Annonce

Réduire
Aucune annonce.

question Mesh et Ortho4xp

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • question Mesh et Ortho4xp

    Bonjour,

    Je profite d'un post mesh pour poser ma question.

    Je me suis fait des tuiles Ortho4XP en lod 18 avec le mesh d'origine.
    J'ai cru comprendre que les meshs étaient inclus dans les tuiles et que donc indiquer un nouveau mesh quelque part n'amènerait rien (sauf si on est très fort dans la connaissance du logiciel).
    Est-ce que j'obtiendrais un meilleur résultat en refaisant la tuile à partir d'un mesh plus précis placé dans Elevation_data ?
    Cordialement,
    Henri.

    Carte Mère ROG STRIX Z390 avec I9-9900 KF
    32Go de ram 3200 Mhz, W10-64, P3D sur ssd 256 Go, scènes P3D sur ssd 256 Go, XP11 sur ssd 1 To
    Carte Graphique GTX 980 TI, sortie sur 3 écrans Asus 278Q mode portrait soit 4500x2560.

  • #2
    Envoyé par Harry29 Voir le message
    Bonjour,

    Je profite d'un post mesh pour poser ma question.
    Mauvaise idée.
    Ta question n'ayant que peu en commun avec le sujet initial je l'ai déplacée dans un nouveau sujet.

    Envoyé par Harry29 Voir le message
    Je me suis fait des tuiles Ortho4XP en lod 18 avec le mesh d'origine.
    Ortho4XP n'utilise pas le mesh d'origine (Global Scenery).
    Il télécharge des données d'élévation et génère son propre mesh.

    Envoyé par Harry29 Voir le message
    J'ai cru comprendre que les meshs étaient inclus dans les tuiles et que donc indiquer un nouveau mesh quelque part n'amènerait rien (sauf si on est très fort dans la connaissance du logiciel).
    Est-ce que j'obtiendrais un meilleur résultat en refaisant la tuile à partir d'un mesh plus précis placé dans Elevation_data ?
    Pour un endroit donné, X-Plane n'affichera qu'une tuile de base contenant le mesh, la première qu'il trouvera dans l'ordre du scenery_packs.ini.

    Avec ortho4xp on pourrait obtenir un relief plus fin à partir de données d'élévation plus fines. Pas à partir d'un mesh x-plane qui n'est pas dans un format lisible pour lui.

    Daniel
    Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
    Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
    #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
    #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
    #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Daniel_L Voir le message
      Pas à partir d'un mesh x-plane qui n'est pas dans un format lisible pour lui. Daniel
      Il est possible d'extraire des données d'élévation ".hgt" à partir d'un fichier .dfs (Mesh) : voir ici : https://www.x-plane.fr/showthread.ph...l=1#post525778

      … mais ce ne serait pas utile de les extraire à partir du mesh générique de X-Plane , qui n'est pas formidable !

      Tout au plus à partir de "zz XP11 HD Mesh V4"
      Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
      Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
      i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
      MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


      " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
      "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
        Il est possible d'extraire des données d'élévation ".hgt" à partir d'un fichier .dfs (Mesh) : voir ici : https://www.x-plane.fr/showthread.ph...l=1#post525778
        ...
        Possible mais pas simple car après avoir extrait les données il faudra encore les triturer par programmation pour les rendre utilisables par ortho4xp. Voir détails dans le sujet pointé par Glah.

        Daniel
        Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
        Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
        #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
        #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
        #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

        Commentaire


        • #5
          Salut,

          Je pensais que Ortho4xp allait télécharger des mesh qu'il plaçait dans son dossier Elevation_data et qu'ensuite il utilisait ces mesh.
          Par exemple, dans Elevation_data N45E005.hgt pèse 2818 Ko le même fichier extrait du HD Mesh pèse 25327 Ko je pensais qu'en remplaçant le premier par le second et en refaisant la tuile, j'allais obtenir mieux.
          Cordialement,
          Henri.

          Carte Mère ROG STRIX Z390 avec I9-9900 KF
          32Go de ram 3200 Mhz, W10-64, P3D sur ssd 256 Go, scènes P3D sur ssd 256 Go, XP11 sur ssd 1 To
          Carte Graphique GTX 980 TI, sortie sur 3 écrans Asus 278Q mode portrait soit 4500x2560.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Daniel_L Voir le message
            Possible mais pas simple car après avoir extrait les données il faudra encore les triturer par programmation pour les rendre utilisables par ortho4xp. Voir détails dans le sujet pointé par Glah.
            Daniel
            il n'y a pas grand chose à triturer par programmation…
            Ortho4XP peut utiliser directement les données extraites au format ".raw" , ce que j'ai fait pour les Dolomites.

            Envoyé par Oscar Pilote Voir le message
            Les DSF créés par Meshtool contiennent les données d'élévation en brut à un endroit bien déterminé à l'intérieur du DSF.
            Pour les récupérer tu peux faire :
            DSFTool -dsf2text le_nom_du_fichier_dsf_dé7zippé_si_besoin.dsf ton_nom_préféré.txt (DSFTool est un des utilitaires des xptools disponibles sur le site de Laminar)
            En plus de mettre les commandes du dsf au format texte (dont tu te moques ici), tu obtiendras un fichier d'élévation .raw (raw = brut)
            Tu peux utiliser le .raw d'élévation directement dans le champs custom_dem d'Ortho4XP.
            … ce qui est le plus important , c'est de trouver des données d'élévation précises, autres que celles du Mesh d'origine !
            Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
            Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
            i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
            MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


            " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
            "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Harry29 Voir le message
              ...
              Par exemple, dans Elevation_data N45E005.hgt pèse 2818 Ko le même fichier extrait du HD Mesh pèse 25327 Ko je pensais qu'en remplaçant le premier par le second et en refaisant la tuile, j'allais obtenir mieux.
              Va voir la page http://viewfinderpanoramas.org/dem3.html#alps

              Dans la partie Alps il y a des fichiers hgt de meilleure résolution. N45E005.hgt passe de 2818 Ko à 25327 Ko (même taille que l'extraction faite du mesh HD....). C'est lui qu'il faut mettre dans Elevation_data de Ortho4XP.

              Daniel
              Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
              Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
              #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
              #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
              #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Harry29 Voir le message
                Je pensais que Ortho4xp allait télécharger des mesh qu'il plaçait dans son dossier Elevation_data et qu'ensuite il utilisait ces mesh.
                oui, c'est bien ça , Ortrho4XPO va chercher ses données d'élévation ici : http://viewfinderpanoramas.org qui sont des données précises .


                Envoyé par Harry29 Voir le message
                Par exemple, dans Elevation_data N45E005.hgt pèse 2818 Ko le même fichier extrait du HD Mesh pèse 25327 Ko je pensais qu'en remplaçant le premier par le second et en refaisant la tuile, j'allais obtenir mieux.
                Mais si tu as des données plus précises , tu peux aussi :
                • soit les glisser dans le dossier des fichiers d'élévation
                • soit désigner directement ton fichier intéressant à Ortho4XP (voir explication d'Oscar : Tu peux utiliser le .raw d'élévation directement dans le champs custom_dem d'Ortho4XP. )
                (ne pas t'occuper de l'information Masks_widht qui était déjà là sur ma copier d'écran !)
                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Elévation.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		114,0 Ko 
ID : 			463978
                Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour cette précision, j'essaierais de refaire une tuile afin de voir si cela ne bride pas trop les fps et si ça vaut le coup.
                  Cordialement,
                  Henri.

                  Carte Mère ROG STRIX Z390 avec I9-9900 KF
                  32Go de ram 3200 Mhz, W10-64, P3D sur ssd 256 Go, scènes P3D sur ssd 256 Go, XP11 sur ssd 1 To
                  Carte Graphique GTX 980 TI, sortie sur 3 écrans Asus 278Q mode portrait soit 4500x2560.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Daniel_L Voir le message
                    Va voir la page http://viewfinderpanoramas.org/dem3.html#alps

                    Dans la partie Alps il y a des fichiers hgt de meilleure résolution. N45E005.hgt passe de 2818 Ko à 25327 Ko (même taille que l'extraction faite du mesh HD....). C'est lui qu'il faut mettre dans Elevation_data de Ortho4XP.

                    Daniel
                    Je me demande si depuis le début il n'y a pas confusion entre le HD Mesh et l'UHD Mesh, tu peux confirmer Harry ?

                    En effet si la taille du fichier HGT extrait est aussi grosse (25MB au lieu de 2.8MB) cela laisse entendre que c'est du DEM en 30 mètres de résolution et non pas en 90 mètres.

                    Or c'est uniquement l'UHD Mesh qui utilise du DEM à 30 mètres (chopés depuis plusieurs sources dont viewfinderpanorama.org) alors que le HD Mesh lui n'utilise que du DEM à 90 mètres (chopés uniquement depuis viewfinderpanorama.org):
                    Sources de données du HD Mesh: http://www.alpilotx.net/downloads/x-...cknowledgments
                    Sources de données du UHD Mesh: http://www.alpilotx.net/downloads/x-...cknowledgments

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est exact.

                      L'unique différence entre les fichiers d'élévation contenus dans les .dsf de Global/HD (resp. UHD) et ceux de viewfinderpanoramas 3" (resp. 1") est que les premiers ont subit un "lissage" au niveau des aéroports.

                      J'ai mis lissage entre guillemets pour la raison suivante. Devinette : pour l'exemple de la tuile de KSEA, qu'elle est la différence de hauteur maximale entre le fichier original de viewfinderpanoramas et celui lissé par Laminar .hgt ? (sachant par ailleur qu'ils correspondent exactement l'un à l'autre en dehors des aéroports, en l'occurrence sur 99.6% de la tuile). 1m, 2m, 3m,...?
                      Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
                      Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

                      Commentaire


                      • #12
                        42 ?

                        Tout cela me rappelle que j'ai plein de questions à te poser sur les DEMs, leur résolution et utilisation dans Ortho4XP, mais je ferai ça dans un fil tout propre...

                        Commentaire


                        • #13
                          Pas loin mais c'est encore un peu plus, 55m !
                          Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
                          Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X