Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Question d'écran ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Question d'écran ...

    Bonjour à toutes et à tous.

    Ma préoccupation est dans le titre : j'ai un écran Iiyama Prolite B2409HDS (1080x1920) avec une carte graphique GTX 1050 ti 4Go VRAM. Je l'utilise pour tout, internet bureautique, photo et jeux vidéo ... et bien sûr XP11. Il fonctionne parfaitement et même si ce n'est pas un haut de gamme (loin s'en faut) il me donne entière satisfaction. Un détail important, il dispose du mode pivot qui permet de l'utiliser en mode portrait pour la photo mais aussi le traitement de texte (j'ai depuis longtemps l'habitude d'utiliser word comme ça pour afficher mes pages en portrait.
    Je me pose la question du changement de l'écran seul, pas de la carte graphique, parce que le prix des cartes graphiques ... voilà, voilà ! Mon choix se porterait sur un écran 27', voire plus, mais à un prix raisonnable (dans les 250-350€), toujours avec la fonction pivot pour la bureautique et la photo.
    La problématique est la suivante : un seul écran ou deux écrans ? Je précise que je fais essentiellement de l'IFR et que le deuxième écran servirait à afficher les instruments et/ou des cartes. Comment va se comporter ma carte graphique avec deux écrans d'une part et avec un nouvel écran dont la définition sera certainement supérieure à celle de mon écran actuel. Parce que si c'est pour me retrouver avec les FPS dans les chaussettes, la question est vite réglée !
    Autre possibilité : un écran incurvé. Mais est-ce bien adapté à mon usage général ? Quid du mode pivot ? Je peux bien sûr garder mon Iilyama comme écran bureautique/photo et utiliser un écran incurvé pour XP11, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup d'avoir un écran dédié à la simulation ?
    Enfin, le changement d'écran m'apportera-t-il vraiment un plus pour la simulation ou est-ce que finalement mon tandem écran/CG actuel est bien équilibré ?
    Ma préférence irait pour l'instant vers un 27 pouces pivot classique, en monoécran. C'est le plus simple. Qu'en pensez-vous ?
    Et vous, avec quel(s) écran(s) volez-vous ?
    Merci d'avance pour vos précieux conseils et vos retours d'expérience.
    CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

  • #2
    Bonjour Bruno,

    Pour ma part, j'utilise deux écrans en 3840 x 1080 , et meme avec mon ancienne carte ( VRAM 1.5 et xp10 ) ça marchait, a condition d'y aller molo sur les parametres .....
    Deux écrans, c'est quand meme du confort de lisibilité des instruments car forcement l'image est plus grosse et affiche plus de choses à la fois. Le changement de CG m'a apporté le plaisir de monter très sérieusement les parametres, tout en laissant des FPS très convenables. Mais cela dit, avec les deux écrans, pas question de mettre au max bien évidemment. Et le tout avec XP10. Pour le 11 je suis en train d'essayer la version demo mais pour le moment ça marche pas pour des problemes visiblement de joke et autres manettes ... lol .... alors je verrai plus tard pour le graphisme ....
    Amitiés Denis
    Denis - Urçay - 03 Allier.
    PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
    XPlane 10.51, sceneries sur SSD

    UC Gaming DarkDesk 1001-1
    Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
    2 écrans 24 pouces
    16 Go SDRAM SDR3
    NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
    Windows 10
    Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
    Manettes Saitek Quadrant

    " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
    Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

    Commentaire


    • #3
      Merci Denis pour tes éclaircissements. Mais après vérification j'ai constaté, avec surprise, que ma CG ne comportait qu'une sortie DVI unique. Exit l’option des 2 écrans, donc. Voilà qui simplifie significativement mes choix : un seul écran, plus grand et avec une meilleure définition. Mais est-ce bien compatible avec ma CG actuelle et est-ce que XP11 exploite les définitions supérieures au full HD ?
      Une autre question, j'ai une sortie DVI, mais des écrans récents proposent un displayport. Est-ce que le branchement DVI me donnera accès à toutes les définitions de l'écran ?
      CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

      Commentaire


      • #4
        Salut ,
        il existe un adaptateur pour doubler ta sortie DVI :


        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		LD0000593556.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		12,4 Ko 
ID : 			463938

        et dehors de cela j'ai 3 écrans voir ma signature et une CG 1070 .

        * dont un incurvé 34'' je voulais te préciser que pour la bureautique ''pure'' excel, word....c'est très grand et finalement peu confortable, il existe un moyen de partager l'écran en plusieurs parties meme je n'en ai pas l'utilité car il me sert essentiellement au vol en vue intérieure et extérieure et là c'est superbe , belle imersion

        * un second écran pour les outils

        * un troisième pour les moving map

        donc avec une 1050 il va falloir que tu sois économe en réglage graphique pour ne pas mettre a plat les FPS meme avec que 2 écrans..le déport des outils ( FMC, HSI, carte xplane ...) sont parfois gourmands selon tes reglages...donc oublie un incurvé ça c'est certain et pour 2 écrans de moyenne taille donc comme tu l’envisages 27'' , il va falloir que tu testes pour trouver le bon équilibre entre tes reglages graphiques et les 2 écrans en batterie et chargés au maximum


        bon choix
        Dernière modification par androl2015, 24 mars 2018, 11h39.
        Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
        triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
        w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
        ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

        Commentaire


        • #5
          Une petite aparté dans cette discussion concernant mon utilisation depuis peu d’un iPad comme "deuxième écran" pour les instruments étant donné la faiblesse en ressources fps de mon matériel qui ne permettait pas un vol sans décalage temporel.

          Cela ne concerne "malheureusement" que le Cessna car j’ai trouvé une application vraiment miraculeuse. Il s’agit de FSi C172 qui vaut pour moi largement son prix étant donné l’avantage qu’il m’apporte car je passe de 15 à 30 fps

          Puisque vous parliez ici d’un usage de deuxième écran donc pour les instruments voila comment j’opère: je pose l’iPad debout devant moi pour les cadrans du tableau de bord et j’affiche la vue du cockpit du paysage seul sur le grand écran de mon ordi.
          J’ai comparé la réactivité des instruments des deux affichages et la réaction est simultanée. La communication se fait toute seule à l’allumage de l’iPad automatiquement en wifi.

          Il est dommage de ne pas avoir d’autres applications concernant d’autres appareils car ça résoudrait bien le manque de ressources de certains ordinateurs. En tout cas ça change tout pour moi sur cet avion.
          Dernière modification par Franz, 24 mars 2018, 11h56.
          MAC Mini Quadri Intel Core i7 2,3 GHz / 16 Go SDRAM DDR3 1 600 MHz / Graph Intel HD4000 / LG 32" / OS X Mojave
          EXTREME 3D PRO JOYSTICK / Saitek Pro Flight Cessna Yoke + Rudder pedals + Throttle Quadrant / x-plane v11.10r3 / X-Mapper TNG / Goodway 5

          Commentaire


          • #6
            Merci pour vos interventions. Je pense m'orienter finalement vers un écran unique classique en 27'. Il sera toujours temps d'adapter mon écran actuel (24') en 2ème écran par la suite et sans frais supplémentaire.
            Reste en suspens la question de la gestion des hautes définitions avec ma CG actuelle et cette histoire de displayport qui m'intrigue un peu. Est-ce que je pourrais bien profiter de toutes les possibilités d'un nouvel écran avec une connexion DVI ?
            CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir,

              J'utilise un incurvé 3440 x 1440 et je trouve que tant pour la bureautique que pour la simulation, c'est plutôt bien.
              En bureautique, pouvoir ouvrir trois fenêtres sans avoir la délimitation entre 2 écrans c'est plutôt sympa.
              En simulation, en réglant l'angle de vue vers 90° dans les paramètres graphiques d'X-Plane 11 (par défaut il est vers 60°), on obtient une image qui remplie bien le champ de vision et cohérente par rapport à l'angle de vue humain. Bien sur il ne faut pas se tenir à 2 mètres de l'écran.

              Mais bon, on a chacun ses préférences et ses habitudes et rien ne vaut des essais quand on peut les faire.

              La bonne surprise pour moi à été la fluidité obtenue avec mon portable qui n'est pas gamer ou bête de course quand il est connecté à sur cet écran (en HDMI).
              __________________________________________________ _______________________________________________
              HP OMEN I7 8700K 32Go SDRAM 2666MHz / GTX1080Ti 11Go / SSD 256Go / HDD 2To et 3To
              Portable HP OMEN. I7-8750H 16Go SDRAM 2400MHz / GeForce GTX1070 8Go GDDR5 / SSD 256Go / HDD 1To /
              Windows 10 / x-Plane 11/ Sur écran incurvé HP 34" 3440x1440 pixels

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par ChrisAir Voir le message
                Bonsoir,

                J'utilise un incurvé 3440 x 1440 et je trouve que tant pour la bureautique que pour la simulation, c'est plutôt bien.
                En bureautique, pouvoir ouvrir trois fenêtres sans avoir la délimitation entre 2 écrans c'est plutôt sympa.
                En simulation, en réglant l'angle de vue vers 90° dans les paramètres graphiques d'X-Plane 11 (par défaut il est vers 60°), on obtient une image qui remplie bien le champ de vision et cohérente par rapport à l'angle de vue humain. Bien sur il ne faut pas se tenir à 2 mètres de l'écran.

                Mais bon, on a chacun ses préférences et ses habitudes et rien ne vaut des essais quand on peut les faire.

                La bonne surprise pour moi à été la fluidité obtenue avec mon portable qui n'est pas gamer ou bête de course quand il est connecté à sur cet écran (en HDMI).
                Bonjour, oui ChrisAir tu as raison de faire remarquer la séparation entre deux écrans, avec son épaisseur non négligeable, dont j'ai omis de parler dans mon post. C'est en effet un problème. Je m'en accomode mais c'en est un ...
                Denis - Urçay - 03 Allier.
                PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
                XPlane 10.51, sceneries sur SSD

                UC Gaming DarkDesk 1001-1
                Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
                2 écrans 24 pouces
                16 Go SDRAM SDR3
                NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
                Windows 10
                Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
                Manettes Saitek Quadrant

                " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
                Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Bruno.

                  Le confort d'utilisation de 2 écrans est sans pareil, une fois qu'on y a goûté il est vraiment désagréable de revenir en arrière.

                  J'ai en écran principal un 26" (1920x1200) et un vieux 17" (1280x1024) sur lequel j'affiche tout ce qui est accessoire. J'ai envisagé le remplacement par un seul écran plus large, mais finalement je ne le ferai pas : il est difficile d'atteindre une résolution équivalente (1920 + 1280) dans une surface acceptable (j'ai une étagère au dessus des écrans) et pour un prix décent.

                  En outre, en cas de problème sur le premier écran, le second est là en secours (ou vice versa) et je partage parfois le 26" entre 2 PC via ses entrées HDMI/DVI.


                  Tu as peut-être une alternative très intéressante pour passer sur 2 écrans : est-ce que ta carte mère dispose d'un second connecteur PCI-Express 16 ? (ou à la rigueur PCI-Express 8) ?

                  Si oui, tu peux passer en double écran pour pas cher, avec une seule restriction : le second écran ne devra pas afficher de 3D temps réel. Son utilisation sera essentiellement pour tout ce qui est accessoire : bureautique, internet, PDF, XHSI, etc. :

                  - ajoute une seconde carte graphique "bas prix" dans ce connecteur : on trouve des GT710 neuves pour moins de 40 € (amplement suffisante pour gérer un écran "bureautique"), et des carte plus puissantes d'occasion pour encore moins cher.
                  Une carte graphique de récupération peut aussi faire l'affaire (j'ai longtemps utilisé une 6200 !).

                  - connecte ton ancien écran (ou un autre plus petit, éventuellement de récup !) sur cette carte graphique,

                  - connecte le plus grand de tes écran (l'actuel ou un neuf plus grand) sur la carte la plus puissante.

                  L'intérêt est immense :
                  - la carte la plus puissante n'a qu'un seul écran à gérer, toute ses ressources y sont disponibles (notamment pour le rendu X-Plane) : puissance de calcul, mais aussi espace VRam pour les textures et images.
                  - la seconde carte gère son écran sans rien empiéter sur l'autre
                  ... tant que chaque fenêtre reste bien sur un seul écran !
                  Dernière modification par Pascal, 25 mars 2018, 14h40.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour

                    Pour compléter le message de Pascal
                    Attention également en cas d’ajout d'une seconde carte à la puissance de ton alimentation

                    sinon tu as aussi une carte vidéo intégrée (par le I5) la sortie est intégrée à la carte mère, si c'est pour afficher des cartes et documents cela suffit

                    X-Plane 11 | Windows 10 Pro
                    ASUS MAXIMUS IX Formula
                    Intel I7 7700K | NZXT Kraken 62 | 32 Go DDR4 3000Mhz
                    ASUS GeForce GTX 1080 TI Strix OC 11G
                    Thrustmaster hotas T16000M FCS

                    X-Plane Elements Manager pour gérer ses addons par liens symboliques - Voir le sujet



                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Philou67 Voir le message
                      Attention également en cas d’ajout d'une seconde carte à la puissance de ton alimentation
                      Je ne l'avais pas mentionné car la puissance requise par une GT710 est franchement ridicule : 19 W ! (source : ldlc)

                      Envoyé par Philou67 Voir le message
                      sinon tu as aussi une carte vidéo intégrée (par le I5) la sortie est intégrée à la carte mère, si c'est pour afficher des cartes et documents cela suffit
                      Je suis d'accord, mais je ne l'avais pas mentionnée car elle "bouffe" sa VRam dans la ram principale, ce qui n'est pas forcément un cadeau (surtout pour X-Plane). Et aussi parce que souvent elle n'ont qu'une sortie VGA analogique, ce qui est un peu dommage aujourd'hui. Je préfère de loin l'utilisation d'une seconde carte !
                      Dernière modification par Pascal, 25 mars 2018, 15h06.

                      Commentaire


                      • #12
                        Quelques pistes d'explications dans le Wikii : Ecrans multiples.
                        Annick
                        Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
                        Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
                        X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

                        Commentaire


                        • #13
                          Je suis d'accord, cela prend un peu de mémoire, et il faut le réserver que pour des cartes et du texte, mais quand tu ne peux mettre une seconde carte, c'est une solution envisageable.
                          Pour la puissance requise celle ci ne prends presque rien mais certaines anciennes cartes dépassent les 100 W,

                          X-Plane 11 | Windows 10 Pro
                          ASUS MAXIMUS IX Formula
                          Intel I7 7700K | NZXT Kraken 62 | 32 Go DDR4 3000Mhz
                          ASUS GeForce GTX 1080 TI Strix OC 11G
                          Thrustmaster hotas T16000M FCS

                          X-Plane Elements Manager pour gérer ses addons par liens symboliques - Voir le sujet



                          Commentaire


                          • #14
                            On peut utiliser le chipset graphique de la carte mère pour un second écran alors qu'un premier écran déjà branché sur la carte graphique ? Je l'ignorais, mais c'est vrai que pour afficher des cartes, ça peut être une alternative intéressante pour la suite. Je vais déjà voir avec un écran simple, mais un peu plus performant que le mien, ce que ça donne.
                            Merci à tou(te)s.
                            CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour,

                              Ton écran Iiyama se connecte sur un port DVI.
                              Ta carte graphique GTX1050 TI a une sortie DVI et une sortie Display Port.
                              Si tu achètes un écran 27", prends le avec une connexion Display Port.
                              Ainsi tu pourras y connecter tes 2 écrans - ce qui est quand même la solution idéale avec X-Plane.

                              En ce qui me concerne, j'ai mis 3 écrans sur ma carte graphique et je n'ai aucun souci ni de fonctionnement ni de qualité

                              Bonne soirée
                              Asus Maximus IX, i7 7700K, Asus GTX 1080Ti, 32G, 3 écrans 27", Win 10, XP12, Joystick Hotas Warthog, Palonnier MFG Crosswind

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X