette des gaz est à fond. Comme s'il y avait dans cette zone une puissance "cachée" sur l'avion simulé ?

          Comme le dit ncc1701e, c'est de l'ordre de la mise au point, vous avez fait un énorme travail qui mérite d'être salué.
          __________________________________________________ _______________________________________________
          HP OMEN I7 8700K 32Go SDRAM 2666MHz / GTX1080Ti 11Go / SSD 256Go / HDD 2To et 3To
          Portable HP OMEN. I7-8750H 16Go SDRAM 2400MHz / GeForce GTX1070 8Go GDDR5 / SSD 256Go / HDD 1To /
          Windows 10 / x-Plane 11/ Sur écran incurvé HP 34" 3440x1440 pixels

          Commentaire


          • #20
            Bonjour,
            Il faut tenter de corriger dans Plane-maker.
            Ouvrir l'avion, aller dans les spécifications moteur et changer le champ "critical altitude" en le passant à 0. Ça doit venir de là.
            Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
            XPFR

            Commentaire


            • #21
              Plane-maker, c'est pas encore de mes outils.
              Mais c'est l'occasion de découvrir...
              En plus je ne comprends pas bien ce que le paramètre "critical altitude" vient faire dans l'histoire.

              (Haaaaa ces bleus ! Y comprennent rien ! )
              __________________________________________________ _______________________________________________
              HP OMEN I7 8700K 32Go SDRAM 2666MHz / GTX1080Ti 11Go / SSD 256Go / HDD 2To et 3To
              Portable HP OMEN. I7-8750H 16Go SDRAM 2400MHz / GeForce GTX1070 8Go GDDR5 / SSD 256Go / HDD 1To /
              Windows 10 / x-Plane 11/ Sur écran incurvé HP 34" 3440x1440 pixels

              Commentaire


              • #22
                Wiki m'a appris que je le possédais déjà (Plane-Maker). Merci Wiki !
                Un peu de tâtonnement et zou, c'est modifié.
                Premier essai... premier plantage de X-Plane depuis que je l'ai.
                Au deuxième essai ça tourne, mais le résultat est le même.

                Je retourne voir sous le capot... (quoi? Je ne sais pas, mais on ne sait jamais avec la chance des débutants...)
                __________________________________________________ _______________________________________________
                HP OMEN I7 8700K 32Go SDRAM 2666MHz / GTX1080Ti 11Go / SSD 256Go / HDD 2To et 3To
                Portable HP OMEN. I7-8750H 16Go SDRAM 2400MHz / GeForce GTX1070 8Go GDDR5 / SSD 256Go / HDD 1To /
                Windows 10 / x-Plane 11/ Sur écran incurvé HP 34" 3440x1440 pixels

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par beber Voir le message
                  Merci ncc1701e,
                  Voilà le genre de retour qui aide le concepteur à cerner tout de suite les choses à vérifier .
                  Ça permet également de répondre précisément sans perdre de temps
                  Avec plaisir

                  Envoyé par beber Voir le message
                  1- Pour le sélecteur de réservoir, X-Plane le place par défaut sur 1 (réservoir gauche ?) au démarrage. En le manipulant on retrouve le fonctionnement souhaité mais je peux peut-être shunter ce défaut dans l'animation du bouton.
                  2- Pour la richesse automatique, ça peut se corriger
                  Merci par avance

                  Envoyé par beber Voir le message
                  4- Pour la température d'huile (et la bonne maintenance du moteur en général), c'est de la responsabilité du pilote !
                  Tu as tout à fait raison. C'est juste que je m'attendais à une casse moteur à faire des bêtises comme lorsque tu sors les volets en dehors de l'arc blanc sur ce même modèle.

                  Envoyé par beber Voir le message
                  5- Il y a un petit indicateur de succion sur la gauche du tableau de bord (c'est ce que tu cherches ?)
                  Ah oui, il est si petit que je ne l'avais pas vu. Mais alors, il fonctionne bizarrement. Car normalement, lors des essais moteur à 1800 tr/min, l'aiguille devrait être dans le vert.

                  Envoyé par beber Voir le message
                  6- Il y a effectivement deux réservoirs et il est possible de transférer le fuel en poussant la petite manette coté co-pilote (il y a même un écriteau)
                  C'est confirmé. Alors même avec les yeux ouverts, je ne vois rien. (C'est une citation d'un film que j'aime beaucoup). On va voir s'il y a des connaisseurs ici.
                  Intel Core i7-5820k CPU 3.3Ghz - 16Gb RAM - GeForce GTX 980 4Gb VRAM - Windows 8.1 64bits - X-Plane 10.51

                  Commentaire


                  • #24
                    Zatoichi, a la base c'est plusieurs romans japonais

                    X-Plane 11 | Windows 10 Pro
                    ASUS MAXIMUS IX Formula
                    Intel I7 7700K | NZXT Kraken 62 | 32 Go DDR4 3000Mhz
                    ASUS GeForce GTX 1080 TI Strix OC 11G
                    Thrustmaster hotas T16000M FCS

                    X-Plane Elements Manager pour gérer ses addons par liens symboliques - Voir le sujet



                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par Philou67 Voir le message
                      Zatoichi, a la base c'est plusieurs romans japonais
                      Bravo !!!
                      Intel Core i7-5820k CPU 3.3Ghz - 16Gb RAM - GeForce GTX 980 4Gb VRAM - Windows 8.1 64bits - X-Plane 10.51

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par ncc1701e Voir le message
                        Ah oui, il est si petit que je ne l'avais pas vu. Mais alors, il fonctionne bizarrement. Car normalement, lors des essais moteur à 1800 tr/min, l'aiguille devrait être dans le vert.
                        Exact, j'ai corrigé son fonctionnement.

                        Envoyé par ncc1701e Voir le message
                        C'est confirmé. Alors même avec les yeux ouverts, je ne vois rien.
                        Pourtant elle est bien là : petite tirette avec une boule noire au bout.


                        Bon, il n'y a qu'une chose que je n'ai pas pu régler c'est l'éclairage du tableau de bord... il y a quelque chose qui m'échappe
                        Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
                        XPFR

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par beber Voir le message
                          Exact, j'ai corrigé son fonctionnement.
                          Super merci !

                          Envoyé par beber Voir le message
                          Pourtant elle est bien là : petite tirette avec une boule noire au bout.
                          Oui oui, c'est mes yeux... Cela marche nickel.

                          Envoyé par beber Voir le message
                          Bon, il n'y a qu'une chose que je n'ai pas pu régler c'est l'éclairage du tableau de bord... il y a quelque chose qui m'échappe
                          Bon courage à toi
                          Intel Core i7-5820k CPU 3.3Ghz - 16Gb RAM - GeForce GTX 980 4Gb VRAM - Windows 8.1 64bits - X-Plane 10.51

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par beber Voir le message
                            Exact, j'ai corrigé son fonctionnement.
                            Pourtant elle est bien là : petite tirette avec une boule noire au bout.
                            Bon, il n'y a qu'une chose que je n'ai pas pu régler c'est l'éclairage du tableau de bord... il y a quelque chose qui m'échappe
                            Bonjour Beber, bonjour à tous.
                            Je reprends le "feuilleton" car je vais me remettre au VFR et j'adore le DR400 qui fut sous sa forme "ancêtre" le DR315 mon avion école du PPL de l'époque...Houu!!
                            Donc, je suis revenu sur XPFR pour recharger la version modifiée de Beber, mais c'est toujours la version de 2015 qui est en ligne. Aurais-je manqué un épisode ??
                            merci de vos réponses éventuelles.
                            Win 10/64 Pro (1709); XP10-50; XP11-51
                            i5 4590 / h97 / 16 Go DDR3-1600Mhz /GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / IIyama 24" / Yoke+gaz+palonnier Saiteck

                            Commentaire


                            • #29
                              Oui, c'est la dernière version disponible, pour X-Plane 10.30.


                              Daniel
                              Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                              Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                              #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                              #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                              #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par Daniel_L Voir le message
                                Oui, c'est la dernière version disponible, pour X-Plane 10.30.

                                Daniel
                                Merci Daniel. Donc, Beber n'a pas encore mis en ligne ses mods.
                                Win 10/64 Pro (1709); XP10-50; XP11-51
                                i5 4590 / h97 / 16 Go DDR3-1600Mhz /GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / IIyama 24" / Yoke+gaz+palonnier Saiteck

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X