Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quizz convivial

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • salut a tous,
    un indice ... avec les frottements le concorde s'allonge...
    apres mon anecdote est une legende que l'on ma raconté
    windows 7
    cate mere : MSI H170 Gaming M3
    processeur ntel core i5 6600
    16 g de ram
    carte graphique MSI GTX 960 4GD5T OC
    disque ssd 250 g
    monieteur iiyama 24''

    j ai xplane 10.51
    joystick: thrustmaster hotas X
    palloniers : T flight rudder pedals

    Commentaire


    • Envoyé par wapouu Voir le message
      salut a tous,
      un indice ... avec les frottements le concorde s'allonge...
      apres mon anecdote est une legende que l'on ma raconté
      D’après ce que je sais, à Mach 2+ en croisière le frottement de l’air était tel que le fuselage du Concorde s’allongeait sous la chaleur (+100 degrés C à la pointe) d’une vingtaine de centimètres effectivement.

      Cet allongement était visible principalement dans le cockpit, l’espace entre la cloison arrière du cockpit et la console du mécano navigant s’agrandissant. Peut-être au point de pouvoir y passer une clef anglaise pour caler la console?

      Jacques
      Dernière modification par JackZ, 12 mai 2020, 12h38.
      Ma chaîne YouTube sur l’A320 (Apprendre à piloter l'A320 comme un Pro):
      https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
      Mes Tutos détaillés sur les procédures de travail en équipage sur 320:
      https://www.flightpilote.fr/threads/...équipage.2589/

      Portable Acer Predator I7 16Go-GTX 970M-SSD et DD1To-Xplane 11
      Yoke et Palonnier Thrustmaster T1600M- Throttle Saitek customisé

      Commentaire


      • Envoyé par wapouu Voir le message
        un indice ... avec les frottements le concorde s'allonge...
        apres mon anecdote est une legende que l'on ma raconté
        LU sur le site museedelta à propos des caractéristiques du Concorde :

        Avec près de 70 t de poussée au décollage, soit 160 000 CV, Concorde atteint, malgré ses 185 t, près de 400 km/h en 30 secondes et pourrait battre pendant le roulage n'importe quelle formule 1. Le décollage s'effectue avec la post-combustion sur les quatre moteurs. La PC est coupée ensuite pour des raisons de bruit et Concorde prend une vitesse antibruit de 280 nœuds, soit environ 500 km/h. Il augmente progressivement sa vitesse en prenant de l'altitude pour passer le mur du son au-dessus de la Manche. A Mach 2, Concorde va parcourir 100 km toutes les 3 minutes, soit 555 m par seconde et consommer 1 t de kérosène à 18 000 m d'altitude. Il lui faut alors une demi-heure pour passer de Mach 1 à Mach 2. A cette vitesse, malgré le froid qui règne à l'extérieur (environ - 57° C), la peau de l'avion va atteindre une température de + 127° C, ce qui va provoquer un allongement de Concorde d'environ 23 cm. Un avion de chasse à Mach 3,27 supporterait une température de + 350° C. Concorde est le seul avion civil à mettre les « reverses » en vol, car il ne dispose pas d'aérofreins. Sa masse à l'atterrissage sera de 110 t environ.
        Mais je n'ai toujours pas trouvé de clé anglaise

        [EDIT] Ouppssss, le temps de répondre à un autre post et de revenir sur mon sujet encore ouvert, je me suis fait griller par "JackZ"
        Dernière modification par Glah_Salamanthe, 12 mai 2020, 09h56.
        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

        Commentaire


        • Ah ok, alors ça voudrait dire que l'avion accélère si fort que l'arrière de l'avion peine à suivre l'avant ?
          Ou alors que l'avant va plus vite que l'arrière ? Ça expliquerait que l'avant de l'avion arrive toujours en premier !... tiens mais pourtant l'avant atterrit toujours en dernier, non ?... (décidément c'est vraiment compliqué la physique)
          Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
          XPFR

          Commentaire


          • Ce ne serait pas plutôt une histoire de Citation X un des avions civils et privés les plus rapides depuis le retrait du Concorde ?
            PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

            Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
            https://ailgorbot.wordpress.com/

            Commentaire


            • Envoyé par beber Voir le message
              Ah ok, alors ça voudrait dire que l'avion accélère si fort que l'arrière de l'avion peine à suivre l'avant ?
              Ou alors que l'avant va plus vite que l'arrière ? Ça expliquerait que l'avant de l'avion arrive toujours en premier !... tiens mais pourtant l'avant atterrit toujours en dernier, non ?... (décidément c'est vraiment compliqué la physique)
              Hehé, plutôt que le frottement sur les parties situées directement (pointe, bord d'attaque) dans le vent relatif est bien plus élevé qu'ailleurs, donc la température aussi, et surtout que la vitesse de l'air sur le fuselage diminue (pour faire simple) lors de sa progression sur l'aile et sur le fuselage. Donc fuselage et ailes à des températures différentes suivant les endroits donc dilatation thermique.
              Le Concorde était réalisé en alliage spécial d'aluminium adapté à ces températures élevées pour des raisons de poids et d'économie, sinon on aurait dû se tourner vers le Titane bien plus cher.

              Le champion en termes de dilatation excessive du fuselage et des ailes en vol était le SR71, au point que au sol lors du remplissage des réservoirs du BlackBird, les ailes fuyaient de partout par les espaces spécialement étudiés pour la dilatation de celles-ci.
              Et fuselage et ailes sont presque exclusivement constituées de titane, métal qu'on ne trouvait en grande quantité qu'en Russie soviétique à l'époque, embêtant pour un avion espion ultra secret destiné à survoler l'URSS justement.
              La CIA a dû ruser sévère pour pouvoir acheter de grandes quantités de titane à l'URSS en pleine guerre froide sans que la destination finale du métal ne soit révélée.

              Jacques
              Ma chaîne YouTube sur l’A320 (Apprendre à piloter l'A320 comme un Pro):
              https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
              Mes Tutos détaillés sur les procédures de travail en équipage sur 320:
              https://www.flightpilote.fr/threads/...équipage.2589/

              Portable Acer Predator I7 16Go-GTX 970M-SSD et DD1To-Xplane 11
              Yoke et Palonnier Thrustmaster T1600M- Throttle Saitek customisé

              Commentaire


              • Est-ce n'est pas lié au système métrique en France et système FPS (Foot Pound System) pour les écrous et les boulons ?
                Je sais qu'il y avait un problème de ce coté là mais quel rapport avec la frottement, etc?
                Papy retraité mais un éternel débutant dans le monde de X-Plane (et SimVol).
                Windows 10 64bits, i7-8700, Ram DDR4 2*16Go, GTX 1080i, NVMe SSD 500Go+ 1To, HDD 3To double écran (Z35 et Dell ~25?), XP 11.50r3 (et sauvegarde 11.41 - r1 au cas où!!)
                Saitek : Yoke, Rudder, Throttle, Switch, Multi et Radio Panel
                PS : N'étant pas francophone dans ma jeunesse, vous m'excuserez mes fautes d'orthographe !!!

                Commentaire


                • Concorde est le seul avion civil à mettre les « reverses » en vol, car il ne dispose pas d'aérofreins.
                  Pipeau en branche: le DC-8, largement antérieur au Concorde était certifié pour utilisation des reverses en vol (contrairement aux spoilers curieusement autorisés uniquement au sol).
                  Ubuntu 22.04 LTS - Ryzen 9 5950X - 64GB DDR4 - RTX3080 12GB

                  Commentaire


                  • Envoyé par JackZ Voir le message
                    Hehé, plutôt que le frottement sur les parties situées directement (pointe, bord d'attaque) dans le vent relatif est bien plus élevé qu'ailleurs, donc la température aussi, et surtout que la vitesse de l'air sur le fuselage diminue (pour faire simple) lors de sa progression sur l'aile et sur le fuselage. Donc fuselage et ailes à des températures différentes suivant les endroits donc dilatation thermique.
                    Le Concorde était réalisé en alliage spécial d'aluminium adapté à ces températures élevées pour des raisons de poids et d'économie, sinon on aurait dû se tourner vers le Titane bien plus cher.

                    Le champion en termes de dilatation excessive du fuselage et des ailes en vol était le SR71, au point que au sol lors du remplissage des réservoirs du BlackBird, les ailes fuyaient de partout par les espaces spécialement étudiés pour la dilatation de celles-ci.
                    Et fuselage et ailes sont presque exclusivement constituées de titane, métal qu'on ne trouvait en grande quantité qu'en Russie soviétique à l'époque, embêtant pour un avion espion ultra secret destiné à survoler l'URSS justement.
                    La CIA a dû ruser sévère pour pouvoir acheter de grandes quantités de titane à l'URSS en pleine guerre froide sans que la destination finale du métal ne soit révélée.

                    Jacques
                    Il y a d'ailleurs un excellent reportage TV (rmc decouverte je crois?) ces temps ci sur les Skunk works avec les contraintes notamment du SR71 et toutes les techniques développées sur des planches a dessin.
                    Le reportage revient aussi beaucoup sur le U2.

                    Remi
                    Remi
                    Bordeaux
                    X Plane 11 - Amd 3900X - RTX 3070Ti 8Go - 32 Go DDR4 - Windows 10

                    Commentaire


                    • Envoyé par NGS49 Voir le message
                      Est-ce n'est pas lié au système métrique en France et système FPS (Foot Pound System) pour les écrous et les boulons ?
                      Je sais qu'il y avait un problème de ce coté là mais quel rapport avec la frottement, etc?
                      C'est Adam et Eve qui ont inventé le système métrique, car Adam voulu le mettre et Eve le senti mettre .... bon ok je sors .....
                      Denis - Urçay - 03 Allier.
                      PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
                      XPlane 10.51, sceneries sur SSD

                      UC Gaming DarkDesk 1001-1
                      Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
                      2 écrans 24 pouces
                      16 Go SDRAM SDR3
                      NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
                      Windows 10
                      Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
                      Manettes Saitek Quadrant

                      " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
                      Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

                      Commentaire


                      • Envoyé par DenisdeFecamp Voir le message
                        C'est Adam et Eve qui ont inventé le système métrique, car Adam voulu le mettre et Eve le senti mettre .... bon ok je sors .....
                        Excellent Denis !!!
                        Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
                        Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
                        Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

                        Commentaire


                        • Envoyé par beber Voir le message
                          Ah ok, alors ça voudrait dire que l'avion accélère si fort que l'arrière de l'avion peine à suivre l'avant ?
                          Ou alors que l'avant va plus vite que l'arrière ? Ça expliquerait que l'avant de l'avion arrive toujours en premier !... tiens mais pourtant l'avant atterrit toujours en dernier, non ?... (décidément c'est vraiment compliqué la physique)
                          C'est l'histoire de la blonde qui veut aller à New York :
                          Sur un vol pour New York, le chef de cabine se dirige vers une femme blonde assise en première classe en lui demandant de se déplacer en classe économique, puisqu’elle n’avait pas un ticket de première classe. La blonde répond : “Je suis blonde, je suis belle, je vais à New York, et je ne bouge pas!”
                          Pour éviter de se dis****r avec un client, le chef de cabine fait part de la situation au copilote et lui demande de régler le problème en lui parlant. Il va parler à la blonde, en lui demandant de quitter la première classe. De nouveau, la blonde répond :
                          “Je suis blonde, je suis belle, je vais à New York, et je ne bouge pas !”
                          Le copilote retourne dans le cockpit et demande au capitaine ce qu’il devrait faire. Le capitaine lui répond :
                          “Je suis marié à une blonde, ne vous inquiétez pas, je sais comment m’y prendre !”
                          Il va en première classe et dit quelque chose tout bas à l’oreille de la blonde. Elle se lève immédiatement et court en classe économique en râlant toute seule :
                          “Mais pourquoi personne ne m’a rien dit !”
                          Surpris, le chef de cabine et le copilote demandent au capitaine ce qu’il a dit pour réussir à la convaincre de changer de siège. Et là il répond :
                          “Je lui ai dit que la première classe n’allait pas à New York”.
                          Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                          Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                          i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                          MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                          " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                          "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                          Commentaire


                          • Envoyé par DenisdeFecamp Voir le message
                            C'est Adam et Eve qui ont inventé le système métrique, car Adam voulu le mettre et Eve le senti mettre .... bon ok je sors .....
                            Et tu as oublié le troisième larron arrivant en courant et s'exclamant : "mi l'y mettre aussi !"
                            PC,i7-9700, RAM 32 Go, GeForce RTX2060 Super, SSD, Windows 10 64bit,
                            Xplane 11.50 Vulkan, CH Products Pro Pedals et CH-Flight Sim Yoke

                            Commentaire


                            • Envoyé par Yves Voir le message
                              Et tu as oublié le troisième larron arrivant en courant et s'exclamant : "mi l'y mettre aussi !"
                              Il semble que dans ce topic on ne fait pas dans la demi mesure

                              Envoyé par wapouu Voir le message
                              salut a tous,
                              un indice ... avec les frottements le concorde s'allonge...
                              apres mon anecdote est une legende que l'on ma raconté
                              Là je sèche mais serai ravi de connaître la réponse
                              Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
                              Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
                              Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

                              Commentaire


                              • Je me lance sur une idée : Comme il s'allonge, certaines pièces ne peuvent plus se manipuler avec des clés françaises alors qu'une clé anglaise, en pouces, fonctionnerait ?
                                Denis - Urçay - 03 Allier.
                                PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
                                XPlane 10.51, sceneries sur SSD

                                UC Gaming DarkDesk 1001-1
                                Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
                                2 écrans 24 pouces
                                16 Go SDRAM SDR3
                                NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
                                Windows 10
                                Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
                                Manettes Saitek Quadrant

                                " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
                                Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X