Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quizz convivial

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Envoyé par FlyingBaldy Voir le message
    pourquoi ne pas voler plus haut ?
    Plus on monte, et plus le manque d'air se fait sentir au niveau de la portance, impliquant dont un besoin d'une plus grande vitesse, et donc une plus grande consommation. ET puis à moment donné, on ne peut plus monter (l'altitude de rétablissement), à partir de laquel l'avion devrait se mettre en trembler de manière significative, avant de décrocher si vitesse n'augmente pas.
    On peut aussi parler de la pressurisation, la mélange air carburant, le froid, et j'en passe.

    L’attitude que tu indiques est un juste compromis en prennat en compte toutes ces contraintes et surtout l'aspect "équilibre financier".

    Voila je répond en vitesse pendant ma pause, je viendrai développer un peu plus tard si personne ne l'a fait avant moi.
    Dernière modification par jojo64, 20 avril 2018, 16h06.
    Xplane 11.53

    NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
    OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

    Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par FlyingBaldy Voir le message
      pourquoi ne pas voler plus haut ?
      La réponse se trouve tous les mercredis en page 1 du canard enchaîné
      Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
      Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

      Commentaire


      • #33
        Pour ne pas vous faire attendre jusque mercredi , un petit point :
        La densité de l'air décroît avec l'altitude ce qui favorise la consommation mais pénalise la poussée des moteurs donc la vitesse donc la portance.
        Dans la troposphère (en-dessous de la tropopause donc jusqu'à 11-12000 mètres), la densité diminue comme la pression mais cette chute est limitée par la baisse de la température (l'air froid est plus dense).
        L'effet de la pression est dominant, donc la densité chute avec l'altitude mais cette diminution est modérée tant que la température diminue.

        Ceci change à partir de la tropopause, car la température devient constante et ne joue plus le rôle de modérateur ce qui provoque une chute beaucoup plus rapide de la densité donc de la poussée et de la portance.
        C'est pourquoi l'avion vole le plus haut possible pour réduire la traînée/consommation mais pas plus haut que la tropopause (on n'y retrouve que des avions très motorisés -militaires ou gros business jets ou supersoniques)

        Questions subsidiaires :
        Pourquoi la température diminue-t'elle avec l'altitude en-dessous de la tropopause ?
        Pourquoi la température est-elle constante au dessus de la tropopause (jusqu'à 25 000 mètres environ) ?
        XP11.41 - WIN 7 - i7 - GTX970

        Commentaire


        • #34
          Avec l'altitude l'air se dilate. Dilatation = refroidissement. Rappelez-vous quand vous gonfliez un vélo avec une pompe à main, c'était le contraire.

          Je ne me rappelle plus la réponse à la deuxième question, et je ne veux pas tricher en regardant dans mon manuel
          PC Gamer Dzeta Maximus VII Ranger Z97. Quad Core i7-4790K 4.0GHz up to 4.4 GHz. Windows 10
          16GB RAM
          SSD 240GB + HD 2.0To (2000GB)
          GeForce GTX780-DC2OC-3GD5
          Saïtek Pro 52

          Vole....... quand je peux

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par FlyingBaldy Voir le message

            Questions subsidiaires :
            Pourquoi la température diminue-t'elle avec l'altitude en-dessous de la tropopause ?
            Pourquoi la température est-elle constante au dessus de la tropopause (jusqu'à 25 000 mètres environ) ?
            Je crois savoir que la température ne suit pas la loi de décroissance de la pression .
            L'air étant compressible , la pression atmosphérique suit une courbe exponentielle .
            La température reste donc linéaire jusqu'à environ 10/14 km , puis se stabilise après ...

            C'est peut-être pour cela que les nuages plafonnent à environ 10/14 km (cirrus) et au-delà de 10/14 km la température ne bouge plus .

            Sujet complexe !
            i7 32 Go DDR4 SSD 3x1To GTX 1060 6 Go 3 écrans (Prédator-Neovo-Aoc) Hotas Warthog (Joystick/Throttle) - Saitek (Yoke/Radio/Switch/Multi) - TQ6+ - TFRP -TrackIR 5 - Win 10 - Xp 11.41r1
            Mes vols moyens et longs courriers sur Xplane
            Airspaces (REU974)

            "L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer" Eric G

            Commentaire


            • #36
              Envoyé par FlyingBaldy Voir le message
              Questions subsidiaires :
              Pourquoi la température diminue-t'elle avec l'altitude en-dessous de la tropopause ?
              Pourquoi la température est-elle constante au dessus de la tropopause (jusqu'à 25 000 mètres environ) ?
              1) La troposphère est chauffée par le bas, par transfert de chaleur depuis la surface continentale ou océanique.
              Plus c'est bas plus c'est chaud.
              2) Au contraire, dans la stratosphère (au-dessus de la tropopause), la température croît avec l'altitude dû à l’absorption du rayonnement ultraviolet du Soleil par l'ozone.Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Couches_de_l'atmosphere.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		12,3 Ko 
ID : 			464057
              Chuis baaaaaalaise !!!

              ... nettement moins en ce qui concerne la taille de l'image...
              Sarkis
              Mac Studio M2 Max - 64 Go de mémoire unifiée - SSD de 512 Go​ - Ecran PC LG UltraFine 32 - Saitek X52 Ro&Ro - X-Plane 12

              Commentaire


              • #37
                Salut

                Pourquoi la température diminue-t'elle avec l'altitude en-dessous de la tropopause ?

                Peut être parce que Lussac est Gay

                ==> ut
                La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                Commentaire


                • #38
                  Et Sarkis est notre vainqueur du jour et l'heureux élu qui va vous poser la question suivante.

                  Question résolue

                  L'air n'est pas chauffé par le soleil mais par la terre (elle-même chauffée par les frottements internes, la radio-activité naturelle et le soleil).
                  La terre étant le radiateur, plus on s'en éloigne plus la température diminue

                  La couche d'ozone filtre les radiations à haute énergie (UV...) ce qui augmente sa température

                  Quand l'altitude augmente :
                  * la pression diminue (ce qui réduit la densité donc la consommation mais aussi la poussée et la portance)
                  * la température diminue (ce qui ralentit la chute de densité) jusqu'à la tropopause
                  * la température reste constante au-delà de la tropopause (plus d'effet positif sur la densité qui s'écroule) car la couche d'ozone réchauffe localement l'air

                  XP11.41 - WIN 7 - i7 - GTX970

                  Commentaire


                  • #39
                    Oulahhhhhhhhh ! Quelle responsabilité !!!!

                    Bon voili voilà !

                    De quoi parle-t-on quand il s'agit de "finesse" ?

                    Hé, hé...
                    Dernière modification par Eric G, 25 avril 2018, 16h55.
                    Sarkis
                    Mac Studio M2 Max - 64 Go de mémoire unifiée - SSD de 512 Go​ - Ecran PC LG UltraFine 32 - Saitek X52 Ro&Ro - X-Plane 12

                    Commentaire


                    • #40
                      Je répondrais bien mais je n’aurais pas vraiment de mérite
                      Un indice pour les autres: mon avatar...
                      « Pour triompher, le mal n’a besoin que de l’inaction des gens de bien.»

                      X-Plane 11.40 - Windows 7 64 bits
                      MSI Z77A-GD65 / Intel Core i5-3570K 3.4GHz / 32 Go DDR3-1600
                      Ecran IPS 23" ASUS / NVIDIA Geforce GTX 1070 8Go / CH PRO [Fighterstick / Pedals / Throttle]

                      Commentaire


                      • #41
                        Plus ta faim, moins tu vas loin

                        Plus t'est fin, plus tu vas loin

                        :-)
                        La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                        X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                        Commentaire


                        • #42
                          Envoyé par djetdail Voir le message

                          Plus t'est fin, plus tu vas loin

                          :-)
                          Oui, mais avec quoi ? et c'est quoi loin... mmmhhh ?

                          Merci Gypaéte et Djetdail, j'essaye de motiver les petits nouveaux...

                          Je m'en vas "voler" une t'ite heure.
                          Dernière modification par Sarkis, 20 avril 2018, 20h54.
                          Sarkis
                          Mac Studio M2 Max - 64 Go de mémoire unifiée - SSD de 512 Go​ - Ecran PC LG UltraFine 32 - Saitek X52 Ro&Ro - X-Plane 12

                          Commentaire


                          • #43
                            Est-il permis (et surtout convivial ) de revenir sur une réponse qui nous paraîtrait erronée ?

                            Je serais d'avis de dédouaner la tropopause (dont l'épaisseur à l'équateur est d'ailleurs plus du double de celle aux pôles, devrait-on alors voir les avions faire du yo-yo ?).

                            On est d'accord que température, pression et densité sont liées par la statique des gaz, mais étant principalement intéressés par la densité autant la lire directement en fonction de l'altitude plutôt que de vouloir la déduire de manière indirecte des variations de pression et de température (d'ailleurs la densité est une notion beaucoup plus facile à appréhender et à définir que la température et la pression). En l'occurrence la densité décroît effectivement avec l'altitude mais rien de spécial ne se passe aux alentours de la tropopause, voici à quoi elle ressemble (en échelle logarithmique) jusqu'à bien plus haut : https://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_...chte_600km.png

                            Par contre la densité diminuant il faut effectivement augmenter la vitesse pour assurer la portance, et au-delà d'un certain niveau (qui dépend de l'aérodynamique et de la masse de l'appareil) il faudrait alors pouvoir s'affranchir du...
                            Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
                            Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

                            Commentaire


                            • #44
                              Envoyé par Sarkis Voir le message
                              Oui, mais avec quoi ? et c'est quoi loin... mmmhhh ?

                              Merci Gypaéte et Djetdail, j'essaye de motiver les petits nouveaux...
                              Hé oui, avec un moteur point de finesse … !

                              Quoi que … dans le quizz de jojo64, on aurait pu parler de … finesse !
                              Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                              Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                              i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                              MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                              " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                              "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                              Commentaire


                              • #45
                                Meu si, avec un moteur il y a également de la finesse.
                                Mais à ce propos il me semble qu'Oscar Pilote conteste mon titre chèrement acquis !
                                Sarkis
                                Mac Studio M2 Max - 64 Go de mémoire unifiée - SSD de 512 Go​ - Ecran PC LG UltraFine 32 - Saitek X52 Ro&Ro - X-Plane 12

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X