Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mesh et MNT en haute résolution pour XP

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mesh et MNT en haute résolution pour XP

    Hello,

    J'aimerais clarifier depuis longtemps plusieurs choses au sujet des meshs et des MNT. Je vais écrire ce que je comprends pour le moment mais n'hésitez pas à me corriger, c'est le but !

    Généralités

    En français MNT = Modèle Numérie de Terrain.

    En anglais on dit plutôt DEM = Digital Elevation Model (on dit plus rarement DTED).

    Quand je parle de résolution il faut comprendre résolution horizontale (au sol) et non verticale.

    La résolution du MNT ne fait pas tout (c'est comme si on comparait la qualité de 2 appareils photos uniquement en se basant sur le nombre de pixels) mais c'est quand même le critère principal pour la qualité d'un mesh.

    La données brutes des DEMs ont souvent des des "trous", c'est à dire des zones vides (void), surtout dans les zones très montagneuses et c'est pour cela qu'il faut les retravailler. C'est ce que fait Jonhatan Ferrari sur http://viewfinderpanoramas.org, source de DEM très importante (d'ailleurs je me demande s'il ne fait que combler les trous ou s'il fait aussi du lissage par ci par là, ou d'autre choses).

    Quels sont les MNT disponibles sur le marché ?

    En premier lieu il y a les MNTs faits par satellite et qui couvrent la Terre entière (ou tout du moins la majeure partie).

    Ensuite il y a des MNTs plus locaux (et à priori fait par avion et non par satellite):
    • RGE ALTI de l'IGN: uniquement la France avec une résolution de 5 mètres
    • NEXTMap d'Intermap: pas mal de pays occidentaux apparemment avec une résolution de 4.75 mètres
    • Rien d'autre pour la France ?


    Enfin il y a des MNTs "très locaux", c'est à dire couvrant uniquement des villes ou régions. On peut en trouver sur les portails open data de certaines grandes agglomérations. Leur résolution peut être démente puisque inférieure au mètre (dans ce cas là la technologie est du LIDAR forcément ?). Voici quelques exemples de villes:
    • Nice
    • Montpellier
    • Lyon
    • Genève
    • Bordeaux
    • etc.


    Quelles sont les résolutions des meshs disponibles pour XP ?
    • Le Global Scenery fourni par défaut: à priori ça utilise SRTM 3" (directement ou ceux de Ferrari ?) avec donc une résolution de 90 mètres.
    • Le HD Mesh d'AlPilotX: ça utilise que le SRTM 3" de Ferrari donc résolution de 90 mètres: http://www.alpilotx.net/downloads/x-...cknowledgments
    • Le UHD Mesh d'AlPilotX: ça utilise différentes sources mais toutes avec une résolution de 30 mètres: http://www.alpilotx.net/downloads/x-...cknowledgments
      - Alpes/Pyrennées: OpenDataPortal.at (by Sonny)
      - USA/Canada: NED (mais j'imagine qu'en fait c'est du SRTM 1")
      - Scandinavie: c'est le SRTM 1" retravaillé par Ferrari
      - Japon: ALOS AW3D
      - etc.


    Et Ortho4XP dans tout ça ?

    Je sais bien qu'on peut fournir à Ortho4XP des DEM personnalisés (au format HGT) et que si on ne fournit rien il va de lui même aller récupérer les MNTs sur le site de Ferrari.

    D'ailleurs j'imagine/espère qu'il essaye d'abord de choper des DEMs en 30 mètres (mais en fait il n'y a que Alpes/Pyrénnées/Scandinavie) et au cas échéant il prend du DEM en 90 mètres ?

    Mais en fait je ne comprends pas pourquoi c'est pas le SRTM 1" qui est utilisé systématiquement puisqu'il est disponible sur la Terre entière depuis 2014 (avant c'était que pour les USA). Peut-être parce que Ferrari n'a pas encore eu le temps de le retravailler ? Pourtant j'avais compris que la dernière version, disponible par exemple sur le site de l'USGS, était justement sans trous (à la base c'est quand même plutôt le boulot du fournisseur).

    Bon au final tout cela est déjà super mais ne pourrait on pas avoir encore mieux en fournissant un DEM avec une résolution bien supérieure genre 5 mètres ? Cela ne risque pas faire un mesh trop complexe et mettre à genou sur le moteur 3D de XP (enfin nos cartes graphiques) ? Parce que là on parle d'une résolution de 5 mètres sur l'ensemble de la tuile. Rien à avoir avec par exemple les scène du Cervin ou des Dolomites où certains massifs ont une résolution excellente (justement 5 mètres il me semble) mais c'est uniquement sur certains massifs et pas sur toute la tuile...

    Avec des meshs de 5 mètres le relief serait évidemment mieux rendu mais j'imagine aussi cela diminuerait des choses bizarres lorsqu'on voit une maison par exemple qui est mal positionné par rapport au sol, principalement à cause de la pente qui n'est pas du tout réaliste.

    Sauf que le gros souci j'ai l'impression c'est que même si on arrive à obtenir un MNT en HD pour sa région, ça ne pourra pas marcher tel quel. Il faut nécessairement avoir un fichier de type HGT couvrant une tuile entière (1°x1°). Et donc on est obligé de faire un manip (à base de gdal/odr) pour pouvoir le merger avec une autre source (SRTM par ex) permettant de couvrir une tuile complète. Mais j'imagine que cela implique de devoir "downsampler" le mesh HD pour avoir la même résolution du MNT englobant, donc finalement l'intérêt serait à peu près nul. A moins d'utiliser un MNT en HD couvrant des pays entiers mais il ne resterait donc (pour la France) que le RGE ALTI de l'IGN ou le NextMAP d'InterMap.

    Par curiosité j'ai essayé de voir le prix:
    - pour l'IGN cela coûterait environ 5000 € HT rien que pour le département du Var (mais cela pourrait changer dans un futur proche, l'IGN étant censé libérer ses données)
    - pour Intermap: cela coûterait environ 2 226 505 € pour l'ensemble de la France !!

    Et du coup je suis surpris de voir que des éditeur proposent le mesh d'Intermap pour FSX/P3D (NEXTMesh) et en plus à des prix très raisonnables ! Ils ont du négocié d'excellents contrats avec Intermap. En tout cas en regardant quelques screenshots j'ai trouvé ça bien décevant, alors qu'avec une résolution de 4.75 mètres je m'attendais à un rendu de dingue comparé au DEM ayant une résolution plus classique de 30 ou 90 mètres.

    Bon désolé ça fait un peu long mais il faut bien avouer que le sujet est assez touffu.. et complètement passionnant !

    ++ Vincent.
    Dernière modification par turman, 08 avril 2018, 19h54.

  • #2
    J'ai découvert Ortho4XP et toute la complexité de créer des tuiles (qualité des images, précision des élévations, etc..).

    Merci pour avoir clarifier MESH et MNT, c'est un post très intéressant et très clair.
    Contrairement à ce que tu écris, il n'est pas long à lire et facile à comprendre.
    Processeur I7 4,5 GHz - Disque HD 2To – 16Go RAM – MSI GTX 1060 – moniteur 24" - Windows 10 - X-Plane 11

    Commentaire


    • #3
      En deux mots :

      - le SRTM 30m est "faussement" à 30m, sa résolution effective à beaucoup d'endroits est au mieux moitié moindre.
      - de Ferranti = savant mélange entre SRTM et points de contrôles ou lignes de niveaux issus de cartes topographiques (en zone montagne il est clairement meilleur que le SRTM seul, sur +45+006 c'est criant)

      La v130 utilise toujours les données compilées par de Ferranti par défaut, mais en 1" lorsque disponible (v120 utilisait toujours les 3").

      Concernant les données haute résolution... cela ne tiendrait pas en 2 mots mais en 20 pages, et puis comme les puissants éditeurs payware qui débarquent en ce moment sur X-Plane ont de grandes oreilles on ne va pas trop leur servir la soupe sur un plateau.
      Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
      Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Oscar Pilote Voir le message
        En deux mots :

        - le SRTM 30m est "faussement" à 30m, sa résolution effective à beaucoup d'endroits est au mieux moitié moindre.
        - de Ferranti = savant mélange entre SRTM et points de contrôles ou lignes de niveaux issus de cartes topographiques (en zone montagne il est clairement meilleur que le SRTM seul, sur +45+006 c'est criant)

        La v130 utilise toujours les données compilées par de Ferranti par défaut, mais en 1" lorsque disponible (v120 utilisait toujours les 3").
        Merci pour ces précisions. Mais j'avoue que c'est toujours pas très clair car ok le SRTM 30m n'a pas toujours une résolution effective de 30 mètres mais dans tous les cas il reste quand mieux mieux que le SRTM 90m n'est ce pas ? Auquel cas je ne comprends pas pourquoi Ortho4XP ainsi que Laminar ou AlPilotX ne l'utilisent pas systématiquement. Pour Ortho4XP c'est peut-être simplement parce que les données ne sont pas téléchargeables aussi facilement que sur le site Ferrari (sur le site de l'USGS il faut se créer un compte et peut-être qu'ils bloquent les comptes qui abuseraient du download) mais pour Laminar et AlPilotX je ne vois pas vraiment d'explications. Ou alors Ferrari a fait un travail tellement bon que son SRTM 90m retravaillé serait meilleur que le SRTM 30m brut ???

        Envoyé par Oscar Pilote Voir le message
        Concernant les données haute résolution... cela ne tiendrait pas en 2 mots mais en 20 pages, et puis comme les puissants éditeurs payware qui débarquent en ce moment sur X-Plane ont de grandes oreilles on ne va pas trop leur servir la soupe sur un plateau.
        Bon ok, je vais devoir essayer de te grappiller quelques infos en mode privé alors ;)
        Dernière modification par turman, 09 avril 2018, 20h36.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par turman Voir le message
          Merci pour ces précisions. Mais j'avoue que c'est toujours pas très clair car ok le SRTM 30m n'a pas toujours une résolution effective de 30 mètres mais dans tous les cas il reste quand mieux mieux que le SRTM 90m n'est ce pas ? Auquel cas je ne comprends pas pourquoi Ortho4XP ainsi que Laminar ou AlPilotX ne l'utilisent pas systématiquement.
          ...
          Laminar se limite à cause de la taille totale du Global Scenery. Il faut que le tout tienne sur un nombre restreint de DVD.

          Daniel
          Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
          Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
          #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
          #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
          #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

          Commentaire


          • #6
            Tu en es sûr Daniel ? Cela me surprendrait un peu si cela était l'unique raison car là on ne parle "que" de quelque centaines de Mo.

            Un MNT à 90 mètres pèse environ 3 Mo alors que ceux à 30 mètres pèsent environ 28 Mo et disons que cela se traduit par le même écart au niveau des DSF, donc +25 Mo par tuile.

            Si on se dit qu'il y a environ 20 000 tuiles (360 x 180 x 0.3 si on ne considère que les surfaces émergés du globe) pour passer au SRTM 1" pour l'ensemble du globe cela ferait quelque chose comme 500 Mo en plus, c'est pas grand chose....

            Commentaire


            • #7
              Go, pas Mo
              Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
              Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par turman Voir le message
                Un MNT à 90 mètres pèse environ 3 Mo alors que ceux à 30 mètres pèsent environ 28 Mo et disons que cela se traduit par le même écart au niveau des DSF, donc +25 Mo par tuile
                J'ai dis une grosse bêtise: pour les fichiers MNT en eux même le ratio est bien de x9 puisque 9 fois plus de points, mais ça doit être bien plus grand une fois au niveau des mesh !

                Envoyé par Oscar Pilote Voir le message
                Go, pas Mo
                Alors si c'est vraiment +500 Gb oui effectivement là ça ferait beaucoup ;)

                Mais tu déconnes ?

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par turman Voir le message
                  J'ai dis une grosse bêtise: pour les fichiers MNT en eux même le ratio est bien de x9 puisque 9 fois plus de points, mais ça doit être bien plus grand une fois au niveau des mesh !
                  ...
                  Dans les fichiers DSF, en plus des points d'élévation, il y a la définition des faces/triangles qui les relient et l'affectation en texture (fichier .ter) qui ira dessus.

                  Daniel
                  Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                  Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                  #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                  #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                  #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par turman Voir le message
                    Alors si c'est vraiment +500 Gb oui effectivement là ça ferait beaucoup ;)

                    Mais tu déconnes ?
                    25 Mo x 20 000 = 500 000 Mo = 500 Go = 0.5 To

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui je m'étais planté d'un petit facteur de 1000 (rien que ça), et en plus la base du calcul n'est pas bonne puisque c'est bien plus que +25 Mo en plus par tuile. Donc oui clairement ça ferait beaucoup de données en plus, +500 GB au bas mot, donc bien trop pour une distribution même online (à titre de comparaison la scène des Dolomite pèse dans les 25 Go). Ceci dit là on parle de l'ensemble des terres émergées du globe. Si on se restreint à certains zones peuplés / populaires ça pourrait être gérable...

                      Pour revenir au mesh d'Intermap avec sa résolution de 4.75 mètre et disponible pour pas cher dans le monde d'en face (NEXTMesh). Quelqu'un l'utiliserait-il sur ce forum ? Y a t-il vraiment un gain comparé au meilleurs mesh d'XP (c'est à dire UDH Mesh ou Ortho4XP avec MNT d'une résolution de 30 mètres) ? Comme je disais dans mon 1er post malgré cette résolution impressionnante les screenshots que j'ai vus sur le net étaient loin d'être impressionnant....

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X